- Comédie Contemporaine
- Théâtre de Paris
- Paris 9ème
La Garçonnière

- Guillaume de Tonquedec
- Claire Keim
- Gregory Gerreboo
- Benedicte Dessombz
- Jean-Yves Roan
- Sophie Le Tellier
- Muriel Combeau
- Benoit Tachoires
- Jacques Fontanel
- Jean-Pierre Lorit
- Pierre-Olivier Mornas
- Anne-Sophie Nallino
- Théâtre de Paris
- 15, rue Blanche
- 75009 Paris
- Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Aux Etats-Unis, dans les années 50. C'est l'époque de l'American Dream et des buildings toujours plus hauts.
Monsieur Baxter, un petit employé de bureau sans trop de responsabilités dans une grande compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière.
En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais.
M. Sheldrake, le PDG, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter.
Guillaume de Tonquédec est un acteur de 50 ans qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans le succès Le Prénom. Il a joué dans la série Fais pas çi, Fais pas ça. Au théâtre, vous l'avez peut être vu dans Un Dîner d'Adieu.
Claire Keim est une actrice de 41 ans. Elle a déjà joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont The Guitrys en 2014.
La Garçonnière (The Apartment) a remporté les oscars du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur (1961).
La critique de la rédaction : 6.5/10. Une comédie sympathique mais pas transcendante.
L'histoire de cet homme qui prête son appartement à ses collègues de bureau pour avoir une promotion est distrayante quoique ses rebondissements sont assez attendus.
J'ai été un peu déçu par les dialogues manquant de bons mots et d'humour. Je n'ai pas beaucoup ri pour une comédie et ai ressenti des longueurs.
Guillaume de Tonquédec est bon dans son rôle de looser bonne poire ; le chef d'entreprise égoïste fait bien rire. Claire Keim a elle un rôle moins intéressant et les acteurs secondaires ne brillent pas.
Malgré tout, j'ai passé un moment agréable grâce à la jolie mise en scène qui m'a véritablement plongé dans l'ambiance des grandes villes américaines et aux beaux décors tournants, coulissants, sur deux étages...
Ensuite, Guillaume de Tonquédec est excellent, beaucoup de présence sur scène, drôle et d'un naturel formidable. Claire Keim est superbe...
Tout de suite nous sommes plongés au coeur de New York avec une belle scénographie, un bon rythme et un jeu d'acteurs bien dans...
Ce qui, à l'époque et grâce au talent de Billy Wilder était une comédie délicieuse, n'est plus aujourd'hui qu'un mauvais boulevard, qui ne nous fait plus rire !
Seul Guillaume de Tonquédec s'en sort ... et encore !
Mais là le trop donne la sensation de vouloir cacher le moins.
Le + sont bien sûr des décors importants, imposants mais très beaux. Des costumes bien reproduits. Un nombre important de comédiens.
Les comédiens font le job même si je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose. De Tonquédec qui y met un côté faussement naïf intéressant mais manque totalement d'émotion vis à vis de Claire Keim. Claire Keim est mignonnette.
Le moins pour moi c'est le manque d'émotion, le manque de rythme, le manque de direction d'acteur.
Tout est emprunté, attendu, prévisible.
Y'a aussi un vrai problème d'acoustique au Silo à Marseille qui a largement gâché la fête. De Tonquédec absolument inaudible ou l'impression de l'entendre sur une vieille bande de gramophone. Le côté "dans son jus" doit avoir des limites. La scène a des relais micro un peu éloignés qui laissent entendre un souffle important dans les moments de silence ce qui enlève du charme aux moments qui devraient être émouvants, et qui rendent les voix nasillardes et basses pour les comédiens. C'est juste insupportable.
Ça plus l'histoire qui ne laisse aucune part à la surprise tant tout est attendu, je me suis embêtée. Et 2h c'est long quand on s'embête...
D’emblée la musique de George Gershwin nous met dans l’ambiance du New York des années 50. Puis l’exceptionnel et superbe décor d’Edouard Laug nous transporte de « la garçonnière » aux bureaux d’une compagnie d’assurance en passant par l’ascenseur, allant d’une scène à l’autre sans intermède. Baxter, Guillaume de Tonquédec, est excellent en employé de bureau modèle, brave homme au grand cœur à la recherche de reconnaissance et d’une promotion professionnelle. La superbe Claire Keim est la touchante liftière un peu paumée séduite par son infidèle patron, Jean-Pierre Lorit, qui profite de sa position pour abuser de ses charmes.
Mais à la fin de l’histoire, l’amour l’emportera-t-il sur l’ambition et le carriérisme de Baxter ? L’interprétation remarquable des douze comédiens augure de la réussite certaine de cette comédie romantique.
Un bravo au chef d'orchestre de cette immense machine, monsieur José Paul ! Scénographie magnifique, direction d'acteurs parfaite ! Les trois acteurs principaux sont excellents comme les autres. Le plus plus réservés dirons que c'est du grand théâtre bourgeois ! C'est vrai mais il faut que ce soit grand .... il y a 1100 places au théâtre de Paris ... et au moins 10 personnes sur scène ! Ne soyons pas bégueules. Si ça se reprend, allez y ! Vous en aurez pour vos euros... et surtout vous passerez une belle soirée.
Baxter, Guillaume de Tonquédec, est excellent en employé de bureau modèle, brave homme au grand cœur à la recherche de reconnaissance et d’une promotion professionnelle. La superbe Claire Keim est la touchante liftière un peu paumée séduite par son infidèle patron, Jean-Pierre Lorit, qui profite de sa position pour abuser de ses charmes. Mais à la fin de l’histoire, l’amour l’emportera-t-il sur l’ambition et le carriérisme de Baxter ? L’interprétation remarquable des douze comédiens augure de la réussite certaine de cette comédie romantique.