Critiques pour l'événement Madame Pylinska et le secret de Chopin
9 sept. 2019
7,5/10
4 0
Eric-Emmanuel Schmitt possède un incroyable talent. Un crayon en main, il est capable de vous emmener au coeur de l'émotion avec une douceur et une simplicité surprenante.

Aujourd'hui, à nouveau il couche les mots sur le papier et se dévoile dans la pièce "Madame Pylinska et le secret de Chopin" dans son théâtre, celui de la Rive Gauche. Quand il était enfant dans le salon familial trônait un grand piano noir, un Schiedmayer. Quand sa soeur jouait, un bruit insupportable se faisait entendre. Comment apprécier la musique avec cela comme référence? Mais c'était avant que sa tante préférée, Aimée, pose avec délicatesse ces doigts sur l'ensemble des touches. Et là, comme par magie une mélodie étonnante raisonne.

Un air de Chopin qui l'enveloppe, le caresse et lui procure un sentiment de plénitude qu'il n'a jamais connu. Voilà le déclic qui change toute sa vie. Il veut connaître ce qui procure cette sensation. Aussitôt, il prend le taureau par les cornes et s'attelle à l'apprentissage. Jamais il n'arrive à retrouver cette sonorité si spéciale.

Quand il arrive à Paris pour ces études à Normal Sup, il veut connaître le secret qui se cache la musique de Chopin. Une pointure lui est recommandé : Madame Pylinska. Le premier échange téléphonique le surprend. Toutefois, il refuse de se laisser désarçonner et arrive à la convaincre de lui laisser une chance. « Il est des secrets qu'il ne faut pas chercher à percer, mais qu'il faut en permanence côtoyer... » Quand il arrive, cette Madame Pylinska lui fait forte impression. Et les exercices qu'elle lui donne à faire le surprennent d'autant plus. Un lien assez atypique et fort se met en place. L'auteur joue les deux personnages, une peau de bête rose autour du coup et il devient cette femme incroyable qui changea sa vie. A travers des échanges piquants et pleins d'humour, on s'attache à elle. Et pour donner vie au son, qui est le prétexte à l'histoire, Nicolas Stavy montre son talent pour faire vivre la musique. Les notes virevoltent, s'envolent, touchent... Petit à petit, le secret de Chopin se révèle et révèle la vocation d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Son destin n'était pas de devenir musicien mais celui de procurer la même émotion qu'il a ressenti avec des mots. Plus de 30 ans plus tard, l'artiste émerveille encore les spectateurs et les lecteurs de son incroyable talent. Qu'elle est son secret?
3 sept. 2019
6,5/10
3 1
Cette nouvelle pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt a beaucoup de qualités et quelques défauts.

Elle est agréable à écouter, le message de la pièce est sublime et le texte tout en rondeurs. Les dialogues sont percutants et l'alternance texte-musique nous emporte.
Le bémol est dans la durée de la pièce : 2h. C'est trop long pour venir en semaine, c'est trop long lorsqu'on doit autant se concentrer pour écouter la musique de Chopin.
On en ressort du coup fatigué et c'est dommage.

La mise en scène était un peu trop classique à mon goût mais fonctionnait tout de même.

En somme, une jolie pièce un petit peu trop longue.