top5 (44)

Le Porteur d'Histoire

Le Porteur d'Histoire
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fadila Belkebla
  • Fadila Belkebla
  • Benjamin Penamaria
  • Justine Moulinier
  • Eric Herson-Macarel
  • Magali Genoud
  • Evelyne El Garby Klaï
  • Vincent Deniard
  • Amaury de Crayencour
  • Marc Citti
  • Stéphanie Caillol
  • Régis Vallée
  • Béliers Parisiens
  • 14bis, rue Sainte-Isaure
  • 75018 Paris
  • Jules Joffrin (l.12)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 35,00
À l'affiche du :
9 février 2016 au 31 août 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 17:00
    • 19:00

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.

Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. 

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. 

 

Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance.

 

Pour cette pièce et 'Le Cercle des Illusionnistes', Alexis Michalik a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur auteur (2014) mais aussi du Molière de l'auteur de théâtre privé et du Molière du metteur en scène de théâtre privé (2014).

 

816

La critique de la rédaction : 'Le Porteur d'Histoire' a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces.

Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes.

Elle nous fait voyager à travers les époques grâce à une mise en scène ingénieuse, où les acteurs se transforment en différents personnages sans sortir de scène ni changement de décor. Ils miment le verre qu’ils boivent, sautent entre les tombes d’un cimetière imaginaire, conduisent une voiture… Nous avons particulièrement aimé les passages où ils se téléphonent. Nous les imaginons à des centaines de kilomètres les uns des autres alors qu’ils sont seulement séparés de deux mètres sur scène.

Durant une heure trente, cette pièce belle et touchante ravit nos yeux et nos oreilles.

Même si la fatigue ne nous a pas permis d’être attentifs tout au long de la narration, nous avons passé une superbe soirée. Les nombreuses récompenses de cette pièce sont bel et bien méritées !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
7/10
666
25
Gros challenge relevé pour mettre en scène cette pièce. On lutte un peu pour ne pas perdre le fil, j'aurais aimé que le scénario soit moins délicat à suivre. Le rythme est rapide et on n'a pas forcément le temps de se reposer pendant les deux heures de...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 nov. 2013
6/10
637
18
Une pièce à tiroir originale, parfois déroutante mais avec des lenteurs. Je me suis malheureusement perdu dans les méandres de l'histoire.
Toutes les critiques
Il y a 3 heures
9,5/10
1 0
Une première pièce de Michalik, ça ne s'oublie pas.

Peut-être la moins spectaculaire dans les décors et les effets de mise en scène, mais probablement la plus impressionnante par la capacité des acteurs à nous faire voyager à travers les lieux et les époques, avec une habilité époustouflante !
7 août 2018
7,5/10
4 0
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Ce dernier a exigé d’être entérré dans le cimetière du village. Mais il est complet.

Alors dans l’obscurité, il va faire de la place pour suivre les dernières volontés.  Et là, il va faire une découverte incroyable qui va à jamais changer sa vie. Un carnet manuscrit qui parle d’un trésor caché. Une quête va poindre son nez.

Emerveillé, le public va suivre l’enthousiaste équipe pour un voyage de 15 années que cela soit au cœur du désert algérien, au Canada ou au cœur de l’Ardèche. Le temps semble s’arrêter.  Le jeu de scène nous invite à partir avec les comédiens. Un changement de vêtement ou de coiffure et nous sommes loin. A 5, ils vont revêtir plus de 30 protagonistes. Ils miment le verre qu’ils boivent, les livres qu’ils portent, une tombe qu’ils creusent, un avion qu’ils conduisent… et on y croit. Le tout avec des références littéraires et historiques comme Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, une famille disparue sous la Révolution française, la fin de l’Ancien régime, la guerre d’Algérie… Sans oublier une touche musicale qui accompagne à merveille l’action.

Rien n’a été laissé au hasard et je reste captivée de ces épopées fantastiques. J’ai été emportée et que cela est plaisant. Et je ne suis pas la seule puisque ce spectacle tourne dans des salles parisiennes depuis 2013 à guichet presque fermé à chaque représentation.
19 juin 2018
8/10
50 0
On ne présente plus cette pièce qui après quelques classiques (bien) revisités, a révélé Alexis Michalik, l'enfant prodige du théâtre privé.

Son succès tient à sa remarquable efficacité, l'écriture simple et brillante, et le dispositif scénique on ne plus basique. Michalik a l'intelligence de donner l'impression à son public qu'il est lui-même intelligent. Par une intrigue ingénieuse, de nombreuses références historiques, plus ou moins vraies, qui viennent titiller notre curiosité et flatter notre petite culture générale. C'est vraiment la qualité de Michalik: mêler histoire et divertissement (car tout cela évolue à 100 à l’heure, avec des transitions rapides, une musique de film qui accompagne toute la pièce). Mais si certains peuvent reprocher à Michalik une certaine "facilité" dans l'execution de son travail, on ne peut nier que sa qualité première (on le voit avec ses autres pièces) est de toujours faire des spectacles pour le public. Et mine de rien, c'est chose rare.
11 mars 2018
6,5/10
197 0
C'est une histoire. La pièce raconte une simple histoire abracadabrantesque et laisse le spectateur, en ouverture finale, le choix de décider s'il veut vraiment y croire ou non.

Elle est bien jouée, le rythme est dynamique, on est vite pris dans l'engrenage rapide des séquences. Quelques moments drôles.

Cependant, je reproche à la pièce d'embrouiller volontairement le spectateur en multipliant les personnages et en accélérant les indices spatio-temporelles. Cela lui donne le mirage d'une pièce excellente et je pense que ses critiques sont légèrement surcotées.
15 févr. 2018
9,5/10
227 0
Une pièce absolument formidable.

Au départ, le narrateur nous suprend, on se demande où il veut en venir. Puis, très vite, il nous embarque dans une histoire absolument fantastique, entre Dumas et Zévaco. Ses complices sont parfaits, dans un ballet de personnages aussi discret qu'efficace. Impossible de ressortir de cette pièce sans avoir le coeur gonflé d'émotions.

Un grand moment de théâtre !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor