Son balcon
SAISON 2024-2025
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
7 539reçus
Superhéroïne
Son classement : 23 / 6156
Avant elle

Laurent Moulin
145 critiques
Après elle


Elem Blog
140 critiques
Niveau
15 / 20
15 / 20
144
critiques
filatures
23
20
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Actualités de ses filatures
Une pièce musicale comme on les aime : un superbe duo de comédiens, un piano à queue pour des chansons "en live", une histoire fascinante et en plus, inspirée de faits réels...
Le sujet, c'est Madame Florence Foster Jenkins, cette cantatrice qui dans les années 30, est devenue célèbre car persuadée d'avoir un don, inconsciente de son manque de rythme et de ses fausses notes.
Celle qui a sans doute inspirée la Castafiore, reprend vie sous les traits d'Agnès Bove, aussi drôle qu'impressionnante dans ce rôle.
Face à elle, Cyril Romoli interprète le pianiste de la chanteuse, et le narrateur de ce destin incroyable et émouvant.
On retiendra également les costumes, très travaillés, aussi extravagants que l'héroïne du spectacle ; et bien sûr, la musique en elle-même, entre mélodies jazzy et grands airs lyriques.
Une ode aux mélomanes et aux rêveurs...
Le sujet, c'est Madame Florence Foster Jenkins, cette cantatrice qui dans les années 30, est devenue célèbre car persuadée d'avoir un don, inconsciente de son manque de rythme et de ses fausses notes.
Celle qui a sans doute inspirée la Castafiore, reprend vie sous les traits d'Agnès Bove, aussi drôle qu'impressionnante dans ce rôle.
Face à elle, Cyril Romoli interprète le pianiste de la chanteuse, et le narrateur de ce destin incroyable et émouvant.
On retiendra également les costumes, très travaillés, aussi extravagants que l'héroïne du spectacle ; et bien sûr, la musique en elle-même, entre mélodies jazzy et grands airs lyriques.
Une ode aux mélomanes et aux rêveurs...
Sur les recommandations d'Au Balcon, nous sommes allés voir le spectacle adapté des Mystères de Paris d'Eugène Sue.
Nous n'avons absolument pas été déçus par le jeu des comédiens qui à eux trois interprètent quinze personnages différents dans un décor de poche, le tout en chanson.
Cela aurait pu nous refroidir mais l'interprétation est tellement jolie qu'on est totalement pris par l'histoire et que l'on ne sent pas le temps passer. Le spectacle dure quand même presque 2HEURES.
Coup de chapeau aux trois comédiens. Ils ont amplement mérité les rappels qui ont suivi la fin de représentation.
Excellent spectacle !
Nous n'avons absolument pas été déçus par le jeu des comédiens qui à eux trois interprètent quinze personnages différents dans un décor de poche, le tout en chanson.
Cela aurait pu nous refroidir mais l'interprétation est tellement jolie qu'on est totalement pris par l'histoire et que l'on ne sent pas le temps passer. Le spectacle dure quand même presque 2HEURES.
Coup de chapeau aux trois comédiens. Ils ont amplement mérité les rappels qui ont suivi la fin de représentation.
Excellent spectacle !
Je ne connaissais pas le livre de David Foenkinos dont est adaptée cette pièce, mais j'ai bien sûr été tout de suite happée par le sujet, hyper original. Je n'ai pas été déçue.
L'immersion est immédiate, captivante, dans l'univers magique qui a bouleversé la littérature pour toute une génération...
Le personnage de Martin, dévasté par ce casting "échoué" et par les bouleversements familiaux, traversera les deux décennies suivantes entre la phobie de l'œuvre de J.K. Rowling, omniprésente dans les média, et la reconstruction difficile de son ego.
Des thématiques fortes émanent de ce récit, du poids porté par cette place de second, mais aussi du recul nécessaire à prendre pour tendre vers l'optimisme.
Très belle distribution pour ce spectacle, où Pierre Bénézit, Serge Da Silva et Valentine Revel-Mouroz incarnent plusieurs rôles (les proches de Martin, mais aussi toute l'équipe autour de ce fameux casting), et bien sûr, le personnage central, sous les traits vibrants d'Axel Auriant.
L'équilibre se fait entre son intensité, et le jeu plus léger de ses camarades, versatile et teinté d'humour.
La mise en scène hyper énergique nous place dans un décor mouvant, tantôt réaliste, tantôt onirique, truffé de détails qui renvoient au monde de la magie, et magnifié par le jeu des lumières.
"Numéro deux" risque de ne pas le rester, et de passer en pôle position sur cette saison théâtrale.
Une pièce que l'on conseille sans réserve, particulièrement aux familles, et bien sûr à tous les fans du sorcier à la cicatrice !
L'immersion est immédiate, captivante, dans l'univers magique qui a bouleversé la littérature pour toute une génération...
Le personnage de Martin, dévasté par ce casting "échoué" et par les bouleversements familiaux, traversera les deux décennies suivantes entre la phobie de l'œuvre de J.K. Rowling, omniprésente dans les média, et la reconstruction difficile de son ego.
Des thématiques fortes émanent de ce récit, du poids porté par cette place de second, mais aussi du recul nécessaire à prendre pour tendre vers l'optimisme.
Très belle distribution pour ce spectacle, où Pierre Bénézit, Serge Da Silva et Valentine Revel-Mouroz incarnent plusieurs rôles (les proches de Martin, mais aussi toute l'équipe autour de ce fameux casting), et bien sûr, le personnage central, sous les traits vibrants d'Axel Auriant.
L'équilibre se fait entre son intensité, et le jeu plus léger de ses camarades, versatile et teinté d'humour.
La mise en scène hyper énergique nous place dans un décor mouvant, tantôt réaliste, tantôt onirique, truffé de détails qui renvoient au monde de la magie, et magnifié par le jeu des lumières.
"Numéro deux" risque de ne pas le rester, et de passer en pôle position sur cette saison théâtrale.
Une pièce que l'on conseille sans réserve, particulièrement aux familles, et bien sûr à tous les fans du sorcier à la cicatrice !
Afficher les 2 commentaires
L'histoire, rocambolesque, démarre sur les chapeaux de roues, et l'on constatera rapidement être en fait plongé dans du théâtre musical. Le charme désuet de cette opérette fonctionne par son rythme, effréné, mais aussi parce que les chansons sont prétextes à rire, que cela soit sur le texte, la situation, ou les éléments visuels mis en place jusque dans les moindres détails.
Le décor et les costumes sont d'ailleurs particulièrement soignés et colorés !
Légèreté et divertissement sont les maîtres mots, le tout porté par une distribution de choix (pour n'en citer que quelques uns : Marina Pangos en assistante/troubadour de choc, Philippe Beglia en comte maniéré et hilarant, Patrick Haudecœur himself en prétendant maladroit, et une mention spéciale pour Elisa Habibi, interprétant Anabelle, une jeune fille avec un "petit problème d'élocution" qui livre ici une véritable performance !).
C'est en bref un moment de joie et de rires, qu'on ne voit pas filer : une sortie à ne pas envoyer valser.
Le décor et les costumes sont d'ailleurs particulièrement soignés et colorés !
Légèreté et divertissement sont les maîtres mots, le tout porté par une distribution de choix (pour n'en citer que quelques uns : Marina Pangos en assistante/troubadour de choc, Philippe Beglia en comte maniéré et hilarant, Patrick Haudecœur himself en prétendant maladroit, et une mention spéciale pour Elisa Habibi, interprétant Anabelle, une jeune fille avec un "petit problème d'élocution" qui livre ici une véritable performance !).
C'est en bref un moment de joie et de rires, qu'on ne voit pas filer : une sortie à ne pas envoyer valser.
Ne connaissant ni le roman dont est tiré ce spectacle, ni aucune de ses précédentes adaptations, j'y venais le regard et l'esprit neufs de toute attente. Et l'oreille aussi, bien qu'intriguée déjà par les auteurs de cette comédie musicale : Didier Bailly à la musique (Exit, pépite de la saison 2021/22 à la Huchette), et Eric Chantelauze au livret (à qui l'on doit, entre autres, l'inoubliable Comédiens !, notre coup de cœur de la saison 2018).
Ces Mystères n'ont pas dû être si simples à adapter, enchaînement de rebondissements et d'aventures, avec un tourbillon de personnages qu'interprètent 4 comédiens brillants. Casting qui passe d'ailleurs parfois d'un rôle à l'autre si vite qu'on en reste pantois !
On y retrouve notamment avec plaisir Olivier Breitman, aussi drôle que glaçant, et Lara Pegliasco, au timbre doux et cristallin.
Pour mieux suivre le rythme effréné de l'intrigue, la mise en scène joue la sobriété, par quelques meubles et ambiances lumineuses bien choisis.
Pour ce qui est du ton, il ne laisse personne sur sa faim, puisqu'on passera souvent du frisson d'une scène d'horreur ou d'action, à un numéro plus léger, teinté d'humour.
Pari(s) réussi !
Ces Mystères n'ont pas dû être si simples à adapter, enchaînement de rebondissements et d'aventures, avec un tourbillon de personnages qu'interprètent 4 comédiens brillants. Casting qui passe d'ailleurs parfois d'un rôle à l'autre si vite qu'on en reste pantois !
On y retrouve notamment avec plaisir Olivier Breitman, aussi drôle que glaçant, et Lara Pegliasco, au timbre doux et cristallin.
Pour mieux suivre le rythme effréné de l'intrigue, la mise en scène joue la sobriété, par quelques meubles et ambiances lumineuses bien choisis.
Pour ce qui est du ton, il ne laisse personne sur sa faim, puisqu'on passera souvent du frisson d'une scène d'horreur ou d'action, à un numéro plus léger, teinté d'humour.
Pari(s) réussi !