Madame Pylinska et le secret de Chopin

Madame Pylinska et le secret de Chopin
De Eric-Emmanuel Schmitt
Avec Eric-Emmanuel Schmitt
  • Eric-Emmanuel Schmitt
  • Nicolas Stavy
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 45,00
À l'affiche du :
29 août 2019 au 29 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 20:30
Achat de Tickets

Eric, 20 ans, veut apprendre à jouer du piano. Sa professeur est Madame Pylinska, une polonaise aux techniques d'apprentissages peu conventionnelles. 

Aussi accueillante qu’un buisson de ronces, elle impose une méthode excentrique pour initier au piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour…

Au fil de ses leçons, de surprise en surprise, l'innocent Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de magnifiques mélodies de Chopin.

Après l'immense tournée de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qu’Eric-Emmanuel Schmitt interprète lui-même sur scène depuis 4 ans - plus de 200 dates qui l’ont mené de France jusqu’au Canada ou aux États-Unis en passant par le Liban et l’Italie -, l'écrivain remonte sur les planches.

Dans ce monologue autobiographique et drôle, où il fait vivre plusieurs personnages colorés, il explore l’œuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares. À la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche entamée par l’écrivain dans Ma vie avec Mozart, immense succès d’édition international : les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre… Le spectacle, joué par l’auteur lui-même, mêle musique et théâtre car Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, Prix Chopin à Varsovie, interprète des œuvres du génie franco-polonais.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor