top5 (12)

Intra Muros

Intra Muros
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fayçal Safi
  • Fayçal Safi
  • Jeanne Arenes
  • Bernard Blancan
  • Alice de Lencquesaing
  • Paul Jeanson
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 40,00
À l'affiche du :
14 septembre 2017 au 28 juillet 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00

"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."

 

401

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.

Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.

Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.

Note rapide
7,7/10
45 pour 45 notes et 33 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
11 critiques
Note de 4 à 7
33%
22 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
7 mai 2018
8/10
13 0
Comme toujours, les pièces d'Alexis Michalik sont rythmées, percutantes et poétiques. On nous embarque avec ces personnages dans le voyage d'une vie, avec cette curiosité d'en découvrir plus.

Le fil se ressent à un moment et on s'attend à la suite, mais qu'importe, elle est si bien emmenée.
Très bon jeu d'acteurs, mise en scène ingénieuse et dynamique.

Le temps passe vite alors que la pièce est assez longue.
30 avr. 2018
9,5/10
12 0
J'ai adoré. Un univers fort et dense. Des émotions qui vont vous faire aller du rire aux larmes. Des acteurs au top. Tout ce qu'on peut attendre d'un pièce de théâtre.

Deux heures (ou presque) qui passent trop vite et vous laisseront chamboulés !
25 avr. 2018
9,5/10
18 0
Introduction étonnante... 1h45 de spectacle que je n’ai pas vu passer.
Je me suis laissée emporter par le jeu des comédiens qui était fantastique... Ils vous emportent.
J’ai souri, j’ai été émue...
A voir absolument.
18 mars 2018
10/10
45 0
MON coup de coeur de cette saison théâtrale !!
Très différent mais tout aussi réussi que les précédents Michalik (Edmond, Cercle des illusionnistes, Le porteur d'histoire).

Michalik nous balade du rire aux larmes dans un tourbillon de sentiments.
Les acteurs sont très habiles dans leurs interprétations de leurs différents personnages.
11 févr. 2018
8,5/10
107 0
Intra-Muros à La Pépinière théâtre.
Premier cours de théâtre dans une centrale, Richard espère qu’une dizaine de détenus seront intéressés. A sa grande déception, Ange et Kevin seront les seuls présents. Que faire avec si peu de participants ?
Alexis Michalik nous entraîne dans cette fiction avec brio. Le cours de théâtre se transforme en confessions intimes. Nous découvrons les angoisses, les déceptions, les renoncements mais aussi, les attentes et les espoirs de chacun.
Les murs de la prison s’écroulent, Ange et Kevin ne sont plus de simples détenus enfermés dans leur funeste délit mais des hommes égarés nous contant leur parcours.

Après Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond, Alexis Michalik nous transporte dans une histoire humaine et pleine de rebondissements. L’histoire va se construire comme un puzzle. Nous irons de surprise en surprise. C’est un agréable moment de théâtre.

Les détenus sont attachants. Ange personnage renfermé dont on perçoit la douleur au premier instant. Kevin révolté mais plein de générosité envers son compagnon, nous attendrit.
Les comédiens sont excellents : Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Paul Jeanson, Alice de Lencquesaing, Fayçal Safi, Raphael Charpentier.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor