Lady Agatha

Lady Agatha
De Cristos Mitropoulos, Ali Bougheraba
Mis en scène par Cristos Mitropoulos
  • Théâtre Saint-Georges
  • 51, rue Saint-Georges
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Londres, 1940. Alors qu’elle se trouve coincée par le bombardement des avions Allemands qui pilonnent la capitale anglaise, Agatha Christie décide de remettre à plus tard l’écriture de son nouveau roman policier au profit d’une autobiographie qui ne verra peut-être jamais le jour…

143

Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est donc Agatha Christie ? Malgré ses deux Milliards de livres vendus à travers le monde, personne ne connait réellement la célèbre romancière. Pourtant sa vie fût un véritable feu d’artifice ! Alors plongez avec nous dans ce spectacle tourbillonnant, drôle et poétique et partez à la découverte de la folle aventure que fût la vie d’Agatha Christie, la reine du crime !

 

Note rapide
7,8/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
33%
3 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
23 avr. 2023
8/10
3
Ce n'est pas seulement une rétrospective de la vie trépidante d'Agatha Christie mais un formidable spectacle complet.

Les excellents acteurs ne se contentent pas d'interpréter cette comédie avec talent mais ils chantent et dansent dans un tourbillon qui nous enchante.

Epoustouflante mise en scène orchestrée à un rythme effréné dans un décor qui nous fait voyager autour du monde.

Nous connaissions déjà les nombreux romans policiers de celle qui deviendra Lady Agatha, mais moins sa vie privée.

Une bonne occasion de venir la découvrir agréablement.
2 avr. 2023
8,5/10
1
Pièce très sympa sur la vie d'Agatha Christie : drôle, de l'émotion, très bien joué.

Je suis toujours d'accord avec les notes des pièces, mais pour une fois, je trouve la note actuelle de 7,2 un peu sévère, je trouve que ça mérite mieux !
25 janv. 2023
6/10
1
La vie, le destin foisonnant d'Agatha Christie dans une pièce qui multiplie les trouvailles scéniques avec transformations et accessoires ingénieux.
Une comédienne principale épatante, pleine de vie, d'énergie et de conviction.
Trop de cris et hurlements injustifiés du second féminin pour ne pas devenir agaçants.

Un texte qui n'est pas celui d'Ivo Livi même si les auteurs le sont.
Trop de longueurs, de passages inutiles, pas très bien écrits.

Une virgule chantée complètement hors de propos. A moins de vouloir en faire une comédie musicale.
Et surtout, troooooop de longueurs.
On peut enlever 30mn....au moins

Sympathique.
La forme super, le fond pas super du tout
1 janv. 2023
8,5/10
1
La pièce relate la vie d’Agatha Christie de sa naissance à sa mort. On se laisse porter par la vie d’une écrivaine aussi talentueuse et par sa vie mouvementée de l’époque. Intéressant sur le plan de la biographie.

Ce qui est le plus remarquable est l’interprétation et le rythme de cette pièce. La troupe multiplie les personnages avec un excellent rythme. L’idée de l’échafaudage qui sert à tout est drôle. Les situations divertissantes s’enchainent. C’est bien fait et très bien interprété.

La mise en scène est très efficace. C’est original, bien adapté. Le public rie et se divertit. L’objectif est très bien atteint. C’est typiquement la pièce qui plait à tous car elle est intéressante et familiale.

Un beau candidat pour la ligne des Molières !!

Juste un bémol, c’est un peu trop long mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’on s’ennuie un peu. Juste le sentiment qu’on aurait peut être pu couper légèrement (peut-être la scène du bateau). C’est une réflexion très personnelle.`

En conclusion, cette pièce fait passer à tous un excellent moment intéressant et divertissant.
2 nov. 2022
7,5/10
8
Deux sentiments un peu contraires s’affrontent au sortir de la pièce : j’ai passé un bon moment, mais j’ai quand même ressenti certaines longueurs. C’est simple, sur mes notes, j’ai écrit à la suite « Très sympathique » et « Trop long ». Pour être tout à fait honnête, connaissant déjà le travail d’une partie de la troupe, j’avais quelques attentes et c’est peut-être une certaine forme de déception qui appuie aussi cette impression de longueurs. Les sachant capables de la perfection, je laisse plus difficilement passer certaines facilités présentes dans le spectacle.

Car c’est à elles que j’impute ces longueurs, surtout présentes dans le début du spectacle. On y présente l’éducation d’Agatha Christie, sa jeunesse, les différentes affaires de famille qu’elle traverse. Ce n’est pas inintéressant en soi, mais ça n’apporte pas non plus d’éléments clés pour la suite de l’histoire si bien qu’on aurait peut-être pu passer un peu plus rapidement dessus. D’autant que tous les personnages qui entourent Agatha Christie sont comme surjoués, dans des compositions toujours caricaturales, évoquant parfois même le gag : cela donne surtout un sentiment « d’occupation » des spectateurs en attendant que l’histoire commence vraiment. C’est presque dommage, car cette maniérisation systématique des personnages est contre-productive, certaines compositions très réussies se perdant un peu dans le lot.

Ces compositions marquées sont d’autant plus visibles qu’elles entourent une Agatha Christie totalement naturelle incarnée avec brio par Camille Favre-Bulle. On connaissait surtout l’artiste à travers sa voix incroyable, on découvre à présent tout l’étendue de son talent d’actrice. Et quel talent ! Ce qui marque en premier, après son charisme fou – car cette comédienne rayonne et illumine tout le plateau par un simple sourire – c’est sa sincérité absolue. Elle émane probablement de cette espèce d’aura qu’elle dégage, et elle touche en plein coeur. Impossible alors de ne pas s’attacher à son personnage. Il faut dire aussi qu’elle porte haut les valeurs d’Agatha Christie, cette femme moderne, courageuse, et complètement libre. A la regarder, tout semble une évidence. C’est elle qui parvient à nous embarquer dans la pièce, et sa spontanéité mêlée à son énergie sont telles qu’on aimerait sauter avec elle sur le plateau.

Car on a commencé par le négatif, mais il y a beaucoup de choses qui fonctionnent complètement sur le plateau. Et encore plus à partir du moment où Agatha Christie commence à écrire, car les auteurs ont alors donné vie à ses personnages, et ce pour notre plus grand plaisir ! C’est inventif et drôle, c’est fait avec beaucoup de doigté, et ça donne de très chouettes moments de théâtre. De manière plus globale, la scénographie fonctionne beaucoup (et très bien) sur le mouvement. Elle utilise beaucoup les praticables, mais toujours à bon escient, et parvient à complètement faire exister le monde qui entoure Agatha Christie. Et c’est finalement assez fondamental, car cette incroyable vie prend toute son ampleur lorsqu’on la considère aussi à l’aune de l’Histoire : Agatha Christie a traversé presque tout le vingtième siècle, et c’est parfaitement représenté sur scène. Tout bouge, tout se renouvelle, tout avance… à la manière d’un bon roman policier.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor