La Presse parle de nous !

322

 

De sa création en octobre 2013 aux premières citations sur les affiches de théâtre, entourées de celles du Parisien et du Figaro, du chemin a été parcouru par le site AuBalcon.fr !

 

 

 

         

 Voici notre dernier communiqué de presse :

 

 

 

 

Une sélection de quelques extraits de presse :

 

D'après le site Au balcon, qui a comparé les prix d'une dizaine de billetteries pour cinquante spectacles, BilletRéduc affiche le tarif le plus bas dans 48 % des cas, TickeTac dans 38 %, mais dans 38 % des cas également, la réservation directe sur le site du théâtre est au même prix, voire moins chère.

 

 

  

 

 

 

Grégoire Massip et Pierre de Chatelperron ne sont pas seulement amis d'enfance. Ces jeunes actifs sont aussi des passionnés de théâtre, volontiers spectateurs, acteurs amateurs à leurs heures. D'où leur idée de lancer en cette rentrée, aubalcon.fr un site communautaire, alimenté par les internautes qui ont envie de chroniquer et critiquer, en toute indépendance, les pièces qu'ils ont vues.

Le modèle qu'ils ont en tête, s'inspire de sites communautaires comme Trip advisor pour les voyages : on a testé pour vous, on vous dit tout sans tabou.

 

 

  

Au sujet de notre remise de tomates 2015 : Théâtre : très drôle et bien foutu « lancer de tomates 2015 »

Sandrine Blanchard  

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancé par deux amoureux du théâtre, Pierre et Grégoire, ce site collaboratif innovant et au style moderne propose à tous de devenir un critique de théâtre.

Comment choisir une pièce de théâtre quand on n’y connait rien et qu’on réalise qu’il y a au moins 500 spectacles différents dans la capitale ? La réponse, pour le commun des mortels, est simple : autant aller au cinéma. Mais en se baladant sur Aubalcon, on peut voir les notations des pièces, lire les critiques positives et négatives (NDLR : ce qui n’est pas vraiment le cas des sites de billeterie en ligne), et même faire sa sélection par typologie de pièce. De quoi faire un choix en deux trois clics.

Aubalcon ne s’arrête pas à de simples publications de critiques (c’était trop simple). Sur le site, vous pourrez décerner des « mini-molières » à vos confrères ou leur balancer des tomates si vous n’êtes pas d’accord avec eux (NB : toute tomate est anonyme). Une fonction d’abonnement vous permet également de suivre des personnes et leurs critiques. Et sur votre propre profil,  comme sur un réseau social, vous pourrez sélectionner votre top 5 de pièces, suivre votre évolution dans les échelons du site, etc.

En bref, un site original, moderne et innovant qui ravira aussi bien les théatrophiles aguerris que les novices du balcon. Mais attention, c’est addictif… !

 

 

   

 

 

Deux amis d'enfance viennent de se lancer dans une aventure originale. Grégoire Massip et Pierre de Chatelperron sont des comédiens amateurs et des amateurs de théâtre depuis leurs années lycée.

Le hasard a fait qu'ils se sont retrouvés à Toulouse pour des études commerciales. Petit à petit, l'idée de créer une entreprise en lien avec leur passion a germé...   

 

 

 

 

Une fois sur le site, vous sélectionnez la pièce que vous souhaitez commenter. Vous pouvez exprimer votre appréciation en fonction des coeurs que vous y attribuez. Il est même possible de décortiquer votre note en évaluant le texte, le jeu des acteurs, le rire, l'intérêt intellectuel enfin la mise en scène et les décors. Les lecteurs des critiques peuvent ensuite faire savoir s’ils les ont appréciées ou non en « offrant un mini-Molière » ou « lançant une tomate » à son rédacteur.

Créé il y a un peu plus d'un mois, le site est en plein croissance et commence à se faire connaître.

Donc la prochaine fois que vous irez au théâtre, n'hésitez pas à donner votre avis sur aubalcon.fr !

 

 

   

 

"Au départ, on voulait juste créer une communauté pour échanger nos coups de cœur" précise Pierre de Chatelperron.

"Puis les gens ont commencé à solliciter notre avis via les réseaux sociaux, cela a pris de l'ampleur. J'ai alors développé le volet critique. Je vois 4 à 5 pièces par semaine. Étant toujours en poste, j'ai dû m'entourer d'une équipe de 5 chroniqueurs pour suivre le rythme."

 

 

     

 

Vous n'irez plus au théâtre par hasard !

Tel est le credo du site AuBalcon.fr. Sa vocation : aider les amateurs à se faire une opinion sur le maximum de pièces à l'affiche, en proposant des résumés détaillés, des bandes-annonces, des critiques, des avis d'internautes et le "Top 5" du public.

 

Sa grande force réside dans son éclectisme : de la tragédie classique au théâtre contemporain en passant par le boulevard et le stand-up, il y en a pour tous les goûts !

  

 

 

L'un des trois articles de Ouest France sur AuBalcon :

 


 

Si vous avez une question à nous poser ou un retour à nous faire sur le site, n'hésitez pas !