Critiques pour l'événement La Garçonnière
29 mai 2018
4,5/10
93 0
Une banalité affligeante pour cette pièce démodée, qui a pour seul mérite de nous montrer à quel point la société a changé en presque 60 ans !

Ce qui, à l'époque et grâce au talent de Billy Wilder était une comédie délicieuse, n'est plus aujourd'hui qu'un mauvais boulevard, qui ne nous fait plus rire !

Seul Guillaume de Tonquédec s'en sort ... et encore !
28 mars 2018
5,5/10
74 0
S'il y avait eu moins de moyens, moins d'effets, moins de tout je pense que j'aurais mis une meilleure note.
Mais là le trop donne la sensation de vouloir cacher le moins.

Le + sont bien sûr des décors importants, imposants mais très beaux. Des costumes bien reproduits. Un nombre important de comédiens.
Les comédiens font le job même si je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose. De Tonquédec qui y met un côté faussement naïf intéressant mais manque totalement d'émotion vis à vis de Claire Keim. Claire Keim est mignonnette.

Le moins pour moi c'est le manque d'émotion, le manque de rythme, le manque de direction d'acteur.
Tout est emprunté, attendu, prévisible.
Y'a aussi un vrai problème d'acoustique au Silo à Marseille qui a largement gâché la fête. De Tonquédec absolument inaudible ou l'impression de l'entendre sur une vieille bande de gramophone. Le côté "dans son jus" doit avoir des limites. La scène a des relais micro un peu éloignés qui laissent entendre un souffle important dans les moments de silence ce qui enlève du charme aux moments qui devraient être émouvants, et qui rendent les voix nasillardes et basses pour les comédiens. C'est juste insupportable.

Ça plus l'histoire qui ne laisse aucune part à la surprise tant tout est attendu, je me suis embêtée. Et 2h c'est long quand on s'embête...
19 nov. 2017
7,5/10
99 0
Cette adaptation de l’œuvre de Billy Wilder par Judith Elmaleh et l’infatigable Gérald Sibleyras est une véritable réussite.

D’emblée la musique de George Gershwin nous met dans l’ambiance du New York des années 50. Puis l’exceptionnel et superbe décor d’Edouard Laug nous transporte de « la garçonnière » aux bureaux d’une compagnie d’assurance en passant par l’ascenseur, allant d’une scène à l’autre sans intermède. Baxter, Guillaume de Tonquédec, est excellent en employé de bureau modèle, brave homme au grand cœur à la recherche de reconnaissance et d’une promotion professionnelle. La superbe Claire Keim est la touchante liftière un peu paumée séduite par son infidèle patron, Jean-Pierre Lorit, qui profite de sa position pour abuser de ses charmes.

Mais à la fin de l’histoire, l’amour l’emportera-t-il sur l’ambition et le carriérisme de Baxter ? L’interprétation remarquable des douze comédiens augure de la réussite certaine de cette comédie romantique.
10 juil. 2017
6,5/10
109 0
Pari réussi ! Car c'en était un ! Très casse gueule d'adapter de de monter cette pièce !

Un bravo au chef d'orchestre de cette immense machine, monsieur José Paul ! Scénographie magnifique, direction d'acteurs parfaite ! Les trois acteurs principaux sont excellents comme les autres. Le plus plus réservés dirons que c'est du grand théâtre bourgeois ! C'est vrai mais il faut que ce soit grand .... il y a 1100 places au théâtre de Paris ... et au moins 10 personnes sur scène ! Ne soyons pas bégueules. Si ça se reprend, allez y ! Vous en aurez pour vos euros... et surtout vous passerez une belle soirée.
17 mars 2017
4/10
56 0
Un peu déçu par le jeu des acteurs.

Guillaume de Tonquedec n'arrive pas à poser sa voix, Claire Keim est presque inexistante et les autres comédiens transparents à part sur quelques répliques (Si vous n avez pas vu le film de Billy Wilder peut-être aurez-vous une vue différente ?)

Sinon la mise en scène et les décors sont au top.
12 mars 2017
5/10
52 0
Si l'applaudimètre est un indicateur à prendre en compte je dirais effectivement que cette pièce rencontre un certain succès. Mais comme il suffit d'une salle plus grande et bien remplie pour faire mécaniquement plus de bruit, je serai plus réservée sur la qualité du spectacle.

Les décors sont beaux, les costumes soignés et élégants, l'ambiance façon comédie musicale très réjouissante. Tout y est pour passer une bonne soirée mais du fait de l'écriture, le gros casting de douze comédiens ne parvient pas totalement à me convaincre. L'histoire, d'un employé un peu faible laissant ses supérieurs se servir de son appartement comme garçonnière est simple et les rebondissements assez prévisibles: les blagues auraient pu être plus finement travaillées, la psychologie des personnages un peu plus fouillée (moins de personnages mais avec des rôles plus importants). Mon duo préféré reste le docteur et sa femme: je les trouve délicieux de cynisme. Dans le rôle principal Guillaume de Tonquédec fait le show, parfois au détriment du spectacle.

Aux amateurs de comédie et à tous ceux désirant passer une bonne soirée je recommande plutôt "Silence, on tourne"- on y rit à gorge déployée et le temps passe plus vite!
1 mars 2017
4/10
118 0
A vrai dire après le résumé et la critique de la rédaction, je ne m'attendais pas à voir la garçonnière d'un autre oeil.

Tout de suite nous sommes plongés au coeur de New York avec une belle scénographie, un bon rythme et un jeu d'acteurs bien dans leurs rôles.

Là où il manque un peu d'émotion et de rire c'est avec le duo Claire Keim et Guillaume de Tonquédec. La fin n'est pas surprenante et m'attendais à mieux.
27 févr. 2017
4/10
45 0
Un beau théâtre, une affiche prometteuse, une adaptation inspirée d'un film triplement oscarisé, c'est véritablement le rêve américain que cette Garçonnière promet au spectateur.
Malheureusement, un mauvais rêve.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. Ainsi, la mise en scène est soignée. Les (fabuleux) décors sont dignes d'un plateau de cinéma. Toutefois, ils ne parviennent pas à faire oublier les longueurs de cette pièce.

Le duo Claire Keim / Guillaume de Tonquédec n'est pas inintéressant, mais peine à faire ressentir une quelconque émotion. On pourrait, dès lors, espérer que les autres personnages donnent un peu de relief ... mais sans succès. Très présents au début de la pièce, certains disparaissent d'un coup (alors qu'on peut penser qu'ils vont jouer un rôle dans l'histoire) pour laisser la place à une sorte de trio. Dommage. Ah si, un couple se détache néanmoins : le médecin et son épouse. Même si leurs passages sont brefs, ils marquent les esprits.

Pour terminer, j'ai espéré une fin surprenante, capable de m'enflammer ... mais non, même pas. Le dénouement est assez convenu et attendu.

Je m'attendais à beaucoup mieux.
26 févr. 2017
6,5/10
58 0
La Garçonnière est une jolie comédie avec une mise en scène soignée.

Les jeux de portes, de décors et de projections sont finement utilisés pour donner vie à la pièce. L'espace est entièrement exploité, même les hauteurs, ce qui donne un certain relief.
L'histoire est originale et on se moque gentiment de ce petit employé qui prête à ses chefs son appartement pour leurs sauteries.

On finit vite d'avoir de l'empathie et de lui imaginer quelques romances. C'est ça qui pêche !
Les rebondissements et quiproquos sont trop prévisibles, arrivent tard. La Garçonnière mériterait plus de rythme et d'être raccourcie.

Ces défauts sont rattrapés par les acteurs principaux, jouant superbement bien leur rôle.
Une pièce sympathique mais qui a tout de même un mauvais rapport qualité / prix.
23 févr. 2017
6,5/10
33 0
Très beau décor, un scénario sympathique.

Guillaume de Tonquédec est excellent et fait vivre la pièce.
Concernant la mise en scène, j'aurais imaginé moins d'acteurs sur scène afin de faire plus rayonner les deux (trois) principaux protagonistes. Certains rôles auraient pu être joués par le même acteur. Mention spéciale au rôle du médecin qui est très drôle.

Le spectacle nous fait tout de même vivre quelques longueurs qui auraient pu être évitées.