top5 (23)

Adieu M. Haffmann

Adieu M. Haffmann
De Jean-Philippe Daguerre
Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
Avec Charlotte Matzneff
  • Charlotte Matzneff
  • Franck Desmedt
  • Julie Cavanna
  • Grégori Baquet
  • Alexandre Bonstein
  • Salomé Villiers
  • Théâtre de l'Œuvre
  • 55, rue de Clichy
  • 75009 Paris
  • Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 50,00
À l'affiche du :
27 août 2020 au 14 novembre 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 19:00
    • 20:00
Achat de Tickets

Au milieu de la seconde guerre mondiale, les allemands occupent la France.

A Paris, en 1942, un marché peu ordinaire est conclu dans la boutique du bijoutier juif Joseph Haffmann. Ce dernier propose à son employé de lui confier son commerce et de le loger clandestinement en échange.

Pierre Vigneau accepte la prise de risque tout en formulant lui aussi une requête : stérile, il demande à Haffmann d'offrir à sa femme un enfant... Le pacte faustien est ainsi posé.

Combien de temps ce marchandage sera-t-il supportable ?

  

Adieu Monsieur Haffmann a été récompensée de 4 Molières : du théâtre privé, de l'auteur, du comédien dans un second rôle pour Franck Desmedt et de la révélation féminine pour Julie Cavanna (2018).

La critique de la rédaction : 8.5/10. Époustouflés par cette pièce de théâtre !

L’intrigue de l’homme qui demande à sa femme de coucher avec un autre pourrait faire penser à une pièce de boulevard. Elle contrebalance l’intrigue principale, ce même homme cache son patron bijoutier juif dans sa cave. Ces deux histoires s’articulent très bien, nous sommes complètement happés par l’enchaînement de mini scènes rythmées avec des dialogues intelligents, efficaces, avec des sous-entendus et des doubles sens.

Les acteurs sont sensibles, nous nous prenons d’empathie pour chacun des personnages. Sauf peut-être ce couple haut en couleurs qui débarque dans la dernière séquence, pleine d’intensité et de suspense. Eux sont à la fois humains et cruels. L’actrice Charlotte Matzneff est remarquable.

L’ensemble est très bien mis en scène et le fil rouge musical donne encore davantage de consistance.

À ne pas manquer !

Note rapide
Toutes les critiques
1 mars 2020
9/10
2
Fort bon spectacle,
Un pacte réciproque passé entre un patron juif empêché de travailler par les événements politiques et son employé qui accepte de le cacher moyennement un service.
Le contexte historique est évoqué avec intelligence.
Les acteurs sont tous formidables.

L’histoire n’est pas triste, surtout pas ennuyeuse, on ressent la tension que devaient éprouver les gens a l’époque: la peur, l’envie de survivre, bref c’est un très bon spectacle à voir absolument.
3 janv. 2020
9,5/10
6
Cette pièce est une merveille d'émotion, de sensibilité, d'humour aussi, dans un contexte historique lourd.

Le sujet est grave et traité sans détour, la mise en scène est originale et bien rythmée, les acteurs sont parfaits dans leur rôle, les décors minimalistes mais très imagés; nous avons eu la chance d'y être le soir où le metteur en scène est lui même acteur.

Allez-y vite, c'est un grand moment !
3 nov. 2019
9/10
8
Très belle pièce !

Comme on me l’avait conseillé à plusieurs reprises, j’y suis allée en y emmenant ma maman qui n’est pas très théâtrophile... Et on a toutes les deux adoré ! On a trouvé la pièce bien écrite, subtile avec des personnages profonds. Ils ont tous une personnalité complexe où l’on sent qu’à certains moments ils vont basculer et que l’on est au bord d’une rupture.

Une pièce à aller voir !
1 nov. 2019
9/10
2
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN inspiré par l’histoire d’un bijoutier juif sous l’occupation, et de personnages ayant existé comme Otto Abetz et sa truculente épouse.

Jean-Philippe Daguerre fait ici montre de son talent pour l’écriture et la mise en scène de ce joyaux. Dialogues ciselés, tempo d’une précision d’horloger, sertissage minutieux des jeux des comédiens de ce « diamantaire ». Dans un écrin minimaliste pour servir et sublimer l’interprétation des comédiens, Jean Philippe Daguerre s’attache à traiter les questions délicates et profondes dans le plus parfait dosage de la profondeur et de l’humour satirique :
– Comment garder son âme ?
– Peut-on pactiser avec le mal ?
– Comment ne pas trahir celui qui vous a tout donné ?
– Comment aimer l’enfant d’un autre ?
– Comment ne pas céder à la peur, à la jalousie morbide ?
13 oct. 2019
10/10
5
Je m'y mets un peu tard, puisque j'ai vu "Adieu M. Haffmann" en mars 2018 au Petit Montparnasse. Mais puisqu'il a été repris au Théâtre Rive Gauche, je ne voudrais manquer de partager mon enthousiasme devant le texte, le jeu des acteurs, la mise en scène.

Une des plus belles pièces, sinon la plus belle, que j'ai vues au cours des deux dernières années.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor