Critiques pour l'événement Le Gros Diamant du Prince Ludwig
La mise en scène et le dynamisme des acteurs sauvent la pièce !
Comme nombre de personnes ici, j'ai été poussé à aller voir cette comédie par les extraits vidéos, les critiques, le label du Molière et quelques recommandations amicales d'autres spectateurs.
Autant dire que j'en attendais beaucoup... et ce fut à la hauteur de ma déception.
Pourtant le concept est original : transportés dans l'Amérique des années 50, nous assistons à un prétendu braquage orchestré par des repris de justice plus que maladroits. Le tout souligné par un orchestre de 3 musiciens et quelques chansons.
Mais, disons-le, l'histoire n'a aucun intérêt, tourne en rond pendant plus d'une heure sans arriver à décrocher des rires francs dans la salle (du moins pour la représentation à laquelle j'ai assistée).
Les personnages sont, pour la plupart, plus que surjoués (c'est une caricature de caricature de personnages américains de l'époque). Seuls Sam et Warren restent dans un registre de jeu plus en retenue, ce qui ne nuit pas (bien au contraire) à la pièce. Les gags sont usés et répétitifs (sans rapport avec le la logique de l'histoire). Les dialogues ne sonnent pas, et ne font donc pas rire !
Le seul intérêt réside dans la mise en scène qui est "époustouflante" avec beaucoup d'originalité et d'ingéniosité. Au delà du jeu des acteurs il faut quand même noté le dynamisme et l'implication de toute la troupe, qui reconnaissons-le "mouille la chemise" pour servir un scénario relativement pauvre.
Bref, déception au final.
Comme nombre de personnes ici, j'ai été poussé à aller voir cette comédie par les extraits vidéos, les critiques, le label du Molière et quelques recommandations amicales d'autres spectateurs.
Autant dire que j'en attendais beaucoup... et ce fut à la hauteur de ma déception.
Pourtant le concept est original : transportés dans l'Amérique des années 50, nous assistons à un prétendu braquage orchestré par des repris de justice plus que maladroits. Le tout souligné par un orchestre de 3 musiciens et quelques chansons.
Mais, disons-le, l'histoire n'a aucun intérêt, tourne en rond pendant plus d'une heure sans arriver à décrocher des rires francs dans la salle (du moins pour la représentation à laquelle j'ai assistée).
Les personnages sont, pour la plupart, plus que surjoués (c'est une caricature de caricature de personnages américains de l'époque). Seuls Sam et Warren restent dans un registre de jeu plus en retenue, ce qui ne nuit pas (bien au contraire) à la pièce. Les gags sont usés et répétitifs (sans rapport avec le la logique de l'histoire). Les dialogues ne sonnent pas, et ne font donc pas rire !
Le seul intérêt réside dans la mise en scène qui est "époustouflante" avec beaucoup d'originalité et d'ingéniosité. Au delà du jeu des acteurs il faut quand même noté le dynamisme et l'implication de toute la troupe, qui reconnaissons-le "mouille la chemise" pour servir un scénario relativement pauvre.
Bref, déception au final.
Molière 2018 ! Une comédie burlesque !! Spectacle complètement loufoque !!! Ca bouge, c'est drôle, c'est sympathique, c'est surprenant, c'est décalé, c'est rythmé, c'est inventif.
Les ados vont beaucoup aimer …
Les ados vont beaucoup aimer …
Drôle et spectaculaire. Plus proche d'un film que d'une pièce de théâtre.
J'ai vu cette pièce deux fois, c'est dire si je l'ai appréciée !!
Au Palace où elle a déménagé, elle a été raccourcie (il manque le passage de la prison au début). Inutile de chercher une quelconque morale ou réflexion ici, on est là pour rire et s'amuser des déboires d'une bande de bras cassés du braquage !! Humour, musique, chanson et acrobaties sont au rendez-vous. Mention spéciale à l'excellent Pierre Dumur qui en prend littéralement plein la poire pendant la pièce en tant que stagiaire à la City Bank depuis 36 ans, sous les réactions parfois gentiment outrées des spectateurs.
Si vous avez envie de vous détendre, je ne peux que conseiller cette pièce, Molière 2018, qui va de prolongations en prolongations dans les salles parisiennes.
Au Palace où elle a déménagé, elle a été raccourcie (il manque le passage de la prison au début). Inutile de chercher une quelconque morale ou réflexion ici, on est là pour rire et s'amuser des déboires d'une bande de bras cassés du braquage !! Humour, musique, chanson et acrobaties sont au rendez-vous. Mention spéciale à l'excellent Pierre Dumur qui en prend littéralement plein la poire pendant la pièce en tant que stagiaire à la City Bank depuis 36 ans, sous les réactions parfois gentiment outrées des spectateurs.
Si vous avez envie de vous détendre, je ne peux que conseiller cette pièce, Molière 2018, qui va de prolongations en prolongations dans les salles parisiennes.
Alors OUI c'est potache ! Passez votre tour si vous êtes du style à préférer le Proust au Bigard, pour vous donner un ordre d'idée. Seulement, au delà de ce grand classique du hold-up bien raté avec un nombre incalculable de quiproquos, les acteurs sont formidables dans leurs rôles, la musique apporte ce côté Brodway parodié, les gags sont efficaces même si parfois lourdeaux, mais que voulez-vous c'est justement le thème. Si certains on ressenti cette pièce comme interminable, je dirais pour ma part qu''avec tous les retournements de situation, il faut vraiment détester le jeu depuis le début pour s'ennuyer.
Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, seulement, en soir de semaine, c'est décalé, c'est fougueux, c'est drôle, c'est pas prise de tête, c'est bien joué et ça fait du bien !
Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, seulement, en soir de semaine, c'est décalé, c'est fougueux, c'est drôle, c'est pas prise de tête, c'est bien joué et ça fait du bien !
Très admiratif de la pièce des « faux British » je pensais trouver dans le diamant du prince Ludwig la même finesse de comédie, de mise en scène et de dialogue, et malheureusement je suis déçu.
La comédie est lourde, et potache. Il y a beaucoup de longueurs et l’histoire est banale. Ce que je retiens de la pièce ce sont les décors et en particulier la scène vu de dessus, l’acte dans la City banque avec un beau rythme et un jeu de portes extraordinaire et le triple rôle. Le jeu des comédiens est généreux et ils se font plaisir dans cette pièce où le scénario est pauvre. La mise en scène relève la sauce.
La comédie est lourde, et potache. Il y a beaucoup de longueurs et l’histoire est banale. Ce que je retiens de la pièce ce sont les décors et en particulier la scène vu de dessus, l’acte dans la City banque avec un beau rythme et un jeu de portes extraordinaire et le triple rôle. Le jeu des comédiens est généreux et ils se font plaisir dans cette pièce où le scénario est pauvre. La mise en scène relève la sauce.
Du gros burlesque.
Aucune finesse, un texte lourdaud, quelques éléments de mise en scène qui rattrapent un tout petit peu cette pièce.
Aucune finesse, un texte lourdaud, quelques éléments de mise en scène qui rattrapent un tout petit peu cette pièce.
Un vaudeville parfois un peu lourd mais on passe un bon moment avec une mise en scène léchée et des acteurs qui s'amusent dans leur rôle loufoque.
J'ai passé un bon moment, dans cette pièce volontairement abracadabrante, où on ne s'embarrasse pas du réalisme.
Les décors sont très sympas, avec un très joli tableau "renversé", où l'on voit la pièce d'en haut. Les acteurs sont tout à fait honnêtes, avec un coup de cœur pour Carmen de La Vega, même si son potentiel comique n'est pas totalement exploité : quand on a une actrice aussi admirable, on l'utilise à sa juste valeur!
Au final, j'ai plutôt ri, sans que cela soit le chef d'œuvre du siècle. Cela vaut le coup, si on trouve des places pas chères.
Les décors sont très sympas, avec un très joli tableau "renversé", où l'on voit la pièce d'en haut. Les acteurs sont tout à fait honnêtes, avec un coup de cœur pour Carmen de La Vega, même si son potentiel comique n'est pas totalement exploité : quand on a une actrice aussi admirable, on l'utilise à sa juste valeur!
Au final, j'ai plutôt ri, sans que cela soit le chef d'œuvre du siècle. Cela vaut le coup, si on trouve des places pas chères.
Le concept est rigolo et l'incorporation de la musique est une bonne idée.
Toutefois, le spectacle traîne en lourdeur et certains acteurs en font trop. Pas mal mais peut mieux faire.
Toutefois, le spectacle traîne en lourdeur et certains acteurs en font trop. Pas mal mais peut mieux faire.
J'aurais bien aimé rire autant qu'annoncé sur les sites de critiques (?) et les affiches, mais je ne dois pas avoir vu le même spectacle (d'ailleurs, au Palace en tout cas, le décor et les costumes de prison qu'on voit un peu partout n'existent pas !).
En fait c'est très bien vendu : quelques belles astuces de scénographie, mais pour le reste l'adaptation française, émaillée de quelques calembours, est servie par un jeu appuyé et à semelles de plomb.
Si c'était une troupe amateur je trouverais ça fort sympathique ; mais comme c'est un triomphe et que mon avis n'y changera rien, autant le dire : c'est moyennement drôle et ça ne raconte rien, le spectateur n'en ressort pas grandi.
En fait c'est très bien vendu : quelques belles astuces de scénographie, mais pour le reste l'adaptation française, émaillée de quelques calembours, est servie par un jeu appuyé et à semelles de plomb.
Si c'était une troupe amateur je trouverais ça fort sympathique ; mais comme c'est un triomphe et que mon avis n'y changera rien, autant le dire : c'est moyennement drôle et ça ne raconte rien, le spectateur n'en ressort pas grandi.
Vu en fin d'après-midi samedi 3 novembre où on a eu l'agréable surprise de retrouver quelques acteurs des faux British.
S’il y a bien un spectacle à voir cette année c'est bien celui-là qui mérite à juste titre récompense et immense succès. Sans temps mort, drôle, très drôle, rythmé par trois musiciens, et chanteuse actrice, plus 7 acteurs sur scène. Les effets "spéciaux" sont super pour mettre dans l'ambiance, et le fait que ce soit eux qui changent les décors avec un rythme soutenu. Les dialogues fusent, et ça répond du tac au tac. Le jeu des acteurs est hilarant voir touchant. J’ai vu des spectacles, des bons, des très bons, des quelconques avec des têtes d'affiches décevantes, celui-là est ... extraordinaire.
S’il y a bien un spectacle à voir cette année c'est bien celui-là qui mérite à juste titre récompense et immense succès. Sans temps mort, drôle, très drôle, rythmé par trois musiciens, et chanteuse actrice, plus 7 acteurs sur scène. Les effets "spéciaux" sont super pour mettre dans l'ambiance, et le fait que ce soit eux qui changent les décors avec un rythme soutenu. Les dialogues fusent, et ça répond du tac au tac. Le jeu des acteurs est hilarant voir touchant. J’ai vu des spectacles, des bons, des très bons, des quelconques avec des têtes d'affiches décevantes, celui-là est ... extraordinaire.
Un orchestre jazzy, de bons musiciens qui enchaînent les morceaux de musique et les scènes, d’ailleurs vous reconnaîtrez sûrement des extraits de génériques de films bien connus.
L’histoire, le prince Ludwig confie à la banque un énorme diamant. Bien entendu, les malfrats ne sont pas loin, Marilyn a un fils, un peu voyou mais pas trop, et les gros casses ça ne le branche pas du tout ! mais le voilà bien malgré lui emporté dans le tourbillon, il est amoureux que voulez-vous, et de la fille du banquier, elle-même « fiancé » à un repris de justice qui a préféré « se faire la belle » en compagnie d’un copain, qui n’a pas l’air futé mais très fier d’avoir fait du théâtre amateur…
Enfin, voilà une troupe bien dynamique, très sportive, vous comprendrez pourquoi, lorsque vous irez au Palace, des gags à profusion, des répliques cultes, des changements de décors, des trouvailles pour les différentes actions de la pièce, de la musique et des chansons.
L’histoire, le prince Ludwig confie à la banque un énorme diamant. Bien entendu, les malfrats ne sont pas loin, Marilyn a un fils, un peu voyou mais pas trop, et les gros casses ça ne le branche pas du tout ! mais le voilà bien malgré lui emporté dans le tourbillon, il est amoureux que voulez-vous, et de la fille du banquier, elle-même « fiancé » à un repris de justice qui a préféré « se faire la belle » en compagnie d’un copain, qui n’a pas l’air futé mais très fier d’avoir fait du théâtre amateur…
Enfin, voilà une troupe bien dynamique, très sportive, vous comprendrez pourquoi, lorsque vous irez au Palace, des gags à profusion, des répliques cultes, des changements de décors, des trouvailles pour les différentes actions de la pièce, de la musique et des chansons.
Globalement un bon divertissement, même si le côté vaudeville est parfois un peu lourd.
L'absurdité des situations et des dialogues permet d'avoir une lecture au second degré.
La mise en scène et les effets visuels sont particulièrement réussis.
L'absurdité des situations et des dialogues permet d'avoir une lecture au second degré.
La mise en scène et les effets visuels sont particulièrement réussis.
Je serai moins nuancée que votre rédaction.. Je me suis fiée au prix des Molières pour la meilleure comédie 2018... et au fait que j'avais aimé "Les Faux British"... grosse déception !
Jeu trop appuyé des acteurs, invraisemblance des situations et des personnages qui frôlent le ridicule, situations comiques trop attendues et prévisibles, ... le tout ajouté au fait que les comédiens jouent avec des micros qui rendent l'audition pénible et gâchent le plaisir d'être au théâtre (première fois que je vois ça au théâtre)... en ayant l'impression d'être au cirque.
Les comédiens se dépensent beaucoup, les décors et la mise en scène sont très originaux... dommage!
Malheureusement nous gardons le souvenir d'une pièce bruyante ou les personnages se démènent inutilement dans tous les sens pour servir une histoire sans intérêt ni intellectuel ni comique, soulagement au bout d'une heure trente ... ouf c'est fini. Allez voir "Les Faux British"!
Jeu trop appuyé des acteurs, invraisemblance des situations et des personnages qui frôlent le ridicule, situations comiques trop attendues et prévisibles, ... le tout ajouté au fait que les comédiens jouent avec des micros qui rendent l'audition pénible et gâchent le plaisir d'être au théâtre (première fois que je vois ça au théâtre)... en ayant l'impression d'être au cirque.
Les comédiens se dépensent beaucoup, les décors et la mise en scène sont très originaux... dommage!
Malheureusement nous gardons le souvenir d'une pièce bruyante ou les personnages se démènent inutilement dans tous les sens pour servir une histoire sans intérêt ni intellectuel ni comique, soulagement au bout d'une heure trente ... ouf c'est fini. Allez voir "Les Faux British"!
Plus c’est gros plus c’est lourd, plus ça passe !
Véritable déception pour cette pièce.
On retrouve un peu le genre des Faux-Brisitsh : comédiens qui se donnent à fond, comique de répétition, entrées et jeux des comédiens à la seconde près, décors travaillés... mais ça s'arrête là.
La pièce m'a paru très longue, les moments chantés avec les musiciens sur scène n'apportent rien, l'humour est poussif et carrément vulgaire à certains moments, le scénario inintéressant et certains comédiens en font trop.
J'étais venue accompagnée, et je suis ressortie gênée : j'avais assuré que nous rigolerions bien (comme avec les Faux British) et au final nous avons rigolé peut être une fois ou deux pas plus. Certaines personnes dans la salle étaient pliées de rire. On se sent un peu seul dans ces moments là... Je ne recommande pas du tout cette pièce.
On retrouve un peu le genre des Faux-Brisitsh : comédiens qui se donnent à fond, comique de répétition, entrées et jeux des comédiens à la seconde près, décors travaillés... mais ça s'arrête là.
La pièce m'a paru très longue, les moments chantés avec les musiciens sur scène n'apportent rien, l'humour est poussif et carrément vulgaire à certains moments, le scénario inintéressant et certains comédiens en font trop.
J'étais venue accompagnée, et je suis ressortie gênée : j'avais assuré que nous rigolerions bien (comme avec les Faux British) et au final nous avons rigolé peut être une fois ou deux pas plus. Certaines personnes dans la salle étaient pliées de rire. On se sent un peu seul dans ces moments là... Je ne recommande pas du tout cette pièce.
Voilà un véritable spectacle de burlesque.
Tout est prétexte à une mise en scène géniale et hilarante, à tous les actes.
A voir en famille car les enfants adorent. On est proche de l'univers de clowns déjantés et on se surprend à s'éclater de rire bêtement.
Ça fait du bien !
Tout est prétexte à une mise en scène géniale et hilarante, à tous les actes.
A voir en famille car les enfants adorent. On est proche de l'univers de clowns déjantés et on se surprend à s'éclater de rire bêtement.
Ça fait du bien !
J'avais tellement aimé les Faux British que j'y suis allée deux fois à un an d'intervalle. J'avais fait le baptême théâtral de mon fils alors âgé de 9 ans grâce à cette pièce, et ce fut un grand et magnifique souvenir. Alors pour le retour de la troupe, on n'a pas hésité, les places ont été prises rapidement et avec entrain !
Mon Dieu, que je me suis ennuyée...! Dès le début, j'ai compris qu'il n'y aurait pas le même rythme, pas la même qualité comique. Je me suis demandé si ce n'était pas un problème d'histoire mais franchement l'histoire des Faux British n'était pas non plus extraordinaire. Donc non, il y a un vrai problème de rythme. Les premières scènes devant la banque, dans la chambre et dans la banque m'ont semblé interminables.
Je me suis réveillée à la scène en plongée. Extraordinaire trouvaille ! Et là, j'ai été émerveillée et j'ai même ri ! Cela m'a donné un intérêt pour la scène suivante, dans la chambre forte. J'ai trouvé que la fin valait plus que le début.
Les décors sont superbes, les acteurs sont bons, les intermèdes musicaux en live originaux et de qualité. Le principe du "c'est tellement gros que ça en est drôle" marchait pour les Faux British mais là, j'ai trouvé ça lourd. Lourd jusqu'au soupir d'ennui.
Mon fils a bien aimé (quelques enfants dans la salle, spectacle assez familial) mais pas autant que leur première pièce. Les nombreux "fils de p..." et les scènes de mime sexuel n'étaient franchement pas utiles et s'ils faisaient un peu rire dans la salle, ajoutaient, à mon sens, au côté lourd de la pièce quand par ailleurs la subtilité de l'humour britannique avait été bienvenu auparavant.
Conclusion : une pièce qui souffre énormément de la comparaison avec les Faux British et dont on peut se passer malgré de réelles qualités de décors, quelques bonnes trouvailles dans la mise en scène et le talent des acteurs.
Mon Dieu, que je me suis ennuyée...! Dès le début, j'ai compris qu'il n'y aurait pas le même rythme, pas la même qualité comique. Je me suis demandé si ce n'était pas un problème d'histoire mais franchement l'histoire des Faux British n'était pas non plus extraordinaire. Donc non, il y a un vrai problème de rythme. Les premières scènes devant la banque, dans la chambre et dans la banque m'ont semblé interminables.
Je me suis réveillée à la scène en plongée. Extraordinaire trouvaille ! Et là, j'ai été émerveillée et j'ai même ri ! Cela m'a donné un intérêt pour la scène suivante, dans la chambre forte. J'ai trouvé que la fin valait plus que le début.
Les décors sont superbes, les acteurs sont bons, les intermèdes musicaux en live originaux et de qualité. Le principe du "c'est tellement gros que ça en est drôle" marchait pour les Faux British mais là, j'ai trouvé ça lourd. Lourd jusqu'au soupir d'ennui.
Mon fils a bien aimé (quelques enfants dans la salle, spectacle assez familial) mais pas autant que leur première pièce. Les nombreux "fils de p..." et les scènes de mime sexuel n'étaient franchement pas utiles et s'ils faisaient un peu rire dans la salle, ajoutaient, à mon sens, au côté lourd de la pièce quand par ailleurs la subtilité de l'humour britannique avait été bienvenu auparavant.
Conclusion : une pièce qui souffre énormément de la comparaison avec les Faux British et dont on peut se passer malgré de réelles qualités de décors, quelques bonnes trouvailles dans la mise en scène et le talent des acteurs.
J'avais adoré la pièce les Faux British où j'avais beaucoup ri. Alors quand j'ai découvert que la compagnie remettait le couvert, il fallait absolument que j'aille les retrouver pour leur nouveau spectacle. Et il faut dire que leur imagination n'a pas de limite. Mais ce n'est pas parce qu'un premier spectacle est réussi que le second doit l'être aussi.
Il faut dire que j'ai beaucoup moins rigolé dans cette nouvelle pièce. Le texte est beaucoup moins travaillé et est assez inégal dans l'écriture. Par chance, les comédiens sont vraiment très bons et connaissent très bien leur texte. Certaines scènes comme celle dans la chambre de la séduisante jeune femme ou dans la banque, demandent un jeu au millimètre pour favoriser le comique. Aucun imper n'est autorisé. Un jeu de haute voltige. En plus, à la fin les comédiens saluent avec les techniciens. Ce qui est rare et me semble important à souligner.
Par chance, la mise en scène de Gwen Aduh est vraiment incroyable. C'est un travail plein d'imagination qui a été fourni pour créer des choses étonnantes. Les décors se referment devant le spectateur et sont rangés par les comédiens eux-même aidés de deux techniciens. On passe d'une chambre à étage, à la rue pour aller à la banque jusqu'au coffre-fort. Les comédiens s'infiltrent au dessus des conduits via le sol ou dessus de la scène via des conduits aérien puis descendent en rappel sur scène. Et il y a cette scène incroyable avec deux scènes en même temps cependant qui est sur deux plans différents. C'est complètement hallucinant et très drôle. Une chose que je n'avais jamais vu avant. Un vrai talent que Gwen Aduh doit continuer à cultiver car elle a fait un travail vraiment fantastique.
Ainsi même si le texte manque de relief, la mise en scène et la scénographie sauvent tout. On passe alors une agréable soirée où on s'étonne de tellement d'originalité.
Il faut dire que j'ai beaucoup moins rigolé dans cette nouvelle pièce. Le texte est beaucoup moins travaillé et est assez inégal dans l'écriture. Par chance, les comédiens sont vraiment très bons et connaissent très bien leur texte. Certaines scènes comme celle dans la chambre de la séduisante jeune femme ou dans la banque, demandent un jeu au millimètre pour favoriser le comique. Aucun imper n'est autorisé. Un jeu de haute voltige. En plus, à la fin les comédiens saluent avec les techniciens. Ce qui est rare et me semble important à souligner.
Par chance, la mise en scène de Gwen Aduh est vraiment incroyable. C'est un travail plein d'imagination qui a été fourni pour créer des choses étonnantes. Les décors se referment devant le spectateur et sont rangés par les comédiens eux-même aidés de deux techniciens. On passe d'une chambre à étage, à la rue pour aller à la banque jusqu'au coffre-fort. Les comédiens s'infiltrent au dessus des conduits via le sol ou dessus de la scène via des conduits aérien puis descendent en rappel sur scène. Et il y a cette scène incroyable avec deux scènes en même temps cependant qui est sur deux plans différents. C'est complètement hallucinant et très drôle. Une chose que je n'avais jamais vu avant. Un vrai talent que Gwen Aduh doit continuer à cultiver car elle a fait un travail vraiment fantastique.
Ainsi même si le texte manque de relief, la mise en scène et la scénographie sauvent tout. On passe alors une agréable soirée où on s'étonne de tellement d'originalité.
J'avais tellement été séduite par l'humour décalé et déjanté des Faux British que j'attendais forcément me laisser embarquer de la même manière.
Mais non, j'avoue avoir été déçue par cette fois une histoire ou l'on rentre difficilement, un humour un peu lourd et parfois quelques mots vulgaires inutiles... oui la mise en scène est originale parfois mais n'est pas suffisante pour me convaincre.
Dommage.
Mais non, j'avoue avoir été déçue par cette fois une histoire ou l'on rentre difficilement, un humour un peu lourd et parfois quelques mots vulgaires inutiles... oui la mise en scène est originale parfois mais n'est pas suffisante pour me convaincre.
Dommage.
Au sortir de la pièce, j'étais mitigée samedi et je le suis encore ce lundi.
L'histoire est totalement invraisemblable, certains gags répétitifs sont lourds et le jeu des comédiens est assez appuyé mais il y a des de bonnes surprises : une mise en scène travaillée, des changements de décors très astucieux avec des intermèdes musicaux très sympa, des cascades et certaines scènes sont franchement hilarantes.
Cependant le rythme est inégal et c'est pour ça que je suis assez partagée. Dommage car la pièce a un potentiel comique indéniable mais tout n'est pas exploité comme il faut.
L'histoire est totalement invraisemblable, certains gags répétitifs sont lourds et le jeu des comédiens est assez appuyé mais il y a des de bonnes surprises : une mise en scène travaillée, des changements de décors très astucieux avec des intermèdes musicaux très sympa, des cascades et certaines scènes sont franchement hilarantes.
Cependant le rythme est inégal et c'est pour ça que je suis assez partagée. Dommage car la pièce a un potentiel comique indéniable mais tout n'est pas exploité comme il faut.
On ne change pas une équipe qui gagne !
Bis repetita placent !
Ils sont revenus, ils sont tous là !
« Ils », c'est évidemment la désormais célèbre troupe des « Faux British », récemment et à juste titre moliérisée.
Oui, ils nous reviennent, et en pleine forme !
Je persiste et je signe : avec ces joyeux et joyeuses drilles, je retrouve un mélange des Branquignols de Robert Dhéry et de l'équipe du Splendid à ses débuts.
Comique de situation, comique de répétition, comique de gestes et de postures, mais aussi comique de mœurs et de caractères : leur palette est très large avec un seul but une nouvelle fois atteint : déchaîner l'hilarité de la salle.
Je pèse mes mots : parfois, nous sommes dans une hilarité qui frise même le surréalisme, tellement les situations peuvent être énormes.
Autant le dire tout de suite, le sujet de la pièce tient en très peu de mots.
Une équipe de bras plus que cassés d'un pénitencier canadien veut à tout prix s'emparer du diamant d'un prince hongrois, un gros caillou entreposé dans la chambre ultra forte d'une banque américaine.
Qui repartira avec ?
(Avec le diamant, pas avec le prince, que l'on n'apercevra que quelques secondes sur scène, mais je me garderai bien d'en dire plus...)
Voilà l'intrigue.
C'est ce qu'il y a autour de ce fil conducteur on ne peut plus ténu qui importe.
Que de moyens judicieusement employés pour nous faire rire et passer un très très bon moment !
Des dialogues souvent drôlissimes ! (La tirade mélangeant les concepts de transport et commun et communisme m'a tiré un vrai fou-rire partagé par mes voisins qui se reconnaîtront...)
Des jeux de mots, des calembours, des à peu-près, tout y passe.
Autre moyen, une mise en scène au cordeau, ultra précise. (Certaines scènes sont dignes des meilleurs directions d'acteur feydoliennes.)
Des décors aux petits oignons, très beaux, avec des perspectives forcées, avec des éléments qui montent et descendent des cintres. Grosse prod' !
Un « acte » entier, à ce titre, est époustouflant. Le metteur en scène Gwen Aduh et le décorateur Michel Mugnier se jouent littéralement de la pesanteur.
C'est à la fois très malin, très neuf, très visuel, et là-encore hi-la-rant.
Autre procédé qui fonctionne pleinement : tout au long de cette heure et quarante minutes, nous sont proposés des codes narratifs et visuels cinématographiques qui sont plus ou moins détournés et parodiés.
C'est ainsi que nous naviguons entre « Casablanca », « Mission impossible » (Ah ! Ces lasers...), ou encore les films noirs des années 50.
A nous de décoder, à nous de trouver la distance.
Et puis, bien entendu, last but not least, les comédiens nous ravissent.
Tous donnent énormément, tous y vont à fond, tous se lâchent !
Pour la plupart endossant plusieurs rôles, tous sont très justes.
On croit vraiment à leurs personnages déclenchant des catastrophes en série. Je me suis vraiment pris à leur jeu très rapidement, j'étais vraiment dedans.
On sent réellement un esprit de troupe, ils se connaissent bien et ont l'habitude de jouer ensemble.
Les automatismes sont là, ils savent mettre nos zygomatiques à rude et jubilatoire épreuve.
Une mention spéciale à un trio de musiciens jazz, piano, drums, contrebasse, qui, côté cour, fait patienter pendant les changements à vue de décor.
Une nouvelle fois, cette très fine équipe déclenche une quantité incroyable de rires et fou-rires dans un théâtre du Gymnase hier soir plein à craquer.
Bis repetita placent !
Ils sont revenus, ils sont tous là !
« Ils », c'est évidemment la désormais célèbre troupe des « Faux British », récemment et à juste titre moliérisée.
Oui, ils nous reviennent, et en pleine forme !
Je persiste et je signe : avec ces joyeux et joyeuses drilles, je retrouve un mélange des Branquignols de Robert Dhéry et de l'équipe du Splendid à ses débuts.
Comique de situation, comique de répétition, comique de gestes et de postures, mais aussi comique de mœurs et de caractères : leur palette est très large avec un seul but une nouvelle fois atteint : déchaîner l'hilarité de la salle.
