- Comédie Contemporaine
- Théâtre Hébertot
- Paris 17ème
Mariage et Châtiment

- Daniel Russo
- Laurent Gamelon
- Théâtre Hébertot
- 78, boulevard des Batignolles
- 75017 Paris
- Rome (l.2)
Le naïf Edouard ne se doutait pas qu'en prononçant ces quatre petits mots sa vie allait brusquement basculer.
Quatre mots qui, tel un tsunami, allaient détruire son couple, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu'il avait en l'Homme... et les femmes.
Mais pourquoi et comment Edouard a-t-il pu ainsi commettre l'irréparable et faire que ce beau jour de fête se transforme en un interminable cauchemar ?
David Pharao avait écrit L'Invité en 2003. Le titre de sa nouvelle comédie est une allusion humoristique au classique de Dostoïevski "Crime et Châtiment".
Vous avez peut-être déjà vu l’acteur de 68 ans Daniel Russo, qui tenait le rôle-titre dans Sans Rancune, ou dans L'Etre ou Pas (2015). Comme l'an dernier, l'acteur Triomphe AuBalcon du Bourreau de Travail enchaine deux rôles dans la même soirée.
A 19h, il joue dans Jacques Daniel de Laurent Baffie au Théâtre de la Madeleine puis dans Mariage et Châtiment à 21h au Théâtre Hébertot.
Laurent Gamelon s'est notamment fait connaitre pour son rôle dans le film Le Placard. Récemment, il a joué dans la reprise de L'Invité et dans la reprise d'Hier est un autre Jour.
La critique de la rédaction : 6/10. Un peu déçus par cette comédie de boulevard.
Nous n’avons pas cru à l’histoire d’Edouard, dont la lâcheté entraine une cascade de situations rocambolesques. Mariage et Châtiment hésite trop souvent entre l’absurdité totale qui pourrait être drôle et la crédibilité qui pourrait nous captiver.
Néanmoins quelques passages sont marrants, comme par exemple quand le futur marié revient, furieux, chercher son témoin… Ce dernier a une réaction hilarante lorsqu’il le voit arriver. Une scène pendant laquelle Daniel Russo excelle.
Plusieurs réflexions sur l’engrenage du mensonge et sur le fait qu’on peut croire mener tout le monde en bateau alors que ce n’est pas le cas sont assez intéressantes, originales. Hélas, nous avons l’impression que l’auteur a voulu trop en faire, avec toujours plus de surprises, de rebondissements rendant un peu le temps long.
Nous aurions peut être aimé un condensé de cette pièce.
Comédie de boulevard avec pour principal intérêt le duo Russo - Gamelon : dommage Russo pas en forme ce soir là. Seul Gamelon sauve le spectacle !
L'auteur a bourré son texte de rebondissements... confondant quantité et qualité....
Les personnages sont englués dans leurs mensonges et les quiproquos s'enchainent. C'est un vaudeville très drôle.
On rit beaucoup et les 5 comédiens sont excellents.
De l’art de mentir avec classe (et imagination !). Savez-vous que le mensonge est contagieux ? Si tout le monde s’y met….
Sur un ton vrai et contrasté, « Mariage & Châtiment » explore avec finesse l’art du mensonge et de la persuasion. La dynamique électrique des acteurs ira crescendo jusqu’au feu d'artifice final.
Alors qu'il doit être le témoin de son meilleur ami Fred pour son mariage avec Miss Météo, Edouard est contraint par son assistante à travailler pour répondre d'urgence à un important appel d'offre. Il invente alors un mensonge, THE mensonge, celui qui va ruiner son mariage et celui de Fred. Et plus il essaiera de redresser la situation plus il créera le chaos autour de lui.
Il y a du Bourvil et du Louis de Funès, du Laurel et Hardy, du Asterix et Obélix dans le duo Daniel RUSSO / Laurent GAMELON qui chaque soir mouille la chemise sur la scène du théâtre Hébertot. Des répliques qui fusent, deux personnalités complémentaires et attachantes, une complicité qui se voit, un plaisir de jouer ensemble : une mécanique du rire qui fait mouche.
Quiproquos, faux-semblants, non-dits, David PHARAO a mis dans son texte tous les ingrédients d'une bonne comédie. Avec ses personnages féminins caricaturaux cette comédie fait la part belle aux rôles masculins et est avant tout un hymne à l'amitié. Certes les femmes n'y sont pas montrées sous leur meilleur jour : Delphine RICH est l'épouse psychorigide un brin castratrice, Fannie OUTEIRO la blonde nunuche plus vraie que nature et Zoe NONN la jeune stagiaire aux dents longues qui ne recule devant rien pour réaliser ses ambitieux objectifs. Mais on pardonnera à l'auteur ce parti pris car il permet à ses deux comédiens une performance comique sans faute au travers de deux personnages très attachants, à l'amitié indestructible.
En bref : Une comédie de boulevard sans autre prétention que de faire passer un bon moment de théâtre grâce à une distribution impeccable menée par un duo comique complice et irrésistible, le tout mis en scène avec talent. Un hymne à l'amitié. Une belle soirée.