top5 (17)

Adieu M. Haffmann

Adieu M. Haffmann
De Jean-Philippe Daguerre
Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
Avec Charlotte Matzneff
  • Charlotte Matzneff
  • Franck Desmedt
  • Julie Cavanna
  • Grégori Baquet
  • Alexandre Bonstein
  • Salomé Villiers
  • Théâtre Rive Gauche
  • 6, rue de la Gaité
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 32,00
À l'affiche du :
9 octobre 2018 au 14 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Au milieu de la seconde guerre mondiale, les allemands occupent la France.

A Paris, en 1942, un marché peu ordinaire est conclu dans la boutique du bijoutier juif Joseph Haffmann. Ce dernier propose à son employé de lui confier son commerce et de le loger clandestinement en échange.

Pierre Vigneau accepte la prise de risque tout en formulant lui aussi une requête : stérile, il demande à Haffmann d'offrir à sa femme un enfant... Le pacte faustien est ainsi posé.

Combien de temps ce marchandage sera-t-il supportable ?

  

Adieu Monsieur Haffmann a été récompensée de 4 Molières : du théâtre privé, de l'auteur, du comédien dans un second rôle pour Franck Desmedt et de la révélation féminine pour Julie Cavanna (2018).

633

La critique de la rédaction : 8.5/10. Époustouflés par cette pièce de théâtre !

L’intrigue de l’homme qui demande à sa femme de coucher avec un autre pourrait faire penser à une pièce de boulevard. Elle contrebalance l’intrigue principale, ce même homme cache son patron bijoutier juif dans sa cave. Ces deux histoires s’articulent très bien, nous sommes complètement happés par l’enchaînement de mini scènes rythmées avec des dialogues intelligents, efficaces, avec des sous-entendus et des doubles sens.

Les acteurs sont sensibles, nous nous prenons d’empathie pour chacun des personnages. Sauf peut-être ce couple haut en couleurs qui débarque dans la dernière séquence, pleine d’intensité et de suspense. Eux sont à la fois humains et cruels. L’actrice Charlotte Matzneff est remarquable.

L’ensemble est très bien mis en scène et le fil rouge musical donne encore davantage de consistance.

À ne pas manquer !

Note rapide
Toutes les critiques
20 févr. 2019
9,5/10
8 0
Un spectacle absolument remarquable, du très grand théâtre, comme on en voit finalement assez rarement.

La construction et le séquençage sont très brillants, servis par un texte d'une grande qualité, qui multiplie les rebondissements et nous laisse un peu groggy au tombé du rideau. Pour ne rien gâcher, une très jolie musique, un peu entêtante, des répliques qui font rire, des acteurs brillants, on est emporté.
Merci M Daguerre.
Du 9 ou du 10 sur 10.
31 janv. 2019
5/10
9 0
Très déçu par cette pièce, dont j'attendais beaucoup au vu des critiques et nombreuses récompenses.

L'histoire n'est ni originale (l'employé stérile demande à son patron faire un enfant à sa femme), ni particulièrement bien traitée (des lourdeurs d'écriture et de jeu). Si le contexte historique est bien amené par une mise en scène et une bande audio, on a un peu l'impression qu'il ne s'agit que d'un vernis dramatique pour donner de la profondeur au propos ... sans succès.
Je n'ai pas du tout accroché ni à l'intrigue, ni au jeu, et du coup difficile d'y croire et de se faire happer par l'illusion théâtrale.
Certains dispositifs d'écriture ou de jeu sont quasi risibles ("moi je ne pense qu'aux claquettes ! ", "comme dirait la belle mère", un "heil hitler" incongru pendant le diner) et m'ont fait me demander si on rentrait dans le registre parodique. Un peu l'impression que JP Daguerre n'a pas su choisir entre la comédie et le drame (et que les acteurs ne savent eux même pas trop quel registre jouer), et que le résultat est un hybride peu convaincant ...
Côté jeu, un peu déçu également. J'ai trouvé ça assez inégal entre certaines scènes ou l'on ne croit absolument pas et d'autres qui s'enchainent bien (comme celle du diner où les interactions sont naturelles et passent bien).
Dommage car la mise en scène est plutôt intéressante (le principe des saynètes m'a bien plu).

Bref, j'ai pas accroché et je me suis ennuyé ...
27 janv. 2019
8,5/10
13 0
J'y suis allée suite à l'engouement d' "Au balcon" qui la plaçait dans "les pièces géniales" et je n'ai pas été déçue !

L'entremêlement de deux intrigues, l'une historique et sérieuse, l'autre domestique et saugrenue, pourrait surprendre sur le papier, et pourtant cela s'articule très bien. Ainsi ce n'est pas une énième pièce de théâtre sur l'occupation qui pourrait avoir une saveur de déjà vue, mais une histoire d'Hommes avec leurs émotions, leurs contradictions et leur complexité, dans un contexte historique qui n'est pas simple.

Un bon moment au théâtre, une pièce intelligente qui parvient à nous faire sourire malgré la gravité du contexte.
17 janv. 2019
8/10
24 0
Merci au site AuBalcon pour la suggestion. J'étais sorti tellement déçu de ma dernière soirée théâtre qu'il fallait que je me rattrape.

Si le thème n'est pas joyeux, la pièce trouve un angle original pour parler de l'occupation allemande à Paris et du sort de la communauté juive. Le huis clos s'ouvre intelligemment vers l'extérieur via des références historiques (mention de la Rafle du Veld'hiv notamment) et également grâce la mise en scène. L'alternance salon/cave/extérieur fonctionne très bien. La trouvaille scénaristique du besoin d'enfanter pour le couple stérile insuffle une dynamique cocasse et un léger décalage vers le vaudeville inattendu.

Le final est également très réussi, l'évolution psychologique des personnages subtile et compréhensible. Un bémol sur le lieu : les places du fond (orchestre, de face) du théâtre Rive Gauche nous éloignent un peu trop des émotions pourtant palpables du devant de la scène. Au final une pièce effectivement très réussie.
10 déc. 2018
9/10
68 0
Excellente pièce !
De l'émotion, de l'humour, tout est bien vu avec finesse... Dans un décor simple...
Du suspense aussi.
Bravo !
Ce théâtre offre la plupart du temps d'excellentes pièces par ailleurs.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor