- Petite Comédie
- Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
- Paris 14ème
Le tour du monde en 80 jours

- Pierre Helie
- Nicolas Lumbreras
- Coralie Coscas
- Frédéric Imberty
- Georgy Liebermann
- David Talbot
- Nicolas Tarrin
- Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
- 26, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
1872, Londres. Phileas Fogg, un gentleman anglais, apprend en lisant son journal qu’il est maintenant possible d’accomplir un tour du monde en 80 jours.
Curieux de vérifier si c’est vrai, il va tenter de réaliser cet exploit avec Jean Passepartout, son valet français. Une fois l’heure du départ scrupuleusement notée, cet homme obsédé par le temps qui passe va entamer une véritable course contre la montre pour relever le défi. Mais ce départ fortuit fait de Phileas le suspect idéal pour le récent braquage de la Banque d’Angleterre…
La pièce, adaptation du fameux roman de Jules Vernes, connaît un immense succès. Elle a attiré plus de 700 000 spectateurs et en est aujourd’hui à sa 8ème saison.
Cette pièce a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la plus belle longévité (2014).
L'avis de la rédaction : (pièce vue il y a quelques années, elle a pu changer !) Cette superbe aventure emmène le public en voyage en Egypte, en Inde, en Chine puis aux Etats-Unis ! La singularité des personnages -notamment le flegme et l’humour anglais du personnage principal-, les nombreuses situations comiques et les allusions à l’actualité rendent ce Tour du Monde en 80 jours exceptionnel.
Mise en scène indigente.
Présenté comme une pièce familiale, j'avais réservé des places pour mes enfants.
Nous avons enduré les blagues de caniveau pendant un certain temps mais au bout de trois quarts d'heures, le niveau se dégradant encore, nous en sommes sortis.
Elle est toujours aussi rythmée ; ses traits d'humour liés à l'actualité ont été remis au goût du jour (Balkany, de Ligones, ...).
J'ai passé un bon moment à voyager de concert.
Il a entrepris ses premiers grands périples à partir de 1853 en Angleterre, en Norvège, en Scandinavie… puis aux Etats-Unis. Il n'est pas surprenant qu'il ait imaginé un grand récit d'aventure qui est devenu une comédie sous les plumes de Sébastien Azzopardi et de Sacha Danino qui se sont autant inspiré de l'univers d'OSS 117 que des Monty Python ... et bien entendu de l'actualité socio-politique la plus récente pour émailler les dialogues de réparties fort drôles.
Leur Tour du Monde en 80 jours est un succès depuis mai 2006 quel que soit le théâtre où il est programmé. Après le Lucernaire, le Café de la Gare, et le Splendid, il s'installe maintenant dans le très joli et tout neuf Théâtre de la Tour Eiffel, dans une version actualisée que vous allez voir ou revoir avec grand plaisir.
L'intrigue est un pari absurde comme seuls les Anglais en sont capables : un certain Phileas Fogg relève le défi d'entreprendre la traversée de 4 continents et de tous les océans du monde en 80 jours en combinant tous les moyens de transport, contre la somme de 200 000 francs.
Il y aura des embuches, l'entreprise est osée. Pour savoir s'il arrivera dans les temps vous n'avez pas loin à aller : le Théâtre de la Tour Eiffel est situé au 4 square Rapp, dans le VII° arrondissement. Vous passerez un très agréable moment, seul ou en famille (il y avait beaucoup d'enfants le jour de ma venue) et puisqu'on peut lancer des défis je vous parie que vous chanterez la Marseillaise.
Les comédiens, parmi lesquels on reconnait Sébastien Azzopardi, sont excellents et passent d'un personnage à l'autre à une vitesse supersonique, en particulier Erwan Creignou qui en interprète une quinzaine.
Plus d'un million de spectateurs ont déjà apprécié la pièce. Et c'est loin d'être fini car elle est toujours d'actualité. Ne la manquez pas. Ce serait vraiment dommage !
Une histoire connue mais bien racontée. Les acteurs ne peuvent pas jouer plus parfaitement. Une drôlerie du début à la fin !