Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Eimelle Laure
Eimelle Laure
The best critique ever
38 ans
1 espion
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://toursetculture.com/
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

62 critiques
Ich bin Charlotte

Ich bin Charlotte

7,5/10
82
Je découvre enfin ce Ich bin Charlotte dont j’avais entendu beaucoup de bien !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le personnage, tout comme l’interprétation, sont assez fascinants!

Charlotte von Mahlsdorf a réellement existé : née Lothar, à Berlin, en 1928, dans un corps d’homme donc, elle se travestit en femme dès l’adolescence. Se rebaptisant Charlotte, portant jupe et talons hauts, elle va traverser les régimes nazi et communiste et devenir une icône de la pop-culture berlinoise.

Une force de vie, de débrouillardise et de liberté marquante!

La pièce relate son histoire étonnante à travers ce « seul en scène » réussi. On glisse d’un abri pendant la guerre à un cabaret clandestin dans l’Allemagne de l’est après-guerre à un musée de meubles anciens (très bien rendu dans le décor) en étant véritablement captivés par ce destin plus qu’étonnant. J’aurais parfois aimé que certains aspects soient un peu plus développés tant le personnage est riche!

C’est avec beaucoup de talent que Thierry Lopez fait vivre non seulement Charlotte mais une multitude de personnages : des journalistes américains s’intéressant à son histoire, sa famille, ses contemporains… de quoi apporter également des touches d’humour bienvenues. Une galerie de portraits défile sous nos yeux, au fil des métamorphoses du comédien : une attitude, une intonation, chacun est parfaitement caractérisé, sacrée performance!

Et comme nous invite le comédien à le faire à la fin du spectacle, on poursuit la soirée en faisant quelques recherches sur cette Charlotte, pour découvrir en particulier son vrai visage…
Signaler
Le Système Ribadier, Patrick Chesnais, Valérie Karsenti

Le Système Ribadier, Patrick Chesnais, Valérie Karsenti

9,5/10
16
Un moral pas au top ? C’est la pièce à voir d’urgence !

L’affiche est prometteuse, le résultat à la hauteur des espérances!

Rien que la découverte du décor (bravo à Emmanuel Charles) donne le ton, bonne humeur garantie ! Mécanique bien huilée du vaudeville, oscillation du pendule, et salon chic en un même visuel!

Ribadier a donc un « système ». Pour quoi faire ? Pour tromper sa femme bien sûr, Feydeau oblige! Mais celle-ci ne s’en laisse pas compter facilement. Échaudée par les frasques de son premier mari, impossible de tromper la vigilance d’Angèle. Tromper, non, mais endormir oui…

Après avoir vu il y a peu Dormez je le veux du même auteur, on retrouve ici le thème de l’hypnose, qui permet au mari volage de se débarrasser d’un claquement de doigts de sa femme , de la faire léviter (impressionnant!) ou de la « ranger » bien tranquillement dans un coin en attendant son retour… Mais l’arrivée d’un ancien soupirant de cette dernière (hilarant Patrick Chesnais) va changer la donne.

Valérie Karsenti est idéale dans ce rôle, et si l’on rit beaucoup, on ne tombe pas dans la caricature et chaque personnage se révèle tout à coup aussi touchant que drôle.

La mise en scène de Ladislas Chollat est énergique à souhait, et du rôle de l’épouse à celui de la bonne (très juste Elsa Rozenknop) , réussit en prime à donner à tout cela un petit côté anti-machiste intéressant !

Une distribution au diapason, de beaux costumes signés Jean Daniel Vuillermoz, que demander de plus ? Quelques répliques cultes que l’on gardera en mémoire ( On ne peut pas être à la fois ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires étrangères! Ou encore l’explication du choix de son second mari par Angèle en fonction de ses initiales pour ne pas avoir à rebroder son linge… ) et qui font oublier les quelques petites longueurs du texte.

Bravo à toute l’équipe qui en a fait un spectacle très réussi ! Une salle qui rit , qui sort joyeusement du théâtre, un regain de bonne humeur et d’énergie, remède idéal en ce moment, non ?
Signaler
Transmission, Francis Huster

Transmission, Francis Huster

7,5/10
21
C’est l’heure du sermon! Le prêtre Tim Farley (Francis Huster) monte à la chaire… comme on entre en scène! Un débordement d’énergie, de démagogie pour séduire ses fidèles! On se dit d’ailleurs quelques instants que le comédien en fait des tonnes, avant de saisir la personnalité de son personnage, à qui ce jeu va en effet très bien.

C’est que ce prêtre, sérieusement penché sur l’alcool, tient à sa réputation de prêtre le plus apprécié du diocèse, et est prêt à pas mal d’arrangements au passage…

Mais quand surgit face à lui un jeune séminariste (remarquable Valentin de Carbonnières) qui ne partage pas vraiment les mêmes idées, la confrontation va faire des étincelles!

Si les thèmes abordés, du célibat des prêtres à l’homosexualité et autres positions de l’église ne m’ont pas forcément captivée, la pièce vaut pour ces belles joutes oratoires entre ces deux hommes que tout oppose et ne manque pas d’humour.

A travers ce duel, les deux hommes vont évoluer peu à peu, et la deuxième partie de la pièce se révèle beaucoup plus touchante. Un crescendo apprécié !

Le carcan de l’institution, les luttes de pouvoir, la place et l’histoire de chacun, les thèmes s’élargissent et la « transmission » de l’un vers l’autre devient véritable échange, riche d’humanité.

Une belle complicité entre deux interprètes de talent, et une belle soirée tout court!
Signaler
Pavillon noir

Pavillon noir

9/10
6
Totalement conquise par ce spectacle!
Une façon originale de faire passer bien des messages, il y avait pas mal de lycéens à la représentation d’hier soir, à conseiller à tous les profs, emmenez- y vos élèves, il y a de quoi débattre après et ouvrir les yeux sur le numérique !
Un spectacle essentiellement sur le numérique, mais sans qu’un écran ou une vidéo ne fasse son apparition sur scène, juste une lumière, une gestuelle, l’évocation est tout aussi parlante. Un langage, une danse, le codage se fait chorégraphie…

On suit par scènes entrecroisées plusieurs de ces « pirates » des temps modernes, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à la Syrie, des Hackers au bitcoin, pour mieux découvrir les méandres du web, ses dérives, mais aussi ses utilisations positives.
Entre Palmyre Dream qui ressuscite la cité antique ou la vente de drogue, un monde, le monde…

Des questions de liberté, de contrôle de la société, d’accès libre ou non à la connaissance,… on en hésiterait presque à rallumer son portable en sortant du théâtre (d’ailleurs, la scène d’ouverture… très drôle aussi, de quoi entrer tout de suite dans l’univers de la pièce!)

Tout cela est fait avec beaucoup d’intelligence et d’humour (la chasse aux méta-données, les tutos des ados, le journaliste et autres antivirus à la peine sont hilarants!) . Un collectif d’auteurs à suivre, tout comme les comédiens qui enchaînent les compositions avec aisance !
Signaler
Le monde renversé

Le monde renversé

7/10
7
Le spectacle a déjà commencé à l’entrée dans la salle, des photos sont exposées, commentées par les comédiennes : le corps de la femme à travers les âges, opprimé, contraint, disséqué… on entre tout de suite dans le vif du sujet!
Une liste des thèmes qui vont être développés pendant le spectacle achève de planter le décor, et nous voici prêts à remonter le temps pour comprendre d’où viennent ces inégalités.
Cela part un peu dans tous les sens (à l’image du décor), mais le propos fait mouche et certaines scènes en particulier sont très évocatrices : l’interrogatoire de la sage-femme soupçonnée d’avoir aidé une femme à avorter, le procès de la « sorcière », le récit des tortures qu’elle a subi, mais aussi celles commises sur des esclaves noires – cobayes du Docteur Sims, ou encore la consultation pas vraiment respectueuse chez la gynécologue… de quoi créer des liens immédiats entre ces femmes et nous et nous rappeler que la vigilance est plus que jamais de mise…

Les quatre comédiennes passent avec talent d’un personnage et d’une époque à l’autre, beaucoup d’énergie, c’est drôle et instructif à la fois, efficace donc!
Signaler
  • 1
  • 2
  • 3
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc