top5 (2)

Ich bin Charlotte

Ich bin Charlotte
De Doug Wright
Mis en scène par Steve Suissa
Avec Thierry Lopez
  • Thierry Lopez
  • Théâtre Libre - Comédia
  • 4, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets à 24,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Peu après la chute du mur de Berlin, l’auteur de pièces de théâtre Doug Wright entame une conversation avec Charlotte Von Mahlsdorf (né lothar Bergelde) un élégant et excentrique travesti qui après avoir tué son père quand il était enfant va survivre aux régimes nazi puis communiste de l’Allemagne de l’est en devenant femme.

Doug Wright nous emmène dans cette histoire aux 30 personnages, tous joués par le même acteur et recrée le puzzle de la vie controversée de cette incroyable Charlotte von Mahlsdorf.

Un hymne à la survie.

21

La critique de la rédaction : 7/10. Thierry Lopez est un acteur que j’avais toujours détesté dans les pièces que j’avais vu avec lui jusqu’alors. À ma grande surprise je l’ai bien aimé dans Ich Bin Charlotte !

Alors certes, il se regarde un peu jouer mais il incarne vraiment son personnage principal et sait moduler sa voix ainsi que son énergie pour donner du rythme.

Rythme qui est également assuré par la mise en scène et en musique... Très réussis !

Hélas, j’ai trouvé l’histoire à la fois décousue et frustrante. À tiroirs, elle survole beaucoup de sujets qui auraient pu être passionnants (la guerre, la Stasi, les maisons closes, l’homosexualité, le travestissement...) sans en approfondir aucun.

Cela m’a laissé sur ma faim !

Note rapide
7,6/10
14 pour 14 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
29%
10 critiques
Note de 8 à 10
71%
Toutes les critiques
13 mars 2020
8/10
5 0
Très bon seul en scène où T. Lopez joue parfaitement ses personnages.
Il y a un côté intimiste à voir ce spectacle dans la petite salle du Théâtre Libre.
J'ai passé un bon moment.
10 mars 2020
7,5/10
7 0
Je découvre enfin ce Ich bin Charlotte dont j’avais entendu beaucoup de bien !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le personnage, tout comme l’interprétation, sont assez fascinants!

Charlotte von Mahlsdorf a réellement existé : née Lothar, à Berlin, en 1928, dans un corps d’homme donc, elle se travestit en femme dès l’adolescence. Se rebaptisant Charlotte, portant jupe et talons hauts, elle va traverser les régimes nazi et communiste et devenir une icône de la pop-culture berlinoise.

Une force de vie, de débrouillardise et de liberté marquante!

La pièce relate son histoire étonnante à travers ce « seul en scène » réussi. On glisse d’un abri pendant la guerre à un cabaret clandestin dans l’Allemagne de l’est après-guerre à un musée de meubles anciens (très bien rendu dans le décor) en étant véritablement captivés par ce destin plus qu’étonnant. J’aurais parfois aimé que certains aspects soient un peu plus développés tant le personnage est riche!

C’est avec beaucoup de talent que Thierry Lopez fait vivre non seulement Charlotte mais une multitude de personnages : des journalistes américains s’intéressant à son histoire, sa famille, ses contemporains… de quoi apporter également des touches d’humour bienvenues. Une galerie de portraits défile sous nos yeux, au fil des métamorphoses du comédien : une attitude, une intonation, chacun est parfaitement caractérisé, sacrée performance!

Et comme nous invite le comédien à le faire à la fin du spectacle, on poursuit la soirée en faisant quelques recherches sur cette Charlotte, pour découvrir en particulier son vrai visage…
30 mai 2019
5,5/10
7 0
Je suis bien embêtée au sortir de la pièce.
Je n'ai pas aimé du tout. Ce n'est pas surjoué, c'est over-joué pour moi. Il est au bord du narcissisme pour moi et ce n'est pas vraiment le cas du personnage. Les autres personnages sont tous caricaturés (la stasi, l'espagnol, les américains...). Je n'ai aucunement accroché.
L'histoire est décousue, on ne fait qu'effleurer les sujets. On ne raconte pas une histoire, ce sont des bribes.
En même temps, le sujet est très intéressant et peut donner lieu à une belle histoire.

Je suis restée très dubitative. On va dire que je n'étais pas en forme...
8/10
4 0
Le destin de cet homme travesti traversant le 20ieme siècle a Berlin est impressionnant mais la pièce racontant son histoire n’est pas une très bonne pièce. Mais l’intérêt de ce spectacle réside dans la performance de Thierry Lopez.
11 déc. 2018
8/10
10 0
Qui êtes-vous Charlotte Von Mahlsdorf ?
Si après une heure dix de spectacle, la lumière est en partie faite sur ce singulier personnage, quelques zones d’ombre vous laisseront néanmoins des questions en tête. Des zones d’ombre pour lesquelles plus aucune réponse, hormis votre intime conviction, ne pourra être apportée.

Mais alors, qui êtes-vous Charlotte Von Mahlsdorf ? Êtes-vous ce jeune homme, né Lothar Berfelde, qui se rêvait femme ? Êtes-vous cette élégante collectionneuse du Gründerzeit Art ? Êtes-vous cette femme aux mille aventures ? Peut-être finalement, êtes-vous un peu de tout cela … Résumer la vie de Charlotte Von Mahlsdorf en quelques lignes est complexe, tant sa vie paraît être une fiction. Et pourtant, tout est vrai. Pour avoir une idée précise de cette vie incroyable, mieux vaut se rendre au théâtre Poche Montparnasse et écouter le comédien Thierry Lopez redonner vie (et de quelle manière !) à ce personnage aussi subversif que fascinant.

Physiquement seul sur scène, le comédien se révèle être cependant très entouré, habité par une multitude de personnages. Un geste souple fait apparaître Charlotte. Une paire de lunettes calée sur le nez et d’un coup s’incarne en lui Alfred Kirschner. Un dictaphone rivé aux lèvres et voilà venir un Américain désireux de dresser la biographie de la dame. Un haussement de sourcils et il se transforme en un inquiétant commandant nazi. La tête inclinée ou les épaules rentrées, le voilà journaliste espagnole ou reporter japonais. Une voix de stentor et un air bourru, déboule le père de Charlotte … Il serait possible de continuer ainsi longtemps, tant cette pièce recèle de personnages. Le talent de Thierry Lopez laisse pantois. Les interprétations sont magnifiques.

Évoluant au cœur d’un vaste décor, il virevolte de cour à jardin, s’immobilise un instant, semble capter un regard dans la salle et ne jouer que pour lui, avant de disparaître d’un coup, emporté par l’histoire. Ce spectacle s’écoute autant qu’il se regarde.

Dramatique, parfois teinté d’humour, le texte est un concentré d’émotions. La présentation chronologique permet d’évoluer au fil de la vie de Charlotte Von Mahlsdorf, de son enfance à sa disparition, de ses bonheurs à ses drames. Quelques bruits, quelques mots, quelques objets, quelques lumières suffisent à recréer l’ambiance de l’époque traversée. C’est sobre, mais efficace.

Que dire de plus sinon que Ich bin Charlotte est un spectacle fascinant, que Thierry Lopez est un comédien aussi talentueux que bouleversant et qu’il est à découvrir absolument.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor