top5 (2)

Politiquement Correct

Politiquement Correct
De Salomé Lelouch
Mis en scène par Salomé Lelouch
Avec Rachel Arditi
  • Rachel Arditi
  • Ludivine de Chastenet
  • Bertrand Combe
  • Thibault de Montalembert
  • Théâtre de l'Œuvre
  • 55, rue de Clichy
  • 75009 Paris
  • Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Présidentielle, 23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : comme en 2002, l'extrême droite se retrouve au second tour de l'élection. 

Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats.

Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche.

Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant du Front National...

 

Salomé Lelouch a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre, comme Horizontal (2012) et Aujourd'hui je suis mort (2011).

 

605

La critique de la rédaction : 7.3/10. Une pièce intelligente, subtile et amusante qui mêle amour et politique.

Cette comédie romantique sur fond de montée en puissance du Front National pose des questions, fait réfléchir sans devenir partisane, militante ou bien-pensante.
Il faut dire que de parler de ce sujet est casse gueule. C’est périlleux de mettre en avant les arguments populistes et les raccourcis intellectuels sans rallier de nouveaux adeptes à la cause frontiste.

L’hyperréalisme des scènes est troublant. Le déroulement des faits de cette pièce écrite en 2016 était comme un présage des Présidentielles 2017. Ce sentiment est accentué par la mise en scène astucieuse, rythmée par les commentaires de BFM TV.

Les dialogues sont amusants. Nous retiendrons deux passages très drôles, la mise en parallèle du marché de la fleur avec le programme du FN puis le débat sur comment partager un bœuf entre 40 personnes.

Nous avons passé un bon moment mais avons en revanche été vraiment déçus par la fin, brutale, un peu facile. Elle n’est pas à l’image de la pièce.

Note rapide
6,8/10
31 pour 31 notes et 27 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
18 critiques
Note de 4 à 7
65%
9 critiques
Note de 8 à 10
35%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
3 sept. 2016
8/10
175
0
Il est difficile de parler de cette pièce sans en révéler des morceaux. Nécessairement on va vouloir débattre de ce qu'elle porte, sous entend et présage.

Un ton juste et résolument orienté vers la comédie romantique sur un fond de politique, pas si...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 sept. 2016
4/10
194
0
Pour être politiquement correct je dirai que c'est une pièce plutôt gentillette qui voudrait nous faire réfléchir sur le Front National au moment où les campagnes en vue de l'élection présidentielle de 2017 viennent de commencer.

La pièce est très...
Lire la suite
Toutes les critiques
26 mars 2019
8/10
4 0
On découvre une histoire d’amour entre une militante de gauche et un militant d’extrême droite pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle.

Une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre deux personnes qui ont des opinions politiques divergentes ? L’amour peut-il tout réconcilier ?

A la fin de la pièce, j’ai un sentiment mitigé : j’ai la sensation qu’il m’a manqué un peu de rythme car je m’attendais à une comédie où les répliques fusent mais j’ai aussi le sentiment, assez rare au théâtre, que cette pièce m’a donné à réfléchir, m’a dérangé à certains moments, posant la question fatidique : « Qu’aurais-je fait à leur place ? ».

Je pense même que ce petit manque de rythme que j’ai ressenti est voulu, comme pour laisser le temps au spectateur de « digérer » les introspections des personnages qui ont lieu sous ses yeux. Le spectateur suit l’évolution de cette histoire d’amour : des débuts où on ne se pose pas de questions et où on « compose » parfois avec la vérité, puis de l’évolution où des doutes s’immiscent avec des interrogations sur ses propres valeurs, jusqu’au moment du choix : « puis-je vivre avec ça ? ». La fin est surprenante et offre de nouvelles interrogations.

C’est une pièce qui fait réfléchir, nous interroger sur nos valeurs, sur ce qui est vraiment important pour nous, sur notre conception du monde. Pour cela, chapeau !!!
24 févr. 2018
6/10
55 0
Vu en décembre 2016 - donc avant cette campagne improbable et ces élections à rebondissements.
Si la pièce n'évite pas certains clichés, et en particulier sur le FN, elle est néanmoins pertinente sur le fond.
Les acteurs ont un jeu de bonne qualité qui leur permet de ne pas tomber dans la caricature.
24 janv. 2018
7/10
46 0
Voir cette pièce « Politiquement correcte » après l’élection de Donald Trump prend une autre dimension. Salomé Lelouch « l’auteure, metteuse en scène » a écrit une comédie « sociopoliticosentimentale » sur l’impossibilité d’aimer une personne politiquement incompatible. Quand l’amour ne résiste pas à l’idéologie. Alexandre et Mado, Thibault de Montalembert et Raphael Arditi sont les Roméo et Juliette de l’histoire des Frontistes et des Socialistes. Aux cotés de leur famille politique Ludivine de Castelet la Marxiste et Bernard Combe le facho font tout pour qu’ils se séparent. Le décor épuré s’adapte bien à l’intrigue. Je regrette l’épilogue sans espoir et par trop caricatural. Le débat aurait gagné à ne pas tomber dans le « mélopoliticofacho » primaire.
29 juil. 2017
7/10
68 0
Vu au festival d'Avignon, juillet 2017

Petit changement de distribution pour cette reprise à Avignon, avec Frédéric CHEVAUX dans le rôle du militant frontiste et Samantha MARKOWIC en prof d'histoire écolo-gaucho. Un couple qui fonctionne bien. Pas de différence d'âge visible et une rencontre amoureuse crédible.

L'histoire d'amour et sa progression sont très bien racontées. De la rencontre fortuite au sentiment amoureux naissant avec ses cachotteries, ses doutes, ses craintes, ses émotions et ses tourments.

Les deux amis représentant les tendances extrémistes sont sans doute caricaturaux mais je dois admettre que j'ai rencontré par mal de caricatures ses dernières années dans un camp comme dans l'autre... Donc pour moi, tout à fait crédibles également.

Concernant le discours politique, c'est plus délicat. A plusieurs reprises, dans les échanges d'arguments lors des disputes, je me suis dit "oui, là, ça devient intéressant, il faut creuser". Creuser, à travers le charme (indéniable) de ce militant frontiste, celui du FN qu'il incarne et comprendre pourquoi, comment il attire autant. Creuser les attitudes abstentionnistes ou le "tout sauf ça". Les arguments historiques sont intéressants mais d'autres existent, plus actuels. On aurait sans doute pu trouver des situations très concrètes où les deux amoureux ne peuvent se retrouver. J'ai trouvé trop facile la façon de finir ces débats : "je m'en vais face à toutes ces inepties", le coup de la clé USB et surtout la fin, à mon goût, digne d'un mauvais téléfilm.

La pièce est cependant intéressante, très bien jouée, avec une jolie histoire d'amour. Les élections sont passées mais on peut en reparler dans 5 ans. Bien entendu, aller voir cette pièce ne changera en rien les opinions des uns et des autres. Elle est surtout dans l'air du temps.
27 févr. 2017
4/10
88 0
L'idée de départ était bonne sur la place des convictions politiques dans un couple mais malheureusement on tombe vite dans les clichés concernant la gauche et la droite.

J'aurais aimé plus de subtilité et des dialogues plus travaillés. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que la pièce fasse réfléchir car je pense que la majorité du public venant la voir était déjà convaincue par la thèse de Salomé Lelouch.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor