Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Noc Tenbule
Noc Tenbule
Mini-Molière du Critique
30 ans
21 espions
espionner Ne plus espionner
Aller au théâtre est une vraie passion, une bouffée d'air d'énergie où l'on ne ressort jamais pareil que lorsqu'on rentre :)
Son blog : https://20h30leverderideau.fr
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions
  • Ses goûts

Son balcon

SAISON 2022-2023
Son challenge culturel !
Objectif de voir 30 pièces de théâtre
0%
0 pièce vue
Objectif de voir 20 expositions
0%
0 expo vue
Mini Molières
13 009reçus
Note moyenne
6,9/10
La meilleure Ivanov (Benedetti)
9,5/10
La pire Vieux con
2/10
Mini-Molière du Critique
Son classement : 7 / 5852
Avant elle
Claudine Arrazat
Claudine Arrazat
430 critiques
Après elle
A bride Abattue
A bride Abattue
384 critiques
Niveau
20 / 20
387
critiques
Grade maximal atteint
filatures
13
21
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Ave Cesar

Ave Cesar
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
55 ans , 24 espions
espionner
Sylvie Tuffier
Il y a 6 heures
7,5/10
1
Sex Therapy !

Après 25 ans de mariage, Corinne et Didier ont bien besoin de rallumer le feu ....Comme on les comprend.

Les voilà donc pour le week end au HOT'L, établissement réputé, velours rouge, sex toys et miroir au plafond......Comme on les comprend.

C'est madame - bien entendu - qui a manigancé tout ça, histoire de ranimer popaul .....Comme on la comprend.

Armée d'un déshabillé en soie et d'un manuel de jeux coquins, elle tente d'émoustiller son cher et tendre à coups de pétrissages et de fantasmes.
Pas gagné, son mari étant plutôt branché télécommande, btp et chaussons.
Autant dire qu'un abîme les sépare !

De ce sujet universel, pour ne pas dire bateau, Michele Riml a tiré le meilleur.
Décidément, de New York à Tokyo, tout est partout pareil .....

La mise en scène d'Eric Laugérias est formidable. Dynamique, elle évite les longueurs et les temps morts que ce genre de situation peut engendrer.

Les comédiens sont parfaitement justes, ça sent le vécu et c'est tant mieux.
Il faut dire que Frédéric Bouraly connait bien le sujet, lui qui campe un inoubliable José dans "Scènes de ménage". Il nous offre là une sacrée palette d'émotions et visiblement se régale dans ce rôle de mec qui voudrait qu'on lui foute la paix.

Mais c'est sans compter sur Christelle Reboul, sa douce moitié, déterminée et prête à tout .....enfin presque.
Là aussi la comédienne nous convainc par son jeu et ses intentions.

Tous les deux se chamaillent et se cajolent dans le très beau décor de ce huis clos savoureux.

Les spectateurs se délectent, rigolent commentent même parfois les déboires des deux tourtereaux.....Comme on les comprend !
Signaler

Ave Cesar

Ave Cesar
Catherine Correze
Génie
119 ans , 8 espions
espionner
Catherine Correze
28 janv. 2023
6,5/10
0
Didier et Corinne, un couple d’une cinquantaine d’année, se retrouvent dans un hôtel parisien dédié au sexe et à l’amour. c’est un peu l’opération de la dernière chance, ils vont tenter pendant cette escapade de se reconnecter et de retrouver le lien qu’ils ont perdu au fur et à mesure des années. Ils sont tous les deux prêts, avec plus ou moins de conviction, à y mettre de la bonne volonté. La pièce commence alors qu’ils échangent sur leurs problèmes sexuels, en partageant, entre autre, leurs fantasmes respectifs. Mais bien sûr il n’y a pas que ça, et leurs difficultés de couple ne se résument pas simplement à leurs ennuis sur le plan physique.

L’amour c’est peu à peu étiolé au fur et à mesure des années et la pièce fait le tour en 1h30 de tout ce qui peut amener un homme et une femme vivant ensemble depuis 25 ans à ne plus regarder l’autre. Certains moments sont donc assez touchants et la pièce est plus profonde qu’elle ne pourrait paraître à première vue.

Reproches, critiques, intimidations, colère, larmes, tout y passent. La décrépitude de leur couple y est analysée avec humour mais pas sans émotion.

Dans la salle, c’est assez animé, le public réagit au quart de tour, rigole, commente. On est un peu au « théâtre ce soir », et effectivement on assiste à une pièce de boulevard assez classique. Certaines répliques font mouche, le couple de comédiens fonctionnent bien, le thème, sans être original, est intemporel et l’on peut facilement s’identifier pour peu que l’on ait un peu de bouteille.
La pièce aurait mérité d’être peut être un peu plus courte (difficile de tenir 1h30 sur ce seul thème) mais l’on passe finalement une assez bonne soirée.
Signaler

A la vie à la mort

A la vie à la mort
Frédéric Perez - Spectatif -
Mini-Molière du Critique
65 ans , 71 espions
espionner
Frédéric Perez - Spectatif -
28 janv. 2023
9,5/10
0
Une pièce qui nous invite dans l’antre d’une amitié, nous faisant visiter ses recoins, ses dessous de tapis et ses dessus d’apparence. Passant même devant tous les miroirs, pour voir si peut-être nous ne pourrions pas nous y refléter.

Nous voici dans l’intimité dévoilée de trois copains de toujours, Hélène, Paul et Joseph, trois vieux amis depuis si longtemps. Avec un humour noir et parfois glaçant, tissé de tendresse et de sensibilité, ils se racontent autant qu’ils nous parlent. Des échanges sincères et complices, de ceux qui font appel à nos pensées, à nos désirs, à nos souvenirs et nos regrets aussi. Comme il est aisé et délicieux de se laisser prendre dans ces propos qui rebondissent de l’un à l’autre. Ce trio qui se complaît à faire route jamais loin les uns des autres tout le long de la vie et qui, quoiqu’il arrive, se retrouve en toute simplicité. Des amis, à la vie à la mort.

« Ils arrivent au bout du chemin. Paul, Joseph et Hélène, trois amis et orphelins, la cinquantaine bien entamée, quittent le cimetière où Hélène vient d’enterrer son dernier parent et vont dîner. Ils trimbalent leurs fantômes tenaces, leurs désirs gâchés, les trajectoires ratées, et un humour vache qui les sauve de tout. Les deuils, les amours anciennes, les grands échecs, les petites victoires et les illusions perdues…»

Du cimetière au dîner en passant par la promenade (et quelle promenade !), c’est comme un long chemin de paroles piquées de traits crus et de sursauts déconcertants. Un régal de catharsis ! On ne pas ne pas s’identifier et reconnaitre qui ou qu’est-ce dans ce torrent de révélations et divagations parsemées d’embuches de vérités et d’éclats de confidences.

Jeux des mots et jeux des maux s’entremêlent tout le long de cette journée particulière mais sans doute habituelle. Un enterrement qui se termine à peine suivi d’un longue promenade pour rejoindre la maison de famille pour dîner constituent le fil simple du texte de Gilles Gaston-Dreyfus qui décrit avant tout les relations entre les personnages. Il n’y a pas d’action particulière qui fonderait une histoire. Juste eux, ensemble, cocasses et sensibles, terriblement attachants et drôles jusqu’au loufoque.

Il y a comme une expressivité du temps qui passe, qui est passé et qui draine avec lui les aléas rencontrés, les joies partagées, les riens qui forment leur tout. Entre langueur mélancolique et jouissance des instants, entre frustrations et assauts de gaité. Une résilience commune qui les rassemble.

La mise en scène conduite par l’auteur avec toute son équipe artistique nous concocte un spectacle calée au cordeau, sobre et très efficace pour permettre les jeux pêchus et brillants, touchants et drôles de Anne Benoît, Stéphane De Groodt, Gilles Gaston-Dreyfus et Amira Hadzic.

Un spectacle chaleureux et plein d’humour qui nous plonge dans l’univers de Gilles Gaston-Dreyfus, cet auteur qui décrit en récurrence les liens entre les gens avec une précision parfois féroce et persifflante mais toujours sensible et empathique. Une mise en vie impeccable et une interprétation remarquable. À savourer !
Signaler

Le manteau de Janis

Le manteau de Janis
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
55 ans , 24 espions
espionner
Sylvie Tuffier
26 janv. 2023
9/10
2
Cry Baby !

La réussite d'un spectacle est une alchimie particulière.
Quelque chose d'essentiel qui se joue sur la scène.
Et qui nous touche droit au coeur.

Joseph et Mila resteront longtemps dans nos mémoires.
Ainsi que leur histoire, que nous ne dévoilerons pas.

Leurs dialogues sont très justes, l'écriture d'Alain Teulié fait mouche à chaque fois.
La mise en scène est intelligente, soulignant le propos tout en finesse.
Philippe Lelièvre et Alysson Paradis ont cette sincérité des grands comédiens et nous embarquent dès les premières minutes.

On bascule sans cesse du rire à l'émotion, avec une grande délicatesse.
Il serait infiniment dommage de se priver de ce très joli moment de théâtre !
Signaler

Mademoiselle Chanel en hiver

Mademoiselle Chanel en hiver
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
55 ans , 24 espions
espionner
Sylvie Tuffier
24 janv. 2023
8,5/10
0
L'allure de Chanel !

S'il y a bien un personnage controversé, fascinant et complexe, c'est bien la grande "Coco".

Sortie de la misère, puis accédant aux plus hautes sphères, femme libre protégée par Churchill, maîtresse d'un officier allemand, transgressive, subversive .....
Comment ne pas être fasciné par une telle personnalité ?

Thierry Lassalle a choisi un épisode particulier de sa vie, celui de son exil au bord du lac Léman.
Pour tromper son ennui, elle se raconte à son ami Paul Morand, collabo notoire lui aussi exilé.
De ces entretiens naîtra "L'allure de Chanel", qui nous restitue dans la langue étincelante de l'écrivain l'insaisissable Coco.

Dans un décor très chic aux allures de Beau Rivage, mis en scène avec beaucoup de finesse par Anne Bourgeois, deux comédiens formidables nous offrent une joute verbale passionnante.

Catherine Silhol incarne Mademoiselle avec beaucoup de panache et de désinvolture. Toute la classe de la grande dame de la mode resurgit sous nos yeux.
Christophe Barbier est un Paul Morand parfaitement juste, mélange d'intelligence et de bassesse.
Paul Morand qui, à l'instar de Céline, est à la fois un grand écrivain et un collabo antisémite détestable.
Le comédien, avec beaucoup de talent, nous donne à voir les deux facettes de la personnalité de l'académicien.
Seul Emmanuel Lemire ne nous a pas convaincu dans son rôle de l'officier allemand. Ni par son jeu, ni surtout par son faux accent.
Endosser le costume d'un nazi est un pari bien difficile que peu sont capables de relever.

Une des très bonnes pièces de ce début d'année, au succès bien mérité.
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc