- Comédie Contemporaine
- Théâtre des Nouveautés
- Paris 9ème
C'est encore mieux l'après-midi

- Sébastien Castro
- Pierre Cassignard
- Rudy Milstein
- Guillaume Clérice
- Lysiane Meis
- Anne-Sophie Germanaz
- Pascale Louange
- Guilhem Pellegrin
- Théâtre des Nouveautés
- 24, boulevard Poissonnière
- 75009 Paris
- Grands Boulevards (l.8, l.9)
Dans un hôtel juste à côté de l’Assemblée Nationale, un député très médiatique se prépare à un après-midi coquin avec une secrétaire du premier ministre.
A cette heure-là, il devrait pourtant assister à un débat parlementaire de la plus haute importance.
Mais la présence de sa femme dans le même hôtel et la maladresse chronique de son assistant vont déchainer les catastrophes et toute une série de quiproquos hilarants !
La comédie la plus folle et la plus drôle du génie anglais Ray Cooney.
Pour ses rôles dans Les Malheurs de Rudy et Le Petit Restaurant, l'acteur Rudy Milstein avait été récompensé du Triomphe AuBalcon du meilleur espoir masculin en 2015.
Pierre Cassignard est un acteur de 51 ans. Chaque jour, il joue à 19h dans Darius (avec Clémentine Célarié) puis à 21h dans C'est encore mieux l'après-midi. Nous l'avions beaucoup apprécié dans la pièce La Chanson de l'Eléphant, en 2013. Depuis, il a également joué dans Un Amour qui ne Finit Pas, mis en scène par Michel Fau.
La critique de la rédaction : 6/10. Une comédie très rythmée où tout est un peu gros.
Dans cet hôtel de l'Hémicycle nous retrouvons le mari, sa femme, sa maitresse, son attaché parlementaire et un tas d'autres personnages imprévus...
Les rebondissements s'enchaînent à vitesse grand V. C'est souvent tiré par les cheveux, trop invraisemblable, pas assez original pour que nous soyons vraiment pris et séduits.
Sébastien Castro et Pierre Cassignard sont convaincants, Lysiane Meis jouait le soir de la couturière un peu trop son personnage comme une nunuche. Le bon jeu d'acteur, la bonne humeur ambiante et quelques répliques font rire. Néanmoins nous ne sommes pas pliés en quatre.
Le décor et la mise en scène sont sympas, notamment le balai de claquements de portes.
Si vous aimez les histoires improbables de femmes et maris trompés vous vous y retrouverez peut être !
Non, cette célèbre réplique ne figure pas dans le texte de C'est encore mieux l'après-midi, mais elle y aurait eu toute sa place tant nous sommes en présence d'un bel exemple de théâtre de boulevard.
Au programme : quiproquos, éclats de rire et (bien sûr) portes qui claquent.
Un temps, j'ai craint de me retrouver face à tous les poncifs habituellement utilisés pour parler de politique. Mais non, celle-ci ne sert, finalement, qu'à planter le décor. Bien vu ! Le spectateur rentre facilement dans l'histoire et se laisse mener, non sans plaisir, au gré des aventures vécues par les différents protagonistes de la pièce. D'accord, les ficelles sont parfois grosses, les situations vraiment rocambolesques, mais qu'importe tout ceci est plutôt bien joué et le résultat est convaincant. Après tout, on ne demande pas à un boulevard d'être réaliste.
A noter le beau décor qui se module et transporte le spectateur du lobby de l'hôtel aux chambres.
La pièce se déroule à un rythme effréné. Pas de temps mort pour le public. Pas de temps mort pour le rire non plus. On rit un peu, beaucoup, à la folie, passionnément.
Une pièce efficace et plaisante à voir.
Voilà un vaudeville au rythme endiablé qui m'a fait rire du début à la fin.
On rentre très facilement dans le jeu qui nous entraîne dans une folie collective. Un grand bravo à Sébastien Castro pour son excellent jeu et ses mimiques remarquables. Un acteur que j'ai découvert et beaucoup apprécié.
Tous les ingrédients sont réunis pour une classique comédie de boulevard. L’amant Pierre Cassignard homme politique volage, Sa femme désœuvrée Lysiane Mies en quête d’aventure, l’attaché parlementaire maladroit et gaffeur en la personne de l’excellent Sébastien Castro plus vrai que nature, sans oublier La maitresse sexy, le rigide Directeur d’hôtel, l’opportuniste groom et la séduisante réceptionniste, ils sont tous là. On a même droit à un concert de claquement de portes réglé comme du papier à musique. Trente ans après, cette pièce a pris quelques rides, mais ce sont des rides d’expression causées par les éclats de rires des spectateurs.
« C’est encore mieux l’après-midi » a tout d’une comédie de type vaudeville : le rythme, les amants, les comiques de situation et évidemment les portes qui claquent !
La mécanique est simple : des amants se retrouvent par hasard dans le même hôtel que leurs conjoints respectifs, et ne cessent de se croiser dans les chambres ou dans le hall. Au milieu de ce balai incessant, Sébastien Castro tient la mesure en gaffeur incorrigible.
Au final, l’ensemble fonctionne plutôt bien et le public rit de bon cœur. Alors évidemment certains gags sont prévisibles ou déjà vus, mais il est difficile de se passer de ce qui fait l’essence même de ce type de comédie.
Sans réinventer le genre, cette pièce de Ray Cooney parvient parfaitement à divertir et par conséquent atteint pleinement son but. Difficile cependant de ne pas penser au célèbre « Hôtel du libre échange » de Feydeau... Il manque certainement une petite touche d’originalité pour être pleinement conquis.