top5 (1)

Non à l'argent

Non à l'argent
De Flavia Coste
Mis en scène par Anouche Setbon
Avec Pascal Légitimus
  • Pascal Légitimus
  • Julie De Bona
  • Philippe Lelièvre
  • Sophie Gubri
  • Claire Nadeau
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 60,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Richard (Pascal Légitimus), architecte sans le sou, réunit ses proches.

Il a une importante révélation à leur faire, une véritable déclaration d’amour. Il aime assez sa vie comme elle est, voilà pourquoi il renonce à toucher un gain de 162 millions d’euros au loto.

Et oui, à quoi sert l’argent, quand on a l’amour des siens ?

 

Flavia Coste est une comédienne et auteure de théâtre et de cinéma. Au cinéma, elle a co-écrit Un Jour Mon Prince.

Pascal Légitimus, ancien des Inconnus, a continué sa carrière d'humoriste en solo. Sa dernière apparition dans une pièce de théâtre était en 2003, dans Nuit d'Ivresse, de Josiane Balasko.

247

La critique de la rédaction : 5/10. Dommage que cette comédie qui part d'une idée si intéressante ne soit pas mieux réussie.

Le thème invite à la réflexion. Immédiatement, nous nous projetons... Que ferions-nous si nous gagnions au loto ? Comment réagirions-nous si un ami nous annonçait ne pas vouloir retirer son gain ? Quel est notre rapport à l'argent ?

Richard (Pascal Légitimus), le héros de Non à l'argent, veut démontrer que l'argent rend fou et fait oublier ses valeurs.
Il se retrouve face à trois ennemis lorsqu'il annonce à ses proches qu'il ne veut pas retirer les millions qu'il a gagné. Car très vite, les dialogues tournent à la confrontation. C'est amusant au début, quelques bonnes répliques font rire mais cela devient lassant au fil des minutes.

Hélas l'histoire tourne en rond, nous croyons de moins en moins aux différents personnages.

Le jeu des acteurs, la mise en scène puis le rebondissement final : tout est assez moyen. 

Nous aurions aimé aimer Non à l'argent.

Note rapide
6,2/10
12 pour 12 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
83%
2 critiques
Note de 8 à 10
17%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
30 sept. 2017
7,5/10
154
0
Pour être efficace, voici une comédie efficace !

Avec un thème intéressant.
Un homme joue chaque semaine au loto en souvenir de son père, gagne cent-soixante-deux millions d'euros, mais refuse d'aller chercher ses gains, au prétexte que l'argent ne...
Lire la suite
Toutes les critiques
5 janv. 2018
5/10
34 0
Cette comédie grinçante n’est pas crédible du tout quand on pense qu’il y a une chance sur 140 millions de gagner le gros lot du Loto, il y a encore moins de chance de le refuser, même par idéalisme.

Certes l’argent peut pervertir les relations humaines, mais s’il ne fait pas le bonheur il y contribue largement. Ce n’est pas la pièce du siècle mais on s’amuse quand même. Les interprètes sont excellents, Pascal Légitimus déborde d’énergie, Claire Nadeau est toujours aussi drôle dans son registre et Philippe Lelièvre et Julie de Bona complètent agréablement la distribution. La fin cynique et farfelue démontre que plaie d’argent n’est pas mortelle mais qu’elle pourrait le devenir !
30 déc. 2017
7/10
51 0
Thème très original pour cette pièce qui m'a plu dans l'ensemble.

Je pense aussi que passé un certain moment, la pièce tourne un peu en rond et le final manque de réalisme.
Cependant, j'ai trouvé beaucoup de bonne humeur et de talents aux acteurs et finalement, j'ai oublié les défauts de ce spectacle : je n'ai gardé que le rythme soutenu et ses bons moments.

A voir entre ami (e)s !
27 déc. 2017
8/10
68 0
Une pièce de théâtre qui a le mérite d'être surprenante et qui se passe en deux parties :
La première sur une réflexion sur notre rapport à l'argent "est-ce que l'argent fait le bonheur".
La deuxième sur une bonne comédie de boulevard avec son lot de phrases cultes et de situations burlesques.
22 déc. 2017
7,5/10
65 0
Non à l’argent est une pièce drôle avec une question de fond  « l’argent fait il vraiment le bonheur ».

Pascal legitimus dans le rôle de Richard, gagne au loto la somme de 162 millions d’euros. Au cours d’un dîner avec sa femme, sa mère et son meilleur ami également associé, il leur annonce sa décision de renoncer à cette somme. S’ensuit, un dialogue de sourd entre Richard et ces convives sur l’importance de l’argent, la monnaie autrefois moyen d’échange devenue une « fin en soi » et surtout pourquoi renoncer à cette cagnotte imprévue qui pourrait changer leur vie (quitter ce hlm....).

Puis, l’incompréhension fait place à de la colère, et bien plus... Cette pièce est une réelle réflexion sur notre lien, notre dépendance à l’argent tout en étant drôle. Les mimiques et répliques de la mère (claire Nadeau) et du meilleur ami (Philippe Lelièvre) sont un regal. On rit, on réfléchit et la question reste ouverte « Sommes nous capables de tout pour de l’argent »

Petit bémol toutefois, sur une fin trop décalée pour être crédible.
17 nov. 2017
7,5/10
68 0
Excellent placement pour un tout petit prix internet à 25€, avec de super acteurs, une histoire originale et où j'ai beaucoup ri.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor