top5 (1)

Un Diner d'adieu

Un Diner d'adieu
De Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière
Mis en scène par Bernard Murat
Avec Guillaume de Tonquedec
  • Guillaume de Tonquedec
  • Lionel Abelanski
  • Lysiane Meis
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 21,00 à 60,30
Evénement plus programmé pour le moment

Accrochés à nous comme des moules à leur rocher, les amis d’enfance et autres amis de longue date font resurgir le passé, n’évoluent pas de la même façon et deviennent de plus en plus différents de nous. Difficile de ne pas les inviter à nos fêtes, vacances, dîners sans culpabiliser ou avoir une remarque en retour.

Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi ces vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.

Mais, en choisissant comme première victime Antoine Royer, leur plus vieil ami, ils ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.

 

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière étaient déjà les auteurs de la superbe comédie Le Prénom (2010), avec Patrick Bruel, feu Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec (qui joue également dans Un Dîner d’Adieu). Cette pièce de théâtre, qui se passait aussi pendant un dîner électrique, avait été transformée en film suite à son grand succès.

 

Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.

Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'mondains', les 'hommes d'affaires' et les 'célébrités'.

 La pièce Un Diner d'Adieu a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2015 du spectateur pas content.

 

La critique de la rédaction : Malheureusement la pièce ne fonctionne pas.

Avec son bon casting et ses auteurs qui ont déjà fait leurs preuves, elle utilise les ingrédients de la haute gastronomie pour un résultat digne d'une médiocre brasserie de quartier.
 
Elle a pourtant le mérite d'inventer le concept amusant de 'Dîner d'Adieu', expliqué et ré-expliqué comme moyen infaillible de se débarrasser d'amis trop encombrants. Le problème est que le fil conducteur du couple qui dit adieu à son ami est trop faible, rien de plus ne nous tient en haleine pendant ces deux heures.
 
Quelques rares moments savoureux ont le défaut d'être noyés dans d'innombrables longueurs. Les bons mots, les répliques bien senties, les situations marrantes passent quasiment inaperçus à cause des moments de flottements répétés.
 
Guillaume de Tonquédec se démarque des autres acteurs. Lorsqu'il entre en scène on s'ennuie un peu moins, avant que les protagonistes ne repartent dans des blablas infinis.
Car l'ensemble reste bien trop bavard pour nous séduire.
 
Note rapide
4,3/10
35 pour 35 notes et 28 critiques
13 critiques
Note de 1 à 3
40%
15 critiques
Note de 4 à 7
60%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
3 mars 2015
7/10
519
1
Cette pièce rappelle l'humour du Diner de con. L'idée est originale, après tout pourquoi pas organiser un dernier diner pour un ami dont on ne veut plus entendre parler ? J'ai adoré Audrey Fleurot (qui jouait avant de passer son tour) et la performance...
Lire la suite
Meilleure critique négative
23 nov. 2014
5/10
557
0
Toute juste la moyenne pour cette pièce vraiment décevante et pourtant prometteuse.
Les dialogues sont faibles, la pièce est trop longue, et le tout est frustrant et ennuyeux.

Lors de la représentation d'hier soir, Guillaume de Tonquédec s'est avéré...
Lire la suite
Toutes les critiques
19 nov. 2016
3/10
326 0
Au lever de rideau on regrette déjà de s'être assis. Et certains n'ont d'ailleurs pas attendu une heure pour se retirer.

Cette pièce n'est pas seulement décevante elle est médiocre et lancinante. Un jeu d'acteurs très moyen - qui plus est, ils paraissent aussi las que le public de cet humour facile et rabâché "du dîner de con".
15 mai 2016
4/10
421 0
Toute contente de découvrir ce beau théâtre, j'avais hâte que la pièce soit à la mesure du lieu. Mais, grande fut ma déception !
Pièce insipide, longue. Après quelques rires ou plutôt sourires, les minutes passent..................................

Qu'est ce que ce fut long (2h quasiment). Je pense qu'il y a vraiment de quoi réduire la durée avec le monologue qui n'apporte rien à la pièce. Je me suis retrouvée ailleurs, peut être au bord d'une plage, perdue dans mes pensées.

Deux comédiens qui pourtant laissaient rêveur sur le papier, dommage !
7 mai 2016
4,5/10
383 0
Ça ne marche pas !
La mayonnaise ne prend pas pourtant les ingrédients sont bons : un beau théâtre, des têtes d'affiche qui assurent, des auteurs qui ont déjà fait leur preuve mais voilà quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

On a du mal à croire que les auteurs du 'Prénom' aient écrit ce diner d'adieu qui traine en longueur et avec des revirements hautement prévisibles.

C'est du boulevard avec des pointes d'humour sans doute excellentes mais noyées dans des longueurs dans lesquelles on se perd...

Bref, une longue soirée plutôt ennuyante.
29 mars 2016
1/10
488 0
Tout est déjà dit dans les commentaires précédents, je ne fais que plussoir : long, pas drôle, terriblement gênant tant les acteurs ont l'air de s'ennuyer à mourir.

Bizarre d'ailleurs qu'ils rejouent cette pièce... Des personnes sont même parties en cours de représentation quand j'y suis allé. Bref, à éviter.
Et franchement triste car ce sont des acteurs qu'on aime bien et ils se fourvoient dans une pièce tellement peu intéressante qu'on se demande même comment il a été possible de la "vendre" à Edouard VII... Mais ils ne sont pas à une supercherie prêt dans ce théâtre ;)
18 févr. 2016
1,5/10
312 0
Tout ce que je déteste. J'avais détesté "le prénom", ce "diner d'adieu" ne vaut guère mieux. Tout est dans la facilité, la banalité, la complaisance. Raté sur toute le ligne. Même les acteurs semblent s'ennuyer.

Pourtant, ça marche. Je ne suis pas dans la cible. Décidément pas. On aura certainement droit à une version cinéma tout aussi insipide.
Assez de ces pièces faciles.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor