top5 (3)

Une Histoire d'amour

Une Histoire d'amour
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
  • La Scala
  • 13, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 48,00
À l'affiche du :
9 janvier 2020 au 31 mars 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Justine et Katia s’aiment. Elles vivent une véritable histoire d’amour, un conte de fées.

Ce couple a un désir : avoir un enfant. Elles essayent par insémination artificielle… Et c’est Katia qui tombe enceinte la première. Pourtant, sa compagne Justine ne donne plus signe de vie à peine une semaine avant que leur bébé, Jeanne, vienne au monde.

Douze ans se sont écoulés et Katia sait que sa mort est proche. Elle se voit contrainte de nommer son frère William comme tuteur pour sa fille après son décès.

Cet écrivain cynique qu’elle n’a pas vu depuis des années inquiète Katia…

 

Alexis Michalik est un spécialiste des histoires à tiroirs et des mises en scène où un changement de voix, un costume ou un élément de décor transportent le spectateur dans une nouvelle époque, avec de nouveaux personnages. Il a écrit de grands succès qui se jouent encore sur les planches parisiennes et partout en France, comme Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Intra Muros.

Son dernier succès en date, Edmond, a été adapté au cinéma.

102

La critique de la rédaction : 8/10. N’ayant pas eu le temps d’aller beaucoup au théâtre ces derniers temps, j’avais besoin d’une pièce réussie comme celle-ci pour me redonner l’envie d'arpenter les salles !

Alexis Michalik a encore écrit une très belle histoire, avec des dialogues fins, drôles, émouvants. La mise en scène est plus simple, moins rythmée qu’à son habitude mais je me suis laissé porter par les jours heureux et les déboires de Katia.

Les personnages sont très attachants, notamment la petite fille, première de classe.

Je n’ai pas vu le temps passer et suis sorti de La Scala le sourire aux lèvres !

Note rapide
8,3/10
18 pour 18 notes et 14 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
11%
12 critiques
Note de 8 à 10
89%
Toutes les critiques
17 févr. 2020
7,5/10
0 0
C’était le spectacle attendu de ce début d’année. La salle est comble pour Une histoire d’amour, nouvelle création du prodigieux Michalik. Si le genre est différent de ses précédentes pièces, on y retrouve la touche du metteur en scène.

Un scénario qui s’enchaîne à la vitesse d’un film, des rôles multiples pour chaque comédien, un savoureux mélange de performances scéniques.
6 févr. 2020
8,5/10
1 0
Une histoire d’amour universelle et résolument moderne. Une mise en scène originale qui bouge bien. Tout ça interprété avec pudeur et naturel. On sourit souvent et l'émotion est toujours présente.
Allez y sans hésiter ça tient la route!
2 févr. 2020
9/10
2 0
Les appréciations des uns et des autres ont déjà largement commenté cette excellente nouveauté du "magicien" Michalik qui transforme toutes ses pièces en succès et en Molières...

Sans faire dans la redite, il me semble seulement opportun d'exprimer qu'à l'inverse de trop d'auteurs, Michalik ne cherche pas la bonne pique ou la bonne réplique qui fait mouche assorties de situations improbables. Non, lui, il suscite les émotions avec des situations crédibles en sachant faire ressortir l'amour, l'humour, le chagrin, le bonheur... avec une mise en scène contemporaine, fluide, un texte bien ciselé, et des acteurs tous imprégnés de leur rôle, et excellents, et là encore, il montre l'exemple par sa prestation d'acteur.
7,5/10
2 0
Alors ?
Ce n'est "que" la 5ème pièce d'Alexis Michalik, et pourtant, même les non-théâtreux sont susceptibles de connaître son nom. Entre Edmond, Le porteur d'Histoire, Le cercle des illusionnistes ou encore Intra Muros, il est difficile d'échapper aux affiches ou au bouche-à-oreille qui recommandent l'un de ces spectacles.

Je les ai tous vus, les ai tous aimés, sauf un : Intra Muros. Dans une interview accordée au magazine Théâtral, le metteur en scène reconnaît qu'Une histoire d'amour "sera un peu dans la même veine qu'Intra Muros, qui joue aussi sur l'émotion". Mais l'idée de voir une pièce linéaire de Michalik qui ne se repose pas sur ses histoires à tiroirs m'a poussée à refouler mes a priori. Mes préjugés ont refait surface lorsqu’à la lecture du programme, je lis une des citations "- s'il est bête ? s'il vote à droite ?

- avec deux mamans ? Il votera pas à droite"

Et pourtant... Et pourtant ! Mes craintes se sont dissipées au cours du spectacle. Une histoire d'amour est avant tout l'histoire d'une vie, remplie de petits bonheurs et - surtout - de grands malheurs. En écrivant ça, il est évident... que c'est une évidence ! Mais Alexis Michalik parvient à montrer sur scène une réalité dans toutes ses fragilités, une vie qui bascule en raison d'un événement (une décision, un accident ou encore une maladie). Certes, les ficelles sont grosses et le triptyque dramatique est là (rupture, deuil, enfance malheureuse) mais chacune des situations a son lot de pouvoir comique et nous pouvons en rire que grâce au jeu impeccable des comédiens. La fluidité de la mise en scène et l'enchaînement - moins rapide mais toujours rythmé - des scènes rappelle qui est le maestro.
23 janv. 2020
9/10
5 0
Alexis Michalik serait-il l’homme qui murmure à l’oreille du succès ?

En se penchant sur l’actualité théâtrale et littéraire de ces dernières années, tout porte à le croire. Auteur, metteur en scène, romancier tout lui sourit. Il ne manquait plus qu’un nouveau rôle en tant que comédien. Et c’est donc avec une comédie dramatico-romantique, Une histoire d’amour, qu’il signe son retour (si tant est qu’il soit vraiment parti) sur scène. Premier fait notable, sa plume semble avoir quelque peu évoluée, influencée, peut-être, par son premier roman, Loin. Elle était intemporelle, se jouant des siècles, la voilà contemporaine, ancrée dans son époque. Elle était vive, la voilà également engagée. Avec lui, la vie s’invite sur la scène de La Scala. La vie dans toute sa dimension avec ses joies, ses peines, avec sa fugacité, sa futilité parfois, sa gravité souvent, mais sans oublier aussi une certaine légèreté.

Une histoire d’amour, donc. Aussitôt vous vient à l’esprit l’affirmation selon laquelle les histoires d’amour finissent mal … en général. Cette pièce fait elle mentir les paroles de cette célèbre chanson ? Je me garderai bien de le dire, non pour préserver un quelconque mystère, mais plutôt par peur d’avoir une vision trop simpliste de l’histoire. Dans l’univers d’Alexis Michalik, les choses sont rarement ce qu’elles paraissent être. Ici, les destins se croisent, s’entrechoquent. Hommes et femmes se rapprochent, s’éloignent, se quittent et se retrouvent. La vie quoi. Ah, la vie ! La vie, finalement, c’est comme une cigarette, ça brûle et ça monte à la tête Elle est imprévisible, entraînant tout un chacun dans un tourbillon. La vie est là qui vous prend par le bras …

… Et cette pièce tout autant ! Qu’elle passe vite cette heure et demi. Aucun ennui possible tellement l’histoire est menée tambour battant. Une prouesse due à une mise en scène, signée par l’auteur lui-même, d’une redoutable efficacité. Changement de décor ou de costume, tout est fait à vue, transformant l’ensemble en une grâcieuse chorégraphie. Pour une pièce faisant la part belle à la chanson, il était logique que la danse s’y invite également. Il y a dans cette mise en scène comme une forme de poésie venant se fracasser contre la brutalité des sentiments exprimés. Mention spéciale aux comédiennes et comédiens qui jouent des partitions complexes, mais avec un grand talent. Alexis Michalik a su très bien s’entourer. Un délicieux bonheur !

Une histoire d’amour, c’est beau, c’est triste, c’est drôle, c’est captivant, c’est … un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui.

Avec Une histoire d’amour, Alexis Michalik fait mouche … et à la fin nous touche !

A voir absolument.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor