Piège pour Cendrillon

Piège pour Cendrillon
Adapté par Aïda Asgharzadeh
Mis en scène par Sébastien Azzopardi
Avec Nassima Benchicou
  • Nassima Benchicou
  • Alyzée Costes
  • David Talbot
  • Aurélie Boquien
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 35,00
À l'affiche du :
4 octobre 2019 au 4 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 18:00
    • 19:00
Achat de Tickets

Deux jeunes filles prises au piège dans un incendie. L’une meurt, l’autre se réveille sans mémoire.

Qui était-elle ? La victime ? L’assassin ? Piège pour Cendrillon est un récit âpre et hypnotique, une histoire entre Hitchcock et David Lynch.

Un polar glamour et vénéneux.

 

D’après le roman de Sébastien Japrisot, connu pour Un long dimanche de fiançailles et L’été meurtrier.

Adapté par Aïda Asgharzadeh, qui s'est fait remarquer avec Les Vibrants et La Main de Leïla.

Mis en scène par Sébastien Azzopardi, déjà à l'origine des pièces à succès La Dame Blanche, Dernier Coup de Ciseaux et Le Tour du Monde en 80 jours. En 2019, sa pièce Chapitre XIII a été récompensée du Molière de la Création visuelle.

Note rapide
6,9/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
83%
1 critique
Note de 8 à 10
17%
Toutes les critiques
13 nov. 2019
5/10
0 0
L'atmosphère polar est bien présente, le mystère reste entier jusqu'au bout ... il ne faut surtout pas en rater une miette au risque de perdre pieds... et encore même en restant attentive je ne suis pas sûre d'avoir retrouvé mon chemin ?!
26 oct. 2019
8/10
2 0
Hitchcock n’aurait pas renié cette comédie pleine de suspens, de mystères et de rebondissements. Le spectateur doit être attentif à tout instant faute de se perdre dans cette intrigue machiavélique.

Le changement de tableaux dans le même décor, un éclairage qui crée une ambiance étrange et angoissante, ainsi que le brutal passage d’un personnage à l’autre contribuent à nous perdre dans cette histoire où l’on se retrouve à la fin. Très bon jeu d’acteurs et en particulier des deux jeunes héroïnes incarnées par Alyzée Costes et Nassima Benchicou. Pas de mystère c’est à découvrir !
21 oct. 2019
7,5/10
2 0
« Piège pour Cendrillon » est tiré d’un roman écrit par Sébastien Japrisot en 1963 (il a également écrit « L’été meurtrier » et «Un long dimanche de fiançailles »). En 1965, il y a le film réalisé par André Cayatte avec Dany Carel (qui tenait les deux rôles titres) et Madeleine Robinson la gouvernante : Et maintenant, c’est une pièce jouée au théâtre Michel, adaptée par Aida Asgharzadeh (déjà remarquée avec « La main de Leila » et « Les vibrants »).

Michelle, élevée par sa tante et surtout par la gouvernante de celle-ci la terrible Madame Murneau, se réveille à l’hôpital, amnésique après l’incendie de sa maison qui a couté la vie à Dominique son amie d’enfance. Elle est brulée notamment au visage et aux mains et quoiqu’elle tente, sa mémoire ne revient pas. Qui était-elle ? Que s’est-il passé lors de l’incendie ? Elle va chercher à se souvenir à tout prix, jusqu’à se perdre à nouveau et que le piège se referme…

Sébastien Azzopardi propose une mise en scène efficace, il faut dire que c’est un spécialiste du genre pièces à suspens (« La dame blanche » et « Dernier coup de ciseaux ») : un décor sobre, un peu de fumée, des lumières dispensées avec parcimonie et des détails auxquels il faut prêter attention.
Avertissement : N’arrivez pas en retard, ne regardez que la scène sinon vous risquez de louper quelque chose et risquez de perdre le fil. Oui il faut être attentif car le rythme est soutenu, les manipulations et faux semblants s’enchainent tambour battant.

Et puis les quatre comédiens, tous superbes : David Talbot qui endosse plusieurs rôles sans qu’on puisse le confondre. Le duo infernal Do et Mi est constitué par Alyzée Costes et Nassima Béchicou, les deux sont magnifiques, chacune avec un genre propre et des tenues qui leur vont à ravir. Mais celle pour qui j’ai eu un coup de cœur c’est Aurélie Boquien qui est extraordinaire dans le rôle de la gouvernante-dragon.
17 oct. 2019
7,5/10
1 0
Une histoire pleine de suspense, menée tambour battant dans un décor unique assez bien utilisé. Des flash-back nombreux, amenés avec une remarquable fluidité qui permet très vite de les comprendre; une excellente utilisation de la musique, qui crée une atmosphère particulière. Aucun temps mort dans cette adaptation , assez courte, du roman de Sébastien Japrisot.
Les 4 interprètes, tous peu connus, Alyzée Costes, Nassima Benchicou, David Talbot et Aurélie Boquien sont parfaits.
Petit reproche cependant: une fin un peu trop rapide...
16 oct. 2019
7/10
2 0
Un thriller théâtral efficace et haletant, avec aux manettes Aïda Asgharzadeh pour l'adaptation, et Sébastien Azzopardi à la mise en scène.

On y ajoute un décor sobre, tout en fumée et lumière, de Juliette Azzopardi, plaçant l'ambiance sombre et chic dans laquelle évolue l'héroïne, jeune fille fortunée à la recherche de son passé.

Qui était-elle ? Une garce pourrie gâtée ? Une amoureuse transie se dissimulant à une famille stricte ? Une créature éperdue de solitude depuis la mort de sa mère ?

Le duo de comédiennes, Nassima Benchicou et Alizée Costes, est époustouflant. Deux personnages au caractère affirmé, à l'esthétique impeccable, poupées grandeur nature sans que l'on ne puisse dire tout du long qui joue avec l'autre.

Les costumes, raffinés et vintage, achèvent de mettre en valeur les deux jeunes femmes, les nimbant d'une sensualité extrême.

Les amateurs de polar seront ravis de se laisser prendre à ce piège.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor