Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Laurent Moulin
Laurent Moulin
Superhéros
44 ans
23 espions
espionner Ne plus espionner
Impressionniste de théâtre et d’expositions peignant ses sentiments sur la toile depuis son balcon
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions
  • Ses goûts

Son balcon

SAISON 2021-2022
11
pièces vues
0
expo visitée
Mini Molières
5 854reçus
Note moyenne
7,5/10
La meilleure Mes adorées
10/10
La pire Ramses II
2/10
Superhéros
Son classement : 21 / 5657
Avant lui
Lolotte -
Lolotte -
146 critiques
Après lui
Diane N
Diane N
140 critiques
Niveau
15 / 20
143
critiques
18 avant le prochain niveau
filatures
7
23
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Inavouable

Inavouable
Anne Delaleu
Mini-Molière du Critique
69 ans , 49 espions
espionner
Anne Delaleu
21 mai 2022
8/10
1
Intérieur de bon goût, pendule à coucou qui se déclenche au mauvais moment, enfin voici Clémence chantonnant, heureuse, elle plie les vêtements de bébé que sa belle-fille Manon vient de lui apporter, bébé Roberto va passer quelques jours chez ses grands-parents. Manon se permet de donner quelques recommandations à sa belle-mère pour s’occuper du bambin, (oui, on a vécu ça !) les jeunes parents ne se souviennent pas que leurs propres géniteurs se sont occupés d’eux !

Gaspard, mari de Clémence, rentre enfin de sa réunion, complétement épuisé, mais heureux de voir son fils Lucas et Manon.

Que se passe-t-il tout d’un coup ? Lucas en pleurs, sa femme gênée et les parents complétement abasourdis, d’entendre Lucas insulter sa femme, (c’est bien parti pour aller à Capri tous les deux en amoureux…) Enfin nous apprenons que Manon part seule, que Lucas reste travailler chez lui, heureusement pas de problèmes pour bébé, il reste chez Papi et Mamie !

Gaspard insiste pour que son fils demande le divorce, Clémence est plus mesurée et pour cause, de fil en aiguille, les mots fusent, les phrases s’échappent, hélas…

Les malheurs des uns et des autres font le bonheur du public, une bien réjouissante comédie, la dernière de Eric Assous, sur le mensonge, les non-dits, Jean-Luc Moreau réussit une mise en scène dynamique et drôle, lui-même tient le rôle de Gaspard, pourfendeur de l’hypocrisie, mais il faut se méfier… Quant à la charmante Anne Jacquemin, elle apporte la touche féminine et drôle de son personnage, en toute innocence. Arthur Fenwick, jeune mari paumé et trop conciliant est irrésistible, Alice Raucoules a le dur privilège d’être la « méchante » mais en fait, ne pas se fier aux apparences !

Avouons-le on s’amuse beaucoup !
Signaler

La Vie matérielle

La Vie matérielle
Anne Delaleu
Mini-Molière du Critique
69 ans , 49 espions
espionner
Anne Delaleu
17 mai 2022
8/10
0
Une dame âgée bien installée dans son fauteuil, elle parle sans détour, de la vie, de l’amour, de la passion, de son dernier amant, de la condition féminine, des femmes au foyer, la vie quotidienne quoi ! cette dame est aussi la championne de la soupe de poireaux pommes de terre ! Elle aime boire aussi, trop.

Marguerite Donnadieu devenue Duras, une de nos plus grandes romancières. Son enfance, sa mère, l’Indochine, ses livres dont elle nous livre quelques pages, une femme en avance sur son temps. Une femme engagée, qui nous raconte l’histoire pathétique de cette famille et du coupeur d’eau…

Elle a de l’humour aussi, un de ses admirateurs veut absolument passer une nuit avec elle, il la passera sur son palier… et elle bloquée dans son appartement !

Jean-Louis Barrault lui demandera d’adapter pour la scène et pour Madeleine « des journées entières dans les arbres », elle a été une des premières et rares femmes à être adaptée sur scène. (La pièce je m’en souviens au théâtre d’Orsay et avec une autre distribution).

Mais revenons à Catherine Artigala, elle s’est fondue en Marguerite Duras, la gestuelle, l’allure, elle est Duras, c’est une magnifique performance, et elle est dirigée de main de maître par William Mesguich
Signaler

Expo L'aventure Champollion, Dans le secret des hiéroglyphes

Expo L'aventure Champollion, Dans le secret des hiéroglyphes
Valérie R42
Mini-Molière du Critique
45 ans , 86 espions
espionner
Valérie R42
8 mai 2022
9/10
1
La Bibliothèque François Mitterrand fête le bicentenaire de la naissance de l’égyptologie avec l’exposition ‘L’aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes’.

Cette exposition conduit le visiteur à la découverte des techniques novatrices utilisées pour comprendre une langue oubliée grâce au parcours de Jean-François Champollion qui s’est passionné pour cette langue étrangère mystérieuse dès son plus jeune age. Bien sur, il avait un don pour les langues, puisqu’il parlait le latin, le grec, le syriaque, l’arabe, le copte, la gaulois, l’étrusque,…

Comment faire pour faire revivre une langue qui n’est plus parlée ni écrite depuis des siècles ?

Bien sur il y a la fameuse pierre de Rosette (découverte en 1799) avec le même texte dans trois langues qui a grandement aidée Champollion mais pas que. Pour appréhender une langue étrangère, on a coutume de dire qu’il faut s’immerger dans son pays mais le pays des pharaons n’existe plus depuis longtemps, le savant s’est lui immergé dans la compréhension de cette civilisation disparue : Immersion au point de pouvoir comprendre les rituels funéraires des pharaons par exemple.

L’exposition retrace les différentes étapes qui ont conduites Jean-François Champollion sur les traces des hiéroglyphes. Parcours riche et complexe mené avec abnégation et méthode par le jeune français. De nombreux objets magnifiques prêtés et quantités d’écrits raviront les visiteurs.

Attention : ne lit pas le hiéroglyphe qui veut, la structure d’une simple phrase ne ressemble guère à notre grammaire comme nous le découvrons via des écrans interactifs qui nous explique comment interpréter une série de signes.

Le niveau de compréhension et de documentation sur la langue atteint par Champollion a donnée lieu à l’écriture d’une grammaire complète. Certains ouvrages exposés sont impressionnants par le niveau de détail proposé : Notamment lors de ses études d’inscriptions sur des monuments, Champollion décrivait aussi la couleur utilisée, nous savons donc à quoi ressemblaient exactement ces inscriptions grâce à ses écrits alors que la plupart des monuments ont perdu leur couleur depuis.

Champollion est le fondateur de l’égyptologie car il a ranimé toute une civilisation jusqu’alors méconnue et a pesé de tout son poids pour que l’Egypte ancienne soit reconnue parmi les grands arts de l’antiquité, à l’instar de la Grèce et de Rome. Il a été à ce titre le premier conservateur des antiquités égyptiennes au musée du Louvre.

Nous découvrons aussi le rôle important qu’a joué son frère, Jacques-Joseph, combatif comme son cadet, toujours à la recherche de fons pour financer les expéditions de son frère, il lui sert de guide et de conseil et surtout à la mort de Jean-François, il se bat pour faire reconnaitre son travail et faire acheter tous ses écrits par l’état français.
Signaler

Pop Legends

Pop Legends
Valérie R42
Mini-Molière du Critique
45 ans , 86 espions
espionner
Valérie R42
8 mai 2022
9/10
1
Pop Legends, c’est la possibilité de réécouter en live des morceaux pop mondialement connus via des groupes de cover (ou des tribute bands si vous préférez) particulièrement talentueux.

Au programme pour cette année : du son qui donne du swing : les Bestbeat pour les Beatles, Rocket Man pour Elton John et Mania, a tribute to Abba pour Abba donc.

On commence ‘en douceur’ par les Bestbeat. Quand on dit en douceur, tout est relatif : il y a un crescendo dans la set list proposée. Les quatre musiciens sont excellents techniquement et poussent leur gout de reproduire le son des Beatles en utilisant exactement les mêmes instruments que le groupe d’origine. On est sous le charme pendant le set de 45 minutes.

Rocket Man débarque et la salle s’échauffe pour de bon : il faut dire que notre artiste n’est pas seulement un sosie d’Elton John, il a aussi les tenues de scène excentriques à souhait et il joue en plus du piano avec grâce et précision, l’orchestre qui l’accompagne possède une belle justesse de jeu. L’artiste nous gratifie même d’un changement de costume tout comme Sir Elton. Après 50 minutes de show pétillant, dont un superbe duo avec sa choriste pour ‘don’t go breaking my heart’, le groupe nous quitte pour laisser place à ceux pour qui les gens sont venus en grande majorité : Mania, a tribute to Abba.

Et oui, les Mania ne sont pas des inconnus en France, ils ont déjà fait plusieurs tournées. Leur mission est simple : faire revivre aux spectateurs le dernier concert donnée par Abba en 1982. Et c’est vraiment une réussite ! Le show est fidèle en tout point au dernier concert : chorégraphies, son, lumières, costumes à paillettes et platform boots sont au rendez vous ! C’est une vraie machine à voyager dans le temps qui se produit sur scène : on file 40 ans en arrière et on se laisse porter par l’ambiance ultra festive ! Car oui c’est bien l’attendu de ce type de spectacle : passer une bonne heure hors du temps à chanter et danser sur les plus grands tubes d’Abba. Il est bien difficile de rester assis tant l’enthousiasme des musiciens est contagieux. Ils sont heureux de reproduire ce show et le public le ressent très bien.

S’il fallait trouver un défaut : c’est que tout ça est bien trop court, on en veut encore !
Signaler

L'avare, avec Michel Boujenah

L'avare, avec Michel Boujenah
Anne Delaleu
Mini-Molière du Critique
69 ans , 49 espions
espionner
Anne Delaleu
5 mai 2022
8/10
2
La mise en scène de Didier Benoin est riche (oui !), elle fourmille d’idées, chaque personnage a son importance, une nouvelle version, classique sans être conventionnelle, loin de là !

Parlons des jeunes premières, délurées, amoureuses, sans honte de le montrer. Mélissa Prat est une « charmante Elise » qui ne manque pas d’humour, Noémie Bianco compose Marianne avec élégance et drôlerie.

Nos jeunes gens ne sont pas en reste, Mathieu Métral (Valère) est un amoureux délicat, qui sait très bien tirer son épingle du jeu, Maxime Boutéraon (Cléante) est lui aussi débordant de charme et d’humour.

Eric Prat compose avec la bonhomie qu’on lui connait un savoureux La Flèche, Sophie Gourdin est une truculente Frosine, et Michel Boujenah ? il est un grand Harpagon, il m’a bluffée, tantôt dur, manipulateur, mais aussi amoureux (surtout de sa cassette !), un homme tout de noir vêtu à l’ancienne, puis un vieux clown triste, qui reprendra vite ses esprits en revoyant sa chère cassette ! Paul Chariéras est un excellent Maître Jacques, Fabien Houssaye et Julien Nacache les deux malheureux valets sont impeccables et nous font pitié.

Quant à la dernière scène, ah oui, le père retrouve ses enfants, il est vrai qu’elle prête à sourire ! et là encore coup de génie du metteur en scène, on assiste à une représentation comme au temps de l’hôtel de Bourgogne ! c’est drôle, c’est fin, une trouvaille. Le décor est sobre, les costumes sont beaux
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc