Non à l'argent

Non à l'argent
De Flavia Coste
Mis en scène par Anouche Setbon
Avec Pascal Légitimus
  • Pascal Légitimus
  • Julie De Bona
  • Philippe Lelièvre
  • Sophie Gubri
  • Claire Nadeau
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 60,00
À l'affiche du :
22 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 20:30
Réservation de tickets

Richard (Pascal Légitimus), architecte sans le sou, réunit ses proches.

Il a une importante révélation à leur faire, une véritable déclaration d’amour. Il aime assez sa vie comme elle est, voilà pourquoi il renonce à toucher un gain de 162 millions d’euros au loto.

Et oui, à quoi sert l’argent, quand on a l’amour des siens ?

 

Flavia Coste est une comédienne et auteure de théâtre et de cinéma. Au cinéma, elle a co-écrit Un Jour Mon Prince.

Pascal Légitimus, ancien des Inconnus, a continué sa carrière d'humoriste en solo. Sa dernière apparition dans une pièce de théâtre était en 2003, dans Nuit d'Ivresse, de Josiane Balasko.

46

La critique de la rédaction : 5/10. Dommage que cette comédie qui part d'une idée si intéressante ne soit pas mieux réussie.

Le thème invite à la réflexion. Immédiatement, nous nous projetons... Que ferions-nous si nous gagnions au loto ? Comment réagirions-nous si un ami nous annonçait ne pas vouloir retirer son gain ? Quel est notre rapport à l'argent ?

Richard (Pascal Légitimus), le héros de Non à l'argent, veut démontrer que l'argent rend fou et fait oublier ses valeurs.
Il se retrouve face à trois ennemis lorsqu'il annonce à ses proches qu'il ne veut pas retirer les millions qu'il a gagné. Car très vite, les dialogues tournent à la confrontation. C'est amusant au début, quelques bonnes répliques font rire mais cela devient lassant au fil des minutes.

Hélas l'histoire tourne en rond, nous croyons de moins en moins aux différents personnages.

Le jeu des acteurs, la mise en scène puis le rebondissement final : tout est assez moyen. 

Nous aurions aimé aimer Non à l'argent.

Note rapide
6,1/10
pour 9 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
6 critiques
Note de 4 à 7
89%
1 critique
Note de 8 à 10
11%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
30 sept. 2017
7,5/10
80
0
Pour être efficace, voici une comédie efficace !

Avec un thème intéressant.
Un homme joue chaque semaine au loto en souvenir de son père, gagne cent-soixante-deux millions d'euros, mais refuse d'aller chercher ses gains, au prétexte que l'argent ne...
Lire la suite
Meilleure critique négative
30 sept. 2017
6,5/10
31
0
Problème de fonds.
Cette fable autour de l'argent soulève de véritables interrogations sur notre société. L'interprétation est agréable et la mise en scène fluide.

C'est dommage que la fin se termine en grand guignol et gâche le bon début de ce...
Lire la suite
Toutes les critiques
17 nov. 2017
7,5/10
14 0
Excellent placement pour un tout petit prix internet à 25€, avec de super acteurs, une histoire originale et où j'ai beaucoup ri.
23 oct. 2017
6,5/10
38 0
A quoi sert l’argent, quand on a l’amour des siens ?

C’est la question que pose la pièce Non à l’argent !
Richard (Pascal Légitimus), architecte à l’imagination débordante sans le sou, a gagné 162 millions d’euros à la loterie, réunit ses proches (sa femme, sa mère et son associé et ami) pour leur annoncer que par amour pour eux, il n’ira pas chercher son gain selon lui l’argent abime les gens. Effectivement, il va être reçu assez fraichement…

L’appartement qui sert de décor à la pièce a une déco un peu chargée, on se sent à l’étroit mais c’est voulu, on est tellement mieux dans un HLM que dans une villa avec piscine !!! La mise en scène est assez dynamique et le rythme est bon, on rit facilement. Sous le couvert d’une comédie de boulevard, la pièce a la mérite de poser une question cruciale, comment nous même réagirions nous si on gagnait ou comment réagirait on si on était marié à un Richard pour qui il est évident de ne pas aller chercher son gain. Quel est notre rapport à l’argent ?

Ne boudons pas notre plaisir de voir sur scène Claire Nadeau (la mère) qui enchaine réflexion meurtrière à l’égard de son idéaliste de fils et des expressions faciales hilarantes. Elle est toujours sacrément en forme et exploite son potentiel comique avec brio. Rions aussi aux hurlements hystériques que cette révélation provoque chez son épouse, incarnée par Julie de Bona qui a le pouvoir magique de se transformer d’épouse prof de philo toute mimi presque timide en harpie hurlante à souhait.

Seule faiblesse à ce boulevard, c’est la tournure que vont prendre les évènements, une fois passées toutes les réactions extrêmes, la fin est peu crédible mais on l’excuse bien volontiers, on était là pour se détendre, ça a marché, c’est le principal !
20 oct. 2017
5,5/10
21 0
Une idée plutôt originale et bien amenée, dans un décor superbe, quoi qu'un peu massif, et accessoirisé avec soin.

Le point fort de cette pièce, c'est le rythme, décapant : les dialogues sont fins, avec un sens de la répartie maitrisé de bout en bout. Le jeu aussi, servi par un quatuor de comédiens qui fonctionne. Mention spéciale à Claire Nadeau, irrésistible dans son rôle de Maman moderne et décomplexée.

On aime moins l'absence totale de logique dans ce fil narratif. On passe d'une intrigue qui se veut réaliste à un épilogue complètement barré, qui tranche trop radicalement avec le reste du spectacle, et la fin nous laisse clairement sur notre faim.
11 oct. 2017
5/10
46 0
Le sujet est excellent, mais la pièce traine en longueur.

Pascal Legitimus manque de crédibilité. Dommage car le reste de la distribution est excellent. Mention spéciale à Claire Nadeau et surtout à Julie de Bona qui campe l'épouse du peut être futur Millionnaire.

Le texte doit être retravaillé.
9 oct. 2017
8/10
24 0
Jean de la Fontaine l’avait déjà dit avec « Le savetier et le financier », Richard, architecte sans travail, comme le savetier chante avec bonheur en dressant la table. Il est marié à la charmante Claire, prof de philo, ils viennent d’avoir un bébé. Tout va pour le mieux, c’est du moins ce que pense Richard, qui va annoncer une nouvelle stupéfiante à sa mère Rose et à son associé et ami Etienne.

Richard a donc tout pour être heureux et s’imagine que l’amour et l’amitié sont plus forts qu’un gain phénoménal au loto... c’est pour ça qu’il refuse cet argent facile, alors qu’il joue depuis des années, en souvenir de son père, et de plus la date de mariage de ses parents.

Ce n’est pas seulement le rôti qui va brûler, ce sont les convictions de Richard ! Claire ne prend pas la nouvelle avec humour et encore moins avec philosophie, elle si amoureuse au début, deviendra vite une mégère frustrée et ordurière, Rose la mère, aidée par la Vodka, leur apprendra quelques secrets de famille malvenus !

Etienne, hors de lui, essaie de comprendre pourquoi Richard joue depuis des années... il confie aussi à son ami, qu’il s’est endetté pour tenir le cabinet à flots. Essaie de le raisonner, l’argent ça dépend ce qu’on en fait, Richard n’a comme exemple que des bimbos botoxées ou des joueurs de foot, Etienne lui rétorque associations humanitaires, ce qui fait réfléchir Richard...

Mais le grand déballage est trop bien avancé, et si la fin est surprenante, elle laisse aussi l’imagination au pouvoir !

Pascal Légitimus est si vrai dans son rôle qu’on aurait tendance à vouloir l’occire, Julie De Bona est surprenante dans son rôle, Philippe Lelievre sincère, et Claire Nadeau apporte la touche de folie furieuse dans la pièce.

La mise en scène d’Anouche Setbon est dynamique, elle a su tirer de ses excellents comédiens tout le potentiel comique.

Une fable moderne vous dis-je et vous que feriez-vous avec tant d’argent ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor