• Classique
  • Le Funambule Montmartre
  • Paris 18ème

Cyrano (Funambule)

Cyrano (Funambule)
De Edmond Rostand
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Cyrano !
Et tout est dit. Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l'avoir lu ?
 
Cyrano, c'est le triomphe du héros solitaire, celui qui "ne monte pas bien haut peut-être mais tout seul !"
Cette seule phrase est l'étendard d'une mentalité nouvelle. Incarné par tous, rêve de chaque comédien, épopée romantique et truculente, Cyrano est éternel. Cyrano, Roxane, Christian et tous les autres.
 
La question reste de savoir ce que l'on peut y apporter de nouveau, tant tout a été dit, montré, monté.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7,5/10
1 0
Alors ?
Ah Cyrano ! Un seul mot et voilà l'enthousiasme d'un spectateur classique gonflé à bloc. Est-il possible de s'en lasser ? Non. Est-il nécessaire de modifier ou d'ajouter quoi que ce soit pour que le plaisir soit plus grand ? Non.

Et pourtant... Si Cyrano est "frénétique et fulminant", elles féminisent le personnage de par leur sexe et on oublie que Cyrano n'a pas les cheveux longs. Cyrano est intemporel et n'a pas de genre. Honnêtement, lorsque j'ai découvert que cette pièce était jouée par trois femmes, j'ai craint l'instrumentalisation du fameux nez pour en faire un pamphlet virulent. Que nenni. Tout en délicatesse, avec une précision délicieuse, les comédiennes se délectent sur une scène nue, éclairée de bougies et de lanternes papiers.
Épurée n'est que l'estrade, extrêmement maquillés sont les personnages. Le metteur en scène (Bastien Ossart) revendique une influence du théâtre baroque et des traditions des théâtres orientaux. Visuellement très plaisant, les gestes accompagnent une diction grandiloquente déformant les visages et rendant un côté clownesque. Les costumes et les masques permettent aux comédiennes de se prêter les différents rôles. On n'y voit que du feu. Elles sont excellentes.
Elles restent gracieuse et tout est raffiné dans leur jeu. Ce spectacle est fascinant. Incompréhensible que des sièges de spectacteurs soient restés vacants !

Un théâtre comme on en voit malheureusement peu : courez-y.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor