Critiques pour l'événement La Nouvelle
Coup de coeur de Gaston !
Même si ce n’est pas le cas, ça sent le vécu dans cette sympathique comédie d’Eric Assous.
A l’âge de la retraite refaire sa vie avec une femme de 20 ans sa cadette n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Pour les enfants « la nouvelle » future femme de leur père ne semble pas être une bonne nouvelle !
La bouillonnante et énergique Mathilde Seigner est parfaite dans son rôle. Les nombreux rebondissent sont le prétexte à des fous rires du public mais aussi des acteurs. Le talentueux Richard Berry en profite pour en remettre une couche pour le bonheur de tous. Louis de Funès sort de ce corps.
Si vous voulez passer un excellent moment de détente allez-y sans hésitation.
Même si ce n’est pas le cas, ça sent le vécu dans cette sympathique comédie d’Eric Assous.
A l’âge de la retraite refaire sa vie avec une femme de 20 ans sa cadette n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Pour les enfants « la nouvelle » future femme de leur père ne semble pas être une bonne nouvelle !
La bouillonnante et énergique Mathilde Seigner est parfaite dans son rôle. Les nombreux rebondissent sont le prétexte à des fous rires du public mais aussi des acteurs. Le talentueux Richard Berry en profite pour en remettre une couche pour le bonheur de tous. Louis de Funès sort de ce corps.
Si vous voulez passer un excellent moment de détente allez-y sans hésitation.
Une pièce au sujet tellement traité celui d'une famille recomposée ici un brin décomposée.
J'ai vu un Richard BERRY excellent, vraiment, jouant juste sans en faire des "tonnes". Une Mathilde SEIGNER sobre et brillante à la fois. Je lui souhaite une grande longue et belle carrière au théâtre. En ce qui concerne le role des enfants débutants, assez crédible. Attention et un petit conseil il faut éviter au théâtre de Paris les 2 voir 3eme rang, la scène est si haute qu'on n'y voit strictement Rien !!! là pour la coup un carré OR à ce prix est limite.
J'ai vu un Richard BERRY excellent, vraiment, jouant juste sans en faire des "tonnes". Une Mathilde SEIGNER sobre et brillante à la fois. Je lui souhaite une grande longue et belle carrière au théâtre. En ce qui concerne le role des enfants débutants, assez crédible. Attention et un petit conseil il faut éviter au théâtre de Paris les 2 voir 3eme rang, la scène est si haute qu'on n'y voit strictement Rien !!! là pour la coup un carré OR à ce prix est limite.
Une comédie sympathique et grand-public qui raconte une jolie et actuelle histoire de famille recomposée ou du moins qui essaye de l‘être.
Simon va se remarier. Il présente Mado sa nouvelle compagne, fougueuse quadra, à ses deux enfants jeunes adultes. Cette rencontre ne se fera pas sans quelques retournements et rebondissements dont le théâtre a le secret depuis que « le monde est monde », surtout représenté sur les planches plus voyant que dans la vie. Avec quelques aménagements toutefois, sinon où seraient le plaisir de se voir en miroir inversé, reconnaitre des émotions proches, retrouver des bribes de souvenirs et ressentir les émois des personnages qui nous représentent ?
Les sujets sont nombreux. L’amour à soixante ans, le veuvage libérateur de pulsions quand le deuil est terminé, la paternité, les relations parents-enfants, les relations fraternelles, l’accueil d’un nouvelle ou d’un nouveau dans un cercle familial. Nombreuses sont aussi les occasions de rire, de sourire et de prendre ce plaisir amusant et trouble de jouer à cache-cache avec nous-même en observant les personnages.
La comédie d’Éric Assous est ficelée serrée, le texte est bondissant de traits efficaces, les situations truffées de conventions et de surprises, nous bousculant autant qu’elles nous rassurent.
Si le début joue dans le Lento glissant vers le Largo, le crescendo va bon train, rebondit dans l’Allegretto puis l’Allegro Furioso et pour filer la métaphore musicale jusqu’au bout, finit en beauté par une Gymnopédie de Satie, apaisante comme une accalmie après la tempête.
La mise en scène de Richard Berry sert autant les situations que le texte et donnent aux comédiens des morceaux de bravoure succulents et maîtrisés.
La réussite de ce genre théâtral, la comédie sentimentale, repose sur la qualité des comédiens. C’est chose faite avec un Richard Berry explosif, tendre et sensible, et une admirable Mathilde Seigner qui subjugue par son énergie et sa séduisante interprétation d’une femme dynamique et chaleureuse dans une famille un peu beaucoup bousculée. Les autres comédiens, Félicien Juttner, Héloïse Martin et Rudy Milstein, tous bons, passent du candide ou du bourru au colérique de l'adulescence rebelle avec justesse et précision.
Un joli spectacle pour un moment de théâtre de plaisir.
Simon va se remarier. Il présente Mado sa nouvelle compagne, fougueuse quadra, à ses deux enfants jeunes adultes. Cette rencontre ne se fera pas sans quelques retournements et rebondissements dont le théâtre a le secret depuis que « le monde est monde », surtout représenté sur les planches plus voyant que dans la vie. Avec quelques aménagements toutefois, sinon où seraient le plaisir de se voir en miroir inversé, reconnaitre des émotions proches, retrouver des bribes de souvenirs et ressentir les émois des personnages qui nous représentent ?
Les sujets sont nombreux. L’amour à soixante ans, le veuvage libérateur de pulsions quand le deuil est terminé, la paternité, les relations parents-enfants, les relations fraternelles, l’accueil d’un nouvelle ou d’un nouveau dans un cercle familial. Nombreuses sont aussi les occasions de rire, de sourire et de prendre ce plaisir amusant et trouble de jouer à cache-cache avec nous-même en observant les personnages.
La comédie d’Éric Assous est ficelée serrée, le texte est bondissant de traits efficaces, les situations truffées de conventions et de surprises, nous bousculant autant qu’elles nous rassurent.
Si le début joue dans le Lento glissant vers le Largo, le crescendo va bon train, rebondit dans l’Allegretto puis l’Allegro Furioso et pour filer la métaphore musicale jusqu’au bout, finit en beauté par une Gymnopédie de Satie, apaisante comme une accalmie après la tempête.
La mise en scène de Richard Berry sert autant les situations que le texte et donnent aux comédiens des morceaux de bravoure succulents et maîtrisés.
La réussite de ce genre théâtral, la comédie sentimentale, repose sur la qualité des comédiens. C’est chose faite avec un Richard Berry explosif, tendre et sensible, et une admirable Mathilde Seigner qui subjugue par son énergie et sa séduisante interprétation d’une femme dynamique et chaleureuse dans une famille un peu beaucoup bousculée. Les autres comédiens, Félicien Juttner, Héloïse Martin et Rudy Milstein, tous bons, passent du candide ou du bourru au colérique de l'adulescence rebelle avec justesse et précision.
Un joli spectacle pour un moment de théâtre de plaisir.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction