Alors on s'aime

Alors on s'aime
De Flavia Coste
Mis en scène par Anne Bourgeois
Avec Daniel Russo
  • Daniel Russo
  • Loup-Denis Élion
  • Corinne Touzet
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 50,00
À l'affiche du :
20 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 17:00
    • 21:00

Il n'en peut plus Max. Aujourd'hui encore, il rentre du boulot exténué à 22h et rien n'est prêt pour son dîner. Il trouve le frigidaire vide et sa compagne Charlotte en train d’essayer une paire de chaussures qu'elle vient d'acheter.

Au cours d’une nouvelle engueulade, leur voisin d'immeuble, Monsieur Docteur Love, auteur de nombreuses recherches sur la vie à deux, descend pour les supplier de se séparer.

Pourra-t-il les aider à mieux se disputer pour enfin s’entendre ?

 

La comédie de Flavia Costes, avec Daniel Russo et Corinne Touzet. La saison passée, elle avait écrit Non à l'argent avec Pascal Légitimus, également au Théâtre des Variétés.

Alors on s'aime est mise en scène par Anne Bourgeois, qui met également en scène Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran au Théâtre Rive Gauche.

Vous avez sûrement déjà vu Daniel Russo au théâtre. Il joue très souvent dans des boulevards, comme récemment dans Mariage et Châtiment et La Récompense.

18

La critique de la rédaction : 5/10. Trop longue cette comédie.

J’ai bien aimé le début d'Alors on s'Aime avec son humour très léger quand ce vieux couple s'enguirlande pour tout et n’importe quoi.

Daniel Russo interprète un mari vieille école. Il n’attend qu’une chose en rentrant du travail, que sa femme lui ait préparé à manger. Il joue vraiment très bien. Même les blagues qui ne m’auraient pas fait sourire avec un autre acteur me faisaient rire quand elles sortaient de sa bouche.

J’ai trouvé que les deux autres acteurs, Corinne Touzet et Loup-Denis Elion surjouaient.
Le défaut de cette pièce est qu’elle n’avance pas assez. Les différents dialogues s’éternisent... Jusqu’aux scènes finales très peu crédibles et dont j'attendais la fin avec impatience.

Le décor est joli, la mise en scène sans réelle surprise.

Une comédie qui dure une demi-heure de trop.

Note rapide
6,8/10
pour 7 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
57%
3 critiques
Note de 8 à 10
43%
Toutes les critiques
12 nov. 2018
8/10
1 0
Du boulevard comme on aime sans amant dans le placard mais avec du rythme et des répliques qui claquent.

Si vous cherchez à passer un agréable moment plein d’humour et de bonne humeur sans prise de tête vous avez trouvé chaussure à votre pied. On sent que les comédiens prennent plaisir à interpréter cette pièce avec générosité. L’excellent Daniel Russo, fidèle à lui-même, n’interprète pas ses rôles il les vit et une fois encore il est d’un naturel irrésistible. Corinne Touzet est dans son personnage en laissant exploser sa fougue. Quant au surprenant Loup-Denis Elion c’est une heureuse découverte au théâtre. On passe un très bon moment de rire et ça fait le plus grand bien.
10 oct. 2018
8,5/10
6 0
Charlotte entre en riant dans la pièce, elle est coiffée d’une vilaine mantille avec de grosses roses rouges, mais ça n’a pas l’air de la gêner vraiment, en plus, elle est heureuse, vu le nombre de boites de chaussures accumulées.

Mais voilà son Max qui revient du travail, tard le soir, il n’est pas du tout « reine du shopping » ce serait plutôt « top chef » mais voilà, si Charlotte est délicieuse et sexy, elle et la cuisine ça fait deux !

Et la tornade de disputes commence ! les chaussures volent dans la pièce, les mêmes reproches fusent au bout de 27 ans de mariage quand même ! Max n’en peut plus, les œufs sont périmés, les escarpins pas vraiment comestibles, il prend la porte, mais voilà le voisin du dessus, charmant jeune homme qui descend pour « demander à ses voisins de baisser d’un ton ». Mal lui en prend, Charlotte reconnaît en lui le chroniqueur d’un magazine, il est « Docteur Love » et répond à toutes vos questions.

Max et Charlotte lui demandent de les « coacher » pour qu’ils arrivent à ne plus s’engueuler ou alors à mieux maîtriser les disputes.

Docteur Love a du boulot, car ces deux-là s’aiment, et il faut canaliser leurs disputes, sont-elles d’ailleurs justifiées ? Nous assistons donc au programme en dix leçons du Docteur Love et c’est loin d’être triste !

Flavia Costes signe là une joyeuse comédie, elle s’était attaquée déjà à l’argent dans ce même théâtre. Corinne Touzet délicieuse fofolle sexy, s’en donne à cœur joie, devant un Daniel Russo, bougon, hilare, larmoyant, et Loup-Denis Elion à la sifflette facile et stridente, très sensible au charme de Charlotte, ce qui n’arrange rien ! Anne Bourgeois connaît ses comédiens et elle a bien raison de leur faire confiance, sa mise en scène est menée tambour battant.
30 sept. 2018
7,5/10
23 0
Dans la famille comédie de boulevard, je demande 'Alors on s'aime !'.

Une vraie comédie réussie avec tous les ingrédients qui vont bien, façon 'au théâtre ce soir' : un cadre superbe (le théâtre des Variétés), les 3 coups de brigadier au début, une histoire où l'engueulade de couple fleure bon la mauvaise foi et des comédiens rompus à la comédie qui servent la pièce avec bonheur.

Daniel Russo rentre tard du travail, il est affamé et s'attend à mettre les pieds sous la table pour manger le diner que sa femme lui aura préparé mais voilà il va rester sur sa faim ou alors il va devoir manger les nouveaux escarpins que sa femme vient d'acheter... N'y tenant plus, il explose de colère et la soirée vire au règlement de compte entre lui et Corinne Touzet. Mais c'est sans compter sur l'intervention de leur voisin 'Docteur Love', Loup-Denis Elion, apprenti coach en relation de couple...

La pièce démarre sur un bon rythme et ne ralentit pas alors qu'elle dure assez longtemps. Les bons mots proférés par D. Russo sont certes déjà entendu ailleurs mais il les dit avec tellement de conviction que l'effet comique est assuré. Corinne Touzet n'est pas en reste pour lui donner du fil à retordre ! et Docteur Love arrive au mileu de la bagarre comme un chien dans un jeu de quille avec sa thérapie de couple dont certains exercices mériteraient d'être essayés dans une vraie dispute ('toujours faire un compliment après un reproche' , ça doit normalement bien décontenancer le conjoint).

La mise en scène de l'excellente Anne Bourgeois sert le propos de la pièce, les décors sont agréables et les escarpins de Corinne Touzet et de Marie (mais qui est Marie ? il faut vous la pièce pour le savoir) m'ont fait palir de jalousie !

Une vraie comédie de boulevard qui a du charme !
9/10
7 0
... Une comédie sans fausse prétention où il faudrait se poser mille questions pour chercher les messages. Limpide, agréable et franchement drôle, un moment de théâtre de plaisir, très bien joué, que je conseille !
29 sept. 2018
7/10
6 0
Une pièce parfaite pour un jeudi soir ! Simple et rigolote.

C’est dommage que la deuxième partie tourne à l’absurde !
Le jeu des acteurs était très bien.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor