Classique
Le Menteur
- Classique
- La Scala
- Paris 10ème
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir.
S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.
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- Top 5 (2)
- 8,6/10
- 92%
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- HORAIRES
- 21:00
- 15:00
Les trois mousquetaires (Daguerre)
- Classique
- Théâtre Montparnasse
- Paris 14ème
Une grande épopée avec douze artistes sur scène.
Des chants et de la musique jouée en direct, une dizaine de combats d’épée magistralement chorégraphiés, de l’humour et de l’amour dans cette fantastique aventure, hommage au théâtre de tréteaux et au grand cinéma de cape et d’épée.
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- 9/10
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La Cerisaie, Clément Hervieu-Léger
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
Au crépuscule d’un empire féodal qui rebat ses cartes politiques et sociales au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté ; l’auteur russe cristallise en elle les tiraillements de la fin d’une époque. « Il faut que tout change pour que rien ne change » énonce Tancredi dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, filmé par Visconti.
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- Top 5 (1)
- 8,5/10
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Le malade imaginaire, Stratz
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. »
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- 7,8/10
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Cyrano de Bergerac
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
De retour à la Comédie-Française ce nouveau « Cyrano de Bergerac » est mis en scène par Emmanuel Daumas, qui connaît bien la Maison pour y avoir déjà créé quatre spectacles. Il fait le pari de la vivacité de la jeunesse : autour des personnages de Cyrano, Christian, Roxane, les autres membres de la distribution auront la charge réjouissante d’interpréter la cinquantaine d’autres. Cyrano de Bergerac, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploiera dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes.
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- 5,8/10
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Le Portrait de Dorian Gray
- Classique
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Par la magie d’un vœu, Dorian conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le dandy s’adonne alors à toutes les expériences…
Wilde disait : «Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être... »
Déjà plus de 100 000 spectateurs, après le Lucernaire, la Comédie et le Studio des Champs-Elysées, les Artistic-Athévains, un an de tournée et 3 festivals d’Avignon
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- 9/10
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Macbeth
- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
La metteuse en scène italienne, Silvia Costa choisit « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. » Elle s’intéresse au destin du général Macbeth à qui trois sorcières ont prédit qu’il accèderait au trône. Dès lors, obsédé par la prophétie, il commet le régicide avec l’aide de son épouse. Au meurtre de Duncan, roi droit et généreux, succède celui de son ami Banquo, témoin gênant. Le couple ploie sous la culpabilité et sombre dans la folie, comme si le roi usurpateur et Lady Macbeth – obnubilée par ses mains qu’elle voit tachées de sang – représentaient une même figure de la complexité humaine.
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- 7/10
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L'homme qui rit
- Classique
- Théâtre de Poche Montparnasse
- Paris 6ème
« Ô tous puissants imbéciles que vous êtes, ouvrez les yeux. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain ». Ainsi parle Gwynplaine, à qui, lorsqu’il était enfant, les « Comprachicos » ont fendu la bouche pour l’exhiber dans les foires. Devenu adulte, il se découvre fils d’un Lord anglais, et s’engage dans un combat politique que son visage, cassé pour déclencher l’hilarité, rend vain… Artiste foraine, Geneviève de Kermabon explore avec son originalité sensible le célèbre récit de Victor Hugo.
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Antigone de Sophocle
- Classique
- Studio Hébertot
- Paris 17ème
Lorsque les deux frères d’Antigone s’entre-tuent, Créon, leur oncle, prend le pouvoir à Thèbes. Il décide d’honorer Etéocle lors funérailles grandioses mais d’abandonner la dépouille de Polynice aux chiens et aux oiseaux carnassiers. Face à ce qu’elle considère comme une injustice absolue, Antigone va tout tenter pour rendre les honneurs funèbres à son second frère. Au péril de sa propre vie.
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Les caprices de Marianne
- Classique
- Théâtre des Gémeaux Parisiens
- Paris 20ème
Le jeune Cœlio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale. Cœlio se tourne vers un autre entremetteur, son ami Octave, bon-vivant et libertin et cousin du mari de Marianne, Claudio. Marianne reste indifférente à Cœlio, mais tombe amoureuse d'Octave ; elle lui dévoile son amour à mots couverts et lui fixe un rendez-vous. Octave, d'abord indécis, choisit la loyauté et envoie Cœlio au rendez-vous obtenu. Cependant, Claudio soupçonne l'infidélité de sa femme et engage des spadassins pour tuer tout amant qui s'approcherait de la maison. Cœlio tombe dans le guet-apens et, mourant, peut croire à la trahison de son ami en entendant Marianne, trompée par l'obscurité, l'accueillir du nom d'Octave. Octave, accablé, renonce à sa vie de plaisirs et repousse sèchement l'amour que lui déclare Marianne.
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