Je pèse mes mots : parfois, nous sommes dans une hilarité qui frise même le surréalisme, tellement les situations peuvent être énormes.
Autant le dire tout de suite, le sujet de la pièce tient en très peu de mots.
Une équipe de bras plus que cassés d'un pénitencier canadien veut à tout prix s'emparer du diamant d'un prince hongrois, un gros caillou entreposé dans la chambre ultra forte d'une banque américaine.
Qui repartira avec ?
(Avec le diamant, pas avec le prince, que l'on n'apercevra que quelques secondes sur scène, mais je me garderai bien d'en dire plus...)
Voilà l'intrigue.
C'est ce qu'il y a autour de ce fil conducteur on ne peut plus ténu qui importe.
Que de moyens judicieusement employés pour nous faire rire et passer un très très bon moment !
Des dialogues souvent drôlissimes ! (La tirade mélangeant les concepts de transport et commun et communisme m'a tiré un vrai fou-rire partagé par mes voisins qui se reconnaîtront...)
Des jeux de mots, des calembours, des à peu-près, tout y passe.
Autre moyen, une mise en scène au cordeau, ultra précise. (Certaines scènes sont dignes des meilleurs directions d'acteur feydoliennes.)
Des décors aux petits oignons, très beaux, avec des perspectives forcées, avec des éléments qui montent et descendent des cintres. Grosse prod' !
Un « acte » entier, à ce titre, est époustouflant. Le metteur en scène Gwen Aduh et le décorateur Michel Mugnier se jouent littéralement de la pesanteur.
C'est à la fois très malin, très neuf, très visuel, et là-encore hi-la-rant.
Autre procédé qui fonctionne pleinement : tout au long de cette heure et quarante minutes, nous sont proposés des codes narratifs et visuels cinématographiques qui sont plus ou moins détournés et parodiés.
C'est ainsi que nous naviguons entre « Casablanca », « Mission impossible » (Ah ! Ces lasers...), ou encore les films noirs des années 50.
A nous de décoder, à nous de trouver la distance.
Et puis, bien entendu, last but not least, les comédiens nous ravissent.
Tous donnent énormément, tous y vont à fond, tous se lâchent !
Pour la plupart endossant plusieurs rôles, tous sont très justes.
On croit vraiment à leurs personnages déclenchant des catastrophes en série. Je me suis vraiment pris à leur jeu très rapidement, j'étais vraiment dedans.
On sent réellement un esprit de troupe, ils se connaissent bien et ont l'habitude de jouer ensemble.
Les automatismes sont là, ils savent mettre nos zygomatiques à rude et jubilatoire épreuve.
Une mention spéciale à un trio de musiciens jazz, piano, drums, contrebasse, qui, côté cour, fait patienter pendant les changements à vue de décor.
Une nouvelle fois, cette très fine équipe déclenche une quantité incroyable de rires et fou-rires dans un théâtre du Gymnase hier soir plein à craquer.
Nous avons adoré !
Spectacle désopilant plein de rebondissements et interprété avec brio. Le texte n'a aucune prétention intellectuelle et on vous recommande ce spectacle pour une soirée super divertissante sans prise de tête.
Spectacle désopilant plein de rebondissements et interprété avec brio. Le texte n'a aucune prétention intellectuelle et on vous recommande ce spectacle pour une soirée super divertissante sans prise de tête.
J'ai pris plaisir à voir cette pièce, qui à mon sens, se dévoile petit-à-petit. Les éléments s'emboitent ensuite malgré quelques longueurs.
Trois musiciens rythment l'ensemble (et nous accompagnent d'ailleurs en attendant le début de la séance).
Beaucoup d'envie de bien faire pour cette pièce qui manque malgré tout d'un texte plus soutenu.
Les idées de décor et de mise en scène sont très intéressantes et méritent beaucoup d'applaudissements.
Cette pièce plaira également aux plus jeunes d'entre nous.
Trois musiciens rythment l'ensemble (et nous accompagnent d'ailleurs en attendant le début de la séance).
Beaucoup d'envie de bien faire pour cette pièce qui manque malgré tout d'un texte plus soutenu.
Les idées de décor et de mise en scène sont très intéressantes et méritent beaucoup d'applaudissements.
Cette pièce plaira également aux plus jeunes d'entre nous.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction