700 000 spectateurs - top5 (11)

Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours
De Jules Verne
Adapté par Sébastien Azzopardi, Sacha Danino
Mis en scène par Sébastien Azzopardi
Avec Pierre Helie
  • Pierre Helie
  • Nicolas Lumbreras
  • Coralie Coscas
  • Frédéric Imberty
  • Georgy Liebermann
  • David Talbot
  • Nicolas Tarrin
  • Théâtre des Mathurins
  • 36, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 45,00
À l'affiche du :
16 mai 2019 au 21 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 21:00
Achat de Tickets

1872, Londres. Phileas Fogg, un gentleman anglais, apprend en lisant son journal qu’il est maintenant possible d’accomplir un tour du monde en 80 jours.

Curieux de vérifier si c’est vrai, il va tenter de réaliser cet exploit avec Jean Passepartout, son valet français. Une fois l’heure du départ scrupuleusement notée, cet homme obsédé par le temps qui passe va entamer une véritable course contre la montre pour relever le défi. Mais ce départ fortuit fait de Phileas le suspect idéal pour le récent braquage de la Banque d’Angleterre…

La pièce, adaptation du fameux roman de Jules Vernes, connaît un immense succès. Elle a attiré plus de 700 000 spectateurs et en est aujourd’hui à sa 8ème saison.

 

Cette pièce a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la plus belle longévité (2014).

 

662

L'avis de la rédaction : (pièce vue il y a quelques années, elle a pu changer !) Cette superbe aventure emmène le public en voyage en Egypte, en Inde, en Chine puis aux Etats-Unis ! La singularité des personnages -notamment le flegme et l’humour anglais du personnage principal-, les nombreuses situations comiques et les allusions à l’actualité rendent ce Tour du Monde en 80 jours exceptionnel.

Note rapide
7,6/10
33 pour 33 notes et 21 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
3%
7 critiques
Note de 4 à 7
36%
14 critiques
Note de 8 à 10
61%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
20 oct. 2013
9/10
821
19
Le texte est affûté, plein d'un humour tout britannique et d'auto dérision. La mise en scène est inventive. La troupe de comédien est tout simplement géniale. Vos zygomatiques vont se re-muscler comme elles ne l'ont pas fait depuis longtemps.
Meilleure critique négative
17 janv. 2014
6,5/10
834
6
De beaux moments qui sont gâchés par un humour un peu lourd aux ressorts basiques (scato et sexe à gogo).
Une pièce qui aurait pu nous faire voyager sans ça.
Toutes les critiques
30 avr. 2019
8/10
1 0
Vous connaissez Jules Verne, bien sûr, et sa passion sans bornes pour les voyages, sous les mers, dans l'espace et bien entendu autour du monde.

Il a entrepris ses premiers grands périples à partir de 1853 en Angleterre, en Norvège, en Scandinavie… puis aux Etats-Unis. Il n'est pas surprenant qu'il ait imaginé un grand récit d'aventure qui est devenu une comédie sous les plumes de Sébastien Azzopardi et de Sacha Danino qui se sont autant inspiré de l'univers d'OSS 117 que des Monty Python ... et bien entendu de l'actualité socio-politique la plus récente pour émailler les dialogues de réparties fort drôles.

Leur Tour du Monde en 80 jours est un succès depuis mai 2006 quel que soit le théâtre où il est programmé. Après le Lucernaire, le Café de la Gare, et le Splendid, il s'installe maintenant dans le très joli et tout neuf Théâtre de la Tour Eiffel, dans une version actualisée que vous allez voir ou revoir avec grand plaisir.

L'intrigue est un pari absurde comme seuls les Anglais en sont capables : un certain Phileas Fogg relève le défi d'entreprendre la traversée de 4 continents et de tous les océans du monde en 80 jours en combinant tous les moyens de transport, contre la somme de 200 000 francs.

Il y aura des embuches, l'entreprise est osée. Pour savoir s'il arrivera dans les temps vous n'avez pas loin à aller : le Théâtre de la Tour Eiffel est situé au 4 square Rapp, dans le VII° arrondissement. Vous passerez un très agréable moment, seul ou en famille (il y avait beaucoup d'enfants le jour de ma venue) et puisqu'on peut lancer des défis je vous parie que vous chanterez la Marseillaise.

Les comédiens, parmi lesquels on reconnait Sébastien Azzopardi, sont excellents et passent d'un personnage à l'autre à une vitesse supersonique, en particulier Erwan Creignou qui en interprète une quinzaine.

Plus d'un million de spectateurs ont déjà apprécié la pièce. Et c'est loin d'être fini car elle est toujours d'actualité. Ne la manquez pas. Ce serait vraiment dommage !
Afficher le commentaire
23 mars 2019
10/10
0 0
Du rire du début à la fin !
Une histoire connue mais bien racontée. Les acteurs ne peuvent pas jouer plus parfaitement. Une drôlerie du début à la fin !
20 mars 2019
6/10
0 0
Un bon moment sans prise de tête, mais une pièce qui ne restera sans doute pas dans ma mémoire.
22 févr. 2019
7/10
3 0
C’est virevoltant, ça décoiffe, ça vous fait tourner la terre et la tête, c'est amusant allez y avec votre "Jules" et les enfants.
4 févr. 2019
7/10
9 0
Comment faire le tour du monde en 80 jours avec Phileas Fogg ? Simplement en venant passer un moment bien loufoque à la Comédie de la Tour Eiffel !

Loufoque ? Oui car il faut s’attendre à un objet théâtral mixant la comédie et le musical en mode burlesque avec des pointes d’humour sur l’actualité (Macron et les gilets jaunes sont au programme évidemment !). En tout cas, un spectacle mené tambour battant et dont le succès ne se dément pas depuis 2006 et plus de 3 000 représentations !

L’histoire écrite par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, inspiré du roman éponyme de Jules Verne remplit toujours les salles, il y avait pas mal de monde au théâtre et ça fait plaisir de voir une salle bien remplie. Des spectateurs de tout genre : des jeunes, leur parents, leur grand parents et chacun a trouvé son bonheur dans le tour du monde proposé. Avec un simple fond vidéo et un rideau coulissant permettant quelques changements d’accessoires, les cinq comédiens nous embarquent dans un voyage au rythme effréné. Alors oui, c’est déjanté et je préfère prévenir qui si vous attendez des effets spéciaux, un décor riche et abondant et une histoire posée, vous vous êtes trompés de pièce ! Ici, on a signé pour l’histoire parte en vrille !

Le plaisir en prime de voir Sébastien Azzopardi sur scène (le créateur de la Dame blanche, Dernier coup de ciseaux ou Chapitre XIII) se dispute aux rires qui sont générés par Erwan Creignou en consul apathique à souhait et Benoit Tachoires en Passepartout très fier d’être français !
Bref une comédie familiale qui séduira bien du monde.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor