- Théâtre contemporain
- Théâtre du Palais-Royal
- Paris 1er
Edmond

- Guillaume Sentou
- Anna Mihalcea
- Pierre Forest
- Régis Vallée
- Stéphanie Caillol
- Valérie Vogt
- Nicolas Lumbreras
- Christine Bonnard
- Théâtre du Palais-Royal
- 38, rue de Monpensier
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRES
- 16:00
- 19:00
- 20:30
- 21:00
Paris, le 28 décembre 1897. Le jour de la première représentation de Cyrano de Bergerac, peu de temps avant le lever de rideau, l’auteur Edmond Rostand interpelle le rôle principal :
"Ah ! pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure."
Après de laborieuses semaines de répétitions, le dramaturge craignait que la pièce soit un fiasco. Son long drame historique en vers, pièce de cape et d'épée avec 5 décors et de nombreux figurants, lui paraissait alors désuète, surannée.
Heureusement, le public parisien lui fait un triomphe ! Un tel succès que les spectateurs se sont déplacés plusieurs fois pour la voir.
La pièce Edmond est première du Top 3 des pièces préférées des blogueurs et a été récompensée de 5 Molières 2017 (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène de théâtre privé pour Alexis Michalik, Révélation masculine pour Guillaume Sentou, Comédien dans un second rôle pour Pierre Forest) !
Après Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, Alexis Michalik, l'auteur-metteur en scène aux trois Molières, revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.
Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est "un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.
La critique de la rédaction : 7.5/10.
Intéressant, amusant et émouvant de découvrir les coulisses de la création du chef d’œuvre Cyrano de Bergerac !
Nous partageons la peine d’Edmond Rostand -Guillaume Sentou- qui enchaine les échecs avec ses pièces de théâtre ne trouvant pas leur public. Heureusement, la roue tourne et l’acteur Constant Coquelin lui commande une pièce. L’opportunité de sa vie…
La suite de l’histoire nous montre comment l’illustre auteur a trouvé l’inspiration pour écrire, elle mêle références historiques et fiction, fait intervenir personnages imaginés et personnalités historiques.
Au fil des minutes, nous assistons à la naissance des célèbres répliques de Cyrano de Bergerac, témoignons des exigences des comédiens qui, avec leurs lubies ont aidé malgré eux à créer la scène du balcon, celle du duel…
La pièce est très rythmée, ceci grâce aux dialogues efficaces, aux changements incessants de lieux et aux nombreux rôles interprétés par les acteurs. Superbe mise en scène !
Nous avons eu un peu de mal avec les deux Corses, Sarah Bernhardt et Roxane qui étaient joués de manière trop criarde et aurions préféré plus de subtilité. Hélas, l’humour et les rebondissements d’Edmond restent parfois trop attendus.
Mais elle est sans conteste l’une des pièces à ne pas louper cette saison.
J'avais déjà détesté ce procédé dans...
S'amusant de l'histoire, la réinventant, il nous emporte dans un tourbillon incroyable.
On y entre à la première minute, on n'en sort que plusieurs minutes après avoir quitté la salle.
Mise en scène endiablée, décors toujours aussi appliqués.
Petite pensée pour Jean-Michel Martial qui tenait son rôle à la perfection!!
A un rythme ultra rapide, les acteurs changent de rôle et de scènes pour nous conter habillement l’histoire de la pièce Cyrano de Bergerac dont une part importante du texte (plus que ce que je ne le croyais) est intégrée à Edmond : comment l’inspiration lui est-elle venue, mais aussi tous les affres de la création!
On croise Feydeau, Ravel, mais aussi Tchekhov, une vraie immersion dans l’époque!
Costumes, chaussures, tout y est!
La distribution est idéale, les premiers rôles ont bien mérités leurs Molière, les autres ne sont pas en reste, tel Coquelin fils qui est aussi hilarant quand il joue faux que touchant quand il est enfin juste.
Des rires, de l’émotion, et un bel hommage à Cyrano, que demander de plus?
Tout est parfait l’histoire orginale, les acteurs, le rythme, les costumes etc.
Par contre, dans un théâtre très inconfortable et mal ventilé.