- Théâtre contemporain
- Théâtre du Petit Montparnasse
- Paris 14ème
Le Porteur d'Histoire
- Amaury de Crayencour
- Eric Herson-Macarel
- Théâtre du Petit Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Une chasse aux trésors littéraires créée et mise en en scène par Alexis Michalik, une pépite théâtrale à découvrir d'urgence !
"J'ai pris un livre, machinalement. Je l'ai ouvert, au milieu. Ce n'était pas un livre, c'était un carnet, manuscrit. Et là, je suis rentré dans l'Histoire". Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Le Porteur D’Histoire d’Alexis Michalik a été créé en 2011, couronné de deux Molières en 2014 (meilleur auteur, meilleure mise en scène). En tournée depuis 2012 avec plus de 2500 représentations en France ainsi qu’à l’international (de San Francisco à Beyrouth, Nouméa, en passant par Tahiti…). Les spectateurs sont pris dans une folle ronde hypnotique, qui leur fait traverser plusieurs histoires et époques accompagnés d’une multitude de personnages haut en couleurs.
La critique de la rédaction : 9/10
'Le Porteur d'Histoire' a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qui manque à tant d'autres pièces.
Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes.
Elle nous fait voyager à travers les époques grâce à une mise en scène ingénieuse, où les acteurs se transforment en différents personnages sans sortir de scène ni changement de décor. Ils miment le verre qu’ils boivent, sautent entre les tombes d’un cimetière imaginaire, conduisent une voiture… Nous avons particulièrement aimé les passages où ils se téléphonent. Nous les imaginons à des centaines de kilomètres les uns des autres alors qu’ils sont seulement séparés de deux mètres sur scène.
Durant une heure trente, cette pièce belle et touchante ravit nos yeux et nos oreilles.
Nous avons vraiment passé une superbe soirée. Les nombreuses récompenses de cette pièce sont bel et bien méritées !
J'ai adoré !
Pas la meilleure pièce du génie Michalik.
Une histoire un poil trop alambiquée.
Dommage, car la mise en scène est assez léchée, le texte oscille entre le bon et le très bon.
L'histoire fait voyager, fait rêver, mais pas assez du fait de sa complexité à mon sens non justifiée.
Quant aux acteurs, très bons dans l'ensemble. Port de voix insuffisant du comédien principal dans la dernière version.
Mention spéciale à l'excellent Vincent Deniard, dont le charisme et la présence vous scotchent à vos sièges.
Je recommande évidemment tout de même, car c'est Michalik, et il faut voir tout ce qu'il fait! ET que c'est quand-même très bon.
Accrochez-vous!