Classique
Les fourberies de Scapin
- Classique
- Lucernaire
- Paris 6ème
Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.
Dans un rythme endiablé, une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Sur le plateau, une vraie belle troupe, jeune et forte, rompue à l’exercice de la scène et à l’énergie que demande une telle comédie.
- Voir les critiques
- 9,1/10
- 100%
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRES
- 17:00
- 20:00
Les trois mousquetaires (Daguerre)
- Classique
- Théâtre Montparnasse
- Paris 14ème
Une grande épopée avec douze artistes sur scène.
Des chants et de la musique jouée en direct, une dizaine de combats d’épée magistralement chorégraphiés, de l’humour et de l’amour dans cette fantastique aventure, hommage au théâtre de tréteaux et au grand cinéma de cape et d’épée.
- Voir la critique
- 9/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Le journal d'une femme de chambre (Briançon)
- Classique
- Théâtre de Poche Montparnasse
- Paris 6ème
Ce que nous montre Celestine au delà de l’hypocrisie d’une société qui cache sa crasse sous les tapis, c’est notre humanité, dans sa solitude et ses paradoxes.
Jeu de massacre, le texte n’épargne personne. Aucune strate de la société. Des pauvres aux riches, personne ne sort grandi de ce brûlot !
- Voir les critiques
- 8,9/10
- 100%
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 21:00
La Cerisaie, Clément Hervieu-Léger
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
Au crépuscule d’un empire féodal qui rebat ses cartes politiques et sociales au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté ; l’auteur russe cristallise en elle les tiraillements de la fin d’une époque. « Il faut que tout change pour que rien ne change » énonce Tancredi dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, filmé par Visconti.
- Voir les critiques
- Top 5 (1)
- 8,5/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Seconde Surprise de l'Amour
- Classique
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
Voilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer.
L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche...
- Voir les critiques
- 9,5/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 20:00
Le Portrait de Dorian Gray
- Classique
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Par la magie d’un vœu, Dorian conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le dandy s’adonne alors à toutes les expériences…
Wilde disait : «Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être... »
Déjà plus de 100 000 spectateurs, après le Lucernaire, la Comédie et le Studio des Champs-Elysées, les Artistic-Athévains, un an de tournée et 3 festivals d’Avignon
- Voir la critique
- 8,3/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Cyrano de Bergerac
- Classique
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
En janvier 2025 au Théâtre Antoine, l'inénarrable Édouard Baer s’empare de Cyrano de Bergerac, avec toute sa verve et sa sensibilité ! Après le triomphe de son spectacle Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce puis Le Journal de Paris et Ma candidature, retrouvez le comédien, dans la peau du célèbre héros d'Edmond Rostand.
Tout le monde se trompe sur Cyrano. Cyrano est un Roc... friable, multiple, sensible, entier, éperdu, brillant, fidèle, abandonné par les grâces et pourtant étincelant de cœur et d’âme. A côté de Cyrano, nous sommes tous gris, définitivement gris.
Sacré pari de tenter d’approcher cette icône du répertoire.
- Voir la critique
- 8/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Les Mystères de Paris
- Classique
- Théâtre de la Huchette
- Paris 5ème
Paris 1850. Dans les ruelles sinueuses de la capitale infestée par la pègre, Rodolphe, un énigmatique aristocrate germannique, vient en aide aux opprimés, travesti en simple ouvrier. Tandis qu’il affronte escrocs et criminels, son passé trouble ressurgit. Au cœur de l’Île de la Cité, intrigues et mystères se multiplient au fil des mélodies de cette nouvelle comédie musicale portée par une distribution épatante donnant vie à quinze personnages.
- Voir les critiques
- 8,8/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Candide ou l'Optimisme
- Classique
- Théâtre de Poche Montparnasse
- Paris 6ème
« Cultivons notre jardin », dit Candide à la fin de sa longue épopée. Accompagné par son précepteur Pangloss et par sa fiancée Cunégonde, le jeune homme met son innocence à l’épreuve du monde. À travers ce conte initiatique, Voltaire fustige avec humour et insolence les conformismes et les lâchetés, la guerre, l’esclavage, les fanatismes en tous genres, dressant un portrait de l’humanité dont l’optimisme est constamment contrebalancé par son fameux esprit critique. Didier Long ravive ce Conte né au temps des Lumières, qui éclaire formidablement nos temps embrumés.
- Voir les critiques
- 7,8/10
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Les fausses confidences
- Classique
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant.
De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire.
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.
- Écrivez une critique
- Notez
l | m | m | j | v | s | d |
---|
- 1
- 2