Critiques pour l'événement Silence, on tourne
Blagues potaches, vaudeville burlesque, comique de répétition.
Voici les ingrédients de base de cette pièce.
Les comédiens donnent une belle énergie et de la gaité à la pièce qui se veut bon enfant.
Le problème pour moi sont les blagues attendues, très attendues qui empêchent toute surprise et plaisir.
J'ai bien conscience que la salle riait beaucoup, je ne dois pas être la spectatrice idéale pour ce genre de spectacle. Mais 40 fois le "il est où machin" je n'en pouvais plus.
Ça manque de subtilité, de finesse, d'écriture, de jeu, un peu de tout pour me faire passer une bonne soirée. Ce fut sympathique mais j'ai perdu mon temps. J'ai l'impression d'avoir dîné chez une vieille tante avec tonton Gérard qui fait ses blagues grivoises.
Le petit groupe de jazz c'est aussi sympa mais l'enlever permettrait de gagner un peu sur la longueur.
2 heures dans ces conditions c'est long...
Voici les ingrédients de base de cette pièce.
Les comédiens donnent une belle énergie et de la gaité à la pièce qui se veut bon enfant.
Le problème pour moi sont les blagues attendues, très attendues qui empêchent toute surprise et plaisir.
J'ai bien conscience que la salle riait beaucoup, je ne dois pas être la spectatrice idéale pour ce genre de spectacle. Mais 40 fois le "il est où machin" je n'en pouvais plus.
Ça manque de subtilité, de finesse, d'écriture, de jeu, un peu de tout pour me faire passer une bonne soirée. Ce fut sympathique mais j'ai perdu mon temps. J'ai l'impression d'avoir dîné chez une vieille tante avec tonton Gérard qui fait ses blagues grivoises.
Le petit groupe de jazz c'est aussi sympa mais l'enlever permettrait de gagner un peu sur la longueur.
2 heures dans ces conditions c'est long...
Un pur moment de délire passé la première 1/2 heure qui nous fait craindre le pire. Et après c’est du délire. J’ai rarement autant ri je crois.
À voir... et éviter de se mettre au premier rang si on ne veux pas être désigné volontaire.
À voir... et éviter de se mettre au premier rang si on ne veux pas être désigné volontaire.
Ouf, le dernier tiers de la pièce la sauve... une fois le scénario planté dans la première partie, on essuie tous les poncifs assortis de blagues éculées et lourdaudes. Ici ou là une petite pépite, et on retombe dans le bof beauf... heureusement la dernière partie a du peps, de l’intelligence dans le scénario et tout ce que l’on peut attendre d’une comédie de boulevard, avec des surprises et des sorties hilarantes.
Mention spéciale aux comédiens tous excellents, avec mention spéciale pour les femmes encore plus que les hommes. Grâce à eux, on sort avec un peu plus de satisfaction que de regrets.
Mention spéciale aux comédiens tous excellents, avec mention spéciale pour les femmes encore plus que les hommes. Grâce à eux, on sort avec un peu plus de satisfaction que de regrets.
Enlevé, surtout à la fin.
Ne boudons pas le plaisir d'un joyeux moment de loufoquerie... surtout vers la fin. Car la pièce tarde à trouver le rythme et le ton déjanté que lui prêtent ses auteurs.
La première heure est surtout faite de situations quelque peu convenues qui sentent le déjà vu et de facilités dans le texte qui ne sont pas d'une drôlerie immédiate. Ça entre, ça sort, ça s’enchaîne comme une mécanique bien huilée, sans se déchaîner non plus. Puis vient l'élément déclencheur, cette trouvaille d'aller chercher un figurant dans la salle. Enfin ça s'accélère et le spectacle décolle vers la loufoquerie qu'il revendique.
Enfin, on rit de bon coeur, enfin la sauce prend entre la troupe et une salle complice. Il est temps de pardonner la petite heure ou sans s'ennyuer, on guettait un verbe et une verve comique plus indiscutables. Qu'est ce qu'on attendait pour être heureux? Rien d'autre que ce moteur, action.
Ne boudons pas le plaisir d'un joyeux moment de loufoquerie... surtout vers la fin. Car la pièce tarde à trouver le rythme et le ton déjanté que lui prêtent ses auteurs.
La première heure est surtout faite de situations quelque peu convenues qui sentent le déjà vu et de facilités dans le texte qui ne sont pas d'une drôlerie immédiate. Ça entre, ça sort, ça s’enchaîne comme une mécanique bien huilée, sans se déchaîner non plus. Puis vient l'élément déclencheur, cette trouvaille d'aller chercher un figurant dans la salle. Enfin ça s'accélère et le spectacle décolle vers la loufoquerie qu'il revendique.
Enfin, on rit de bon coeur, enfin la sauce prend entre la troupe et une salle complice. Il est temps de pardonner la petite heure ou sans s'ennyuer, on guettait un verbe et une verve comique plus indiscutables. Qu'est ce qu'on attendait pour être heureux? Rien d'autre que ce moteur, action.
Si vous avez aimé « Thé à la menthe ou t’es citron » vous allez adorer « Silence on tourne ». Dans un décor de Jean-Michel Adam vous assistez au tournage du film d’une comédie burlesque concoctée par l’incontournable Gérald Sibleyras et le talentueux Patrick Haudecoeur qui signe aussi la mise en scène et assure le spectacle avec une remarquable troupe d’acteurs plus drôles les uns que les autres. Venez à l’avance vous serez accueilli par un sympathique trio musical qui vous fera attendre agréablement le début du spectacle. On ne s’ennuie pas un seul instant dans cette fantaisie interactive avec le public devenu figurant d’un soir. Les bons mots s’enchainent, les acteurs délirent et les rires éclatent à chaque instant. Soyons en sûrs cette pièce sera un succès garanti.
Une fois bien installée et la salle remplie, le rideau se lève. On se retrouve plongé dans un décor de cinéma.
Cela s’agite dans tous les sens car se prépare la mise en place. Afin que nous le public ne soyons pas perdus, l’assistant-réalisateur, Batistin, s’adresse à nous. « On tourne un film dans ce théâtre. La scène d’aujourd’hui est celle du mari trompé qui va interrompre une représentation en public pour tuer l’amant de sa femme qui est dans la salle… On a besoin de figurants. Vous êtes les figurants. » Voilà le ton est donné. Même une personne du public va monter sur scène pour un moment d’humour étonnant. Mais, rassurez-vous tous les figurants vont participer pendant le tournage.
Retour sur le plateau où l’on retrouve le réalisateur qui est amoureux de la jeune première qui le tient par… le cœur. Un producteur désespéré par ces dettes de jeu qui fait semblant d’aimer sa femme pour qu’elle l’aide financièrement. Un acteur à qui personne ne fait attention « Il est où Philippe ? » et qui clame « Mon handicap c’est que je rayonne trop ». L’assistant-réalisateur qui se fait maltraité par tout le monde qui rêve que son scénario soit financé un jour. Tout ce petit monde prend ces marques. Mais voilà, rien ne va se passer comme il se devrait. Les rancœurs, les jalousies, les secrets vont prendre place et tout va exploser. Les portes claques, les volets s’ouvrent, les escaliers glissent, les baffes volent, des mains s’égarent… à grand renfort de réparties piquantes et précises. Il faut tenir le rythme car tout est calculé au millimètre près. Feydeau aurait adoré. Surtout avec cette succession de gags, de jeux de mots, de comique de situation…
Cela s’agite dans tous les sens car se prépare la mise en place. Afin que nous le public ne soyons pas perdus, l’assistant-réalisateur, Batistin, s’adresse à nous. « On tourne un film dans ce théâtre. La scène d’aujourd’hui est celle du mari trompé qui va interrompre une représentation en public pour tuer l’amant de sa femme qui est dans la salle… On a besoin de figurants. Vous êtes les figurants. » Voilà le ton est donné. Même une personne du public va monter sur scène pour un moment d’humour étonnant. Mais, rassurez-vous tous les figurants vont participer pendant le tournage.
Retour sur le plateau où l’on retrouve le réalisateur qui est amoureux de la jeune première qui le tient par… le cœur. Un producteur désespéré par ces dettes de jeu qui fait semblant d’aimer sa femme pour qu’elle l’aide financièrement. Un acteur à qui personne ne fait attention « Il est où Philippe ? » et qui clame « Mon handicap c’est que je rayonne trop ». L’assistant-réalisateur qui se fait maltraité par tout le monde qui rêve que son scénario soit financé un jour. Tout ce petit monde prend ces marques. Mais voilà, rien ne va se passer comme il se devrait. Les rancœurs, les jalousies, les secrets vont prendre place et tout va exploser. Les portes claques, les volets s’ouvrent, les escaliers glissent, les baffes volent, des mains s’égarent… à grand renfort de réparties piquantes et précises. Il faut tenir le rythme car tout est calculé au millimètre près. Feydeau aurait adoré. Surtout avec cette succession de gags, de jeux de mots, de comique de situation…
Vraiment un excellent moment. Du rythme, des rires, une salle participative tenue en haleine.
Une très bonne pièce soutenue par une très bonne troupe de comédiens. À voir sans hésiter.
Une très bonne pièce soutenue par une très bonne troupe de comédiens. À voir sans hésiter.
On retrouve avec plaisir la signature de Patrick Haudecoeur et ses trouvailles ingénieuses de mise en scène. J'ai adoré la troupe mais j'ai un faible pour celle de Froufrou les bains.
Évidement cette pièce a tellement de succès que les acteurs doivent prendre un peu de vacances entre deux (ou nous concocter une nouvelle pièce à succès) . Deux heures de rires (et de musique) assurées.
Évidement cette pièce a tellement de succès que les acteurs doivent prendre un peu de vacances entre deux (ou nous concocter une nouvelle pièce à succès) . Deux heures de rires (et de musique) assurées.
Malgré de bonnes idées et quelques rires, la faiblesse du jeu de certains et la faiblesse du texte font de cette pièce une déception !
Dans le style, il y a tellement mieux. Il serait dommage de penser que le théâtre c'est ça !
Dans le style, il y a tellement mieux. Il serait dommage de penser que le théâtre c'est ça !
PIÈCE PARTICIPATIVE très bien ficelée.
En quelques mots : des acteurs tournent un film sur le plateau, nous sommes les figurants. Nous participons donc au tournage du film qui se déroule sous nos yeux. Sauf qu'au delà du film, les acteurs ont des histoires entre eux. Une vraie mise en abime du théâtre : on joue une pièce dans la pièce ! Je ne vous en dis pas plus.
Ce que j'ai adoré :
- la participation du public. Nous sommes sollicités en permanence par les comédiens. On a un rôle actif dans la pièce ! C'est très amusant. Je remarque que c'est de plus en plus à la mode d'introduire le public dans le jeu (la Règle du Jeu à la Comédie Française récemment, Dernier coup de ciseaux, et les stars des pièces participatives sont les Anglo saxons, or exemple Sleep No More (NYC)). Les comédiens improvisent plus. D'ailleurs à la fin du spectacle on chante ! Très bonne idée le karaoké au théâtre.
- La mise en scène : de très beaux décors, beaucoup d'objets qui recréent bien la ruche qu'est un tournage de film
- La musique : les comédiens jouent également des instruments de musique sur scène et des claquettes, c'est excellent !
- Enfin, les comédiens. Bravo aux artistes si complets qui parlent, bougent et jouent d'un instrument.
Je recommande vivement cette pièce drôle qui fourmille de bonnes idées.
En quelques mots : des acteurs tournent un film sur le plateau, nous sommes les figurants. Nous participons donc au tournage du film qui se déroule sous nos yeux. Sauf qu'au delà du film, les acteurs ont des histoires entre eux. Une vraie mise en abime du théâtre : on joue une pièce dans la pièce ! Je ne vous en dis pas plus.
Ce que j'ai adoré :
- la participation du public. Nous sommes sollicités en permanence par les comédiens. On a un rôle actif dans la pièce ! C'est très amusant. Je remarque que c'est de plus en plus à la mode d'introduire le public dans le jeu (la Règle du Jeu à la Comédie Française récemment, Dernier coup de ciseaux, et les stars des pièces participatives sont les Anglo saxons, or exemple Sleep No More (NYC)). Les comédiens improvisent plus. D'ailleurs à la fin du spectacle on chante ! Très bonne idée le karaoké au théâtre.
- La mise en scène : de très beaux décors, beaucoup d'objets qui recréent bien la ruche qu'est un tournage de film
- La musique : les comédiens jouent également des instruments de musique sur scène et des claquettes, c'est excellent !
- Enfin, les comédiens. Bravo aux artistes si complets qui parlent, bougent et jouent d'un instrument.
Je recommande vivement cette pièce drôle qui fourmille de bonnes idées.
Des trouvailles de mise en scène, une joyeuse implication des spectateurs, on rit du début à la fin, et c'est là l'essentiel.
Nous étions 6 amis qui souhaitaient passer une bonne soirée...
Nous avions un fort point commun (et à la fois un handicap) : avoir tous vu et terriblement aimé "Thé à la menthe ou t'es citron".
Nous sommes donc venus au théâtre relativement confiants (et à la fois interrogatifs)...
Et quel plaisir de retrouver Patrick Haudecoeur et Isabelle Spade. Comme dans "Thé à la menthe ou t'es citron", leur présence est forte et leur duo fonctionne à merveille.
Nous nous sommes laissés emporter dans l'aventure et avons ri comme jamais.
Quel moment !
Patrick Haudecoeur détient incontestablement le secret du rire et même si on aperçoit quelques ficelles, on se laisse emporter avec grand bonheur.
A voir absolument !
Nous avions un fort point commun (et à la fois un handicap) : avoir tous vu et terriblement aimé "Thé à la menthe ou t'es citron".
Nous sommes donc venus au théâtre relativement confiants (et à la fois interrogatifs)...
Et quel plaisir de retrouver Patrick Haudecoeur et Isabelle Spade. Comme dans "Thé à la menthe ou t'es citron", leur présence est forte et leur duo fonctionne à merveille.
Nous nous sommes laissés emporter dans l'aventure et avons ri comme jamais.
Quel moment !
Patrick Haudecoeur détient incontestablement le secret du rire et même si on aperçoit quelques ficelles, on se laisse emporter avec grand bonheur.
A voir absolument !
J'ai trouvé que la pièce manquait de consistance, et les répétitions des scènes ne nous étonnaient plus, c'était un peu lourd.
Et faire participer le public pour construire le scénario était une solution de facilité...
Je m'attendais à des dialogues plus construits....
J'ai été déçue.
Et faire participer le public pour construire le scénario était une solution de facilité...
Je m'attendais à des dialogues plus construits....
J'ai été déçue.
Je n'ai vraiment pas aimé cette pièce d'une lourdeur affligeante et sans surprise du début à la fin. Comique de répétition à 2 balles et jeux de mots frisant le ridicule.
Le must: faire semblant de faire monter un inconnu du public sur scène (j'ai horreur de ce type de mise en scène trop facile) pour le ridiculiser … Trop fort !
Je ne comprends pas les critiques très positives pour cette pièce qui ne mérite vraiment pas le succès qu'elle connait !
A côte, "cousins comme cochons" (très moyen aussi) semble presque intello !!!
Le must: faire semblant de faire monter un inconnu du public sur scène (j'ai horreur de ce type de mise en scène trop facile) pour le ridiculiser … Trop fort !
Je ne comprends pas les critiques très positives pour cette pièce qui ne mérite vraiment pas le succès qu'elle connait !
A côte, "cousins comme cochons" (très moyen aussi) semble presque intello !!!
Franchement séduit par la précédente pièce de Patrick Haudecoeur, Thé à la menthe ou t’es citron ?, cette nouvelle production m'apparaissait donc incontournable. Après un accueil en musique (fort sympathique au demeurant), le spectateur découvre le nouveau terrain de jeu de nos comédiens : un plateau de cinéma (vu le titre de la pièce, vous me direz on pouvait s’en douter).
Le public est donc invité, non pas à assister, mais à participer au tournage puisque le voilà figurant. Bon, son rôle est simple : rire et applaudir. Partant de là, inutile de dire que la belle comédie romantique va se transformer en véritable film catastrophe.
Alors que penser de cette nouvelle production ? Je risque d’être un peu moins enthousiaste que mes collègues critiques. Certes c’est bien écrit. Certes c’est drôle. Certes c’est bien joué. Mais, à mon sens, cela reste quand même de moins bonne qualité que Thé à la menthe ou t’es citron ?.
Certains ressorts humoristiques sont un peu gros ou font « clichés ».
Par ailleurs, les intermèdes musicaux sont, à la longue, un peu lassants et n’apportent rien à l’histoire.
Au final, cette pièce n’est pas exceptionnelle, mais fait passer un moment sympathique.
Le public est donc invité, non pas à assister, mais à participer au tournage puisque le voilà figurant. Bon, son rôle est simple : rire et applaudir. Partant de là, inutile de dire que la belle comédie romantique va se transformer en véritable film catastrophe.
Alors que penser de cette nouvelle production ? Je risque d’être un peu moins enthousiaste que mes collègues critiques. Certes c’est bien écrit. Certes c’est drôle. Certes c’est bien joué. Mais, à mon sens, cela reste quand même de moins bonne qualité que Thé à la menthe ou t’es citron ?.
Certains ressorts humoristiques sont un peu gros ou font « clichés ».
Par ailleurs, les intermèdes musicaux sont, à la longue, un peu lassants et n’apportent rien à l’histoire.
Au final, cette pièce n’est pas exceptionnelle, mais fait passer un moment sympathique.
Un vrai grand divertissement populaire !
Si vous aimez l'humour burlesque et des Marx Brothers vous serez séduit ! C'est sans prétention et jamais vulgaire. De l'humour à voir en famille pour se détendre ! J'ai adoré les acteurs et celui qui joue Philippe... mais il est où !!!
Si vous aimez l'humour burlesque et des Marx Brothers vous serez séduit ! C'est sans prétention et jamais vulgaire. De l'humour à voir en famille pour se détendre ! J'ai adoré les acteurs et celui qui joue Philippe... mais il est où !!!
Quelle soirée merveilleuse !!
Je n'ai pourtant pas l'habitude de rédiger des critiques mais il était de mon devoir de faire connaître plus encore cette pièce. Le début de la pièce est un peu lent et on imagine que l'on va passer le reste de la soirée à rire de manière crispée aux répliques des acteurs. Mais il ne s'agit que de découvrir chacun des personnages atypiques de cette pièce. Car une fois que l'on a compris leur personnalité, la pièce devient génialissime et les rires ne vont cesser de s'intensifier, jusqu'à en pleurer. Le jeu de tous les acteurs, sans exception, est très juste. Cette pièce est généreuse, les acteurs font en sorte de nous faire passer un bon moment, et on peut voir qu'eux-mêmes prennent énormément de plaisir à jouer cette pièce. Merci Monsieur Haudecoeur pour cette soirée, et pour avoir fait découvrir le théâtre à mon frère (12 ans) et ma sœur (15 ans), eux qui ne pensent qu'aimer internet et la télé-réalité. Je citerai mon petit frère à la sortie de la pièce "Je ne voulais pas que ça s'arrête, j'aurai aimé que cela dure toujours"
Pièce à voir absolument.
Mention spéciale au Théâtre Fontaine qui rend accessible cette pièce de théâtre aux moins de 26 ans grâce à son tarif réduit.
Je n'ai pourtant pas l'habitude de rédiger des critiques mais il était de mon devoir de faire connaître plus encore cette pièce. Le début de la pièce est un peu lent et on imagine que l'on va passer le reste de la soirée à rire de manière crispée aux répliques des acteurs. Mais il ne s'agit que de découvrir chacun des personnages atypiques de cette pièce. Car une fois que l'on a compris leur personnalité, la pièce devient génialissime et les rires ne vont cesser de s'intensifier, jusqu'à en pleurer. Le jeu de tous les acteurs, sans exception, est très juste. Cette pièce est généreuse, les acteurs font en sorte de nous faire passer un bon moment, et on peut voir qu'eux-mêmes prennent énormément de plaisir à jouer cette pièce. Merci Monsieur Haudecoeur pour cette soirée, et pour avoir fait découvrir le théâtre à mon frère (12 ans) et ma sœur (15 ans), eux qui ne pensent qu'aimer internet et la télé-réalité. Je citerai mon petit frère à la sortie de la pièce "Je ne voulais pas que ça s'arrête, j'aurai aimé que cela dure toujours"
Pièce à voir absolument.
Mention spéciale au Théâtre Fontaine qui rend accessible cette pièce de théâtre aux moins de 26 ans grâce à son tarif réduit.
J'ai adoré cette pièce enjouée.
Les comédiens y sont parfaits. J'ai aussi apprécié les pauses. Original. De plus je ne manque pas les pièces de P. Haudecoeur.
Nous avons passé un très bon moment et sommes sortis heureux ce qui fait du bien de nos jours!
Les comédiens y sont parfaits. J'ai aussi apprécié les pauses. Original. De plus je ne manque pas les pièces de P. Haudecoeur.
Nous avons passé un très bon moment et sommes sortis heureux ce qui fait du bien de nos jours!
Silence On Tourne remplit sa salle, la fait rire aux éclats, et c’est l’essentiel. Les rires fusent, les spectateurs repartent heureux, je m’en réjouis, pour eux, et pour les 12 acteurs qui sont sur scène.
C’est une pièce efficace, on y trouve ce qu’on vient y chercher : un amant évincé, une femme vengeresse, une intrigue simpliste. Des effets faciles, des blagues lourdingues, c’est surjoué (je n’en doute pas, volontairement), il y a le gimmick répétitif qui alimentera les plaisanteries entendues des spectateurs pendant le diner qui va suivre, jusqu’au prochain réveillon leur visage s’éclairera en entendant « Où est Philippe ? ».
Je ne suis pas vraiment rentré dedans, jusqu’à la séquence de la chemise bleue, je me suis d’autant plus fait avoir que c’est l’homme assis à ma droite sur qui le sort est tombé, là c’était un vrai moment de théâtre, joué juste, qui emportait l’empathie. Il ne me reste que cette séquence, elle m’a scotché.
Avec le retard à l’installation et les intermèdes musicaux, la représentation dure deux heures.
Fléchette m’avait accompagné, son commentaire est « Bof ».
C’est une pièce efficace, on y trouve ce qu’on vient y chercher : un amant évincé, une femme vengeresse, une intrigue simpliste. Des effets faciles, des blagues lourdingues, c’est surjoué (je n’en doute pas, volontairement), il y a le gimmick répétitif qui alimentera les plaisanteries entendues des spectateurs pendant le diner qui va suivre, jusqu’au prochain réveillon leur visage s’éclairera en entendant « Où est Philippe ? ».
Je ne suis pas vraiment rentré dedans, jusqu’à la séquence de la chemise bleue, je me suis d’autant plus fait avoir que c’est l’homme assis à ma droite sur qui le sort est tombé, là c’était un vrai moment de théâtre, joué juste, qui emportait l’empathie. Il ne me reste que cette séquence, elle m’a scotché.
Avec le retard à l’installation et les intermèdes musicaux, la représentation dure deux heures.
Fléchette m’avait accompagné, son commentaire est « Bof ».
Un bon moment de théâtre, une idée originale pour une bonne soirée.
Une très jolie comédie distrayante à souhait.
La prise à partie du public est réussie (un conseil ne portez pas de chemise bleue... enfin moi, je dis ça, je dis rien ;-) ) Un seul gag est absent de cette comédie la célèbre tarte à la crème, mais vu comment ils sont complètement "barrés" "déjantés" tout est possible.
Presque 2 heures de bien être très hilarantes. N'hésitez pas.
La prise à partie du public est réussie (un conseil ne portez pas de chemise bleue... enfin moi, je dis ça, je dis rien ;-) ) Un seul gag est absent de cette comédie la célèbre tarte à la crème, mais vu comment ils sont complètement "barrés" "déjantés" tout est possible.
Presque 2 heures de bien être très hilarantes. N'hésitez pas.
Après cette avalanche d'avis dithyrambique, il en fallait bien un plus contrasté. Non pas que ce genre de spectacle ne soit pas ma tasse de thé (de quelque parfum que ce soit…), j’avais notamment passé un très bon moment devant Les Faux British (je n’avais par contre pas pu voir la précédente pièce de Haudecoeur), mais plusieurs éléments m’ont déçu dans cette comédie.
Tout d’abord, vendue comme une comédie burlesque, une bonne partie des ressorts comiques sont basés sur les clichés du 7ème art : la jeune première prête à tout pour réussir, l’acteur qui a le melon et surestimant son charisme, la technicienne forcément masculine et donc lesbienne, etc…) ou sur les ficelles du vaudeville avec son lot d’amants trompés (parmi lequel, comme par hasard, le réalisateur bedonnant amoureux de sa jeune première).
S’il y a également une poignée de gags liés aux accidents et autres erreurs d’acteurs, l’humour étant une mécanique de précision, cela manque cruellement de rythme. D’ailleurs, un gag est très réussi mais est très chronophage, tout comme la volonté de faire participer le public de figurants que nous étions. Par ailleurs, les interludes musicaux n’apportant pas grand-chose, elles donnent l’impression de faire du remplissage.
Malgré ces réserves, cette pièce offre un spectacle sympathique et Patrick Haudecoeur est, à défaut de servir une excellente comédie, un très bon comédien d’une réelle drôlerie.
Tout d’abord, vendue comme une comédie burlesque, une bonne partie des ressorts comiques sont basés sur les clichés du 7ème art : la jeune première prête à tout pour réussir, l’acteur qui a le melon et surestimant son charisme, la technicienne forcément masculine et donc lesbienne, etc…) ou sur les ficelles du vaudeville avec son lot d’amants trompés (parmi lequel, comme par hasard, le réalisateur bedonnant amoureux de sa jeune première).
S’il y a également une poignée de gags liés aux accidents et autres erreurs d’acteurs, l’humour étant une mécanique de précision, cela manque cruellement de rythme. D’ailleurs, un gag est très réussi mais est très chronophage, tout comme la volonté de faire participer le public de figurants que nous étions. Par ailleurs, les interludes musicaux n’apportant pas grand-chose, elles donnent l’impression de faire du remplissage.
Malgré ces réserves, cette pièce offre un spectacle sympathique et Patrick Haudecoeur est, à défaut de servir une excellente comédie, un très bon comédien d’une réelle drôlerie.
C'est une belle comédie, drôle, un peu loufoque mais tellement gaie.
La troupe de comédiens et musiciens est excellente.
A voir pour passer une bonne soirée.
La troupe de comédiens et musiciens est excellente.
A voir pour passer une bonne soirée.
Excellent spectacle, typique de la bande à Haudecoeur.
C'est très comique, très marrant, pas vulgaire, très bien joué. Il faut aimer ce genre de pièce, mais si on veut se vider l'esprit et passer 1h30 à se décontracter et à rire, il faut y aller.
C'est très comique, très marrant, pas vulgaire, très bien joué. Il faut aimer ce genre de pièce, mais si on veut se vider l'esprit et passer 1h30 à se décontracter et à rire, il faut y aller.
Si vous êtes dans une mauvaise passe... Si vous êtes en déprime...
Courez voir cette pièce ... ! On rit du début à la fin de bon cœur.
Les comédiens s'amusent ... clownesques et nous avec.
Courez voir cette pièce ... ! On rit du début à la fin de bon cœur.
Les comédiens s'amusent ... clownesques et nous avec.
Après une semaine difficile, quand la jeune fille du Kiosque m'a demandé ce je voulais aller voir, j'ai dit "une pièce vivante, drôle, dynamique, pas compliquée".
Elle a fait mouche en me conseillant 'Silence, on tourne'. J'ai lu après les critiques du balcon mais vous étiez d'accord avec ma conseillère.
Donc si vous avez eu une grosse semaine, allez donc voir cette pièce! On rit franchement et on oublie tous ses soucis. C'est garanti!
Elle a fait mouche en me conseillant 'Silence, on tourne'. J'ai lu après les critiques du balcon mais vous étiez d'accord avec ma conseillère.
Donc si vous avez eu une grosse semaine, allez donc voir cette pièce! On rit franchement et on oublie tous ses soucis. C'est garanti!
Je n'avais pas aimé Les Faux British (gags trop gros, déjà vus).
Pour autant j'ai beaucoup ri à cette pièce.
C'est le même ressort humoristique mais avec de très bonnes idées, notamment avec les interactions du public...
Allez y, vous rirez de bon cœur.
Pour autant j'ai beaucoup ri à cette pièce.
C'est le même ressort humoristique mais avec de très bonnes idées, notamment avec les interactions du public...
Allez y, vous rirez de bon cœur.
Vous vous asseyez dans votre fauteuil pensant venir voir une pièce de théâtre et vous découvrez que vous êtes les figurants d'un tournage pour le cinéma. Et vous n'êtes pas au début de vos surprises.
Je n'ai pas vu "Thé à la menthe ou t'es citron" et ne me lancerai donc pas dans des comparaisons. Mais il est certain que le duo SIBLEYRAS / HAUTECOEUR démontre une nouvelle fois son talent à créer la surprise avec une comédie survitaminée qui promène le spectateur de rebondissements en quiproquos.
La troupe prend un plaisir immense à jouer cette mise en scène où tout semble aller mal, sans compter les drames personnels des personnages. Du producteur à la jeune première, du réalisateur à la grande comédienne, du technicien au brillant jeune premier, chacun navigue entre le jeu de l'amour et du pouvoir (et de l'argent). L'interprétation est un bonheur de générosité et de burlesque.
Une désopilante mise en abîme du métier d'artiste qui a de plus la bonne idée d'inclure des musiciens. Un trio nous accueille sur scène avant le début du spectacle et nous avons plaisir à les retrouver lors des pauses que s'accorde la production du film. Chant, claquettes, musique : des petites pépites de bonheur distillées tout au long du spectacle qui concours à créer une ambiance chaleureuse.
(et retrouvez l'intégralité de mon billet sur le blog)
Je n'ai pas vu "Thé à la menthe ou t'es citron" et ne me lancerai donc pas dans des comparaisons. Mais il est certain que le duo SIBLEYRAS / HAUTECOEUR démontre une nouvelle fois son talent à créer la surprise avec une comédie survitaminée qui promène le spectateur de rebondissements en quiproquos.
La troupe prend un plaisir immense à jouer cette mise en scène où tout semble aller mal, sans compter les drames personnels des personnages. Du producteur à la jeune première, du réalisateur à la grande comédienne, du technicien au brillant jeune premier, chacun navigue entre le jeu de l'amour et du pouvoir (et de l'argent). L'interprétation est un bonheur de générosité et de burlesque.
Une désopilante mise en abîme du métier d'artiste qui a de plus la bonne idée d'inclure des musiciens. Un trio nous accueille sur scène avant le début du spectacle et nous avons plaisir à les retrouver lors des pauses que s'accorde la production du film. Chant, claquettes, musique : des petites pépites de bonheur distillées tout au long du spectacle qui concours à créer une ambiance chaleureuse.
(et retrouvez l'intégralité de mon billet sur le blog)
Petit goût de déjà vu.
Après le succès (largement mérité selon moi) de Thé à la menthe ou t’es citron, Patrick Haudecoeur a souhaité récidivé avec Silence, on tourne ! Malheureusement, la seconde tentative est moins bonne que la première.
Cette fois, il n’est plus question de théâtre mais de cinéma… enfin, de cinéma qui se déroule quand même dans un théâtre ! En effet, la scène de cinéma qui est tournée pendant la pièce est sensée se dérouler dans un théâtre. Si ce choix permet d’intégrer le public à l’histoire, il empêche surtout de faire une véritable rupture avec l’univers du théâtre, déjà largement exploité dans Thé à la menthe ou t’es citron. Du coup on retombe vite dans les gags utilisés par cette pièce précédente : décor capricieux, comédiens qui jouent mal, guerre des égos, problèmes techniques…
La nouvelle création semble donc un peu déjà vue et reste moins drôle que la précédente. Le premier tiers de la pièce est assez décevant, mais la suite s’améliore et offre de très beaux éclats de rire. Globalement j’ai tout de même apprécié ce moment passé au côté de cette troupe complètement barrée et je ne suis pas ennuyé. Les musiciens qui ponctuent la pièce apportent un petit quelque chose en plus, qui sans être indispensable n’est pas désagréable.
En résumé : une comédie sympathique qui ne rivalise pas avec son aînée.
Après le succès (largement mérité selon moi) de Thé à la menthe ou t’es citron, Patrick Haudecoeur a souhaité récidivé avec Silence, on tourne ! Malheureusement, la seconde tentative est moins bonne que la première.
Cette fois, il n’est plus question de théâtre mais de cinéma… enfin, de cinéma qui se déroule quand même dans un théâtre ! En effet, la scène de cinéma qui est tournée pendant la pièce est sensée se dérouler dans un théâtre. Si ce choix permet d’intégrer le public à l’histoire, il empêche surtout de faire une véritable rupture avec l’univers du théâtre, déjà largement exploité dans Thé à la menthe ou t’es citron. Du coup on retombe vite dans les gags utilisés par cette pièce précédente : décor capricieux, comédiens qui jouent mal, guerre des égos, problèmes techniques…
La nouvelle création semble donc un peu déjà vue et reste moins drôle que la précédente. Le premier tiers de la pièce est assez décevant, mais la suite s’améliore et offre de très beaux éclats de rire. Globalement j’ai tout de même apprécié ce moment passé au côté de cette troupe complètement barrée et je ne suis pas ennuyé. Les musiciens qui ponctuent la pièce apportent un petit quelque chose en plus, qui sans être indispensable n’est pas désagréable.
En résumé : une comédie sympathique qui ne rivalise pas avec son aînée.
Le sujet n'est pas nouveau : le tournage qui tourne à la catastrophe (voir Thé à la menthe ou thé citron / Les faux British que j'ai préféré personnellement) mais la pièce fonctionne bien, l'ensemble est rythmé, bien joué, et l'on passe un bon moment.
Plusieurs choses sont intéressantes dans cette pièce.
Tout d'abord le fait que nous, public, soyons régulièrement pris à partie et intégré à la scène puisque nous sommes, ni plus ni moins, les figurants du tournage.
Des personnages caricaturaux amenant un comique de répétition. Comme la jeune actrice capable à la moindre contrariété, d'envoyer valdinguer le décor, le comédien persuadé de son immense talent que personne ne remarque, la régisseuse débrouillarde comme c'est pas permis, le producteur qui a des soucis avec la mafia italienne.
Les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres. On ne rit pas toujours à gorge déployé, mais certains passages sont franchement réussis. Accompagné de dialogues bien construits, et de quelques tirades qui font mouche.
De quoi passer une agréable soirée.
Tout d'abord le fait que nous, public, soyons régulièrement pris à partie et intégré à la scène puisque nous sommes, ni plus ni moins, les figurants du tournage.
Des personnages caricaturaux amenant un comique de répétition. Comme la jeune actrice capable à la moindre contrariété, d'envoyer valdinguer le décor, le comédien persuadé de son immense talent que personne ne remarque, la régisseuse débrouillarde comme c'est pas permis, le producteur qui a des soucis avec la mafia italienne.
Les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres. On ne rit pas toujours à gorge déployé, mais certains passages sont franchement réussis. Accompagné de dialogues bien construits, et de quelques tirades qui font mouche.
De quoi passer une agréable soirée.
Agréable moment passé au théâtre Fontaine.
Une mise en abyme bien menée qui permet d'entrer très vite dans le jeu: nous sommes à la fois spectateurs et acteurs. Les passages musicaux sont l'occasion de souffler un peu dans cette pièce au rythme soutenu.
Habituellement peu réceptive à ce type de théâtre, je me suis laissée porter. Drôle et bien dosé.
Une mise en abyme bien menée qui permet d'entrer très vite dans le jeu: nous sommes à la fois spectateurs et acteurs. Les passages musicaux sont l'occasion de souffler un peu dans cette pièce au rythme soutenu.
Habituellement peu réceptive à ce type de théâtre, je me suis laissée porter. Drôle et bien dosé.
Après Frou Frou les bains et l'immense succès de Thé à la Menthe ou T'es Citron, qui a remporté le Molière de la meilleure pièce comique en 2011, Patrick Haudecoeur revient avec une équipe de cinéma délirante... et c'est agréable de constater que la comédie a encore de beaux jours devant elle.
Ça commence fort intelligemment en musique avec trois musiciens qui font un boeuf devant le rideau rouge. Et nous les retrouverons juste avant les saluts avec leurs instruments.
Entre temps ils auront joué leur rôle de techniciens sur le tournage. Car c'est à la mise en boite d'une séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme que nous sommes conviés.
Invités ? Oui car nous faisons partie de l'histoire, ... comme figurants. L'un d'entre nous sera d'ailleurs tiré par le bras pour monter sur scène.
Au cours du (pseudo) tournage on va découvrir que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur (Patrick Haudecoeur) doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal.
C'est une vraie comédie. On rit donc beaucoup, de rebondissement et rebondissement comme dans la plus pure tradition des vaudevilles. Avec aussi des renversements de situation. Car le producteur (Philippe Uchan) descend brutalement de son piédestal alors que la jeune première (Nassima Benchicou) prend de l'ascendant sur l'assistant-réalisateur. Le comique de répétition fonctionne aussi à merveille avec le "grand" Stéphane Roux qui passe constamment inaperçu alors qu'il est persuadé du contraire, ce qui n'est pas facile à jouer.
Tous les comédiens mériteraient d'être cités. C'est enlevé et on passe un bon moment. Il est probable que Patrick Haudecoeur et son acolyte Gérald Sibleyras ont écrit un nouveau grand succès qui arrive à Paris après avoir déjà reçu les applaudissements d'un public régional.
Ça commence fort intelligemment en musique avec trois musiciens qui font un boeuf devant le rideau rouge. Et nous les retrouverons juste avant les saluts avec leurs instruments.
Entre temps ils auront joué leur rôle de techniciens sur le tournage. Car c'est à la mise en boite d'une séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme que nous sommes conviés.
Invités ? Oui car nous faisons partie de l'histoire, ... comme figurants. L'un d'entre nous sera d'ailleurs tiré par le bras pour monter sur scène.
Au cours du (pseudo) tournage on va découvrir que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur (Patrick Haudecoeur) doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal.
C'est une vraie comédie. On rit donc beaucoup, de rebondissement et rebondissement comme dans la plus pure tradition des vaudevilles. Avec aussi des renversements de situation. Car le producteur (Philippe Uchan) descend brutalement de son piédestal alors que la jeune première (Nassima Benchicou) prend de l'ascendant sur l'assistant-réalisateur. Le comique de répétition fonctionne aussi à merveille avec le "grand" Stéphane Roux qui passe constamment inaperçu alors qu'il est persuadé du contraire, ce qui n'est pas facile à jouer.
Tous les comédiens mériteraient d'être cités. C'est enlevé et on passe un bon moment. Il est probable que Patrick Haudecoeur et son acolyte Gérald Sibleyras ont écrit un nouveau grand succès qui arrive à Paris après avoir déjà reçu les applaudissements d'un public régional.
Quand j'étais plus jeune il y a eu "Froufrou les bains", plus récemment "thé à la menthe ou t'es citron" et depuis le 25 janvier il y a "Silence, on tourne!", la nouvelle comédie de Patrick Haudecoeur au théâtre Fontaine.
C'est une gros casting de 12 comédiens qui monte sur scène pour tourner un film. "Et : action!" dès le début, les comédiens installent une grande proximité avec le public qui est pris à parti pour jouer la figuration. Mais rien ne va aller droit, les gags s'enchaînent et l'on rit énormément. Dans la lignée des autres pièces de cet auteur, la musique est présente tout comme les répliques de théâtre bien senties.
J'ai passé un très bon moment: l'humour est bon enfant et imaginatif, les acteurs complices s'amusent autant que nous et ça se sent! De la comédie comme on en aime!
C'est une gros casting de 12 comédiens qui monte sur scène pour tourner un film. "Et : action!" dès le début, les comédiens installent une grande proximité avec le public qui est pris à parti pour jouer la figuration. Mais rien ne va aller droit, les gags s'enchaînent et l'on rit énormément. Dans la lignée des autres pièces de cet auteur, la musique est présente tout comme les répliques de théâtre bien senties.
J'ai passé un très bon moment: l'humour est bon enfant et imaginatif, les acteurs complices s'amusent autant que nous et ça se sent! De la comédie comme on en aime!
Une comédie hilarante pour laquelle nous participons au mieux !
C'est plein de trouvailles, de bons mots, des comédiens qui s'amusent et nous amusent.
Gags à gogo, quiproquos, et une bonne idée, les intermèdes musicaux, en effet, ça rappelle les entractes (et oui au cinéma aussi !), où des musiciens ou des chanteurs venaient se produire.
Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même, mais la cascade de scènes farfelues.
A voir sans modération !
C'est plein de trouvailles, de bons mots, des comédiens qui s'amusent et nous amusent.
Gags à gogo, quiproquos, et une bonne idée, les intermèdes musicaux, en effet, ça rappelle les entractes (et oui au cinéma aussi !), où des musiciens ou des chanteurs venaient se produire.
Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même, mais la cascade de scènes farfelues.
A voir sans modération !
Un bon moment avec Silence on Tourne où le public fait partie de la pièce.
Une comédie sympathique qui fait du bien en ces temps moroses avec une progression hilarante.
En effet, ça démarre plutôt classiquement pour une comédie et progressivement il se rajoute des éléments qui font monter l'ambiance comique.
Les comédiens sont tous super et à fond dans leurs rôles, j'ai aussi beaucoup aimé comment les accessoires et le décor sont intégrés dans la pièce.
Un moment de détente appréciable.
Une comédie sympathique qui fait du bien en ces temps moroses avec une progression hilarante.
En effet, ça démarre plutôt classiquement pour une comédie et progressivement il se rajoute des éléments qui font monter l'ambiance comique.
Les comédiens sont tous super et à fond dans leurs rôles, j'ai aussi beaucoup aimé comment les accessoires et le décor sont intégrés dans la pièce.
Un moment de détente appréciable.
Pièce sympa qui nous emporte dans l'univers de Patrick Haudecoeur. Faire rire avec des grosses blagues et des quiproquos toutes les 5 secondes.
On ne s'ennuie pas une seule seconde à condition de rentrer dans leur jeu. Et ça fonctionne parfaitement, le public ressort ravi.
On ne s'ennuie pas une seule seconde à condition de rentrer dans leur jeu. Et ça fonctionne parfaitement, le public ressort ravi.
"Ça tourne" pas rond pour eux, et c'est tant mieux !
Des comédiens "qui rayonnent de trop", des musiciens qui chauffent la salle, des coups de feu qui claquent, des cascades à couper le souffle, des drames amoureux...
C'est avec un grand plaisir que le public se retrouve complice de ce tournage rocambolesque.
La galerie de portraits fonctionne à merveille, et réserve même des surprises ... !
Spectacle très très sympa !
Des comédiens "qui rayonnent de trop", des musiciens qui chauffent la salle, des coups de feu qui claquent, des cascades à couper le souffle, des drames amoureux...
C'est avec un grand plaisir que le public se retrouve complice de ce tournage rocambolesque.
La galerie de portraits fonctionne à merveille, et réserve même des surprises ... !
Spectacle très très sympa !
Dans le même genre
Les avis de la rédaction