- En tournée
- En tournée dans toute la France
Un Diner d'adieu
- Guillaume de Tonquedec
- Lionel Abelanski
- Lysiane Meis
- En tournée dans toute la France
Accrochés à nous comme des moules à leur rocher, les amis d’enfance et autres amis de longue date font resurgir le passé, n’évoluent pas de la même façon et deviennent de plus en plus différents de nous. Difficile de ne pas les inviter à nos fêtes, vacances, dîners sans culpabiliser ou avoir une remarque en retour.
Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi ces vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.
Mais, en choisissant comme première victime Antoine Royer, leur plus vieil ami, ils ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière étaient déjà les auteurs de la superbe comédie Le Prénom (2010), avec Patrick Bruel, feu Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec (qui joue également dans Un Dîner d’Adieu). Cette pièce de théâtre, qui se passait aussi pendant un dîner électrique, avait été transformée en film suite à son grand succès.
Cette pièce a malheureusement été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.
Avertissement : cette pièce attire les spectateurs 'mondains', les 'hommes d'affaires' et les 'célébrités'.
La pièce Un Diner d'Adieu a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2015 du spectateur pas content.
Avec son bon casting et ses auteurs qui ont déjà fait leurs preuves, elle utilise les ingrédients de la haute gastronomie pour un résultat digne d'une médiocre brasserie de quartier.
Les dialogues sont faibles, la pièce est trop longue, et le tout est frustrant et ennuyeux.
Lors de la représentation d'hier soir, Guillaume de Tonquédec s'est avéré...
Bon, le principe du dîner d’adieu est vaguement idiot – si on ne veut plus voir quelqu'un, hop, on ne le voit plus, mais allez.
Donc l’intro, la découverte de la vérité, ça marche bien.
Après, la seconde partie, le rabibochage, non seulement ça ne marche pas avec le principe (pourquoi accepter de parler un peu avec le type dont on veut se débarrasser ??) mais en plus, ça ne marche pas tout court. Ces jeux où on répète ce qui s’est passé, c’est un peu long ; l’échange de rôle est inutile, pas drôle ; la femme qui disparaît, c’est pratique mais ça ne marche pas…
Bref, passé le premier tiers, je me suis un peu ennuyé jusqu’à une fin convenue, dommage.
Cette pièce n'est pas seulement décevante elle est médiocre et lancinante. Un jeu d'acteurs très moyen - qui plus est, ils paraissent aussi las que le public de cet humour facile et rabâché "du dîner de con".
Pièce insipide, longue. Après quelques rires ou plutôt sourires, les minutes passent..................................
Qu'est ce que ce fut long (2h quasiment). Je pense qu'il y a vraiment de quoi réduire la durée avec le monologue qui n'apporte rien à la pièce. Je me suis retrouvée ailleurs, peut être au bord d'une plage, perdue dans mes pensées.
Deux comédiens qui pourtant laissaient rêveur sur le papier, dommage !
La mayonnaise ne prend pas pourtant les ingrédients sont bons : un beau théâtre, des têtes d'affiche qui assurent, des auteurs qui ont déjà fait leur preuve mais voilà quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
On a du mal à croire que les auteurs du 'Prénom' aient écrit ce diner d'adieu qui traine en longueur et avec des revirements hautement prévisibles.
C'est du boulevard avec des pointes d'humour sans doute excellentes mais noyées dans des longueurs dans lesquelles on se perd...
Bref, une longue soirée plutôt ennuyante.
Bizarre d'ailleurs qu'ils rejouent cette pièce... Des personnes sont même parties en cours de représentation quand j'y suis allé. Bref, à éviter.
Et franchement triste car ce sont des acteurs qu'on aime bien et ils se fourvoient dans une pièce tellement peu intéressante qu'on se demande même comment il a été possible de la "vendre" à Edouard VII... Mais ils ne sont pas à une supercherie prêt dans ce théâtre ;)