- Comédie Contemporaine
- La Scala
- Paris 10ème
Une Histoire d'amour

- La Scala
- 13, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRES
- 15:00
- 17:00
- 21:00
Justine et Katia s’aiment. Elles vivent une véritable histoire d’amour, un conte de fées.
Ce couple a un désir : avoir un enfant. Elles essayent par insémination artificielle… Et c’est Katia qui tombe enceinte la première. Pourtant, sa compagne Justine ne donne plus signe de vie à peine une semaine avant que leur bébé, Jeanne, vienne au monde.
Douze ans se sont écoulés et Katia sait que sa mort est proche. Elle se voit contrainte de nommer son frère William comme tuteur pour sa fille après son décès.
Cet écrivain cynique qu’elle n’a pas vu depuis des années inquiète Katia…
Alexis Michalik est un spécialiste des histoires à tiroirs et des mises en scène où un changement de voix, un costume ou un élément de décor transportent le spectateur dans une nouvelle époque, avec de nouveaux personnages. Il a écrit de grands succès qui se jouent encore sur les planches parisiennes et partout en France, comme Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Intra Muros.
Son dernier succès en date, Edmond, a été adapté au cinéma.
La critique de la rédaction : 8/10. N’ayant pas eu le temps d’aller beaucoup au théâtre ces derniers temps, j’avais besoin d’une pièce réussie comme celle-ci pour me redonner l’envie d'arpenter les salles !
Alexis Michalik a encore écrit une très belle histoire, avec des dialogues fins, drôles, émouvants. La mise en scène est plus simple, moins rythmée qu’à son habitude mais je me suis laissé porter par les jours heureux et les déboires de Katia.
Les personnages sont très attachants, notamment la petite fille, première de classe.
Je n’ai pas vu le temps passer et suis sorti de La Scala le sourire aux lèvres !
Le côté ultra mélo sur des codes "modernes" ne prend pas.
Trop de clichés actuels éculés (homosexualité, PMA, familles recomposées, enfant HP...).
Trop larmoyant.
Heureusement les parties drôles sont plus fines et digestes.
Le bon point est qu'il laisse le temps et l'espace aux comédiens de jouer et construire leur personnage.
Au lieu du foisonnement et effervescence habituelle les personnages se construisent et évoluent
Je le préfère en passeur d'histoires, plutôt qu'en moraliste de la branchitude.
Même si ça reste de qualité et certainement un bon moyen de le découvrir pour les jeunes.
Sans doute un peu trop de changements de scène et de vêtements meme si c'est une marque à la Michalik. Les comédiens étaient justes mais je m'attends à un peu plus à ce niveau. Cela va vite comme une mise en scène de série et la musique apport evidemment un surplus d'émotion.
Je conseille ce théâtre populaire et surprenant
L'histoire nous fait vivre un plein d'émotions, du rire aux larmes. C'est drôle, émouvant, triste, poignant, dur, intense.
Bravo !
J'en profite pour préciser que Edmond fait pour moi partie des coups de poing théâtraux les plus puissants jamais vus en quarante ans de fréquentations théâtrales.
Il ne s'agit donc pas d'un règlement de comptes, mais d'un cri navré et horrifié.