top5 (9)

Adieu M. Haffmann

Adieu M. Haffmann
De Jean-Philippe Daguerre
Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
Avec Charlotte Matzneff
  • Charlotte Matzneff
  • Franck Desmedt
  • Julie Cavanna
  • Grégori Baquet
  • Alexandre Bonstein
  • Salomé Villiers
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 32,00
À l'affiche du :
9 octobre 2018 au 21 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 17:30
    • 19:00
Réservation de tickets

Au milieu de la seconde guerre mondiale, les allemands occupent la France.

A Paris, en 1942, un marché peu ordinaire est conclu dans la boutique du bijoutier juif Joseph Haffmann. Ce dernier propose à son employé de lui confier son commerce et de le loger clandestinement en échange.

Pierre Vigneau accepte la prise de risque tout en formulant lui aussi une requête : stérile, il demande à Haffmann d'offrir à sa femme un enfant... Le pacte faustien est ainsi posé.

Combien de temps ce marchandage sera-t-il supportable ?

  

Adieu Monsieur Haffmann a été récompensée de 4 Molières : du théâtre privé, de l'auteur, du comédien dans un second rôle pour Franck Desmedt et de la révélation féminine pour Julie Cavanna (2018).

239

La critique de la rédaction : 8.5/10. Époustouflés par cette pièce de théâtre !

L’intrigue de l’homme qui demande à sa femme de coucher avec un autre pourrait faire penser à une pièce de boulevard. Elle contrebalance l’intrigue principale, ce même homme cache son patron bijoutier juif dans sa cave. Ces deux histoires s’articulent très bien, nous sommes complètement happés par l’enchaînement de mini scènes rythmées avec des dialogues intelligents, efficaces, avec des sous-entendus et des doubles sens.

Les acteurs sont sensibles, nous nous prenons d’empathie pour chacun des personnages. Sauf peut-être ce couple haut en couleurs qui débarque dans la dernière séquence, pleine d’intensité et de suspense. Eux sont à la fois humains et cruels. L’actrice Charlotte Matzneff est remarquable.

L’ensemble est très bien mis en scène et le fil rouge musical donne encore davantage de consistance.

À ne pas manquer !

Note rapide
8,6/10
38 pour 38 notes et 27 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
18%
24 critiques
Note de 8 à 10
82%
Toutes les critiques
26 août 2018
10/10
19 0
Une pièce à voir absolument !

Tout était impeccable : les comédiens, la musique, les décors, la lumière ! Si le point de départ m'a semblé quelque peu alambiqué (un bijoutier juif qui confie son commerce à son employé et se cache dans sa propre cave contre fécondation de la femme de son employé, rappelons-le), l'intrigue et les dialogues sont tout à fait crédibles et gagnent en profondeur la pièce avançant. Pour aboutir dans une scène finale de repas absolument bluffante !

On est captivé du début à la fin et à mesure que l'on approche du dénouement, les choix moraux des personnages vont devenir de plus en plus difficiles. Bref, un très bon moment.
28 juil. 2018
9/10
40 0
J'ai eu beaucoup de plaisir à voir cette pièce - intelligence du texte, de la mise en scène et du jeu des acteurs, émotion, humour...

A voir !
13 juil. 2018
8,5/10
46 0
La remise de Molières a, je pense, dit le principal. Donc place à mon point de vue de spectateur plus que de critique, j'ai été traversé de multiples émotions durant cette pièce : l'espoir, la peur pour les personnages, et parfois aussi la peur des dérapages des personnages, l'horreur de la jalousie montante parmi les signataires du contrat, contrat qui en lui même apporte le malaise.

Les acteurs habitent leur rôle respectifs.

J'ai passé un excellent moment.
25 juin 2018
5/10
83 0
J'attendais tellement de cette pièce plusieurs fois primée par les Molières 2018 !
C'est une belle déception.

Histoire rocambolesque et rebattue (un homme demande à un autre de faire un enfant à sa femme), placée dans un contexte historique terrible pour donner de la profondeur au propos...
On n'y croit pas du tout.

Les comédiens sont passables (Monsieur Haffmann est mono-expression et la meilleure actrice de l'année est........... effectivement très jolie). Seule ma très chère Salomé Villiers relève le niveau (au bout d'une heure 30 de spectacle, malheureusement).

Je me suis ennuyée.

Et puis franchement, j'ai vu des choses mille fois plus divertissantes et émouvantes cette année.
19 juin 2018
10/10
85 0
Bien rythmée, joué avec sincérité et émotion.
Excellente pièce !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor