• Classique
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • Paris 6ème

Le Menteur

Le Menteur
De Pierre Corneille
Mis en scène par Marion Bierry
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
À l'affiche du :
1 septembre 2022 au 5 mars 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 21:00
    • 15:00
Achat de Tickets

Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir.

S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.

Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.

70

 

L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10

Le jeune Dorante, à peine débarqué à Paris,

Et grisé par le monde et ses galanteries,

S'invente un personnage, plein d'attraits et de feu

A toute fin de séduire la prunelle de ses yeux.

Ses mensonges sont fameux; on y croit un instant,

Et plus il en invente, plus il est flamboyant !

Jusqu'au moment où ....

C'est à la fois une comédie de caractère et une comédie de situation dans laquelle Corneille rend hommage à la fantaisie et à la frivolité de la jeunesse. Et c'est une sacrée réussite, sous toutes les coutures !

Les alexandrins, incroyablement vivants et parfaitement compréhensibles. La mise en scène jubilatoire et inspirée de Marion Bierry, qui imprime un rythme frénétique à l'action et nous offre des tableaux à mourir de rire. Le décor très astucieux dont les panneaux coulissants offrent des situations inédites aux personnages.

Et enfin, et surtout, les comédiens ! Qui nous font entendre cette langue merveilleuse avec une grande clarté. Emmenés par Alexandre Bierry, étonnant, qui incarne Dorante avec toute la fougue de sa jeunesse, aussi grand par sa taille que par son talent.

Et bien oui ! les auteurs classiques aussi peuvent nous faire beaucoup rire, avec des quiproquos amoureux et une langue merveilleuse. La salle, qui a ri tout du long de la pièce, salue la performance.

Ne vous privez surtout pas de cette comédie là !

Sylvie Tuffier

Note rapide
9,1/10
pour 8 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
8 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
10/10
3
Épatant !

Le plateau du Poche semble immense avec cette mise en scène aérée légère inventive.
Benjamin Boyer et Alexandre Bierry portent le spectacle magistralement.

Foncez !
15 nov. 2022
8,5/10
3
Corneille pour une comédie ... pas vraiment sa spécialité d'après mes souvenirs.
Amener un classique de ce genre à la connaissance du public d'aujourd'hui est toujours une gageure. Même amoureux de théâtre, je fais partie de ceux pour lesquels l'esthétique du langage d'époque très ampoulé menant à la rime, s'arrête là où commence mon incompréhension de la phrase prononcée.

Avec Corneille, “circonvolutionneur” patenté, c'est un risque que j'ai bien voulu prendre et je ne le regrette pas.
Oh, plusieurs dialogues et argumentations fallacieuses de Dorante (Le Menteur !) m'ont bien sûr échappé, mais l'essentiel se laisse comprendre et c'est le principal. Le jeu des dames ne m'a pas non plus emballé, mais leur texte, peu ou pas du tout écrit pour faire ressortir chez elles des personnalités particulières, en est selon moi la cause principale. Pas vraiment séduit non plus par Brice Hillairet dans le rôle de l'ami de Dorante (un peu fade), mais c'est vraiment là un avis très personnel.

Et ce sera tout pour ces “chouinements” d'amateur blasé ...

Car j'ai adoré les personnalités restituées de Dorante (excellent Alexandre Bierry), de son valet et de son père, la diction impeccable de tous les comédiens rendant les dialogues fluides, et le langage pompeux moins caricatural.
J'ai adoré enfin la mise en scène de Marion Bierry et son apport de leviers humoristiques si bien choisis, avec ces personnages et situations évoqués en cadres de tableaux, ou ces petites chansons “actualisées” glissées de ci de là avec à propos.
Et j'ai quand même aimé ce texte, même s'il m'embrouille parfois, car il reste le plus souvent ciselure là où mon esprit contemporain s'agace de surcharge.
Une bonne pièce, clairement !

Une bonne pièce, clairement !
19 oct. 2022
10/10
4
« Enlarmez-vous », nous dit l’ouvreuse, réjouissez-vous, dévorez ces alexandrins et laissez-vous charmer par un exceptionnel Alexandre Bierry qui embrasse corps et âme le personnage de Dorante.
La scène du Grand Poche se mue en boîte à musique, délicieuse aire de jeu pour une troupe de talent. A voir absolument et revoir ? Pour le plaisir de retrouver Corneille.

Sans oublier la question très « rive gauche » de notre voisine en réponse à l’ouvreuse : «enlarmez-vous, pronominal" ?
20 sept. 2022
9/10
16
Faut-il ou ne faut-il pas mentir pour obtenir ce que l’on désire le plus ?

Pari risqué pour Dorante ce personnage qui utilise le mensonge à tout va et qui s’y enfonce de plus en plus au fur et à mesure de l’histoire. Il ment à sa dulcinée, à son rival, à son valet, à son père, rien ne l’arrête et il en est fier. On a assez envie qu’il soit puni mais aussi qu’il atteigne son objectif tellement il est attachant sous ces airs ridicules et prétentieux.

Mettre en scène un Corneille ce n’est pas toujours évident, pour un classique, il faut être original sans pour autant tomber dans le piège du grand n’importe quoi. Marion Bierry a trouvé la bonne mesure. Une mise en scène originale et ingénieuse, des petites trouvailles très drôles, une scénographie intelligente et des séquences chantées juste assez farfelues pour taper juste. C’est drôle, dynamique, enlevé, admirablement bien joué et l’ensemble est très harmonieux.

Marion Bierry a pris certaines libertés par rapport au texte de Corneille notamment par l’ajout de ces chansonnettes sur des airs des années 50 qui pourraient paraitre totalement incongrues mais qui s’intègrent parfaitement au récit, elles sont des respirations dans les alexandrins et donnent beaucoup de charme à l’ensemble.

L‘histoire est résolument amorale et libertine mais le tout est assumé avec légèreté. Les mimiques et pitreries des comédiens survoltés donnent un côté feu d’artifice à la pièce. Une réussite !

Une pièce rafraichissante à voir d’urgence !
15 sept. 2022
8,5/10
22
Plus le mensonge est gros, mieux il passe !

Le jeune Dorante, à peine débarqué à Paris
Et grisé par le monde et ses galanteries
S'invente un personnage, plein d'attraits et de feu
A toute fin de séduire la prunelle de ses yeux.
Ses mensonges sont fameux; on y croit un instant
Et plus il en invente, plus il est flamboyant !

Jusqu'au moment où ....

C'est à la fois une comédie de caractère et une comédie de situation dans laquelle Corneille rend hommage à la fantaisie et à la frivolité de la jeunesse.

Et c'est une sacrée réussite, sous toutes les coutures !

Les alexandrins, incroyablement vivants et parfaitement compréhensibles.
La mise en scène jubilatoire et inspirée de Marion Bierry, qui imprime un rythme frénétique à l'action et nous offre des tableaux à mourir de rire.
Le décor très astucieux dont les panneaux coulissants offrent des situations inédites aux personnages.

Et enfin, et surtout, les comédiens !
Qui nous font entendre cette langue merveilleuse avec une grande clarté.
Emmenés par Alexandre Bierry, étonnant, qui incarne Dorante avec toute la fougue de sa jeunesse, aussi grand par sa taille que par son talent.

Et bien oui ! les auteurs classiques aussi peuvent nous faire beaucoup rire, avec des quiproquos amoureux et une langue merveilleuse.
La salle, qui a ri tout du long de la pièce, salue la performance.

Ne vous privez surtout pas de cette comédie là !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor