top5 (1)

La Nouvelle

La Nouvelle
De Eric Assous
Mis en scène par Richard Berry
Avec Richard Berry
  • Richard Berry
  • Rudy Milstein
  • Mathilde Seigner
  • Félicien Juttner
  • Théâtre de Paris
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 28,00 à 80,00
À l'affiche du :
15 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 17:00
    • 20:30

On a encore le droit de faire des projets et de rêver son avenir à soixante ans.

Simon compte refaire sa vie avec Mado qui a vingt ans de moins que lui.

Ce père de deux grands fils, veuf depuis peu, envisage son futur comme une seconde vie. Cependant il n'est pas certain que ses fils acceptent sa nouvelle situation.

La confrontation du jeune retraité avec ses enfants ne s’annonce pas simple. On est toujours plus sévèrement jugé par les siens.

  

Pour ses pièces Nos FemmesLa Femme du Michel Ange et On ne se Mentira Jamais, Eric Assous a été récompensé du Triomphe AuBalcon du meilleur auteur et du Molière de l'auteur (2015).

La saison dernière, il a écrit L'Heureux Elu jouée par Bruno Solo et Yvan le Bolloc'h. Ses pièces sont représentées dans plus de 25 pays.

Richard Berry, 66 ans, était déjà acteur et metteur en scène de Nos Femmes au Théâtre de Paris.

La dernière apparition de Mathilde Seigner au théâtre était en 2015 dans Nina, d'André Roussin au théâtre Édouard VII.

94

La critique de la rédaction : 7.5/10. Sympa cette comédie familiale !

Deux fils accueillent froidement leur nouvelle belle-mère. Même s’ils ne sont pas très soudés dans la famille, ils ne sont pas prêts à lui laisser une place.

Le décor est joli avec un jardin matérialisé par un écran géant en fond de scène. Les dialogues sont amusants. Nous ne sommes pas morts de rire tout du long mais quelques répliques sont très efficaces.

L’histoire fonctionne et n’est pas trop improbable pour un boulevard. Une partie du public était d’ailleurs à fond dedans le soir où nous y étions car elle s’est mise à applaudir plusieurs fois à des moments de tendresse entre les personnages.

Mathilde Seigner, qui n’est pas une actrice que nous admirons particulièrement d’habitude, nous a beaucoup plu dans ce rôle de pièce rapportée. Richard Berry est convaincant lorsqu’il pète un plomb, Rudy Milstein a l’air d’un bon pote. Les deux autres acteurs avaient encore des ajustements de jeu à faire pour devenir plus crédibles -lors de la deuxième représentation-.  

Un bon moment. Ce n’est pas parce que le prix est exorbitant que La Nouvelle est exceptionnelle mais elle a le mérite de faire passer une soirée agréable dans un joli lieu !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
23 sept. 2017
8/10
54
0
Une comédie sympathique et grand-public qui raconte une jolie et actuelle histoire de famille recomposée ou du moins qui essaye de l‘être.

Simon va se remarier. Il présente Mado sa nouvelle compagne, fougueuse quadra, à ses deux enfants jeunes adultes....
Lire la suite
Meilleure critique négative
9 oct. 2017
4/10
55
0
Déception pour ma part, même si les acteurs sont très bons, la mise en scène et le décor aussi, le scénario est cul cul, moins bon que du théâtre de boulevard bas de gamme, je regrette d'avoir dépensé tant d'argent !
Toutes les critiques
21 nov. 2017
7/10
39 0
Les deux premiers actes sont un tantinet poussifs. On est dans un démarrage au diesel à l’ancienne avec bougie de préchauffage où les fils et la belle fille de Richard Berry ne font pas vraiment d'étincelles.

Reste l'intrigue : même ténue, il faut admettre que le malaise familial dans ce huis clos prématuré est bien senti et pas mal campé. Richard Berry, en futur grand père et futur jeune Papa joue habilement de l’ambiguïté de sa situation.
Au 3ème acte, rattrapé par sa leçon de morale, il pète les plombs. On rit -enfin !- de bon cœur sur les ressorts classiques du boulevard. Mieux vaut tard que jamais. La fin sur fond de piano arrive vite. Mais on n’a pas vu passer le temps même si l’heure et demi n’est pas donnée...
18 nov. 2017
3/10
33 0
Il n'y a pas d'histoire et donc le résultat est décevant.
17 nov. 2017
6/10
38 0
C'est efficace.
Gros budget d'acteurs, de décors.
Simple, pas compliqué, pas prise de tête. La bonne comédie familiale fédératrice.
Salle acquise avant le démarrage, très heureuse d'assister à ça, spectateurs heureux et riant fort. On se croirait Au théâtre ce soir. Certaines personnes commentant même en direct les répliques.
Pas sûre d'être au diapason en ce qui me concerne... c'est un peu téléguidé, annoncé, on voit arriver les situations 10mn avant qu'elles n'arrivent.

Avec tout ces moyens, ces comédiens de haut vol, cet énorme décor, cet auteur, on aurait pu s'attendre à mieux, à un texte plus fort, des comédiens plus fins, des rires plus subtils.
17 nov. 2017
4/10
33 0
Pour résumer en un mot : déçue !
Tout d'abord, le théâtre : très grand, du coup même en payant très (trop) cher, on n'en a pas pour son argent.
Je m'explique, j'ai payé hier soir 58€ pour une place au 9e rang et me suis retrouvée derrière une personne assez grande qui me masquait une partie de la scène. Comme elle était elle même derrière quelqu'un d'assez grand, elle bougeait sans arrêt pour mieux y voir, ce qui m'a obligée à faire de même, puis à finir complètement penchée (un poteau aurait presque mieux fait l'affaire, au moins ça ne bouge pas !).
Ensuite, la pièce : j'ai eu un peu de mal à "rentrer dedans", vu les conditions...
Le décor est sympa, les acteurs pas mal, surtout Mathilde Seigner, Richard Berry en fait parfois un peu trop (papaoute de Stromae)...
L'histoire n'a rien de très original et il ne se passe pas grand chose, la 2e partie est meilleure et la chute est nulle (je me suis d'ailleurs demandée si c'était bien terminé).
N.b : nous étions 4 et avons tous eu le même sentiment.
En conclusion : le rapport qualité prix n'y est pas et on peut s'en passer.
Dans le même registre, j'ai préféré de loin la pièce "non à l'argent" au théâtre des variétés.
6 nov. 2017
8/10
42 0
Coup de coeur de Gaston !
Même si ce n’est pas le cas, ça sent le vécu dans cette sympathique comédie d’Eric Assous.

A l’âge de la retraite refaire sa vie avec une femme de 20 ans sa cadette n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Pour les enfants « la nouvelle » future femme de leur père ne semble pas être une bonne nouvelle !

La bouillonnante et énergique Mathilde Seigner est parfaite dans son rôle. Les nombreux rebondissent sont le prétexte à des fous rires du public mais aussi des acteurs. Le talentueux Richard Berry en profite pour en remettre une couche pour le bonheur de tous. Louis de Funès sort de ce corps.

Si vous voulez passer un excellent moment de détente allez-y sans hésitation.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor