top5 (1)

Des Gens Intelligents

Des Gens Intelligents
De Marc Fayet
Mis en scène par José Paul
Avec Gérard Loussine
  • Gérard Loussine
  • Stéphan Wojtowicz
  • Lisa Martino
  • Marc Fayet
  • Lysiane Meis
  • Marie Piton
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 27,95 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

David qui est un garçon sensé et réfléchi a décidé de se séparer de Chloé. Chloé qui est une fille habile et déterminée ne l'entend pas vraiment de cette oreille. Leurs amis qui sont des gens prudents et attentionnés sont un petit peu embêtés.

C'est donc une histoire commune et très banale, mais tout est différent quand on est intelligents...

 

Si vous allez au théâtre, c'est sûrement que vous êtes intelligents. Cette pièce sur le couple plaira aux gens intelligents, mais aussi à ceux qui ont encore un petit doute.

 

Des Gens Intelligents est la nouvelle pièce de Marc Fayet, également auteur des comédies "Jacques a dit" (2004), "L'un dans l'autre" (2007) et "Le Scoop" (2012).

La pièce Des Gens Intelligents a été récompensée du Molière de la Comédie 2015.

 

994

La critique de Perrine (rédac' AuBalcon) : "Des gens intelligents", une pièce intelligente et des acteurs à (re)découvrir.

Dans une mise en scène maligne et efficace trois couples d'acteurs se confient, se parlent, s'expliquent, se disputent. Au premier coup d'œil on peut y voir tous les clichés mille fois entendus sur la lâcheté des hommes, la perversité des femmes, les relations de couple, la vie à deux...

Mais il n'y a qu'à écouter les rires de la salle pour comprendre que la pièce propose bien plus que ça. Sur un sujet éculé, le texte délivre avec finesse un regard affuté et sans concession sur les petits travers relatifs aux deux sexes et sur nos modes de fonctionnement. On assiste aux soirées entre ami(e)s, aux fausses confidences et on rit beaucoup avec six comédiens qui livrent une partition sans fausse notes.

Chacun dans leur style et tous dans leur rôle, on se fait très vite emporter par leurs relations chaotiques, souvent fines et toujours drôles. On a adoré la copine qui n'emploie jamais les bonnes expressions et son mari infidèle, un peu bourru mais si touchant. Le couple en pleine séparation qui se complète si bien en se comprenant si mal. Et un bravo particulier à la femme corse, de caractère, et son mari plus discret mais vraiment drôle.

"Des gens intelligents", bien plus qu'une pièce simplette sur des énièmes problèmes de la vie à deux nous invite à rigoler de l'autre, des autres, de nous mais aussi à comprendre l'être humain. Amitié, amour, vision féminine et regard masculin se marient  devant nos yeux et pour notre plus grand bonheur.

"Des gens intelligents", une pièce qui fait du bien, un spectacle plus que plaisant.

 

Note rapide
7,1/10
17 pour 17 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
65%
3 critiques
Note de 8 à 10
35%
Toutes les critiques
21 avr. 2016
8/10
208 0
Pièce agréable et ludique dans un théâtre (Montansier) magnifique.
15 déc. 2015
5/10
245 0
On ne peut pas dire que je me suis ennuyée, on ne peut pas dire non plus que je me suis franchement amusée... Un sujet "classique" traité certes intelligemment mais sans grande originalité cependant.

Heureusement, la psychologie des personnages s'affinant au fil de la pièce, et l'intrigue allant crescendo, on sourit un peu plus à la fin qu'au début...

Quant aux acteurs, ils ne m'ont pas vraiment convaincue mais plutôt déçue dans l'ensemble.
6 déc. 2015
5/10
240 0
"Des gens intelligents" tente de renouveler le genre du théâtre de boulevard en y introduisant des personnages au caractère travaillé et en donnant autant d'importance aux femmes qu'aux hommes dans le scénario. C'est une idée bienvenue, mais en planchant trop sur la psychologie et la crédibilité des situations, l'auteur Marc Fayet a oublié de travailler sur les dialogues, qui manquent par conséquence de folie et de bons mots, les rares "vannes" se trouvant dans le texte étant des déformations d'expressions ou des blagues en-dessous du niveau de la ceinture déjà entendues partout.

Il a également dû manquer de temps pour écrire une fin, qui se trouve être bâclée. Les acteurs et actrices sont par contre excellents, interprétant avec brio et subtilité les traits de caractère de leur personnage. Le décor est lui assez discutable, l'effet censé nous transporter dans les différents appartements ne fonctionnant pas vraiment. Une pièce en demi-teinte donc, tentant de moderniser un style dont elle oublie l'essence : l'humour.
28 déc. 2014
6/10
337 0
Une comédie de boulevard avec ses grands classiques relations humaines et adultères...
De bons comédiens mais pas de grands fous rires.
Une pièce qui malheureusement ne sort guère du lot.
27 déc. 2014
7/10
334 0
Une pièce de Boulevard efficace portée par un bon jeu de comédien.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor