- En tournée
- En tournée dans toute la France
L'Heureux élu

- Bruno Solo
- Yvan Le Bolloc'h
- Mathilde Penin
- Mélanie Page
- David Brécourt
- En tournée dans toute la France
La jolie Charline ne pourrait pas être plus heureuse : elle va bientôt épouser L’homme de sa vie !
Avant de le présenter à ses amis les plus fidèles elle leur précise que ce prétendant idéal cache un gros défaut pour vivre en société. Il est un peu spécial.
Beau, riche, poli, il pense radicalement différemment…
Que faire ? Respecter son choix, débattre ou rejeter l’heureux élu ?
Une comédie mitonnée par Éric Assous. Pour ses pièces Nos Femmes, La Femme du Michel Ange et On ne se Mentira Jamais, Eric Assous a été récompensé du Triomphe AuBalcon du meilleur auteur et du Molière de l'auteur (2015).
La saison dernière, ce spécialiste des histoires de couples a écrit Représailles avec Michel Sardou.
Yvan le Bolloc'h a l'an dernier joué dans la pièce de théâtre un peu bancale Ah ! Le Grand Homme, qui a été très vite écourtée, faute de trouver son public.
Son ancien acolyte de la série Caméra Café, Bruno Solo, a lui récemment joué dans Un petit jeu sans conséquence qui avait été diffusée à la télé avant la cérémonie des Molières 2015.
La critique de la rédaction : 8/10. J'étais inquiet en voyant l'affiche et le casting de L’Heureux Elu. J'avais peur de tomber sur un boulevard lourd et sans réelle histoire, comme la plupart de ceux que l'on peut voir à Paris.
Mais non, bonne surprise ! L'histoire de ces présentations du nouveau fiancé de Charline est aussi crédible que captivante, les situations bien amenées et le rythme maintenu au gré des rebondissements. Le thème du racisme est abordé sans bien pensance ni manichéisme. C'est aussi ça le théâtre, faire rire sur un sujet sensible avec intelligence.
Car il y a plusieurs niveaux d'humour, du plus subtil au bon enfant, en passant par les blagues pas très fines… on rit beaucoup.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle. David Brécourt est excellent en sanguin "qui pense différemment", Bruno Solo joue bien le vieux pote un peu lourd et Mélanie Page est très juste. J'ai eu plus de mal au début avec le jeu et la gestuelle peu naturelle de Mathilde Penin mais elle m'a convaincu au fil des scènes. Yvan le Bolloc'h est lui plus en retrait.
Pour couronner le tout, le décor et la mise en scène sont modernes et agréables.
Je n'ai pas vu le temps passer. Une comédie à ne pas manquer.
Je me demande si cette histoire n'a pas été un peu inspirée par...
On aura cru Bruno solo dans caméra Café, peu crédible surjouant.
Idem Yvan Le Bolloch' semblait perdu.
Les répliques sont communes et attendues, pas toujours drôles il n'y a pas de fil conducteur...
Histoire peu crédible en terme d'amitié.
Solo et Brecourt pas mal.
Le Bolloch un peu en dessous.
Les filles vraiment mauvaises Page passé sont temps à sourire de toutes ses dents et à montrer son dos et Penin à ricaner bêtement !!!
Très déçue car sur le papier semblait prometteur.
Le scénographie est quasi absente ; seule quelques monologues viennent apporter une petite touche d'originalité. Je me suis longtemps demandé pourquoi les deux filles passent leur temps à se tripoter et la réponse ne vient pas.
Le gros beauf est caricatural, sans aucune nuance, les bourgeois sont surjoués (mais que faire pour donner un minimum de relief à un texte aussi terne ?)...
Mention spéciale pour les costumes : il a sans doute fallu faire de longues recherches pour trouver une robe qui enlaidisse Mélanie Page à ce point ...
Oui, quelques répliques font rire, mais c'est largement insuffisant pour transformer ce naufrage en spectacle...
L’heureux élu est une pièce réussie.
Pourtant, je n’en aurais pas dit autant il y a quelques temps. En effet, lorsque à l’été dernier, la billetterie fut ouverte dans ma ville, il me prit l’envie d’acheter une place pour L’heureux élu. Bien sûr, j’avais lu quelques bonnes critiques à son sujet et, très certainement, l’affiche avait achevé de me décider. Mais, je m’attendais à un vaudeville moyen à l’humour lourdingue du type « dites camion – pouët-pouët », misant tout sur son casting. Eh bien, le soir de la représentation, j’en fus pour mes frais car cette pièce est très bien écrite et propose un humour grinçant du plus bel effet. En résumé, on rit, on rit, on rit.
Un succès qui tient en deux raisons : l’histoire et les comédiens.
L’histoire est plutôt bien pensée et a la bonne idée, contrairement à ce que son « pitch » peut laisser supposer, de ne pas faire reposer son intrigue uniquement sur ce mystérieux, et quelque peu surprenant, fiancé. Les différents ressorts comiques viennent dès lors alimenter l’histoire et sont, il faut le dire, bien trouvés.
Mais, un bon texte n’est rien sans les comédiens. Ici, la distribution est parfaite. Le duo Bruno Solo / Yvan Le Boloc’h est magistral de complicité et tiennent parfaitement leurs personnages, sans trop en faire. Mélanie Page et Mathilde Penin font également mouche. Dans ma version, Yvon Back reprend le rôle du fiancé, en lieu et place de David Brécourt. N’ayant pas vu la prestation de David Brécourt, je me garderai bien de faire une quelconque comparaison. Par contre, bluffante interprétation d’Yvon Back. Il excelle dans ce rôle. Il est glaçant de drôlerie. Chapeau !
Actuellement en tournée, si cette pièce passe par chez vous, n’hésitez pas un instant, vous passerez une belle soirée théâtrale.
Sans compter sur le reste de la troupe.
Du bon théâtre de boulevard.