Son balcon
SAISON 2020-2021
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
6 124reçus
Théâtrothèque sur pattes
Son classement : 11 / 5259
Avant elle


Casu Su
271 critiques
Après elle

Patrick Micol
232 critiques
Niveau
19 / 20
19 / 20
260
critiques
filatures
6
8
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Actualités de ses filatures
Ce n’est vraiment pas ma pièce préférée de Feydeau.
Je ne connaissais pas ce texte et ai trouvé que l’humour était très pipi-caca. Quelques passages sont malgré tout amusants.
J’ai aussi un avis contrasté sur la mise en scène avec de très bonnes idées (qu’il serait dommage de divulguer) et une direction d’acteurs qui n'est pas ma tasse de thé avec un jeu face au public et beaucoup de grimaces.
Les petites chansons sont assez drôles et bienvenues.
Une pièce adaptée au jeune public pour leur faire découvrir le théâtre.
Je ne connaissais pas ce texte et ai trouvé que l’humour était très pipi-caca. Quelques passages sont malgré tout amusants.
J’ai aussi un avis contrasté sur la mise en scène avec de très bonnes idées (qu’il serait dommage de divulguer) et une direction d’acteurs qui n'est pas ma tasse de thé avec un jeu face au public et beaucoup de grimaces.
Les petites chansons sont assez drôles et bienvenues.
Une pièce adaptée au jeune public pour leur faire découvrir le théâtre.
Il y a quelque chose d'extraordinaire avec les pièces de Feydeau, elles sont intemporelles. Que cela soit au siècle dernier ou de nos jours, on rit toujours d'aussi bon coeur. Un rire franc, sincère qui raisonne dans toute la salle et qui est très communicatif. Par exemple avec cette scène improbable où M. Follavoine veut prouver que son pot de chambre en porcelaine est incassable. On le sait bien que ce n'est pas possible. Il jette le pot et il se brise. Surprise des deux hommes. Comment ne pas rigoler devant ça? On n'a beau savoir ce qui va se passer mais on rit tellement de l'incrédulité des personnages.
Cette comédie de moeurs ne met pas en valeur la femme, toujours excessive, qui fait des tonnes pour des petites choses. Est-ce que la situation de Georges Feydeau l'a influencé dans son écriture? On n'en doute peu. Il vient de se séparer de son épouse et laisse à la maison un jeune garçon assez turbulent. La source d'inspiration était bien là.
Emeline Bayart propose une mise en scène simple, efficace et très intelligemment organisée. Elle conserve le rythme qui est la clé de la comédie. Et surtout, elle intègre des chansons impertinentes présentes avant dans les vaudevilles à l'époque. Des choix de chansonnettes très bien choisis qui enchantent le public. On s'amuse de Daniel, sa femme et la tour Eiffel, de la Proserpine ou d'un heureux accident de fiacre. Emeline Bayart montre son talent aussi sur scène en incarnant le personnage phare, Mme Follavoine. Elle donne le ton, la force, l'énergie et la folie douce qui nous captive. L'impulsion du tourbillon vient de cette comédienne passionnée et passionnante.
Le comique en ressort aussi par la très jolie tout en extravagance présence de Manuel Le Lièvre en M. Chouilloux surtout à l'absorption de la purge de bébé.
Cette comédie de moeurs ne met pas en valeur la femme, toujours excessive, qui fait des tonnes pour des petites choses. Est-ce que la situation de Georges Feydeau l'a influencé dans son écriture? On n'en doute peu. Il vient de se séparer de son épouse et laisse à la maison un jeune garçon assez turbulent. La source d'inspiration était bien là.
Emeline Bayart propose une mise en scène simple, efficace et très intelligemment organisée. Elle conserve le rythme qui est la clé de la comédie. Et surtout, elle intègre des chansons impertinentes présentes avant dans les vaudevilles à l'époque. Des choix de chansonnettes très bien choisis qui enchantent le public. On s'amuse de Daniel, sa femme et la tour Eiffel, de la Proserpine ou d'un heureux accident de fiacre. Emeline Bayart montre son talent aussi sur scène en incarnant le personnage phare, Mme Follavoine. Elle donne le ton, la force, l'énergie et la folie douce qui nous captive. L'impulsion du tourbillon vient de cette comédienne passionnée et passionnante.
Le comique en ressort aussi par la très jolie tout en extravagance présence de Manuel Le Lièvre en M. Chouilloux surtout à l'absorption de la purge de bébé.
Ces artistes sont au coeur d’un récit où amour, guerre et souffrance deviennent les maîtres mots. Et pour montrer que ces thèmes restent présents de tout temps, quelques objets de modernités s’affichent tels que les téléphones portables, les bouteilles de champagne, des vêtements modernes.
Également par des costumes qui viennent de différentes époques allant même jusqu’au travestissement. Cela ira jusqu’à une scène des plus surprenantes avec un homme travesti avec une robe moulante en plume et un homme en slip, talon haut avec un masque de tête de lapin. La cohérence artistique surprend par la qualité globale du spectacle qui réchauffe le coeur et les zygomatiques. Les applaudissements des plus sincères raisonnent dans ce magnifique théâtre.
Également par des costumes qui viennent de différentes époques allant même jusqu’au travestissement. Cela ira jusqu’à une scène des plus surprenantes avec un homme travesti avec une robe moulante en plume et un homme en slip, talon haut avec un masque de tête de lapin. La cohérence artistique surprend par la qualité globale du spectacle qui réchauffe le coeur et les zygomatiques. Les applaudissements des plus sincères raisonnent dans ce magnifique théâtre.
... Un grand moment de théâtre. Un pur régal, impressionnant et mémorable. Courez-y, c'est grandiose.
... Un « Lagarce » réussi que ce spectacle intense et captivant, pour son interprétation et son esthétique superbes et remarquables. À ne surtout pas manquer !