top5 (18)

Intra Muros

Intra Muros
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Jeanne Arenes
  • Jeanne Arenes
  • Alice de Lencquesaing
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
À l'affiche du :
15 septembre 2023 au 5 mai 2024
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 16:00
Achat de Tickets

"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."

 

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.

Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.

Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
18 févr. 2023
8,5/10
9
Deuxième pièce d'Alexis Michalik que j'ai eu la chance d'aller voir. Et quelle pièce ! Sur un beau rythme, nous découvrons petit à petit les histoires de vie des protagonistes. Les émotions sont au rendez-vous grâce aux belles interprétations des comédiens....
Lire la suite
Meilleure critique négative
3 juin 2023
5,5/10
11
Première pièce de Michalik pour nous.

Nous nous attendions à une comédie hors l'atmosphère est assez grave.

La "virevoltitude" plutôt que la virtuosité des scènes, s'enchainant à un rythme soutenu, nous a désorientés au point de nous perdre plusieurs...
Lire la suite
Toutes les critiques
3 juin 2023
5,5/10
11
Première pièce de Michalik pour nous.

Nous nous attendions à une comédie hors l'atmosphère est assez grave.

La "virevoltitude" plutôt que la virtuosité des scènes, s'enchainant à un rythme soutenu, nous a désorientés au point de nous perdre plusieurs fois.

Le courant n'est pas passé malgré un beau jeu d'acteurs.

Nous irons voir les précédentes pièces de Michalik pour nous en faire une opinion que nous espérons meilleure.
18 févr. 2023
8,5/10
9
Deuxième pièce d'Alexis Michalik que j'ai eu la chance d'aller voir. Et quelle pièce ! Sur un beau rythme, nous découvrons petit à petit les histoires de vie des protagonistes. Les émotions sont au rendez-vous grâce aux belles interprétations des comédiens. C'est sans équivoque ma pièce favorite de Michalik (maintenant que j'ai pu découvrir ses autres pièces).
30 janv. 2023
8,5/10
7
De toutes les pièces de Michalik, Intra muros est sans doute l'une des plus sobres. Sobre, entendons-nous bien : on y trouve toujours des histoires enchâssées, des souvenirs lointains, des récits dans le récit, mais le tout quadrillé par l'enceinte de ce lieu unique qu'est la prison : Intra muros. Ce choix épuré donne paradoxalement beaucoup de force à la pièce : il y a quelques moments de bravoure et d'émotion pure (notamment la colère d'un personnage, que je ne dévoile pas), mais aussi du rire. Du Michalik en somme ! On passe d'une émotion à l'autre, on en ressort avec une croyance plus forte en l'humanité. C'est peut-être un peu naïf, mais c'est cela aussi qui est beau.
10 nov. 2022
10/10
3
Cette pièce nous emporte au fur et à mesure.
15 premières minutes d'installation du cadre, puis 15 minutes d'introduction de la vie de chaque personnage, et ensuite on est littéralement accrochés à l'histoire de chacun des personnages .

Les interprétations des comédiens sont fabuleuses !

J'ai rarement ressenti autant d'émotions dans une pièce. Merci aux comédiens car ces histoires de vies ne seraient pas aussi émouvantes sans la qualité de leurs interprétations.

Je recommande vivement !
26 oct. 2022
9/10
8
Quelle succulente surprise !

L'écriture est fine et subtile .
On pense partir sur une banale comédie avec des personnages caricaturaux, et on se fait embarquer, et on passe d'une émotion à l'autre .
Les comédiens sont tous très justes.

À aller voir absolument.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor