• Classique
  • Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • Paris 10ème
top5 (1)

Le Tartuffe

Le Tartuffe
De Molière
Mis en scène par Michel Fau
Avec Michel Bouquet
  • Michel Bouquet
  • Michel Fau
  • Juliette Carré
  • Nicole Calfan
  • Christine Murillo
  • Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • 18, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 62,00
Evénement plus programmé pour le moment

Le Tartuffe se fait passer pour un homme entièrement dévoué à Dieu. Il a assis son emprise sur les esprits d’Orgon ainsi que sa mère Madame Pernelle, et vit à leurs crochets.

Directeur de leurs consciences, prompt à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse de Valère.

Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, ainsi que tous leurs biens.

   

Le Tartuffe est une comédie de Molière en cinq actes et en vers dont la première représentation fut en 1669 sur la scène du Palais-Royal. Elle a d'abord été interdite, pour éviter de poser des problèmes à l'Eglise, puis une version remaniée a été autorisée 18 mois plus tard.

Pour la première fois réunis sur scène, Michel Bouquet et Michel Fau seront Orgon et Tartuffe. Après L’avare et Le Malade Imaginaire, Michel Bouquet retrouve la scène du Théâtre de la Porte St-Martin, pour une série exceptionnelle de l’une des plus fortes comédies de Molière.

Michel Fau a mis en scène Fleur de Cactus, Un Amour qui ne Finit pas et Peau de Vache. Il a été nommé plusieurs fois aux Molières en tant que comédien ou metteur en scène, sans pour l'instant en remporter.

Michel Bouquet est un acteur de 91 ans. Il a récemment joué dans la pièce A Tort et A Raison au Théâtre Hébertot. Son grand âge l'obligeait à jouer assis. 

183

La critique de la rédaction : 6.5/10. Un joli classique qui s'étire un peu.

Le texte de Molière est beau, les vers sonnent bien et résonnent dans l'oreille. D'autant qu'ils sont déclamés dans cette adaptation de manière très solennelle, les acteurs toujours face au public.
La mise en scène est d'ailleurs trop statique, avec des déplacements réduits au minimum. Quelques excentricités viennent nous surprendre mais nous avons trouvé l'ensemble relativement sage.

Pendant ces 2h15, les tirades paraissent parfois interminables, même si d'autres répliques fines font rire. La pièce met un temps fou à démarrer et ne commence à avoir de réel intérêt qu'à l'arrivée de Tartuffe sur scène. 
Michel Fau campe un excellent Tartuffe, sournois, malin et Michel Bouquet est un peu plus en forme que nous l'aurions imaginé. Seul son débit de parole est saccadé, parfois lent. Les autres acteurs ne déméritent pas.

Nous avons trouvé les décors et les costumes extravagants, magnifiques.

La morale, les défauts humains dont se moquent cette satire valent toujours aujourd'hui, ont traversé les siècles. Pour cela, il faut avoir vu Le Tartuffe au moins une fois.

Note rapide
7,3/10
11 pour 11 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
55%
5 critiques
Note de 8 à 10
45%
Toutes les critiques
27 déc. 2017
8/10
34 0
L’histoire du Tartuffe est connue : dans la maisonnée d’Orgon et de sa mère Madame Pernelle, le fripon Tartuffe qui se prétend dévot mène le maître par le bout du nez... à la barbe des autres. Pour mettre fin à cette machination, la famille toute entière va s’allier pour tenter de rendre à Orgon la vue et la raison… Avant qu’il ne soit trop tard !

Dans ce Tartuffe, la patte du metteur en scène et acteur Michel Fau est partout : c'est onirique, c'est loufoque, c'est sibyllin et à la fois grotesque... C'est du Fau tout craché ! Les costumes et le décor sont à son image : sublimes et excentriques. Nous avons sur scène un Michel Bouquet en vieux barbon, sa femme en fée de Disney, la servante en babouchka (excellente Christine Murillo !), la fille en nymphe des forêts, le fils en Jack Sparrow version 17ème, la mère en collerette anglaise, le frère en parfait courtisan fardé et moucheté, et Tartuffe en cardinal chinois... Le décor d'église mi baroque mi art nouveau est étrange et beau à la fois. C'est bel et bien un monde à part, un monde de théâtre, une mise en scène d’une originalité assumée qui fait le sel du spectacle... A condition, bien sûr, d’apprécier cet humour décalé !

Il m’étonne toujours de voir comme l’entrée de Tartuffe tarde dans la pièce et comme Molière nous fait languir…. Mais Michel Fau fait une entrée surprenante! Mis à part les quelques tirades interminables sur lesquelles une mise en scène avec un peu plus de déplacements ou d’actions auraient vraiment été bienvenus, le jeu est très bon. Les acteurs ne sont pas en reste et offre une performance de troupe, car il n’y pas sur scène de distinction entre les têtes d'affiches et le reste, c'est une troupe unie qui joue sur la scène de la Porte Saint-Martin.

Pour les novices comme les plus aguerris qui trouveront dans cette mise en scène de quoi reprendre goût à Molière, je recommande ! Bien sûr, encore une fois, à condition d’aimer l’univers et l’humour de Michel Fau, sinon... ça casse…
20 déc. 2017
8,5/10
31 0
Je me réjouissais par avance d'aller assister à une des représentations de Tartuffe au théâtre de la Porte Saint-Martin et mes sentiments au sortir de la pièce sont mitigés.

Les grands plus (++++ !) tout d'abord, sont pour moi :
- la présence scénique de C. Murillo
- les élans d'A. Ruby
- les costumes, l'éclairage et la mise en scène somptueuse
- le respect du texte bien sûr

Les moins :
- J. Carré et M. Bouquet ne parlent pas assez fort : placée dans les tous premiers rangs, je devais vraiment tendre l'oreille pour bien entendre et comprendre leurs vers (je me demande donc si les spectateurs en fond de salle ou au 3ème balcon entendaient)
- A. Gabrielli a une voix particulière, un peu ridicule c'est vrai, et qui ne me semble pas correspondre à celle que l'on attend pour ce rôle.

Pour le reste, je ne bouderai pas mon plaisir : j'ai retrouvé M. Bouquet et M. Fau, qui plus est, ensemble.

ps : B. Blairet m'a fait grande impression, ainsi perruqué !
2 déc. 2017
6/10
38 0
Après la version de mise en scène de Luc Bondy difficile de plonger dans cette version beaucoup moins fluide.

Bien sûr il y a ici un parti pris différent mais le texte semble galoper et quelque part nous échapper malgré des comédiens talentueux. Michel Fau met sa patte dans le personnage de Tartuffe de manière toute personnelle ce qui est la moindre des choses, sombre et empourpré, diabolique et possédé, luciférien et décoiffé à mesure qu'il se dévoile au grand jour.

Il m'a manqué d'apercevoir l'âme sombre de Tartuffe, l'ambiguïté étant ici effacée par une recherche plutôt comique. C'est un parti prix qui m'a moins intéressé qu'une vision plus moderne (difficile de se défaire de l'interprétation magistrale de Micha Lescot).
22 nov. 2017
6/10
52 0
À 90 ans passés, même si son incomparable jeu et sa présence scénique s’essoufflent, Michel Bouquet demeure un acteur bankable, comme on dit au cinéma.
Et c’est tant mieux pour cette version d’un Tartuffe qui ne devrait pas faire date. Michel Fau, acteur y campe un crédible rôle titre. Sa mise en scène en revanche déroute.
Où donc est passée la modernité de ce diabolique gourou, manipulateur hors pair qui se joue du gogo d’Orgon?
Cette lecture en fait un faux dévot hypocrite et intéressé. Point. Ah non, c’est un peu court. A cela s’ajoute, une vision de la jeunesse un tantinet « reac ». Valere et Mariane paraissent de sots ados, l’un avec sa voix de fausset, la seconde s’écroulant par terre comme une hystérique dès que son père lui adresse la parole. Comme jeune couple, même soumis au rebuffade d’un père tyrannique, on a fait plus glamour... heureusement Dorine est là portant son personnage de servante mêle-tout et haute en couleur - costume compris- avec inspiration.
La mise en lumière corrige un décor écrasant mais ne sauve pas cette version d’un essoufflement dont les superbes alexandrins de Molière font les frais. Difficile de capter leur modernité et de prendre son pied dans ce Tartuffe d’où ne sourdent pas la noirceur et la contemporaneité. Le rideau tombe sur une déception. Mais il y aura d’autres Tartuffe qui à la scène nous évoqueront un peu plus justement ceux de la ville!
8 nov. 2017
8/10
68 0
Mes a priori ont pris une gifle en assistant au Tartuffe magistral qu’a imaginé Michel Fau au Théâtre de la Porte Saint Martin, et ça leur fait du bien.

J’y suis allé invité, un peu à reculons, parce que Tartuffe, je connais, parce que je n’avais pas envie de voir un Michel Bouquet chevrotant et affaibli. J’ai eu raison d’accepter cette invitation.
La mise en scène de Michel Fau est magistrale. Elle sert le propos de Molière, la condamnation des imposteurs, en évidence. Ce n’est pas un texte qui ronronne, c’est un texte vivant, actuel, la condamnation est sans appel. Loin du respect d’un certain classicisme, c’est baroque, flamboyant, amusant, précis.
Les costumes de Christian Lacroix contribuent à cette image, Dorine sauvage dans sa robe venue des steppes de l’Oural, Damis renvoie à un certain Pirate Caribean. Elmire ? La Fée des Lilas ! Et Tartuffe dans une robe cardinalice montre la réalité de son âme, j’ose, la Fau-sseté de son âme.
Le décor m’a renvoyé au pays des Merveilles d’Alice, un grand bravo pour son imagination, pour la grandiloquence de la scène où Orgon découvre la réalité de Tartuffe, tirant parti de la fragilité de Michel Bouquet pour en faire un monument.
La mise en scène sert le texte, et le jeu des acteurs sert la mise en scène, j’ai adoré le naturel de Madame Pernelle (Juliette Carré), la sensualité cachée d’Elmire (Nicole Calfan), la franche sauvagerie de Dorine (Catherine Murilli), bien sûr le jeu démoniaque et maléfique de Tartuffe (Michel Fau). Je suis plus réservé sur le parti pris du jeu de Marianne et de son expression proche de l’alcoolique, ou de Valère, bien niais.
Globalement, un grand moment de théâtre, une mise en évidence du texte de la pièce, des raisons qui ont
Ah oui, et Michel Bouquet. Il m’a ému, si fragile, parfois un peu perdu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor