top5 (14)

Intra Muros

Intra Muros
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fayçal Safi
  • Fayçal Safi
  • Jeanne Arenes
  • Bernard Blancan
  • Alice de Lencquesaing
  • Paul Jeanson
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 40,00
À l'affiche du :
28 août 2018 au 1 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00
Achat de Tickets

"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."

 

851

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.

Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.

Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.

Note rapide
Toutes les critiques
24 mars 2019
9,5/10
3 0
Pièce géniale, comme souvent avec Michalik.

Texte, scénario, jeu d'acteur, mise en scène et décor minimaliste suffisant pour laisser l'imaginaire faire son œuvre, avec en prime de la musique live.

Du très bon théâtre.
17 mars 2019
1/10
2 0
Invraisemblable que les acteurs articulent aussi mal et parlent à voie basse en tournant le dos à la scène.
19 janv. 2019
8,5/10
14 0
Encore un tour de force du petit génie du théâtre Alexis Michalik !

Cet auteur crée des pièces passionnantes qui feraient aimer le théâtre à n'importe qui. En outre, et en toute subjectivité, il a l'art de choisir des sujets qui me touchent. Hommage au grand Méliès dans Le Cercle des illusionnistes, coup de chapeau à l'auteur de Cyrano dans Edmond... Et maintenant, une histoire contemporaine avec un twist comme on en voit au cinéma. Une histoire qui en cache une autre, en quelque sorte.

Les personnages sont très travaillés et particulièrement touchants. Le monologue de Kevin, le jeune prisonnier qui enchaîne les coups presque par déterminisme social, est superbement écrit et apporte beaucoup de nuance à un personnage qui pourrait facilement tomber dans la caricature. Dans cet esprit, tous les personnages "existent" vraiment. Il est difficile d'en dire plus sans révéler le coeur de l'intrigue.

Intra Muros est une pièce marquante dont le thème profond se révèle au fil des scènes, en générant une intense émotion.
16 janv. 2019
8/10
31 0
Quelle générosité d’offrir aux adultes un peu de matière à rêver !

Des sourires, des yeux brillants, un peu plus lumineux au moment des applaudissements du fait d’une émotion passée du plateau au public. A la sortie, des bribes de conversations : on s’interroge sur la frontière entre la fiction et la réalité dans la pièce.

… Et tout cela résume assez bien le génie de Michalik qui encore une fois a réussi avec beaucoup de virtuosité à nous émouvoir, à nous tenir en haleine, à nous perdre dans l’intrigue de sa dernière création, « Intra Muros ». Je me suis moi-même surprise à me pencher en avant pour ne pas perdre une miette de l’action en cours, cherchant à « en être » et à comprendre, fascinée.

L’histoire, dont on ne révèlera pas toutes les ficelles est la suivante : Richard (vu avec Guillaume Santou), metteur en scène dont la carrière part à vau-l’eau accepte de se rendre en prison pour donner un atelier théâtre. Accompagné d’une jeune assistante sociale et de son ex-femme comédienne (vu avec Alice de Lencquesaing et Elizabeth Ventura), Richard et ses collègues se retrouvent alors en plus grand nombre que les participants : Ange et Kévin (vu avec Joël Zaffarano et Christopher Bayemi). Deux détenus tout en nerfs et en muscles qui les impressionnent un peu au début. Malgré tout, Richard donne le cours et la mécanique « Michalikienne » se met en route. Avec peu de décor mais de l’inventivité, des scènes courtes et un rythme soutenu, la pièce nous embarque. L’intrigue est bien ficelée, les personnages touchants et les pièces du puzzle se mettent petit à petit ensemble pour former un tableau final émouvant.

Le style d’Alexis Michalik est désormais clairement établi, inspiré du rythme des séries télé et en amoureux du théâtre qu’il est, son écriture de plateau continue de fonctionner. Ce spectacle confirme son talent.

Pour moi, il est l’un des meilleurs de notre scène théâtrale dans l’art de conter des histoires qui nous font oublier le temps, qui se passe de nous pendant les quelques heures que dure son théâtre.

Un excellent moment !
10 janv. 2019
9,5/10
33 0
Certainement la meilleure pièce d'Alexis Michalik !!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor