top5 (12)

Intra Muros

Intra Muros
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fayçal Safi
  • Fayçal Safi
  • Jeanne Arenes
  • Bernard Blancan
  • Alice de Lencquesaing
  • Paul Jeanson
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 40,00
À l'affiche du :
28 août 2018 au 28 février 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00

"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."

 

448

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.

Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.

Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.

Note rapide
Toutes les critiques
2,5/10
56 0
Alors ?
Les ingrédients de Michalik sont présents mais le résultat est sans aucune saveur.

Les histoires s'entrelacent mais ici, elles s'étiolent et finissent par lasser le spectateur. Le texte et la mise en scène souffrent d'un poncif éculé très sincèrement décevant. La musique tente de meubler une prison dans laquelle Michalik semble s'être enfermé lui-même et ne nous fait certainement pas tourbillonner.
13 août 2018
9/10
67 0
Une pièce si Michalik mais qui renouvelle pourtant le genre, bravo !

Un jeu dynamique et rythmé mais une mise en scène qui laisse la part au jeu des comédiens et à la profondeur de leurs histoires.

C'est beau et percutant.
22 juil. 2018
7/10
83 0
Un metteur en scène sur le retour, Richard, vient proposer des ateliers théâtre aux prisonniers. Il vient accompagner de son ex-femme, une comédienne et par une assistante sociale inexpérimentée mais motivée.

Seuls deux détenus répondent à l’appel : Kevin, un jeune chien fou et Ange, un cinquantenaire mutique. Un peu affecté par le manque de participant, Richard se laisse porter et leur demande d’improviser tout en se racontant. Peu à peu, la vie des différents personnages se dévoilent à nous. Chacun se découvre et l’histoire va prendre une tournure inattendue. Impossible de ne pas être captivée par cette aventure. En quelques mouvements, un changement de vêtement, un travail précis de l’éclairage et nous sommes ailleurs. Nos émotions sont serrées dans des tenailles et le rire se mêle aux larmes que l’on entend couler. Les comédiens changent en un clin d’œil de personnages et de caractère. Une magnifique performance d’artiste.

Le spectacle se termine sur un public ravi qui se lève pour applaudir très chaleureusement. On a tous vécu un très beau moment de théâtre. Merci encore Alexis Michalik.
17 juil. 2018
8/10
99 0
Indéniablement on ne s'ennuie pas, les acteurs sont formidables et je suis toujours bluffée par le sens des trucages et du décor chez ce metteur en scène.

Quelques ficelles un peu tirées par les cheveux qui s'inspirent un peu trop du feuilleton TV mais sinon rien à dire !
7 mai 2018
8/10
161 0
Comme toujours, les pièces d'Alexis Michalik sont rythmées, percutantes et poétiques. On nous embarque avec ces personnages dans le voyage d'une vie, avec cette curiosité d'en découvrir plus.

Le fil se ressent à un moment et on s'attend à la suite, mais qu'importe, elle est si bien emmenée.
Très bon jeu d'acteurs, mise en scène ingénieuse et dynamique.

Le temps passe vite alors que la pièce est assez longue.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor