- Comédie Contemporaine
- Théâtre Rive Gauche
- Paris 14ème
The Guitrys
- Claire Keim
- Martin Lamotte
- Théâtre Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Le dramaturge, acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur Sacha Guitry (1885-1957) a marqué de son empreinte toute la culture française. Auteur de plus de 120 pièces de théâtre, c’est avec Yvonne Printemps, grande citadine et amour de sa vie, qu’il a vécu ses années les plus prolifiques.
L’histoire passionnelle avec cette femme est retracée dans la pièce. Ils partagèrent en couple de grands moments de bonheur, puis vinrent les désillusions, la jalousie, les conflits et les trahisons. Durant les années folles, le tout Paris parlait de leur génie et relatait leurs frasques.
Aujourd’hui, Eric-Emmanuel Schmitt fait un bond dans le passé pour narrer l’histoire de ce couple hors du commun.
Ecrivain de 53 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est notamment connu pour ses livres "Oscar et la Dame Rose" et "L'Evangile selon Pilate". Auteur de plus de 20 pièces de théâtre, c'est également lui la plume de "La Trahison d'Einstein", nouvelle pièce du théâtre Rive Gauche.
L'histoire est connue mais on apprécie les jeux de mots et les piques qui ponctuent cette pièce qui manque malgré tout d'un peu de rythme...
Claire Keim incarne à merveille Yvonne, sa voix est magnifique.
La déception vient de Martin Lamotte qui accroche son texte à de nombreuses reprises et qui n'est pas assez convaincant en Guitry... Bref on s'attendait à mieux.