Ses critiques
61 critiques
10/10
La magie du théâtre à l'état pur.
Quatre hommes, quatre chaises, quatre chapeaux et nous voilà partis pour une aventure rocambolesque à Londres, Paris, Istanbul et Asunción.
Épurée de tous les artifices inutiles (malheureusement de plus en plus présents au théâtre), cette pièce nous fait voyager par les seuls mimes et les seules voix des quatre formidables comédiens.
La précision ébouriffante de la mise en scène de Nicolas Briançon prend d'autant plus d'ampleur que les acteurs jouent cette pièce depuis des années (je l'avais déjà adorée en 2015 à la Pépinière) et prennent un plaisir fou, visible et contagieux.
Mille fois bravo. C'est pour retrouver des sensations comme celles que j'ai devant cette pièce que j'use mes fesses sur les vieux sièges rouges de tous les théâtres parisiens.
Quatre hommes, quatre chaises, quatre chapeaux et nous voilà partis pour une aventure rocambolesque à Londres, Paris, Istanbul et Asunción.
Épurée de tous les artifices inutiles (malheureusement de plus en plus présents au théâtre), cette pièce nous fait voyager par les seuls mimes et les seules voix des quatre formidables comédiens.
La précision ébouriffante de la mise en scène de Nicolas Briançon prend d'autant plus d'ampleur que les acteurs jouent cette pièce depuis des années (je l'avais déjà adorée en 2015 à la Pépinière) et prennent un plaisir fou, visible et contagieux.
Mille fois bravo. C'est pour retrouver des sensations comme celles que j'ai devant cette pièce que j'use mes fesses sur les vieux sièges rouges de tous les théâtres parisiens.
6/10
Assez déçue de cette pièce.
Certes Constance Dollé est volontaire, énergique, assez douée et pleinement investie dans son rôle. Malheureusement, la narration faite de flash back, de zig zag, de mimes, ne laisse place à aucune imprécision et c'est plutôt manqué. La lumière et le son n'aidant en rien à se figurer les changements de temps et d'espace.
Moi qui n'avais rien lu ni entendu sur cette pièce, j'ai trouvé le dénouement inattendu dans le mauvais sens du terme. Rien ne fait monter la tension jusqu'au final tragique.
Les caractéristiques du personnage sont tellement morcelées que l'on cherche tout au long de la pièce à essayer de comprendre d'où elle vient et où elle va, et on passe à côté de l'empathie nécessaire pour être véritablement touché parce qui lui arrive.
Dommage.
Certes Constance Dollé est volontaire, énergique, assez douée et pleinement investie dans son rôle. Malheureusement, la narration faite de flash back, de zig zag, de mimes, ne laisse place à aucune imprécision et c'est plutôt manqué. La lumière et le son n'aidant en rien à se figurer les changements de temps et d'espace.
Moi qui n'avais rien lu ni entendu sur cette pièce, j'ai trouvé le dénouement inattendu dans le mauvais sens du terme. Rien ne fait monter la tension jusqu'au final tragique.
Les caractéristiques du personnage sont tellement morcelées que l'on cherche tout au long de la pièce à essayer de comprendre d'où elle vient et où elle va, et on passe à côté de l'empathie nécessaire pour être véritablement touché parce qui lui arrive.
Dommage.
3,5/10
Désespérant de longueur et d'une narration incompréhensible, ce Procès ne m'a pas seulement laissée de marbre, il m'a ennuyée, il m'a agacée, il m'a épuisée.
Certains diront peut-être que je ne suis pas assez théâtrophile pour reconnaître le génie derrière cette couche épaisse de vide et de chaos qui se veut politique, qu'importe.
Ce fut très désagréable.
Certains diront peut-être que je ne suis pas assez théâtrophile pour reconnaître le génie derrière cette couche épaisse de vide et de chaos qui se veut politique, qu'importe.
Ce fut très désagréable.
5/10
J'attendais tellement de cette pièce plusieurs fois primée par les Molières 2018 !
C'est une belle déception.
Histoire rocambolesque et rebattue (un homme demande à un autre de faire un enfant à sa femme), placée dans un contexte historique terrible pour donner de la profondeur au propos...
On n'y croit pas du tout.
Les comédiens sont passables (Monsieur Haffmann est mono-expression et la meilleure actrice de l'année est........... effectivement très jolie). Seule ma très chère Salomé Villiers relève le niveau (au bout d'une heure 30 de spectacle, malheureusement).
Je me suis ennuyée.
Et puis franchement, j'ai vu des choses mille fois plus divertissantes et émouvantes cette année.
C'est une belle déception.
Histoire rocambolesque et rebattue (un homme demande à un autre de faire un enfant à sa femme), placée dans un contexte historique terrible pour donner de la profondeur au propos...
On n'y croit pas du tout.
Les comédiens sont passables (Monsieur Haffmann est mono-expression et la meilleure actrice de l'année est........... effectivement très jolie). Seule ma très chère Salomé Villiers relève le niveau (au bout d'une heure 30 de spectacle, malheureusement).
Je me suis ennuyée.
Et puis franchement, j'ai vu des choses mille fois plus divertissantes et émouvantes cette année.
9/10
Voilà une bien belle surprise !
Cette pièce traite d'un sujet difficile, avec une finesse extraordinaire.
Les comédiens sont formidables et plein d'énergie, l'histoire est rondement menée, et pour une fois, la modernité (usage intempestif du smartphone, omniprésence des réseaux sociaux, vacuité du journalisme d'info continue) est traité avec une justesse remarquable.
J'ai ri et été émue par l'histoire de ces trois jeunes filles, bien trop jolies, futées et touchantes pour être de simples "boudins".
Cette pièce traite d'un sujet difficile, avec une finesse extraordinaire.
Les comédiens sont formidables et plein d'énergie, l'histoire est rondement menée, et pour une fois, la modernité (usage intempestif du smartphone, omniprésence des réseaux sociaux, vacuité du journalisme d'info continue) est traité avec une justesse remarquable.
J'ai ri et été émue par l'histoire de ces trois jeunes filles, bien trop jolies, futées et touchantes pour être de simples "boudins".