- Théâtre contemporain
- La Pépinière Théâtre
- Paris 2ème
Intra Muros
- Jeanne Arenes
- Alice de Lencquesaing
- La Pépinière Théâtre
- 7, rue Louis-le-Grand
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 16:00
"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.
Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.
Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."
La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.
Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.
Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.
Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.
Nous nous attendions à une comédie hors l'atmosphère est assez grave.
La "virevoltitude" plutôt que la virtuosité des scènes, s'enchainant à un rythme soutenu, nous a désorientés au point de nous perdre plusieurs...
Nous nous attendions à une comédie hors l'atmosphère est assez grave.
La "virevoltitude" plutôt que la virtuosité des scènes, s'enchainant à un rythme soutenu, nous a désorientés au point de nous perdre plusieurs fois.
Le courant n'est pas passé malgré un beau jeu d'acteurs.
Nous irons voir les précédentes pièces de Michalik pour nous en faire une opinion que nous espérons meilleure.
15 premières minutes d'installation du cadre, puis 15 minutes d'introduction de la vie de chaque personnage, et ensuite on est littéralement accrochés à l'histoire de chacun des personnages .
Les interprétations des comédiens sont fabuleuses !
J'ai rarement ressenti autant d'émotions dans une pièce. Merci aux comédiens car ces histoires de vies ne seraient pas aussi émouvantes sans la qualité de leurs interprétations.
Je recommande vivement !