- Théâtre contemporain
- Théâtre du Palais-Royal
- Paris 1er
Edmond
- Anna Mihalcea
- Régis Vallée
- Valérie Vogt
- Christine Bonnard
- Théâtre du Palais-Royal
- 38, rue de Monpensier
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRES
- 19:00
- 21:00
Paris, le 28 décembre 1897. Le jour de la première représentation de Cyrano de Bergerac, peu de temps avant le lever de rideau, l’auteur Edmond Rostand interpelle le rôle principal :
"Ah ! pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure."
Après de laborieuses semaines de répétitions, le dramaturge craignait que la pièce soit un fiasco. Son long drame historique en vers, pièce de cape et d'épée avec 5 décors et de nombreux figurants, lui paraissait alors désuète, surannée.
Heureusement, le public parisien lui fait un triomphe ! Un tel succès que les spectateurs se sont déplacés plusieurs fois pour la voir.
La pièce Edmond est première du Top 3 des pièces préférées des blogueurs et a été récompensée de 5 Molières 2017 (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène de théâtre privé pour Alexis Michalik, Révélation masculine pour Guillaume Sentou, Comédien dans un second rôle pour Pierre Forest) !
Après Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, Alexis Michalik, l'auteur-metteur en scène aux trois Molières, revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.
Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est "un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.
La critique de la rédaction : 8,5/10
Intéressant, palpitant et émouvant de découvrir les coulisses de la création du chef d’œuvre Cyrano de Bergerac !
Nous partageons la peine d’Edmond Rostand - Guillaume Sentou - qui enchaîne les échecs avec ses pièces de théâtre ne trouvant pas leur public. Heureusement, la roue tourne et l’acteur Constant Coquelin lui commande une pièce. L’opportunité de sa vie…
La suite de l’histoire montre comment l’illustre auteur a trouvé l’inspiration pour écrire, elle mêle références historiques et fiction, fait intervenir personnages imaginés et personnalités historiques.
Nous assistons à la naissance des célèbres répliques de Cyrano de Bergerac, et sommes témoins des exigences des comédiens qui, avec leurs lubies ont aidé malgré eux à créer la scène du balcon, celle du duel…
La mise en scène est superbe, ballet parfaitement orchestré, très rythmé avec ses changements de lieux et de rôles dont Michalik a le secret.
Nous avons juste eu un peu de mal avec les deux Corses et Sarah Bernhardt, qui étaient joués de manière trop criarde et aurions préféré plus de subtilité de leur part.
Mais elle est sans conteste l’une des pièces à ne pas louper cette saison.
Sylvie Tuffier
Vue au théâtre du Palais Royal à sa création.
J'avais déjà détesté ce procédé dans...
Un texte drole et intelligent servi par des acteurs excellents dans un rythme soutenu sans toutefois tout balayer sur son passage pour un plein d'émotions : on en redemande.
Quel panache !
Son succès parle de lui-même donc je n'en dis pas plus.
S'amusant de l'histoire, la réinventant, il nous emporte dans un tourbillon incroyable.
On y entre à la première minute, on n'en sort que plusieurs minutes après avoir quitté la salle.
Mise en scène endiablée, décors toujours aussi appliqués.
Petite pensée pour Jean-Michel Martial qui tenait son rôle à la perfection!!