- En tournée
- En tournée dans toute la France
La main de Leïla

- Azize Kabouche
- Aïda Asgharzadeh
- Kamel Isker
- En tournée dans toute la France
1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.
Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure.
«Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie !»
Ici, il y a deux règles à respecter: l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca.
Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit... Ils rêvent à un avenir commun tandis que derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88...
La critique de la rédaction : 6.5/10. Un agréable voyage dans l'Algérie des années 80.
Nous assistons à la rencontre de deux jeunes dans le cinéma illégal d'un petit village, Sidi Fares.
La mise en scène est très astucieuse et nous surprend à plusieurs reprises. Avec peu d'accessoires et d'éléments de décors, les personnages arrivent à nous plonger dans un univers dépaysant, dans un bus, derrière une barricade, dans un cinéma, une salle de bain.
Les trois acteurs jouent très bien et passent d'un personnage à l'autre de manière fluide.
Hélas, nous avons trouvé que l'histoire manquait parfois de rythme, avec des scènes ne nourrissant pas toujours l'intrigue ou qui traînent en longueurs. Si bien que nous avons décroché par moments.
Une bonne soirée sans être un coup de cœur.
Les 3 acteurs interprètent avec brio la multiplicité des rôles :)
A ne pas manquer bien sûr.
Les acteurs sont plein de verve et vivacité, ils assument plusieurs rôles avec brio.
Sur fonds de grande Histoire, la petite histoire d'amour est gentillette, souvent amusante mais parfois un peu longuette.
Des acteurs parfaits qui jouent impeccablement leurs multiples rôles. Un immense bravo à tous les trois pour ce spectacle bien senti, intelligent (sans être intello rasoir) drôle (sans dérive grotesque), émouvant (sans aucune mièvrerie). On aimerait que de tels talents, à l'instar des pièces de Michalik, soient mieux valorisés par les médias, plutôt que de faire des promos à des gens dits connus, mais trop souvent essoufflés...
Allez voir La main de Leila, vous passerez une soirée mémorable.
Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker on co-écrit cette comédie romantique teintée d'une bonne dose d'humour. Une envie commune née du besoin de raconter une histoire inspirée des contes orientaux aux destins tragiques tout en restant en phase avec l'Histoire, celle des années de plomb d'une jeune nation qui se cherche. Mais contrairement à ces temps sombres, c'est l'optimisme et l'humour qui dominent. Le couple formé par Samir et Leïla est joyeux, pétillant, dynamique, insouciant malgré l'ambiance tragique de l'époque dans laquelle ils évoluent. Ils transforment la vie en un jeu, un cinéma romantique et nous emportent dans le doux tourbillon de leur double passion pour la vie et la fiction cinématographique.
Kamel Isker est omniprésent, bondissant, charismatique. Il nous séduit dès la minute où Samir le projectionniste nous accueille dans la salle pour la séance du jour. Aïda Asgharzadeh est une lumineuse Leïla, au sourire éblouissant. Leurs efforts pour faire vivre cet amour dans la clandestinité, dans l'adversité, nous émeuvent. On rit, on tremble, on vibre d'émotion. Azize Kabouche est le troisième homme de ce trio de comédiens. Il enchaîne avec brio une multitude de rôle, tous aussi touchants et drôles les uns que les autres.
La mise en scène de Régis Vallée et la scénographie de Philippe Jasko mettent en valeur le jeu des comédiens et l'écriture alerte et prenante. Régis Vallée est le compère de toujours d'Alexis Michalik. On retrouve toute l'énergie et l'inventivité des premières créations du duo. Le décor de bric et de broc, constitué d'éléments de récupération modulables à souhait qui transforme une salle de projection en modeste maison ou en barricade. Les scènes s'enchaînent rapidement, avec fluidité.
Succès du Off depuis 2 ans à Avignon La Main de Leïla offre un très beau moment de théâtre. Une fraîcheur et un enthousiasme qui fond chaud au cœur. Une comédie sentimentale qui nous parle aussi de l'histoire du monde. Et un beau moment d'humanité. A ne pas manquer.