- Petite Comédie
- Théâtre des Mathurins
- Paris 8ème
Dernier coup de ciseaux
- Sébastien Azzopardi
- Rodolphe Sand
- Franck Desmedt
- Marie-France Santon
- Hélène Degy
- Alyzée Costes
- Théâtre des Mathurins
- 36, rue des Mathurins
- 75008 Paris
- Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 20:00
Le public s’installe dans un salon de coiffure où la bonne humeur règne grâce à un propriétaire survolté et à une shampouineuse délurée.
Tout a l’air de se passer comme d’habitude jusqu’au moment où un meurtre atroce est commis dans l’immeuble. La police débarque en trombe dans le salon de coiffure et rassemble les suspects. Les seuls à avoir été dans l’immeuble au moment du crime sont le propriétaire du salon, la shampouineuse et deux de leurs clients.
L’enquête démarre. Pour retracer les faits, l’inspecteur de police veut procéder à une reconstitution. Ses uniques témoins sont alors... les spectateurs ! A l’aide des indices donnés par le public pendant cette reconstitution interactive, les policiers vont petit à petit remonter la trace du coupable. Mais attention, dans ce spectacle, le coupable d’un soir n’est pas forcément le même que la veille...
La pièce a été écrite par un psychologue allemand il y a trente ans dans le cadre d’une étude psychologique des comportements de groupe. Depuis qu’elle a été adaptée par les américains Marylin Abrams et Bruce Jordan elle cartonne aux Etat-Unis et dans le monde entier. Elle a rassemblé plus de 9 millions de spectateurs !
La pièce Dernier Coup de Ciseau a été récompensée du Molière de la Comédie 2014.
L'AVIS DE LA REDACTION : 6,5/10
Et bien voilà un salon de coiffure où l'on ne se prend pas la tête ... On n'y coupe pas les cheveux en quatre non plus ...
La pièce n'est rien d'autre que ce qu'elle prétend, un divertissement ! Et pourquoi pas?
Son succès vient bien sûr de ce qu'elle fait participer le public à l'enquête, le spectateur devient acteur et il adore ça ! Ajoutons que le rythme reste soutenu jusqu'au bout, et voilà une recette qui fonctionne ....
Et s'il vous venait à l'idée d'y retourner, sachez que le dénouement change tous les soirs.
Sylvie Tuffier
Le concept qui m’avait alléché, c’est trouvé être mis en scène de manière catastrophique…jamais je n’avais vu autant de vulgarité et de stéréotypes en aussi peu de temps.
Si par interactivité...
On rigole, mais ce n'est pas la pièce de l'année tout de même.
C''est une espèce de farce grossière et vulgaire.
Les dialogues sont d'une pauvreté rare.
On se noie dans toutes les caricatures imaginables.
Rien à sauver dans ce spectacle, mis à part peut-être le concept de l'interactivité avec le public qui aurait pu s'avérer judicieuse avec un "vrai" texte.
Au secours !
C'est cliché, c'est gras, c'est lourd. Le pire pour moi : les spectateurs autour qui riaient.
Je ne comprends pas du tout le succès.
Nous sommes partis à l'entracte car nous n'avons pas osé partir avant.
Affligeant.
Je les ai trouvé tous très bons. J'ai vraiment aimé le principe de la pièce avec de l'interactivité dans la 2ème partie du spectacle; c'est une pièce pleine de fraicheur. J'ai passé un très bon moment car j'ai beaucoup ri.
Je les ai trouvé tous très bons. J'ai vraiment aimé le principe de la pièce avec de l'interactivité dans la 2ème partie du spectacle; c'est une pièce pleine de fraicheur. J'ai passé un très bon moment car j'ai beaucoup ri.