top5 (1)

On ne se mentira Jamais

On ne se mentira Jamais
De Eric Assous
Mis en scène par Jean-Luc Moreau
Avec Jean-Luc Moreau
  • Jean-Luc Moreau
  • Fanny Cottençon
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 26,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Serge et Marianne sont heureux. Mariés depuis plusieurs années, ils ont gardés la complicité et la fougue de leur début.

Pourtant un accrochage automobile sans gravité va modifier le cours de leur existence.
Un petit grain de sable qui va enrayer l'harmonie joyeuse de leur couple et installer le doute.

La suspicion est un poison lent et subtil aux effets dévastateurs. Au bout de 25 ans, on croit bien connaître l'autre... Parfois, on a tort.

 

Éric Assous est l’auteur de nombreux succès au théâtre, comme Nos Femmes ou La Femme du Michel Ange en 2014. Il a été récompensé du Molière du Meilleur Auteur en 2010 pour sa pièce L’illusion Conjugale.

Jean-Luc Moreau est un acteur et metteur en scène de 70 ans. Il a remporté le Molière du Meilleur Spectacle Inattendu en 2005 pour sa pièce Camille C. et a été nommé six fois en tant que metteur en scène ou comédien.

 

Pour ses pièces Nos Femmes, La Femme du Michel Ange et On ne se Mentira Jamais, Eric Assous a été récompensé du Triomphe AuBalcon du meilleur auteur et du Molière de l'auteur (2015).

 Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'grands', les 'devins' et les couples sourds'.

 

875

La critique de Pierre (rédac’ AuBalcon) : Attention, cette critique va cruellement manquer d’objectivité car je suis un fervent admirateur de l’auteur Éric Assous.

Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé la finesse de son écriture, la construction de son histoire et son talent pour analyser les comportements humains. Cette petite pièce sans prétention est très bien construite.

Tout commence par une discussion sur un banal accident de voiture. S'ensuit une crise de jalousie. Marianne, très bien jouée par Fanny Cottençon, questionne son mari sur des faits et gestes vieux de plus de 25 ans. Pauvre Serge, victime des humeurs de sa femme, lui qui a l’air si innocent et raisonné. La conversation tourne donc rapidement en rond.

Mais l’histoire va prendre, sous nos yeux ébahis, une toute autre dimension…

Alors pourquoi la malicieuse Marianne fait-elle vivre un véritable interrogatoire de police à Serge, si gentil, toujours aussi aimant après tant d'années ? C’est à se demander si elle suit son intuition féminine ou est dopée aux séries policières qui passent continuellement à la télévision, et à ses quelques notions de psychanalyse.

En tout cas, elle connait très bien son mari et son enquête me captive…

Je ne veux pas trop vous en dire. A vous d’aller découvrir cette pièce !

Note rapide
7,5/10
15 pour 15 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
60%
5 critiques
Note de 8 à 10
40%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
9 févr. 2015
8/10
275
1
Une pièce rafraichissante, pleine d'intelligence qui bouleverse les codes des pièces de couple qu'on a l'habitude de voir.

Les deux acteurs sont excellents de justesse, et servent à merveille le texte.
L'intrigue parait simple au premier abord, mais...
Lire la suite
Meilleure critique négative
16 févr. 2015
6,5/10
315
2
On ne se Mentira Jamais est une pièce fraiche mais qui ne m’était pas destinée.

Un couple d’une cinquantaine d’années est face à son quotidien et surtout à ses souvenirs. Par une rencontre fortuite, Fanny Cottençon tombe sur une ancienne amie de son...
Lire la suite
Toutes les critiques
13 juin 2015
8/10
268 0
La trappe s'entrouvre sur le tourbillon de l'adultère... et voilà tout à coup le mari piégé par l'intuition féminine de son épouse.

Ce déni d'infidélité presque naturel, voire inné, qui se nicherait chez l'homme comme un réflexe automatique de survie serait donc le secret de longévité des mariages au long court... Le conscient, l'inconscient... et tous ces mensonges, qui aux yeux de l'auteur, Monsieur Eric Assous, sont si naturellement masculins... !

Cette pièce est très bien écrite et très bien jouée, elle ravira les amateurs de comédies de qualité.
Son rythme est excellent, on s'y accroche et s'y infiltre avec une pointe de voyeurisme tant le suspens est intense.

Je regrette simplement le côté cliché de la femme fidèle qui elle, est trompée. Une vision du couple un peu trop systématique, voire caricaturale où le méchant menteur infidèle c'est encore et toujours Monsieur... !
Une vision un peu archaïque de la chose, mais la pièce, elle, est résolument moderne !
21 mai 2015
8/10
283 0
Excellente pièce de théâtre, portée par une Fanny Cottençon en état de grâce qui aurait vraiment mérité le Molière de la meilleure comédienne pour lequel elle a été nommée.
Jean-Luc Moreau lui donne assurément et savoureusement la réplique avec un grand savoir faire.

On croit à ce couple auquel on s'attache.

Les dialogues sont ciselés.

Ah Eric Assous et ses dialogues !!!
Quel talent ! Quel brio ! A aucun moment, l'intérêt que nous portons aux personnages et à l'histoire qui nous est contée, ne faiblit.

On rentre avec les comédiens dans une bulle de plaisir de laquelle on n'a pas envie de sortir.

Un moment de bonheur !
15 mai 2015
7/10
293 1
Fan des pièces d'Eric Assous, j'ai été un peu déçue par "On ne se mentira jamais".

Par les longueurs de la pièce d'une part : j'ai eu l'impression qu'elle avait duré 2H alors qu'en réalité elle ne dépasse pas 1H30. Par sa construction d'autre part : elle est découpée en 3 parties et je dois dire qu'après la seconde, je m'attendais à être arrivée au bout de l'histoire. Mais non. Il faut attendre cette troisième partie pour prendre la mesure, disons (je ne veux rien dévoiler ici) de la complexité de la personnalité du mari.

Cela dit, les deux acteurs jouent merveilleusement bien, l'un et l'autre et ensemble. Et cela fait plaisir de retrouver Fanny Cottençon dans sa fraicheur et sa gouaille.
8 mai 2015
8,5/10
277 0
Une comédie sentimentale bien écrite, même si quelques invraisemblances de scénario.

Deux comédiens hors pair, Elle délicieuse de féminité, à la fois forte et fragile, déchirée entre amour et suspicion. Lui, mari au dessus de tout soupçon qui tel un joueur de poker va jouer, perdre, rejouer et tout perdre...

Le rythme est soutenu, les changements de costumes ultra rapides, pas de temps morts...
Nous partageons l'intimité de ce couple du début à la fin : une bonne soirée de théâtre !
15 avr. 2015
7,5/10
155 0
Un texte bien écrit, interprété par de bons acteurs qui jouent justes avec une réelle complicité...

Ce qui donne une très bonne comédie, vraiment drôle, et donc une excellente soirée.

A voir sans hésiter !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor