top5 (17)

Intra Muros

Intra Muros
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fayçal Safi
  • Fayçal Safi
  • Jeanne Arenes
  • Bernard Blancan
  • Alice de Lencquesaing
  • Paul Jeanson
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 40,00
À l'affiche du :
27 août 2020 au 30 janvier 2021
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 16:00
    • 18:30
Achat de Tickets

"Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours..."

 

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une pièce qui démarre comme un simple cours de théâtre. Un cours de théâtre dans un univers carcéral. Un cours avec plus d'encadrants que d'élèves.

Peu à peu, au fil des scènes, nous découvrons la vie des différents personnages. Nous nous rendons compte qu'ils sont plus que les clichés qu'ils donnaient l'impression d'être. L'histoire prend une tournure inattendue, légèrement tirée par les cheveux mais nous ne nous ennuyons pas une seconde.

Le rythme est bon, flashback et flash forward s'enchaînent de manière très fluide. Deux ou trois éléments de décors, un peu de musique live pour accentuer nos émotions... L'ensemble est bien réalisé, astucieusement mis en scène.

Un agréable moment. Les fans d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond) ne seront pas déçus, les autres ont là une bonne occasion de découvrir sa plume.

Note rapide
Toutes les critiques
17 août 2020
8/10
1
Cette pièce époustouflante est portée comme le dit Michalik par des acteurs (M. Safi en tête) qui s'entendent bien et jouent sobrement ensemble.

C’est à mon sens ce qui fait naitre l'émotion finale. Bravo à tous.
6 févr. 2020
8,5/10
4
Je trouve cette pièce époustouflante, du grand Michalik. Nous étions surpris du début à la fin, un suspens incroyable.
Il faut voir cette pièce tellement différente.
4 oct. 2019
8/10
4
Pièce très intéressante qui nous raconte une histoire dans le milieu carcéral. C’est bien joué mais nous nous attendions à une comédie et ce n’était pas le cas.
9 août 2019
1/10
5
Peu crédible, ennuyeux, bavard & d'une complaisance de gauche, intello et très coupable avec les deux hommes violents. Un nationaliste corse au grand cœur et une victime (noire) de la société... D'un mépris caricatural concernant les deux femmes psy et assistantes sociales. La gauche mondaine et bien-pensante, loin, très loin de la violence des quartiers. Je m'étonne que peu, parmi les critiques, aient relevé cette écriture simpliste et simplette... La justification de la violence des hommes est plus que sous jacente, insupportable... Je précise que j'avais apprécié et aimé les quatre précédents spectacles de Michalik. Je ne remets pas en cause le parti pris théâtral qui lui, fonctionne...
23 juin 2019
7/10
7
Nous avons passé une belle soirée même si nous avons trouvé cette pièce un ton en dessous des autres pièces de Michalik.

A voir malgré tout.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor