3000ème ! - top5 (18)

Dernier coup de ciseaux

Dernier coup de ciseaux
De d'après Paul Pörtner
Adapté par Sébastien Azzopardi
Mis en scène par Sébastien Azzopardi
Avec Sébastien Azzopardi
  • Sébastien Azzopardi
  • Rodolphe Sand
  • Franck Desmedt
  • Marie-France Santon
  • Hélène Degy
  • Alyzée Costes
  • Théâtre des Mathurins
  • 36, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
À l'affiche du :
9 juin 2021 au 6 mai 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 20:00
Achat de Tickets

Le public s’installe dans un salon de coiffure où la bonne humeur règne grâce à un propriétaire survolté et à une shampouineuse délurée.

Tout a l’air de se passer comme d’habitude jusqu’au moment où un meurtre atroce est commis dans l’immeuble. La police débarque en trombe dans le salon de coiffure et rassemble les suspects. Les seuls à avoir été dans l’immeuble au moment du crime sont le propriétaire du salon, la shampouineuse et deux de leurs clients.

L’enquête démarre. Pour retracer les faits, l’inspecteur de police veut procéder à une reconstitution. Ses uniques témoins sont alors... les spectateurs ! A l’aide des indices donnés par le public pendant cette reconstitution interactive, les policiers vont petit à petit remonter la trace du coupable. Mais attention, dans ce spectacle, le coupable d’un soir n’est pas forcément le même que la veille...

 

La pièce a été écrite par un psychologue allemand il y a trente ans dans le cadre d’une étude psychologique des comportements de groupe. Depuis qu’elle a été adaptée par les américains Marylin Abrams et Bruce Jordan elle cartonne aux Etat-Unis et dans le monde entier. Elle a rassemblé plus de 9 millions de spectateurs !  

La pièce Dernier Coup de Ciseau a été récompensée du Molière de la Comédie 2014.

 

L'AVIS DE LA REDACTION : 6,5/10

 

Et bien voilà un salon de coiffure où l'on ne se prend pas la tête ... On n'y coupe pas les cheveux en quatre non plus ...

La pièce n'est rien d'autre que ce qu'elle prétend, un divertissement ! Et pourquoi pas?

Son succès vient bien sûr de ce qu'elle fait participer le public à l'enquête, le spectateur devient acteur et il adore ça ! Ajoutons que le rythme reste soutenu jusqu'au bout, et voilà une recette qui fonctionne ....

Et s'il vous venait à l'idée d'y retourner, sachez que le dénouement change tous les soirs.

Sylvie Tuffier

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
29 oct. 2013
9/10
836
Une pièce interactive et une capacité d'improvisation de tous les acteurs bluffante. On se retrouve dans un cluedo géant que du bonheur.
Meilleure critique négative
17 févr. 2014
2/10
823
En effet cette pièce ne ressemble à aucune autre et TANT MIEUX !
Le concept qui m’avait alléché, c’est trouvé être mis en scène de manière catastrophique…jamais je n’avais vu autant de vulgarité et de stéréotypes en aussi peu de temps.
Si par interactivité...
Lire la suite
Toutes les critiques
1 avr. 2022
8/10
3
J'ai beaucoup aimé les comédiens : Domitille BIORET, Laurent HUGNY, Thierry LANCKRIET, Jean-Marie ROLLIN, Morgane CABOT et Jean-Baptiste DAROSEY.

Je les ai trouvé tous très bons. J'ai vraiment aimé le principe de la pièce avec de l'interactivité dans la 2ème partie du spectacle; c'est une pièce pleine de fraicheur. J'ai passé un très bon moment car j'ai beaucoup ri.
27 mars 2022
8/10
3
J'ai beaucoup aimé les comédiens : Domitille BIORET, Laurent HUGNY, Thierry LANCKRIET, Jean-Marie ROLLIN, Morgane CABOT et Jean-Baptiste DAROSEY.

Je les ai trouvé tous très bons. J'ai vraiment aimé le principe de la pièce avec de l'interactivité dans la 2ème partie du spectacle; c'est une pièce pleine de fraicheur. J'ai passé un très bon moment car j'ai beaucoup ri.
19 nov. 2021
1/10
4
Comment dire... J'ai trouvé cette pièce absolument catastrophique. Je suis parti à l'entracte.

Dès les 5 premières minutes, j'ai été mis très mal à l'aise par les personnages complètement caricaturaux et dans la vulgarité permanente. On coche tous les clichés les uns après les autres et toutes les blagues les plus lourdingues de cour de récré y passent.

En 2021, doit-on encore rire pendant 2 h du coiffeur gay "fofolle" qui pousse des couinements toutes les 30 secondes, qui met la main au cul de tous les mecs et fait semblant de trébucher pour mettre sa bouche sur les parties génitales d’un autre personnage ?!

Dommage que le texte et la mise en scène soient si affligeant parce que les comédiens sont bons.
6 févr. 2020
3,5/10
5
Mais quelle connerie cette pièce, et dire que mes amis me l’avaient recommandé. La salle riait mais c’était tellement lourd et surfait (à peine drôle) pour finir par une énigme insignifiante! Bref faut pas croire tout ce qu’on lit...
29 déc. 2019
7/10
6
Pas si simple de mettre en scène une pièce interactive.
Si le jeu des acteurs est un peu caricatural, le rythme est enlevé. Le public se prend au jeu d’intervenir dans le cours de l’intrigue. Une expérience réjouissante et rare au théâtre, alors tentez la. Un grand bravo aux acteurs qui chaque soir s’adaptent au choix du public !!!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor