- Comédie Contemporaine
- La Scala
- Paris 10ème
Une Histoire d'amour

- La Scala
- 13, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Justine et Katia s’aiment. Elles vivent une véritable histoire d’amour, un conte de fées.
Ce couple a un désir : avoir un enfant. Elles essayent par insémination artificielle… Et c’est Katia qui tombe enceinte la première. Pourtant, sa compagne Justine ne donne plus signe de vie à peine une semaine avant que leur bébé, Jeanne, vienne au monde.
Douze ans se sont écoulés et Katia sait que sa mort est proche. Elle se voit contrainte de nommer son frère William comme tuteur pour sa fille après son décès.
Cet écrivain cynique qu’elle n’a pas vu depuis des années inquiète Katia…
Alexis Michalik est un spécialiste des histoires à tiroirs et des mises en scène où un changement de voix, un costume ou un élément de décor transportent le spectateur dans une nouvelle époque, avec de nouveaux personnages. Il a écrit de grands succès qui se jouent encore sur les planches parisiennes et partout en France, comme Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Intra Muros.
Son dernier succès en date, Edmond, a été adapté au cinéma.
L'avis de la rédaction : 8,5/10.
Il est toujours là où on ne l'attend pas !
Cette fois ci c'est une histoire d'amour que nous propose le talentueux homme de théâtre.
Savourez la comme il se doit entre le rire et les larmes.
Une romance qui flirte sans cesse avec le mélo sans jamais tomber dedans. Un titre presque banal pour une histoire qui ne l'est pas. Un miroir juste et émouvant de notre société actuelle.
Entouré de quatre formidables comédiennes, le bel Alexis s'offre là un rôle de loser où la simplicité de son interprétation fait merveille. Auteur, metteur en scène et interprète, il sait vraiment tout faire !
La standing ovation qui lui rend hommage est amplement méritée.
Sylvie Tuffier
Le côté ultra mélo sur des codes "modernes" ne prend pas.
Trop de clichés actuels éculés (homosexualité, PMA, familles recomposées, enfant HP...).
Trop larmoyant.
Heureusement les parties drôles sont plus fines et digestes.
Le bon point est qu'il laisse le temps et l'espace aux comédiens de jouer et construire leur personnage.
Au lieu du foisonnement et effervescence habituelle les personnages se construisent et évoluent
Je le préfère en passeur d'histoires, plutôt qu'en moraliste de la branchitude.
Même si ça reste de qualité et certainement un bon moyen de le découvrir pour les jeunes.
Sans doute un peu trop de changements de scène et de vêtements meme si c'est une marque à la Michalik. Les comédiens étaient justes mais je m'attends à un peu plus à ce niveau. Cela va vite comme une mise en scène de série et la musique apport evidemment un surplus d'émotion.
Je conseille ce théâtre populaire et surprenant
L'histoire nous fait vivre un plein d'émotions, du rire aux larmes. C'est drôle, émouvant, triste, poignant, dur, intense.
Bravo !
J'en profite pour préciser que Edmond fait pour moi partie des coups de poing théâtraux les plus puissants jamais vus en quarante ans de fréquentations théâtrales.
Il ne s'agit donc pas d'un règlement de comptes, mais d'un cri navré et horrifié.