top5 (3)

La chanson de l'éléphant

La chanson de l'éléphant
De Nicolas Billon
Mis en scène par Bruno Dupuis
Avec Pierre Cassignard
  • Pierre Cassignard
  • Jean-Baptiste Maunier
  • Christine Bonnard
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 19,45 à 36,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un triste événement vient rompre le calme de la paisible province canadienne de l’Ontario. Un thérapeute a mystérieusement disparu d’un hôpital psychiatrique réputé. Pour résoudre cette énigme, le docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, convoque Michael.

Ce patient de l’hôpital est la dernière personne à avoir été avec le psychiatre disparu. Le problème est que Michael est particulièrement instable et manipulateur. Content d'être enfin au centre de l'attention, il se prend au jeu et profite de sa position de force pour embobiner son interrogateur.

Dans sa version des faits, il va tour à tour évoquer des éléphants, l’opéra, le chantage…

 

La chanson de l’éléphant est la première pièce du québécois Nicolas Billon. Elle est jouée au Canada depuis 2003.

 

Pièce jouée dans la salle "Le Sel" de Sèvres le 9/10/2015.

 

739

L'avis de la rédaction : Si vous cherchez une pièce pour vous détendre, passez votre chemin. Si à l’inverse vous voulez vous triturer l'esprit, on peut dire sans prendre de risque que La Chanson de l'Éléphant vous fera vibrer et réfléchir.

Cette pièce, qui s'adresse à un public averti plutôt qu’aux néophytes, exploite à merveille les questions du mensonge, de la manipulation et du chantage.

Le jeu des acteurs est excellent. Même s’il y a peu d'action, beaucoup d’émotions sont transmises par Jean-Baptiste Maunier, qui joue le rôle du fou à la fois touchant et difficile à cerner. L’emprise qu’il a sur la situation est exaspérante pour le docteur qui l'interroge mais aussi pour le public, avide de connaître le pourquoi du comment.

Nous avons apprécié la construction de l’histoire car nous avons été tenu en haleine jusqu’au bout. Là où nous pensions deviner la suite nous nous sommes fait surprendre…

L’empressement de certaines personnes à quitter la salle à la fin du spectacle prouve tout de même que cette pièce divise. Peut-être parce que les thèmes de l’homosexualité et de la psychanalyse, qui sont beaucoup abordés, ne sont pas toujours fédérateurs.

Note rapide
8,2/10
11 pour 11 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
9%
6 critiques
Note de 8 à 10
91%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
16 oct. 2013
10/10
437
39
Une pièce magnifique menée par 3 excellents comédiens, on ne voit pas le temps filer. A la fois pleine de suspense et d'humour, cette pièce a conquis le public le soir de la première. Les thèmes abordés ne sont pas faciles et cette pièce réussit l'exploit...
Lire la suite
Meilleure critique négative
30 oct. 2013
6/10
471
34
Les excellents acteurs nous embarquent dans une intrigue où la maladie brouille les pistes et nous désarçonne. La chanson de l'éléphant est une pièce déroutante qui laisse une impression bizarre, celle de ne savoir si on l'a aimée ou non.
Toutes les critiques
30 nov. 2013
8/10
C'est une pièce à voir, elle n'a rien d'humoristique et traite d'un sujet plutôt tabou. JB Maunier joue son rôle à la perfection, on le sent touché lui même par le personnage.
27 nov. 2013
8,5/10
Un jeu d'acteur incroyable et un dialogue riche !
Une ou deux petites longueurs mais nous attendons avec hâte la chute. A voir sans hésiter!
30 oct. 2013
6/10
Les excellents acteurs nous embarquent dans une intrigue où la maladie brouille les pistes et nous désarçonne. La chanson de l'éléphant est une pièce déroutante qui laisse une impression bizarre, celle de ne savoir si on l'a aimée ou non.
29 oct. 2013
8/10
On est d'abord décontenancé par la mise en scène, bougé par l'interprétation, et puis tout prend du sens au fur et à mesure que la pièce avance. Une très belle réussite, et un J-B Maunier très bon!
16 oct. 2013
10/10
Une pièce magnifique menée par 3 excellents comédiens, on ne voit pas le temps filer. A la fois pleine de suspense et d'humour, cette pièce a conquis le public le soir de la première. Les thèmes abordés ne sont pas faciles et cette pièce réussit l'exploit de nous faire rire, pleurer, nous émerveiller, en l'espace de 90 minutes à peine! Bref je recommande, en grande amatrice de théâtre, cette excellente pièce. Et un bravo au jeune Jean-Baptiste Maunier qui réussit à composer un personnage de fou à la fois sombre, complexe mais aussi très juste et touchant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor