top5 (37)

Edmond

Edmond
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Guillaume Sentou
  • Guillaume Sentou
  • Anna Mihalcea
  • Pierre Forest
  • Régis Vallée
  • Stéphanie Caillol
  • Valérie Vogt
  • Nicolas Lumbreras
  • Christine Bonnard
  • Théâtre du Palais-Royal
  • 38, rue de Monpensier
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 50,00
À l'affiche du :
15 septembre 2016 au 31 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 16:30
    • 21:00
Réservation de tickets

Paris, le 28 décembre 1897. Le jour de la première représentation de Cyrano de Bergerac, peu de temps avant le lever de rideau, l’auteur Edmond Rostand interpelle le rôle principal :

"Ah ! pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure."

Après de laborieuses semaines de répétitions, le dramaturge craignait que la pièce soit un fiasco. Son long drame historique en vers, pièce de cape et d'épée avec 5 décors et de nombreux figurants, lui paraissait alors désuète, surannée.

Heureusement, le public parisien lui fait un triomphe ! Un tel succès que les spectateurs se sont déplacés plusieurs fois pour la voir.

 

 

La pièce Edmond est première du Top 3 des pièces préférées des blogueurs et a été récompensée de 5 Molières 2017 (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène de théâtre privé pour Alexis Michalik, Révélation masculine pour Guillaume Sentou, Comédien dans un second rôle pour Pierre Forest) !

Après Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, Alexis Michalik, l'auteur-metteur en scène aux trois Molières, revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est "un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Guillaume Sentou est l'un des deux humoristes du duo Garnier et Sentou (oui, le petit !).

 

510

La critique de la rédaction : 7.5/10. Intéressant, amusant et émouvant de découvrir les coulisses de la création du chef d’œuvre Cyrano de Bergerac !

Nous partageons la peine d’Edmond Rostand -Guillaume Sentou- qui enchaine les échecs avec ses pièces de théâtre ne trouvant pas leur public. Heureusement, la roue tourne et l’acteur Constant Coquelin lui commande une pièce. L’opportunité de sa vie…

La suite de l’histoire nous montre comment l’illustre auteur a trouvé l’inspiration pour écrire, elle mêle références historiques et fiction, fait intervenir personnages imaginés et personnalités historiques.

Au fil des minutes, nous assistons à la naissance des célèbres répliques de Cyrano de Bergerac, témoignons des exigences des comédiens qui, avec leurs lubies ont aidé malgré eux à créer la scène du balcon, celle du duel…

La pièce est très rythmée, ceci grâce aux dialogues efficaces, aux changements incessants de lieux et aux nombreux rôles interprétés par les acteurs. Superbe mise en scène !

Nous avons eu un peu de mal avec les deux Corses, Sarah Bernhardt et Roxane qui étaient joués de manière trop criarde et aurions préféré plus de subtilité. Hélas, l’humour et les rebondissements d’Edmond restent parfois trop attendus.

Mais elle est sans conteste l’une des pièces à ne pas louper cette saison.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
16 sept. 2016
8,5/10
543
0
Inutile de dire que l'attente était forte, après ces succès en série pour Alexis Michalik et sa bande. Et le pari est réussi, avec à la clé une nouvelle démonstration de force et une soirée de théâtre exceptionnelle ! Une véritable ode à ce qui constitue...
Lire la suite
Meilleure critique négative
22 sept. 2016
4,5/10
474
2
Mais qu'est-il arrivé à Alexis Michalik ? Et quelle est cette mode de pièces construites comme un patchwork de petites scènes, d'une densité hallucinante, censées, mises bout à bout, nous raconter une histoire ?

J'avais déjà détesté ce procédé dans...
Lire la suite
Toutes les critiques
14 août 2018
10/10
42 0
Pour résumer en un mot mon ressenti à la sortie de cette pièce : bonheur.

Alexis Michalik et les acteurs nous présentent un réel chef-d'oeuvre sur scène où se mêlent rires, larmes, actions, poésie...
Je reste encore effarée par le travail qui est fait sur scène pendant 2h : certains acteurs jouent plusieurs rôles et ce n'est qu'à la fin de la pièce qu'on le comprend, tellement leur jeu est exceptionnel, les changements de décors font partie intégrante de la pièce et se présentent tels des mouvements de danse travaillés et calculés. Les textes de Cyrano de Bergerac sont amenés à la perfection avec un juste équilibre avec le nouveau texte écrit par l'auteur.

Dès le début de la pièce (on peut même dire avant ! ^^), nous sommes transportés dans une autre époque.
Je tiens réellement à remercier toute la troupe pour m'avoir apportée autant de bonheur.
N'hésitez pas à aller voir cette pièce !
13 août 2018
8,5/10
30 0
Une pièce magnifique que la critique a déjà saluée.

S'il y avait un "mais" ... un tourbillon quelquefois fatiguant. Le spectateur est tenu en haleine mais mériterait de pouvoir savourer quelques instants de plus chaque scène.
7 juil. 2018
0,5/10
74 0
Très ennuyeux, ni classique ni moderne, ni drôle ni profond, très anecdotique, interprété lourdement.
4 juil. 2018
8/10
82 0
Un agréable moment qui permet de réviser ses classiques (Cyrano de Bergerac) tout en passant une soirée divertissante.

Les acteurs sont justes, la mise en scène soignée, pas de grandes surprises mais un sans faute.
25 juin 2018
7,5/10
96 0
« Edmond » fait partie de ces spectacles qui sont adaptés à tous les publics, qu’ils aient ou non l’habitude d’aller au théâtre et quel que soit son âge. Les salles se remplissent partout en France et même à Paris où c’est presque salle comble chaque soir. Peu de spectacles peuvent se targuer de toucher autant de monde et sans s’essouffler.

Même si les Molières sont assez monomaniaques comme nous avons encore pu le constater cette année. Ce spectacle a tout même reçu 5 Molières : meilleur spectacle Théâtre Privé, meilleur auteur francophone vivant et meilleur metteur en scène Théâtre Privé pour Alexis Michalik, meilleur comédien dans un second rôle pour Pierre Forest et révélation masculine pour l’humoriste Guillaume Sentou. Et le tout avec l’histoire d’Edmond Rostand, auteur dramatique, père de deux enfants qui doit écrire une pièce et qui est en panne d’idée. Il propose au grand Constant Coquelin de lui écrire une comédie. Mais comment faire ? Le quotidien va alors lui inspirer une histoire fabuleuse faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami… Et ainsi le personnage de Cyrano prend vie. Le résultat est incroyable et époustouflant. Les comédiens : Benjamin Wangermee, Benoît Cauden, Christophe Canard, Clément Naslin, Éric Mariotto, Éric Pucheu, Fabienne Galula, Fannie Outeiro, Jacques Bourgaux, Jean-Michel Martial, Augustin Ruhabura, Raphaële Volkoff et Valérie Baurens communiquent leur enthousiasme et prouvent l’étendue de leur talent au service d’un texte hors du commun.

Même si la scène de fin se conclut avec la représentation du 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte Saint Martin les 40 rappels n’étaient pas là mais le plaisir et la satisfaction du public se sont fait entendre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor