- Théâtre contemporain
- Théâtre Rive Gauche
- Paris 14ème
Petits Crimes Conjugaux

- Fanny Cottençon
- Sam Karmann
- Théâtre Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Pauvre Gilles. Victime d’un mystérieux accident, il a tout oublié.
Etranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans.
Mais qui est-il ?
Qui est Lisa ?
Comment vivait leur couple avant le drame ?
A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de reconstituer son passé, recomposer son existence. Et si sa femme mentait ?...
Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement son épouse ?
Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.
Petits Crimes Conjugaux est un roman et une pièce de théâtre de 2003.
Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de 55 ans, est très présent sur la scène théâtrale française. Il a notamment adapté Hibernatus, L'Élixir d'Amour, Oscar et la Dame Rose, 24h de la vie d'une femme et Le Joueur d’Echecs. C'est lui qui dirige le Théâtre Rive Gauche.
La critique de la rédaction : 5/10. Nous n'avons pas été pris par cette pièce.
Dans un très joli décor, nous suivons un couple dont le mari est amnésique et tente de reconstruire une vie normale.
Qui suis-je ? Où vais-je ? Nous aimons-nous ? Il y a du boulot avant de rétablir l'amour et la complicité. Les dialogues sont souvent le prétexte à des réflexions plus larges sur l’érosion du couple, la vie, la mémoire. Ils manquent de naturel, sont verbeux, pas toujours très intéressants.
Nous n'avons pas cru à l'histoire, ni aux différents rebondissements de plus en plus improbables. Nous apprécions d'habitude Fanny Cottençon et Sam Karmann mais là nous n'avions aucune empathie pour leur personnage.
Hélas, Petits Crimes Conjugaux ne restera pas très longtemps dans notre mémoire.
Fanny Cottençon est parfaite dans son rôle de femme déchirée. Elle est extrêmement touchante et sait parfaitement faire passer sa détresse, mais aussi, sans en avoir l'air, sa force. C'est une grande comédienne que j'ai toujours un immense bonheur à voir jouer et à applaudir. Je garde un souvenir ébloui de sa dernière prestation au théâtre dans "On ne se mentira jamais" où elle était en lice, en 2015, pour le Molière de la meilleure comédienne. Quel regret qu'elle ne l'ait pas obtenu ! Je me console en me disant que de se retrouver parmi les meilleures comédiennes de l'année est une belle reconnaissance de la profession.
Quant à l'admiration du public, il lui est acquis depuis longtemps !
Sam Kermann, qu'on aimerait voir plus souvent, lui donne la réplique avec beaucoup de talent, de retenue mais aussi de fougue et de passion. Les décors sont cossus, agréables et très adaptés à la pièce. Jean-Luc Moreau, qu'on ne présente plus, a su mettre en valeur ce moment de théâtre par une mise en scène qui laisse tout l'espace aux acteurs.
L'originalité de cette pièce tient au fait qu'elle est écrite comme un thriller. Les rebondissements ne manquent pas et nous tiennent en haleine.
Quelle idée magnifique pour mettre en relief un texte si intimiste ! C'est une philosophie de la vie de couple qui nous est donnée, portée par un texte brillant. J'ai adoré cette pièce, j'aurais beaucoup aimé la revoir car c'est un pur régal ! Excellent moment de théâtre !
Aucune surprise, malgré de bons comédiens.
Aïe, aïe, aïe... Pardon mais je me suis "grave" ennuyée... On attend désespérément le petit truc qui va nous ravir, mais malheureusement il n'arrive pas !
Son fond c'est-à-dire le texte qui parle d'amour et du couple qui dure. Au contraire d'être mièvre il remet bien les choses en place. La folie et l'aventure ne sont finalement pas là où on les attend. Il faut apprendre à voir les choses au lieu de les subir aveuglement.
La forme par ce jeu entre les deux comédiens qui jouent tour à tour avec l'autre. Comme une enquête qui les mène vers la vérité, leur vérité de couple.
Les décors sont très beaux et nous plongent dans leur intimité cossue mais factice.
La mise en scène telle une enquête de Colombo nous tient assez bien en haleine. Quelques scènes auraient pu être raccourcies pour moins de discours redondants mais ça reste supportable.
Les situations sont souvent drôles autour de questions graves.
Fanny Cottençon est particulièrement bluffante en alcoolique qui finit en mauvais état. Un petit bémol sur Sam Karmann qui était un peu trop dans la diction par moment.
Une soirée intéressante, intrigante, riche en émotions. Une bonne soirée de théâtre.
Sam Karmann est assez bluffant dans ce tango endiablé des sentiments et des émotions, il mène la danse, voire même le bal tout entier.