Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Noc Tenbule
Noc Tenbule
Mini-Molière du Critique
30 ans
22 espions
espionner Ne plus espionner
Aller au théâtre est une vraie passion, une bouffée d'air d'énergie où l'on ne ressort jamais pareil que lorsqu'on rentre :)
Son blog : https://20h30leverderideau.fr
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions
  • Ses goûts

Son balcon

SAISON 2024-2025
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
15 440reçus
Note moyenne
6,9/10
La meilleure Ivanov (Benedetti)
9,5/10
La pire The Black Blues Brothers
1/10
Mini-Molière du Critique
Son classement : 7 / 6160
Avant elle
Claudine Arrazat
Claudine Arrazat
478 critiques
Après elle
A bride Abattue
A bride Abattue
384 critiques
Niveau
20 / 20
390
critiques
Grade maximal atteint
filatures
13
22
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Seconde Surprise de l'Amour

Seconde Surprise de l'Amour
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
10 juin 2025
9,5/10
0
Sur les ailes du temps la tristesse s'envole !

En proie chacun à un deuil d'amour, inconsolables, la Marquise et le Chevalier, voisins de jardin, voisins de chagrin, n'en finissent pas de se tourner autour, croyant vivre une amitié et non pas un amour ....

Nos deux héros, malheureux comme les pierres, prisonniers des conventions, de leur extrême pudeur, et d'une formidable confusion des sentiments, trouvent dans la tristesse de l'autre de quoi apaiser la leur.
Plus libres et plus avisés, leurs servante et valet, qui eux ne font pas tant de manières, tentent de les rapprocher et par là même se découvrent des sentiments.

La nature on le sait a horreur du vide, et ces deux infirmes de la parole tentent de le remplir avec des mots, tandis que leurs corps, qui ont un coup d'avance, disent clairement le contraire.

Croyez-moi, ils sont peu nombreux, metteurs en scène comme comédiens à pouvoir faire vibrer une salle entière pendant près de 2H avec un tel texte, écrit en 1727, tant la langue est en décalage avec l'intrigue, tant elle se contredit et entraîne les personnages d'un malentendu à l'autre.

Alain Françon nous prouve une fois de plus, s'il en était besoin, qu'il possède un vrai génie théâtral, ainsi qu'un sens du verbe hors du commun. Brillant directeur d'acteurs, formidable jongleur de mots.....

Dans un décor absolument sublime où chaque tableau est magnifié par l'immense fresque végétale, les comédiens nous régalent, nous enchantent et nous emmènent dans une autre époque, un temps où l'on prenait le temps.
Georgia Scalliet, divine marquise, nous fait entendre à la perfection la dualité de son personnage, alternant avec un égal bonheur profondeur et légèreté.
Pierre François-Garrel, plus vrai que nature en Chevalier désespéré et sourd à ses propres inclinations.
Suzanne De Baecque, géniale en servante mi dévouée mi espiègle.
Son prétendant Thomas Blanchard, bluffant de naturel.
Alexandre Ruby, comte d'une grande classe.
Quant à Rodolphe Congé, sa pédanterie n'a d'égale que sa mauvaise foi.

Ainsi La Fontaine avait-il bien raison avec sa "Jeune veuve"
- La perte d'un époux ne va point sans soupirs
- On fait beaucoup de bruit et puis on se console
- Sur les ailes du temps la tristesse s'envole
- Le temps ramène les plaisirs.
- .....On dit qu'on est inconsolable
- On le dit mais il n'en est rien !

Indéniablement, notre coup de coeur de ce début d'été !!

Sylvie Tuffier
Signaler

Un fil à la patte

Un fil à la patte
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
10 juin 2025
7,5/10
0
De l'importance des cages d'escalier !

Célèbre pour ses vaudevilles incomparables, Georges Feydeau a écrit
cette comédie en trois actes en 1894, et la belle n'a pas pris une
ride.

La recette fonctionne toujours à merveille.
Que ce soient les personnages complètement loufoques, les quiproquos
parfaitement improbables, les situations totalement irréalistes, tout
est réuni pour notre plus grand plaisir !

Toute la difficulté de ce genre de théâtre, le plus exigeant qui soit,
c'est que la sincérité est indispensable afin que l'invraisemblable
soit une évidence, que le rocambolesque soit indiscutable, bref que la
raison du plus fou soit toujours la meilleure.

Florence le Corre et Philippe Person connaissent parfaitement les
ressorts du théâtre de Feydeau, eux qui nous avaient réjouis avec "Le
Dindon" sur cette même scène.
Ils font souffler un vent de folie sur le plateau, leur créativité
sans limite est réjouissive, plus c'est extravagant et mieux ça
marche.
Ajoutez à cela un brin de lubricité, une pointe de paillardise et le
tour est joué !

La toute jeune troupe de comédiens, qui sort juste de l'école, se
démène comme un beau diable qui se serait échappé de sa boîte.
Chacun des interprètes relève le défi, et même s'il y a parfois
quelques faiblesses dans le jeu de certains, l'ensemble est
réjouissant pour ne pas dire jubilatoire.
Nous avons vu en particulier un "Bouzin" très convaincant, et Dieu
sait si le rôle est exigeant.

Quand il y a du plaisir, il n'y a pas de gêne, et croyez moi du
plaisir il y en a.

La salle, archi pleine est conquise !

Un des musts de l'été !
Signaler

Léocadia

Léocadia
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
3 juin 2025
8/10
3
Si vous ne m'aimiez pas, vous ne le crieriez pas si fort !

Léocadia est une des trois pièces roses d' Anouilh, et fut un gros succès à sa création à la Michodière en 1940.
Vertiges de l'amour, amour perdu, amour naissant, amour heureux ou malheureux mais amour toujours.
Une fable moderne qui nous parle du besoin que nous avons tous de nous raconter sans cesse des histoires.

La jeune Compagnie " Les Ballons Rouges" qui s'était déjà distinguée avec "Le Barbier de Séville" s'empare de ce conte de fées et, gardant l'esprit de l'auteur, nous invite dans ce théâtre populaire qui n'a pas vieilli malgré les années.

David Legras est aux commandes de cette charmante histoire romantique à souhait, dans laquelle les sentiments et le rire se mêlent d'une bien jolie manière.

La mise en scène et la scénographie sont aussi réussies qu'ingénieuses.
Un grand manège aux airs de gloriette occupe le plateau, et tourne au gré des scènes et des espaces où se situe l'intrigue.
Les comédiens s'y tiennent soit debout, soit assis sur de très petits sièges, créant ainsi encore plus d'intimité.

L'interprétation est savoureuse, avec d'un côté Valérie Français, parfaite en comtesse déjantée, Axel Stein-Kurdzielelewicz, inénarrable dans le rôle de Germain et dont les chapeaux n'ont d'égal que la maladresse, et Drys Penthier, très à l'aise en serveur pas très malin.
Camille Delpech et Emilien Raineau incarnent quant à eux le couple romantique de cette comédie où la tendresse finit par prendre le dessus.

Les quelques petites longueurs - qui seront vite gommées avec le temps - ne doivent pas vous empêcher d'aller applaudir cette jeune et talentueuse troupe.

Dimanche dernier, les bravos étaient au rendez-vous !

Sylvie Tuffier
Signaler

Amis pour la vie

Amis pour la vie
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
6 mai 2025
6,5/10
7
Le Bonheur conjugal .....

Comme le dit si justement Tolstoï, l'entente conjugale n'est pas un état statique.

Bertrand Marcos, auteur et metteur en scène de cette comédie de boulevard au théâtre de l'Oeuvre, nous en donne une fois de plus la preuve, si besoin en était.

Deux couples, quatre amis très proches, un dîner, rien de neuf sous le soleil me direz vous !
Un début très sage, on plante le décor, très bourgeois moderne.
Peut-être y a t'il quelques petits accrochages entre les conjoints, mais rien de grave.

Et puis très vite arrivent les incontournables révélations, et on se laisse, sinon surprendre, du moins cueillir par la confession de la meilleure amie.

L'interprétation est sans conteste le point fort de la pièce, en particulier celle des deux maris qui, parfaitement à l'aise dans leurs rôles, font oublier les faiblesses du texte.

Davy Sardou, époux agaçant, d'autant plus fier de sa réussite qu'il vient d'un milieu modeste. Nouveau riche, mauvaise foi, l'acteur est parfaitement crédible.
Alysson Paradis, sa femme, est très juste comme toujours.
Raphaël Personnaz, le copain de toujours, est éperdument amoureux de la sienne bien qu'elle le tacle sans cesse. Le comédien est très convaincant, surtout quand il déballe à son vieux pote toute la rancœur qu'il a accumulée avec les années.
Interprétée par Marie Ange Casta, Mathilde, sa ravissante épouse par qui le scandale arrive, est surtout convaincante quand elle aboie sur son mari.

Règlement de comptes, vérités pas bonnes à dire, amitiés en danger, la recette classique marche jusqu'à un certain point.

Quant à la chute, elle est pour le moins surprenante. Chacun y verra ce qu'il veut, et finalement .....pourquoi pas ?
Signaler

La Tendresse

La Tendresse
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
2 mai 2025
9,5/10
7
Tu seras un homme mon fils !

C'est devant une salle comble, debout et criant "bravo" que les huit comédiens, reprenant leur souffle, saluent.
Une salle où les jeunes et les moins jeunes se mêlent, et qui a été touchée en plein coeur par ce spectacle coup de poing.

Avec une puissance et une sincérité surprenante, les artistes, tous danseurs, explorent les pistes du masculin d'aujourd'hui, racontent leurs traumas de jeunesse et cherchent des solutions pour réinventer ce que c'est qu'être un homme au XXIe siècle.

Ce sont les pères qui, faisant eux même ce qu'ils pouvaient, ont souvent donné au départ de mauvais exemples.
Le cinéma, avec ses héros d'une virilité hors normes.
Et puis l'école, tellement dure pour certains, le lieu où chaque singularité peut être fatale.
Et finalement la société toute entière qui leur a donné de mauvais codes .....

Alors en 2025, les jeunes adultes qu'ils sont devenus se cherchent. Et cela passe surtout par la sexualité et les femmes.

"C'est compliqué les meufs aujourd'hui", mais on aimerait tellement y arriver.

Il y a de la colère, de l'incompréhension, des difficultés à s'intégrer, mais aussi - et ce sont les plus beaux - des moments de douceur, d'amour et de sensibilité, et une vraie envie d'y arriver.

Sur le plateau, dans un univers délabré, Julie Bérès, avec la chorégraphe Jessica Noita,  utilise à merveille les capacités physiques hors normes de ces huit comédiens, qui jouent autant avec leurs corps qu'avec leurs émotions.
Et ouvre les portes pour un avenir plus juste, dans lequel le patriarcat, la domination et la misogynie ne feraient plus la loi.

C'est quoi en fait un mec bien aujourd'hui ?

Un grand et beau moment d'humanité comme on en voit peu !
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc