top5 (1)

Localement Agité

Localement Agité
De Arnaud Bedouet
Mis en scène par Hervé Icovic
Avec Nicolas Vaude
  • Nicolas Vaude
  • Thierry Frémont
  • Lisa Martino
  • Arnaud Bedouet
  • Théâtre de Paris, Salle Réjane
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 30,00 à 43,00
À l'affiche du :
17 janvier 2019 au 17 mars 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 17:00
    • 21:00
Achat de Tickets

En Bretagne, des frères et soeur, une belle fille. Cette famille se retrouve plusieurs années après la mort de leur père.

Le défunt avait souhaité, comme dernière volonté, que ses cendres soient dispersées là où il a passé l'essentiel de sa vie. La fratrie se retrouve donc dans la maison familiale, située au bout de la Bretagne.

Année bissextile oblige, ils n’ont que les 24 heures, ou les 1440 minutes du 29 février pour en finir avec cette obligation morale qui les pèse. Mais un vent de sud-est au mois de février ne se commande pas comme une pizza, la découverte d’un secret de famille ne s'anticipe pas, les liens du sang ne se choisissent pas.

Une comédie névrotique, une crise de nerfs et de cœur où frères, sœur et belle fille vont devoir se reconstruire autour d’une image paternelle doublement en cendre.

 

Arnaud Bedouët est un acteur, metteur en scène et auteur de 60 ans. Récemment, il a écrit Gustave (Théâtre de l'Atelier).

Thierry Frémont est très souvent sur les planches parisiennes (Les Inséparables, Les Heures Souterraines avec Anne Loiret également, Les Cartes du Pouvoir...)

Nicolas Vaude a joué dans l'une des dernières pièces du Théâtre de Paris, salle Réjane : La Collection et Lisa Martino avait joué dans la comédie récompensée d'un Molière Des Gens Intelligents

12

La critique de la rédaction : 7/10. Bien écrite cette pièce de théâtre autour d’une famille pas très soudée.

Cette dernière se retrouve à contrecœur et cela se sent. Les frères et soeur n’ont guère de point commun, ont des caractères forts, peu compatibles. Ils ne prennent pas vraiment de nouvelles des autres, ce sont les autres qui parlent d’eux. Puis ils s’engueulent.

Le ton est donné. C’est dramatique, au fil de l’avancement de la pièce nous apprenons des choses sur leur famille, leur énigmatique père.

Quelques répliques font rire. Parfois on se demande si l’histoire a un réel intérêt puis les échanges reprennent de la saveur.

Le jeu des acteurs est bon. Nicolas Vaude et Anne Loiret sont excellents, Thierry Frémont et les autres jouent bien. Ils donnent de la profondeur au texte.

Sans être un coup de coeur, c’est un moment agréable.

Note rapide
7,5/10
pour 9 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
56%
4 critiques
Note de 8 à 10
44%
Toutes les critiques
15 févr. 2019
7/10
1 0
Lorsque le rideau s'est baissé, j'ai pensé que c'était une pièce très sympathique. Mais c'était un peu court !

Localement agité c'est une histoire de famille avec ses secrets, ses mesquineries, ses non-dit, ses mensonges. Résultat tout le monde morfle et s'en sort dans la vie avec plus que moins d'échecs et de bleus au coeur. En fait, une histoire où chacun d'entre nous peut se retrouver dans au moins l'un des personnage car l'éventail des psychoses est large. Une mention spéciale au jeu de Thierry Frémont et d'Anne Loiret. Et une mention très spéciale à Nicolas Vaude mais là je ne suis plus objective car comme vous le savez c'est mon comédien coup de coeur depuis que je l'ai découvert dans la Collection en 2018.

Une pièce à voir et en plus avec la Gazette du Réjane distribuée à l'entrée vous en saurez plus sur la pièce et son auteur. Une très bonne idée cette Gazette !
2 févr. 2019
10/10
1 0
Pièce magistralement écrite et remarquablement interprétée.
Une famille comme tant d'autres avec ses non-dits, ses déchirements, ses alliances de circonstance, ses cadavres dans le placard, ses histoires contrariées. En somme une famille comme les autres. Comme les autres ? Vraiment? Il va falloir enfin en finir avec ce père dont on va découvrir qu'il n'est pas exactement l'icône ultime que l'on croyait.
On rit-beaucoup- on s'émeut -souvent- on prend du plaisir toute la soirée et on sort enchanté.
La meilleure pièce du moment à Paris. COUREZ-Y!!!
30 janv. 2019
7,5/10
1 0
C’est l’histoire d’une fratrie, trois frères et une sœur, qui se réunit quatre ans après le décès de leur père pour obéir à ses dernières volontés : disperser un 29 février par vent de Sud-Est ses cendres à la mer. L'ex-femme d’un des frères (par ailleurs ancienne élève du père) a également été convoquée.
Malgré un démarrage un peu lent, on rentre assez facilement dans cette histoire en apparence banale mais qui s’avère finalement assez surprenante et originale.

Leur cohabitation forcée va permettre de révéler au grand jour des vérités cachées et inattendues.
Cette fratrie est composée, comme tant d’autres, par des frères et sœurs à la personnalité complètement opposée et que la vie d’adulte a définitivement fini d’éloigner les uns des autres. Des personnages un peu caricaturaux mais fragiles et attachants.
Tous, pour des raisons différentes sont angoissés par ces retrouvailles imposées et chacun arrive dans ce lieu éloigné et chargé d’histoire avec des regrets, des rancœurs, des peurs et des attentes. Ils sont réunis ici malgré eux par un père capricieux et manipulateur qui se révélera d’ailleurs bien différent des souvenirs et de l’image qu’on avait de lui.
Beaucoup d’esprit et de finesse dans l’écriture de cette comédie dramatique. La pièce aborde avec justesse le poids de la famille et en particulier de la figure paternelle qu’il est difficile mais pourtant nécessaire de quitter afin de prendre son envol.
Excellente interprétation de l’ensemble des comédiens, chacun apportant un univers différent mais toujours avec sincérité et justesse. Une scénographie à la fois très simple et très jolie qui fonctionne parfaitement.
Pour conclure, une comédie douce-amère remplie de non-dits, de secret de famille et de révélations inattendues.
Un moment de théâtre divertissant.
28 janv. 2019
8/10
4 0
Ah la Bretagne ! Ses rochers, sa mer, ses embruns !

Dans la maison familiale, se retrouve tous les quatre ans, quatre frères, leur sœur, et leur belle-sœur.
Pourquoi cette réunion familiale ? Le père de famille, un éminent professeur, intellectuel de renom, humaniste, est né un 29 février, et selon ses dernières volontés, il impose à ses enfants de répandre ses cendres vers le grand large le jour anniversaire, et par vent d’Est !
Quatre ans auparavant, ils avaient échoué, le vent n’était pas au programme, le sera-t-il cette année ?

Depuis, la vie des uns et des autres a évolué, Pierre est séparé de Jeanne, Boris le plus jeune a toujours des idées tordues qu’il trouve extraordinaire, ses frères refusent de subventionner ses folies douces. Clément tente vainement de sauver son ménage, Marie est toujours seule, sa vie personnelle est un naufrage, Yves garde la maison familiale et veille jalousement sur la mémoire du père. Marie par respect envers le défunt est présente.

Le journal intime du père va venir semer le trouble et le désordre. L’honorable père de famille, l’intellectuel réputé va tomber de son piédestal.
La pièce de Arnaud Bedouet ne manque pas de profondeur ni surtout d’humour, Il faut voir Thierry Frémont cherchant obstinément le réseau téléphonique sur un rocher, Guillaume Pottier baba-cool aux idées saugrenues, Lisa Martino jeune femme perdue et touchante, Anne Loiret a la rude tâche d’être la soeur, elle prendra sa revanche sur ses frères. Nicolas Vaude, éditeur sauvé grâce aux recettes de cuisine, il a sa part de tristesse, il aime toujours sa femme. Arnaud Bedouet, le fils dévoué aura bien du mal à affronter la vérité.
« Le temps des cerises » réussira-t-il à fédérer tout ce petit monde ?

La mise en scène dynamique et inventive de Hervé Icovic servie par une excellente distribution. Une très bonne comédie avec un texte percutant et drôle, à voir en famille bien sûr !
9/10
3 0
... Un spectacle agréable, un texte remarquable, une mise en scène réussie et une interprétation brillante. Une très bonne soirée à ne pas manquer.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor