Son balcon
SAISON 2025-2026
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
693reçus
Novice
Son classement : 128 / 6179
Avant lui


Dominique Poncet
15 critiques
Après lui


Alexandra ou Théâtrosaure
15 critiques
Niveau
4 / 20
4 / 20
15
critiques
filatures
1
1
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil
Actualités de ses filatures
Beaucoup d'émotions ressenties dès les premières notes de cet opéra rock. La nostalgie opère, l'aura de la "dream team" constituée par les interprètes originales est encore présent dans beaucoup d'esprits. Le nouveau casting tient globalement très bien la route. Ici, la production a tout misé sur la jeunesse des interprètes. Pari gagné même si certains chanteurs font encore trop poupons et manquent d'épaisseur. La puissance et la justesse vocale des chanteurs est un cran en dessous des chanteurs originaux mais il n'y a rien de catastrophique. La mise en scène retranscrit bien l'atmosphère oppressante de monopolis. Certains personnages semblent avoir été mieux traités que d'autres. Ainsi, Ziggy prend de l'envergure( il interprète même des titres qui initialement sont interprétés par d'autres personnages) tandis que grand gourou n'est pas bien intégré dans l'histoire. Le personnage est féminisé, dommage car du coup certains des textes qui le concernent ne sont plus pertinents. Au final, c'est quand même un grand bonheur de revoir sur scène cet opéra-rock culte dont le thème central sonne particulièrement juste dans le contexte actuel.
Un petit bijou d''humour fin et d'absurdité.
La mise en scène et l'interprétation sont d'une grande précision. Il n'y a rien de trop ni de trop peu dans ce spectacle, y compris les silences particulièrement bien habités.
Pour les amateurs de poésie et de fantaisie.
La mise en scène et l'interprétation sont d'une grande précision. Il n'y a rien de trop ni de trop peu dans ce spectacle, y compris les silences particulièrement bien habités.
Pour les amateurs de poésie et de fantaisie.
Un petit bijou d''humour fin et d'absurdité.
La mise en scène et l'interprétation sont d'une grande précision. Il n'y a rien de trop ni de trop peu dans ce spectacle, y compris les silences particulièrement bien habités.
Pour les amateurs de poésie et de fantaisie.
La mise en scène et l'interprétation sont d'une grande précision. Il n'y a rien de trop ni de trop peu dans ce spectacle, y compris les silences particulièrement bien habités.
Pour les amateurs de poésie et de fantaisie.
Cette pièce enchaine pendant 1h40 plusieurs saynètes de qualité inégale, reposant sur un descriptif caricatural des habitants d'un même immeuble.
Ici le fil rouge est cousu de fil blanc, la situation de copropriété des protagonistes n'étant qu'un prétexte pour réunir fictivement en un même lieu des personnages d'horizon et de moeurs très différents dont le seul point commun semble constituer par leur appartenance à la classe bourgeoise.
Autant dire que Jean-Michel Ribes nous propose une version PALACE à domicile ! Le problème c'est que l'humour absurde et décalé qui faisait mouche dans la célèbre émission des années 80 tombe totalement à plat ici. Les réparties sont datées, prévisibles, tout est caricatural et excessif.
Le problème principal de cette pièce est que l'univers et les personnages décrits par l'auteur semblent d'une autre époque. Les thèmes sont bien d'actualité (les bobos écolos, les vegans, ...) mais ils sont transposés dans un cadre spatio temporel terriblement daté, tout comme les personnages. Les bourgeois d'aujourd'hui ne sont plus ceux bousculés par leurs adolescents soixante-huitards, haut cadre ministériel, vivant dans un paris musée autocentré sur quelques arrondissements cossus. La bourgeoisie d'aujourd'hui n'est plus celle de "papa", elle s'est rajeunie et excentrée du centre ville, elle travaille dans le numérique notamment ou se lance dans l'auto-entreprise. Le logiciel est à revoir. Seul note positive dans cet ensemble lourdaud, le personnage de concierge campé par une Annie Gregorio impeccable, qui apporte un peu de légèreté et de poésie à cette pièce.
Au final, si Jean-Michel Ribes habite ici, beaucoup de spectateurs penseront sans doute qu'ils n'habitent pas dans ce monde là.
Ici le fil rouge est cousu de fil blanc, la situation de copropriété des protagonistes n'étant qu'un prétexte pour réunir fictivement en un même lieu des personnages d'horizon et de moeurs très différents dont le seul point commun semble constituer par leur appartenance à la classe bourgeoise.
Autant dire que Jean-Michel Ribes nous propose une version PALACE à domicile ! Le problème c'est que l'humour absurde et décalé qui faisait mouche dans la célèbre émission des années 80 tombe totalement à plat ici. Les réparties sont datées, prévisibles, tout est caricatural et excessif.
Le problème principal de cette pièce est que l'univers et les personnages décrits par l'auteur semblent d'une autre époque. Les thèmes sont bien d'actualité (les bobos écolos, les vegans, ...) mais ils sont transposés dans un cadre spatio temporel terriblement daté, tout comme les personnages. Les bourgeois d'aujourd'hui ne sont plus ceux bousculés par leurs adolescents soixante-huitards, haut cadre ministériel, vivant dans un paris musée autocentré sur quelques arrondissements cossus. La bourgeoisie d'aujourd'hui n'est plus celle de "papa", elle s'est rajeunie et excentrée du centre ville, elle travaille dans le numérique notamment ou se lance dans l'auto-entreprise. Le logiciel est à revoir. Seul note positive dans cet ensemble lourdaud, le personnage de concierge campé par une Annie Gregorio impeccable, qui apporte un peu de légèreté et de poésie à cette pièce.
Au final, si Jean-Michel Ribes habite ici, beaucoup de spectateurs penseront sans doute qu'ils n'habitent pas dans ce monde là.
J'ai été un peu déçu par cette production, surtout après le très réussi "GREASE".
Il y a pas mal de longueurs, j'avoue m'être un peu ennuyé surtout après l'entracte, beaucoup trop de dialogues et pas assez de musique et de danse. La scène est petite et ne permet pas de dérouler de vraies chorégraphies.
Côté décor, un seul tableau ! Cela ne permet pas de dynamiser cette comédie.
Il y a pas mal de longueurs, j'avoue m'être un peu ennuyé surtout après l'entracte, beaucoup trop de dialogues et pas assez de musique et de danse. La scène est petite et ne permet pas de dérouler de vraies chorégraphies.
Côté décor, un seul tableau ! Cela ne permet pas de dynamiser cette comédie.