top5 (52)

Le Porteur d'Histoire

Le Porteur d'Histoire
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Amaury de Crayencour
  • Amaury de Crayencour
  • Eric Herson-Macarel
  • Béliers Parisiens
  • 14bis, rue Sainte-Isaure
  • 75018 Paris
  • Jules Joffrin (l.12)
Itinéraire
À l'affiche du :
8 novembre 2022 au 28 février 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 17:00
    • 19:00
Achat de Tickets

Conçue comme un conte, "Le Porteur d’histoire" est avant tout l’histoire d’un homme enterrant son père et découvrant un manuscrit qui nous entraînera dans une histoire littéraire vertigineuse. Sur un rythme effréné, le public est successivement emporté en 1348 au palais des Papes, dans un village algérien de 2001, au cœur du Palais-Royal de 1830… Il côtoie certaines des plus grandes figures du passé telles qu’Alexandre Dumas ou Marie-Antoinette. La preuve qu’avec un décor très minimaliste, l’esprit peut être embarqué dans de lointains vagabondages, grâce à une mise en scène impeccable !

 

 Le Porteur d’Histoire connaît un succès international, elle fut jouée dans de nombreux pays à travers le monde tel que : le Japon, le Liban, Tahiti,…

 

 

Pour cette pièce et 'Le Cercle des Illusionnistes', Alexis Michalik a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur auteur (2014) mais aussi du Molière de l'auteur de théâtre privé et du Molière du metteur en scène de théâtre privé (2014).

 

La critique de la rédaction : 'Le Porteur d'Histoire' a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces.

Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes.

Elle nous fait voyager à travers les époques grâce à une mise en scène ingénieuse, où les acteurs se transforment en différents personnages sans sortir de scène ni changement de décor. Ils miment le verre qu’ils boivent, sautent entre les tombes d’un cimetière imaginaire, conduisent une voiture… Nous avons particulièrement aimé les passages où ils se téléphonent. Nous les imaginons à des centaines de kilomètres les uns des autres alors qu’ils sont seulement séparés de deux mètres sur scène.

Durant une heure trente, cette pièce belle et touchante ravit nos yeux et nos oreilles.

Même si la fatigue ne nous a pas permis d’être attentifs tout au long de la narration, nous avons passé une superbe soirée. Les nombreuses récompenses de cette pièce sont bel et bien méritées !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
7/10
784
Gros challenge relevé pour mettre en scène cette pièce. On lutte un peu pour ne pas perdre le fil, j'aurais aimé que le scénario soit moins délicat à suivre. Le rythme est rapide et on n'a pas forcément le temps de se reposer pendant les deux heures de...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 nov. 2013
6/10
802
Une pièce à tiroir originale, parfois déroutante mais avec des lenteurs. Je me suis malheureusement perdu dans les méandres de l'histoire.
Toutes les critiques
16 janv. 2023
8/10
0
Vue deux fois aux Béliers. Passons sur l'assise dans la salle qui n'est pas très confortable...

Pas la meilleure pièce du génie Michalik.
Une histoire un poil trop alambiquée.

Dommage, car la mise en scène est assez léchée, le texte oscille entre le bon et le très bon.

L'histoire fait voyager, fait rêver, mais pas assez du fait de sa complexité à mon sens non justifiée.

Quant aux acteurs, très bons dans l'ensemble. Port de voix insuffisant du comédien principal dans la dernière version.
Mention spéciale à l'excellent Vincent Deniard, dont le charisme et la présence vous scotchent à vos sièges.

Je recommande évidemment tout de même, car c'est Michalik, et il faut voir tout ce qu'il fait! ET que c'est quand-même très bon.

Accrochez-vous!
12 sept. 2020
9/10
11
Superbe texte.
6 févr. 2020
9,5/10
27
Où va nous mener cette histoire si surprenante ? Je me suis sentie dans une sorte de monde rêvé. Bravo Michalik on a voyagé pendant 2h avec d'excellents acteurs et c'est pour ça qu'on adore le théâtre.
4 janv. 2020
8,5/10
32
La pièce est très bien et permet de passer un bon moment.
L’histoire d’une histoire d’une histoire...
C’est la première fois que nous pouvons voir une pièce d’Alexis Michalik à Lyon, et nous espérons que les autres arriveront.
29 déc. 2019
9/10
34
Première pièce de Michalik pour moi et c’est un grand choc !

Une grand gifle qui me cloue au siège sans moufter tout au long du spectacle. Ce rythme, ces emboîtements chronologiques, ces histoires dans l’histoire... Du théâtre contemporain, enfin ! A la fin du spectacle je me lève spontanément pour la première fois de ma vie et je crie bravo !

J’ai fait un long voyage mouvementé et j’ai adoré !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor