• Classique
  • Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • Paris 10ème

Le Tartuffe

Le Tartuffe
De Molière
Mis en scène par Michel Fau
Avec Michel Bouquet
  • Michel Bouquet
  • Michel Fau
  • Juliette Carré
  • Nicole Calfan
  • Christine Murillo
  • Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • 18, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 62,00
À l'affiche du :
15 septembre 2017 au 30 décembre 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 20:00
    • 20:30

Le Tartuffe se fait passer pour un homme entièrement dévoué à Dieu. Il a assis son emprise sur les esprits d’Orgon ainsi que sa mère Madame Pernelle, et vit à leurs crochets.

Directeur de leurs consciences, prompt à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse de Valère.

Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, ainsi que tous leurs biens.

   

Le Tartuffe est une comédie de Molière en cinq actes et en vers dont la première représentation fut en 1669 sur la scène du Palais-Royal. Elle a d'abord été interdite, pour éviter de poser des problèmes à l'Eglise, puis une version remaniée a été autorisée 18 mois plus tard.

Pour la première fois réunis sur scène, Michel Bouquet et Michel Fau seront Orgon et Tartuffe. Après L’avare et Le Malade Imaginaire, Michel Bouquet retrouve la scène du Théâtre de la Porte St-Martin, pour une série exceptionnelle de l’une des plus fortes comédies de Molière.

Michel Fau a mis en scène Fleur de Cactus, Un Amour qui ne Finit pas et Peau de Vache. Il a été nommé plusieurs fois aux Molières en tant que comédien ou metteur en scène, sans pour l'instant en remporter.

Michel Bouquet est un acteur de 91 ans. Il a récemment joué dans la pièce A Tort et A Raison au Théâtre Hébertot. Son grand âge l'obligeait à jouer assis. 

3

La critique de la rédaction : 6.5/10. Un joli classique qui s'étire un peu.

Le texte de Molière est beau, les vers sonnent bien et résonnent dans l'oreille. D'autant qu'ils sont déclamés dans cette adaptation de manière très solennelle, les acteurs toujours face au public.
La mise en scène est d'ailleurs trop statique, avec des déplacements réduits au minimum. Quelques excentricités viennent nous surprendre mais nous avons trouvé l'ensemble relativement sage.

Pendant ces 2h15, les tirades paraissent parfois interminables, même si d'autres répliques fines font rire. La pièce met un temps fou à démarrer et ne commence à avoir de réel intérêt qu'à l'arrivée de Tartuffe sur scène. 
Michel Fau campe un excellent Tartuffe, sournois, malin et Michel Bouquet est un peu plus en forme que nous l'aurions imaginé. Seul son débit de parole est saccadé, parfois lent. Les autres acteurs ne déméritent pas.

Nous avons trouvé les décors et les costumes extravagants, magnifiques.

La morale, les défauts humains dont se moquent cette satire valent toujours aujourd'hui, ont traversé les siècles. Pour cela, il faut avoir vu Le Tartuffe au moins une fois.

Note rapide
7/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
80%
1 critique
Note de 8 à 10
20%
Toutes les critiques
26 sept. 2017
5/10
47 0
Une nouvelle fois, j'ai eu l'immense privilège de voir jouer Michel Bouquet !

Comme 98 % du public, c'est pour lui que je suis venu. Pas d'illusion à avoir !

Oui, je me méfie des mises en scène du grand comédien qu'est Michel Fau.
Encore hier, en sortant du théâtre, se posaient à moi un certain nombre de questions concernant nombre de ses parti-pris.

- Pourquoi tous les comédiens jouent-ils du début jusqu'à la fin sur le même ton, dans le même registre, sans jamais en sortir, sans surprise aucune ?

- Pourquoi les alexandrins semblent-ils ne pas couler ? Pourquoi sont pratiquement systématiquement marqués (et parfois très lourdement) les hémistiches ?

Oui, ce fut pour moi un immense privilège de voir Michel Bouquet jouer une nouvelle fois !

- Pourquoi le Tartuffe de Fau ne m'a paru paradoxalement que très peu hypocrite, très peu falsificateur, très peu malhonnête ?
Il faut attendre très très très longtemps pour se rendre compte de sa duperie. Voici deux années, à la Comédie Française, Michel Vuillermoz apparaissait, et d'entrée de jeu, on savait la fausseté du personnage!
Je trouve même qu'ici, ça en devient un contresens : on ne peut se reposer sur le fait que le public connaît les caractéristiques du personnage.

Il ne faut jamais oublier qu'une première d'une pièce classique a eu lieu un jour et que les spectateurs d'alors n'avaient absolument aucun repère.
Il faut également penser notamment au jeune public qui découvre la pièce pour la première fois !

Mais quel immense privilège ai-je eu de voir jouer Michel Bouquet une nouvelle fois !

- Pourquoi certains personnages hurlent-ils du début jusqu'à la fin de la pièce ?
Ça en devient même éprouvant et pénible !

- Pourquoi Valère apparaît-il tout à fait gratuitement sur un cheval en carton-pâte, avec des ailes et une queue de sirène ? (Le cheval en carton pâte, pas Valère...)
Mystère...
Pourquoi faire prendre au comédien cette voix de fausset, qui le ridiculise définitivement aux yeux de la salle ?

- Pourquoi Marianne a-t-elle une diction et un débit "dignes" d'une tragédienne du début du XIXème siècle ?

De voir jouer une nouvelle fois Michel Bouquet fut pour moi un immense privilège !

- Pourquoi Michel Fau doit-il se résoudre à faire poser de fausses larmes en fausses perles sous les yeux de Marianne et Elmire pour nous faire croire à leur désarroi ?

Heureusement, Christine Murillo est là, avec sa merveilleuse Dorine !
A chaque apparition, elle m'a véritablement enchanté ! Quelle truculence, quelle vis comica, quelle justesse, quelle beau jeu !

Ah ! J'allais oublier !
Vous-ai je dit que ça avait été pour moi un immense privilège de voir jouer Michel Bouquet une nouvelle fois ?

Merci pour tout, M'sieur !
5,5/10
3 0
21 septembre, 20h, Paris

Après les superbes Tartuffe de Micha Lescot (pour Luc Bondy) et de Michel Vuillermoz (pour Galin Stoev) voici le Tartuffe de Michel Fau (pour Michel Fau). Un Tartuffe où la religion est omniprésente, il n’y a même que ça !

Le spectacle commence avec ce qui ressemble à une bonne soeur ; elle semble être là pour animer les personnages, qui, une fois celle-ci retirée, peuvent commencer à dire le texte de Molière. En effet, nous n’avons pas l’impression que les comédiens se soient appropriés les vers et, par conséquent, ils ne parviennent pas à donner vie à leur personnage. Lors de la première scène, les personnages semblent agir comme des marionnettes. De leur place précise sur le plateau, ils sortent pour donner leurs répliques à Madame Pernelle puis retournent dans leur « case ».

Cette mise en scène tourne au ridicule à la fois le texte et les personnages. Songeons à l’entrée de Valère sur une espèce de cheval à queue de poisson (qui entre dans une maison à cheval ???) ! Nous pouvons ainsi avoir le sentiment que certains comédiens, dont Aurélien Gabrielli et Georges Bécot, qui jouent respectivement Valère et Monsieur Loyal, tentent de donner à entendre le texte avec la prononciation baroque. Or cela est tout à fait étrange et tombe comme un cheveu sur la soupe puisque cette prononciation n’est pas présente tout le long de la pièce … Cela accentue le ridicule du spectacle.

Le décor d’Emmanuel Lefèvre est imposant et même écrasant. Alors que Tartuffe est en train de dominer la famille d’Orgon, le décor, lui, domine les comédiens. Nous pouvons en dire autant des costumes de Christian Lacroix : bien que très beaux (beauté qui occasionne des applaudissements, assez mous, lors de quelques arrêts sur images), ils paraissent superficiels, comme l’est en réalité ce Tartuffe.
Un spectacle qui ne vaut que pour voir Michel Bouquet jouer Molière sur scène, mais malheureusement un excellent comédien s'il est mal dirigé n'est pas à la hauteur de son talent …

Tout compte fait, cette mise en scène de Michel Fau, sonne faux …
21 sept. 2017
9/10
1 1
Le Tartuffe. Est-il utile de le dire, c'est LA comédie de MOLIÈRE ?
J'ai vu des spectateurs très déçus à la sortie du théâtre. Dommage !!!
Le duo voir le trio BOUQUET-FAU-CALFAN est génial et extraordinaire.
La pièce reste la pièce bien évidemment, en cela rien de nouveau. Seule la prestation des artistes fait la différence. Une petite passion pour la mère d'Orgon qui est formidable.
17 sept. 2017
7/10
2 0
Pièce lente au démarrage et certaines tirades sont difficiles à comprendre ou tout simplement entendre (notamment les tirades de la mère d'orgon).

La première moitié de la pièce est longue et un peu ennuyeuse, la deuxième heure est beaucoup plus vivante et plus rythmée.

Un grand classique sans surprise particulière mais à faire découvrir à nos jeunes ados pour la beauté de la langue et l'actualité des thèmes de l'hypocrisie et de la manipulation.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor