Confidences

Confidences
De Joe Di Pietro
Adapté par Eric Emmanuel Schmitt
Mis en scène par Jean-Luc Moreau
Avec Marie-Christine Barrault
  • Marie-Christine Barrault
  • Arthur Fenwick
  • Alain Doutey
  • Claudia Dimier
  • Théâtre Gaîté Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 55,00
Evénement plus programmé pour le moment

Une mère n’est pas duppe. Elle s’en rend compte quand ça ne va pas.

Lorsque Florence apprend que Georges, son mari, a sèchement battu leur fils au tennis, elle mène aussitôt l’enquête. Elle invite donc son fils le soir même pour savoir ce qui se passe.

La soirée tourne mal, vire au chaos et produit des révélations inattendues pour chacun.

 

Confidences raconte l’amour qui dure, le mariage, pour le meilleur et pour le pire. Cette comédie du sexe, de l’amour et des secrets a été jouée à Broadway. Elle est maintenant adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt.

Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de 56 ans, est très présent sur la scène théâtrale française. Il a notamment adapté Oscar et la Dame Rose24h de la vie d'une femmeLe Joueur d’EchecsLe ChienPetits Crimes Conjugaux, L’Hôtel des Deux Mondes... C'est lui qui dirige le Théâtre Rive Gauche.

 

Marie-Christine Barrault est une actrice de 73 ans. En 2017, elle a joué dans la bonne pièce La Reine de beauté de Leenane.

La critique de la rédaction : 7/10. Sympathique cette comédie au Théâtre Rive Gauche.

Un jeune avocat se confie à son père à la fin d'un match de tennis... Il lui avoue qu'il trompe sa femme depuis plusieurs mois.

Même si l'intrigue est classique pour du théâtre de boulevard, les dialogues de Confidences sont assez modernes, avec des références et des grossièretés très contemporaines.

C'est assez drôle. Nous avons bien aimé le jeu des acteurs, notamment celui d'Alain Doutey, très crédible en père dépassé.

Nous sommes pris par l'histoire, avons de l'empathie pour les personnages et espérons que ce jeune couple attachant ne finira pas en mille morceaux.

Si vous voulez le savoir, rendez-vous rue de la Gaîté, en espérant que comme nous vous passiez une soirée distrayante.

Note rapide
7,2/10
16 pour 16 notes et 13 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
75%
4 critiques
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
29 nov. 2017
6/10
125
Confidences. Voilà une comédie classique tant dans son thème que dans son traitement : un homme trompe sa femme et les parents de ce dernier tente de sauver le jeune couple. On ne peut guère faire plus classique. Honnêtement, on ne va pas voir cette pièce pour être étonné ou surpris. Non, l’ensemble est plutôt convenu (du début à la fin d’ailleurs). Confidences est une pièce gentillette.

Au niveau des comédiens, pas grand-chose à dire. Le duo Marie-Christine Barrault / Alain Doutey est largement à la hauteur des attentes du spectateur. Ils tiennent bien leurs rôles et c’est un régal à voir.

De manière générale, cette pièce est distrayante. Elle ne provoque pas de fou rire, mais on sourit et on rigole parfois.

Ce qui m’a beaucoup plus gêné, c’est la quantité de grossièretés contenues dans le texte. Alors, oui, on va me dire que cela donne un côté actuel à l’histoire, imitant le « parler jeune ». Bon, pourquoi pas, mais à mon avis toutes n’étaient cependant pas indispensables. A la longue, personnellement, cela m’a un peu lassé et, pour tout dire, a gâché un peu mon plaisir.

Confidences ne sera pas inoubliable, mais se laisse regarder. Sans plus.
21 nov. 2017
7,5/10
136
Une pièce contemporaine agréable. J'ai passé un bon moment.
Marie-Christine Barrault domine la pièce ainsi qu'Arthur Fenwick. Le tout fonctionne très bien entre ces 2 générations.
6 nov. 2017
5/10
159
Malgré une interprétation à la hauteur de la réputation des comédiens et en particulier Marie-Christine Barrault et Alain Doutey, « Confidences » pour confidences cette comédie ne restera pas dans les annales du théâtre.

Pourtant tout était fait pour en faire un succès avec une adaptation d’Eric-Emmanuel
Schmitt de «Clever little lies » (Petits mensonges intelligents) et une mise en scène de Jean-Luc Moreau. Quoi qu’un peu crue au début, la pièce est écrite avec humour. Mais ça manque de rythme et ça traine un peu en longueur, je devrais dire en langueur pour en arriver à une chute très moraliste tout à fait dans l’esprit Américain bien pensant qui doit triompher à la fin.
3 nov. 2017
7,5/10
166
Lorsque je vois une pièce et que mes pensées ne vagabondent pas une seule fois, cela veut dire tout simplement que j’y ai trouvé de l’intérêt, que j’ai passé un bon moment et ce fut le cas pour Confidences.

C’est une pièce drôle, sans prétention qui parle de la difficulté au quotidien des relations amoureuses, de la fidélité dans le couple. Une belle prestation d’Alain Doutey avec des répliques drôles et ses mimiques. J’ai bien aimé le côté mère poule décalée de Marie C. Barrault, à la fois libre et conservatrice... un Arthur Fenwick en devenir.

J’ai eu par contre un peu de mal avec le ton de voix de Claudia Dimier, qui lui donnait un caractère trop niais à mon goût.
5 oct. 2017
7/10
168
J'ai passé un agréable moment en regardant cette pièce.

La voix de A. Doutey est relativement effacée, mais cela ne gêne pas trop.
Le jeu des acteurs est bon, M-C Barrault ayant peut-être une aura qui déborde sur ses partenaires de scène.
Mise en scène et décors m'ont également intéressé.

En revanche, j'aurais aimé une fin moins moralisatrice, et non ce revirement trop rapide et un peu attendu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor