L'Elixir d'amour

L'Elixir d'amour
De Eric Emmanuel Schmitt
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Eric-Emmanuel Schmitt
  • Eric-Emmanuel Schmitt
  • Marie-Claude Pietragalla
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 11,95 à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Louise et Adam ne sont plus ensemble. Depuis peu, un océan les sépare.
 
Lui est un amoureux désabusé, elle est idéaliste et romantique. Si lui est resté à Paris, elle l'a fui à Montréal pour s'installer comme avocate associée. Pourtant, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre, accepter la rupture. 
Par échanges de mails, ils se lancent un étrange défi : provoquer l'amour à coup sûr. Mais qui sera la victime ? Qui sera la proie ?

 
L'élixir d'amour... Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu'un amoureux ?
Ce jeu qu'est l'élixir d'amour, un piège qui provoque la passion, ne cache-t-il pas une autre manipulation ?

 

 

Inspirée du livre éponyme sorti en 2014, cette pièce de théâtre est la nouvelle adaptation d'Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur français de 54 ans qui a écrit Oscar et la Dame Rose, L'Evangile selon Pilate a en effet écrit ou adapté de nombreuses pièces de théâtre comme La Trahison d'Einstein (2014), Georges et Georges (2014), Si on Recommencait (2014) ou The Guitrys (2013).

Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe de 51 ans. Elle est jury dans l'émission de télé-réalité de TF1 "Danse avec les stars".

La critique de la rédaction : Nous suivons avec curiosité les relations de ce couple récemment séparé car chacun sait qu'il n'est pas évident de passer de l’amour à l’amitié. La perte de confiance et la lente érosion des sentiments laissent des traces.

Pourtant Adam (Éric-Emmanuel Schmitt) et Louise (Marie-Claude Pietragalla) parviennent à retisser des liens. Ils échangent de nombreux emails. Sans toujours se comprendre, ils se racontent comment ils se construisent une nouvelle vie loin l’un de l’autre.

Même si elle met du temps à vraiment démarrer, l’histoire est mignonne, agréable à découvrir. Nous nous sommes volontiers laissé porter.

Pour des acteurs dont ce n’est pas le métier, ils se débrouillent plutôt bien. Malheureusement, leurs voix qui sont très douces et la mise en scène scolaire rendent la pièce un peu molle par moment.  

Nous avons tout de même passé une bonne soirée, à réfléchir sur l’amour et la possible existence d’un élixir qui le déclenche à coup sûr.

Note rapide
6/10
pour 10 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
13 nov. 2015
5/10
195
Une pièce à la mise en scène et au décor manquant clairement d'éclat, ce qui est bien dommage pour servir un texte autant calme que celui-ci.

Cela dit, le public sait pour quoi il paie, à savoir un échange épistolaire romantique, et de ce côté le contrat est rempli, l'histoire d'amour des deux protagonistes arrivant à nous embarquer pendant une petite heure et demie. Le tout est très bien écrit, avec quelques touches d'humour et de belles trouvailles poétiques. Quand aux acteurs, ils font leur travail et nous présentent un couple parfaitement crédible.

En résumé, je n'ai pas de gros point négatif, je crois juste que ce genre de pièce n'est pas celui que je préfère. A réserver aux amateurs, donc.
9 sept. 2015
7,5/10
188
Une pièce pour se détendre et passer un bon moment au théâtre.
Bon texte, dialogues intéressants, les acteurs ont très bien exprimé les émotions et la fin ne déçoit pas.
3 févr. 2015
6,5/10
256
Le texte de cette pièce est vraiment beau !

Marie Claude Pietragalla tient finalement ce rôle avec brio. Je suis moins convaincue par le jeu d'Éric Emmanuel Schmitt en psychanalyste séducteur.

Si le démarrage est poussif le décor se plante et l'on fini par découvrir le stratagème que l'un et l'autre emploie au titre de l'élixir d'amour... c'est bien ficelé à mon goût !
29 janv. 2015
5,5/10
238
A la recherche de l’élixir d’amour… Une jolie quête certes, mais elle sera oubliée assez rapidement.

Pourquoi ?

La mise en scène est sans doute en partie responsable de cet état. On ne profite pas des deux comédiens en même temps, chacun occupant le plus souvent, l’extrémité de son bout de scène. Les moments les plus réussis sont quand les deux comédiens sont cote à cote sans se regarder ou dos à dos. le décor minimaliste ne rend pas non plus service à la pièce.

L’histoire est faiblement rythmée. Elle démarre classiquement après la rupture des amants et ça reste très calme. Certes, c’est un texte agréable mais il y a quand même quelques clichés présents.

Les comédiens parlent assez doucement, il faut rester attentif pour savourer les bons mots qu’ils s’échangent car leur correspondance est plutôt sympathique. L’un et l’autre sont à l’aise dans leur rôle respectif et ça c’est bien plaisant.

Bref, on ne regrette pas d'avoir vue la pièce mais elle ne restera pas dans les esprits.
20 janv. 2015
6/10
134
Dans L’Élixir d’amour, Éric-Emmanuel Schmitt se joue avec facétie des sortilèges de marabouts provoquant infailliblement une passion amoureuse dévorante.

Adaptant son dernier roman en date sur les planches de son Théâtre Rive-Gauche, l’auteur star se distribue aux côtés d’une Maria Pietragalla surprenante. Pour son premier rôle sur scène, l’ancienne étoile de l’Opéra de Paris se montre fort à l’aise et naturelle en diable. La bonne surprise de la soirée s’allie avec osmose avec Schmitt dans un ouvrage agréable mais non dénué de poncifs et d’un côté mélo très Danielle Steel.

Les détracteurs de l’auteur d’Oscar et la dame en rose ne manqueront pas de pointer du doigt les formules toutes faites et l’esprit un brin naïf de l’écrivain mais l’ensemble demeure plaisant à regarder. Alors, pourquoi pas.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor