Père ou fils

Père ou fils
De Clément Michel
Mis en scène par Arthur Jugnot, David Roussel
Avec Arthur Jugnot
  • Arthur Jugnot
  • Julien Personnaz
  • Laurence Porteil
  • Catherine Hosmalin
  • Patrick Braoudé
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 17,55 à 55,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Alexandre Delorme ne s'entend pas très bien avec son père, Bertrand.

Après je ne sais quel coup du sort, le temps d’un week-end sans queue ni tête, le père et son enfant se trouvent chacun dans le corps de l’autre.

Comment Bertrand va-t-il négocier sa campagne des élections législatives ? Comment va se passer le week-end d'Alexandre avec sa fiancée ? Et si cette situation malheureuse et surréaliste devenait finalement une opportunité pour ré apprendre à se connaître ?

Et à s'apprécier, voire s’aimer... Véritable comédie menée à 200 à l'heure, Père ou Fils est aussi un tourbillon où l’émotion n’est jamais très loin.

 

Arthur Jugnot est très présent sur la scène théâtrale française. Récemment, il a joué dans Moi Papa ? et La Dame Blanche (toutes deux adaptées par Sébastien Azzopardi).

Clément Michel a écrit Addition, une pièce que la rédaction avait bien aimé.

134

La critique de la rédaction : 6/10. Une comédie distrayante mais qui ne nous laissera pas un très grand souvenir.

Le concept du père et du fils qui changent de corps peine à convaincre au départ. Néanmoins, au fil des scènes nous nous y faisons. Les comiques de situation sont plutôt réussis, quelques blagues font rire.
Hélas, c’est assez inégal, ça crie trop et le rythme retombe par moments.

Nous avons trouvé Laurence Porteil très convaincante dans son rôle de journaliste. Elle donne un nouveau souffle à la comédie à son arrivée sur scène.

Le décor est bien fait avec la chambre qui s’éclaire derrière un tableau.

Vous trouverez mieux comme comédie.

Note rapide
Toutes les critiques
27 déc. 2019
6/10
1
Sympathique pièce comique mais beaucoup de clichés. On rigole bien mais j’ai vu bien mieux comme pièce drôle cette année. Elle sera malheureusement vite oubliée.
12 nov. 2019
7,5/10
0
Bertrand rend visite à son fils pour son anniversaire, bien entendu ce n’est pas la bonne date, ni le bon cadeau… les vannes fusent, les insultes, mais surtout le cultissime “si tu étais à ma place” ! Ils ne vont pas être déçus l’un et l’autre, en effet, un matin Alexandre se réveille et stupeur, il est “son père” ! Bertrand furax revient voir son fils, mais il est dans la peau d’Alexandre, oui je sais il faut suivre !

Bref, un vilain sort les a mis dans la peau de l’autre, un échange qui va virer au cauchemar. Que vont-ils faire ? coacher le fils-père pour répondre aux questions de la journaliste, quant au père-fils il doit repousser les avances de sa propre mère, qui a trop fumé et rattrapper la fiancée qui ne comprend plus rien à la situation !

C’est sans compter sur l’ami “chelou”, camé et revendeur de fausses toiles, sans compter non plus sur l’explosive maman d’Alexandre séparée de son mari et surtout pas en bons termes. Pourtant vivre dans la peau de l’autre va peut être s’avérer positif.

Une bonne comédie, sur les rapports père-fils-mère-copine, quiproquos, malentendus. David Roussel et Arthur Jugnot - qui s’y connait en magie et passe-passe -, signent une mise en scène drôle, dynamique, c’est très bien fait. Catherine Hosmalin est la mère déjantée, imposante et nature ! Flavie Péan apporte la fraîcheur dans cet imbroglio, Laurence Porteil est la séduisante et dynamique journaliste, quant à Julien Personnaz on ne peut s’empêcher de rire, malgré l’air menaçant qu’il tente d’avoir ! Patrick Braoudé et Arthur Jugnot forment le duo parfait et complémentaire.
10 nov. 2019
8,5/10
1
Un coup de coeur pour cette pièce drôle mais aussi touchante.

Une histoire abracadabrante de "changement de peau" entre un père et son fils menée tambour battant avec les changements de rôle entre Arthur Jugnot et Patrick Braoudé (qui doit perdre au moins 10l d'eau chaque soir !!). Un vrai tour de force des deux comédiens qui s'échangent les rôles sans arrêt. La pièce se déroule sans temps mort et l'arrivée de la tornade Catherine Hosmalin, irrésistible, va encore faire monter l'intensité d'un cran.
On rit, mais on s'émeut aussi de la relation compliquée entre un père et son fils.

Les spectateurs, enthousiastes, ont longuement applaudi cette pièce au final. Je leur souhaite une belle continuation !!
6 nov. 2019
1/10
2
Totalement râtée. La pièce ne décolle pas. J’ai tenu 40 minutes. Pas un rire dans la salle.
Les comédiens sont bons mais servent un texte creux, une histoire incohérente. A fuir !
Afficher le commentaire
16 oct. 2019
8,5/10
4
Une comédie de boulevard mais pas que ! On parle avec légèreté d’un sujet sérieux, les relations entre un père et un fils où avec humour, l’amour filial l’emporte à la fin !

Parfois on perd ses repères, on se perd entre le fils et le père interprété par une paire de supers experts compères. Belle performance de deux excellents comédiens, véritables transformistes qui passent instantanément d’un personnage à l’autre. Quand Athur Jugnot monte dans les aigus on croirait entendre son père à la ville.

C’est bien écrit, bien mis en scène, bien interprété par une troupe de talentueux comédiens dans un joli décor, que demander de plus pour passer une agréable soirée théâtrale ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor