• Classique
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • Paris 1er
top5 (1)

L'Hôtel du libre-échange

L'Hôtel du libre-échange
De Georges Feydeau
Mis en scène par Isabelle Nanty
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • 2, rue de Richelieu
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 7,00 à 43,00
À l'affiche du :
2 avril 2019 au 24 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 14:00
    • 20:30
Achat de Tickets

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! » Lorsque Madame Pinglet, outrée par cette annonce publicitaire, la lit à son mari – qui vient d’y donner rendez-vous à l’épouse de son voisin et associé Monsieur Paillardin – ni l’un ni l’autre n'imaginent encore que tous s'y retrouveront inopinément la nuit suivante. Enchaînant pas moins de 279 entrées et sorties, Georges Feydeau et Maurice Desvallières signent ici un succès, triomphal dès la première représentation en 1894.

L’entrée au Répertoire de cette pièce à l’incroyable mécanique est mise en scène par Isabelle Nanty, artiste à l’esprit libre, aussi sensible à l’humour fou du vaudevilliste qu’à sa personnalité solitaire et mélancolique. Au long de ses multiples compagnonnages artistiques, elle a monté Tchekhov, Ibsen ou Schnitzler comme de grandes comédies populaires.

Elle se saisit aujourd’hui de cet hôtel hanté par le désir, qu’elle imagine telle une « maison de poupée en coupe où tout se passe simultanément à la face et comme en coulisses », univers confié à Christian Lacroix qui signera en plus des costumes ses premiers décors de théâtre.

De cette folle nuit, Isabelle Nanty retient avant tout le sursaut de jeunesse qui surprend les personnages, chacun retrouvant « peut-être pour la dernière fois, dans l’affolement et la peur archaïque de passer à côté de l’amour, cette farouche envie de vie ».

 

Note rapide
7,7/10
pour 10 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
20%
6 critiques
Note de 8 à 10
80%
Toutes les critiques
14 avr. 2019
9,5/10
2 0
Un Vaudeville Haute Couture !

Particulièrement inspirée, Isabelle Nanty accomplit la prouesse de dépoussiérer le texte sans le dénaturer.
Le rythme échevelé ne baisse jamais, tout est réglé au millimètre, les trouvailles sont nombreuses et réjouissantes ... voilà donc un Feydeau qui ne fait pas vieillot !
Sous sa houlette, les comédiens du Français, excellents comme toujours se régalent et nous régalent.
En particulier Christian Hecq, impayable, inénarrable dans le rôle d'un avocat provincial et bègue ...
Les costumes, décors et musique sont eux aussi au rendez vous.

On pleure de rire tout du long, le burlesque et l'improbable deviennent évidents.
Il y a des échelles, des chapeaux, des esprits ... et bien entendu des portes qui claquent. Le tout dans un fouillis réjouissant et parfaitement maîtrisé.

Vive l'adultère !!!
2 déc. 2017
5/10
58 0
De vraies longueurs au Français ; que le spectacle est vieux !

En bref, un homme marié cherche à séduire la femme de son voisin, et profite d'une dispute pour se rapprocher d'elle. Ils se retrouvent alors à l'Hotel du Libre-Echange, lieu de libertinage, le même soir que plusieurs de leurs amis.

Ce que j'ai bien aimé :
- Michel VUILLERMOZ tient totalement la pièce, c'est fascinant de l'entendre et de le voir jouer, car aussi bien dans sa gestuelle que dans son ton de voix, il se dégage quelque chose de theatral, tout en sonnant vrai. Quelle prestance !
- l'éternelle "moquerie", qui me fait toujours rire, entre Paris et la Province, car Monsieur Matthieu est un provincial qui monte à la capitale pour une courte durée
- les portes qui claquent, je trouve que ca met beaucoup de rythme dans la pièce
- l'aspect comédie musicale : Laurent Laffite qui tient son cabaret. Il est meilleur dans la comédie musicale que dans son role de maître d'hotel, ou il sonne faux

Ce qui m'a décu :
- la mise en scène très classique d'Isabelle NANTY, lorsqu'on sait qu'aujourd'hui, tant d'auteurs font des lectures/mises en scènes contemporaines de ces textes. C'est dommage car je pense qu'il existe un interet actuel dans cette pièce, qui traite des infidélités amoureuses. Or avec une mise en scène aussi vieille, et un texte qui n'a pas évolué, je n'ai pas été touchée ni interpelée par ce que j'ai vu. Je n'ai pas retiré quelque chose de la pièce, je ne me suis pas sentie visée, alors que pourtant elle aurait pu me/nous toucher
- le jeu des comédiens, à part Michel VUILLERMOZ, il sonne faux
- des longueurs dans l'intrigue

Bonne soirée !
20 juin 2017
8/10
67 0
Excellente version de ce Feydeau, pleine de rythme, avec des acteurs en verve, notamment Laurent Laffite et les toujours géniaux Christian Hecq et Michel Vuillermoz. Florence Viala et Anne Kessler sont drôlissimes.
Sans oublier Bruno Raffaelli, Pauline Clément, Bakay Sankaré, Alain Lenglet et les élèves de l'académie.

Mention particulière et coup de coeur personnel à Julien Frison, qui grandit de rôle en rôle et m'épate toujours plus.
Bravo à Isabelle Nanty et à l'équipe technique d'avoir su relever haut la main ce sacré défi après le fil à la patte de J. Deschamps.

Feydeau a finalement bien sa place Salle Richelieu !
29 mai 2017
7/10
91 0
Un Feydeau sympathique certes mais avec quelques lourdeurs quand même.

Tout d'abord la mise en scène d'Isabelle Nanty qui s'est cru dans une cours de récréation avec des éléments qui ne servent à rien et qui surchargent le plateau (les anneaux, le train électrique,..), la scénographie brouillonne et les décors beaux mais très chargés. Certaines scènes manquent de lisibilité.

Ensuite il y a le surjeu de Michel Vuillermoz qui incarne Pinglet avec force grimaces, c'est vraiment trop.
Et puis il y a l'erreur de casting : Laurent Laffite, alors ok pour la partie en tenancier de l'hotel borgne mais surement pas en chanteur de cabaret pour faire patienter la salle pendant les changements de décor, mes oreilles ont saigné.

Sinon ça reste un Feydeau bien agréable avec son approche de l'infidélité totalement réussie, des portes qui claquent, des entrées et des sorties de scène coordonnées à la seconde près.
28 mai 2017
9/10
64 0
Pinglet est architecte, hélas pour lui, son épouse Angélique est une virago, son ami et associé Paillardin, a quant à lui une charmante épouse, mais qu’il néglige, il n’est pas vraiment porté sur la chose, quoiqu’il aime la jolie Marcelle.

Pinglet, tout feu tout flemme envers la femme de son associé, lui propose de « sauter le pas » en allant dans un hôtel, on ne peut plus discret sis 220, rue de Provence « Hôtel du Libre-Échange », qui comme son nom l’indique accueille les gens mariés, ensemble ou séparément...

Mathieu un ami de province vient leur faire la surprise de loger chez eux, hélas pas seul, en compagnie de ses quatre grandes filles... ce qui n’arrange pas du tout les Pinglet pour une fois d’accord. Tout ce petit monde va se retrouver dans l’hôtel en question, se croiser, se perdre, se faire peur, etc.
Difficile de résumer une pièce de Feydeau ! il y a adultère, neveu pas fufute, femme de chambre délurée, hôtel peu recommandable, femme perdue et retrouvée, gamines qui jouent les fantômes, descente de police, quiproquos, tout est là ! Feydeau connaissait bien son monde, et le croquait bien.

Isabelle Nanty signe une délirante et amusante mise en scène, belle distribution, on rit du début à la fin des facéties des uns et des autres. Jouer Feydeau n’est pas aussi simple que l’on pense, et les Comédiens Français sont parfaits !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor