top5 (6)

Une Histoire d'Amour

Une Histoire d'Amour
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
  • Le Splendid
  • 48, rue du Faubourg Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
À l'affiche du :
14 mars 2024 au 29 juin 2024
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 21:00
Achat de Tickets

Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. Le tourbillon des émotions peut commencer.

 Alexis Michalik est un spécialiste des histoires à tiroirs et des mises en scène où un changement de voix, un costume ou un élément de décor transportent le spectateur dans une nouvelle époque, avec de nouveaux personnages. Il a écrit de grands succès qui se jouent encore sur les planches parisiennes et partout en France, comme Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Intra Muros.

 

L'avis de la rédaction : 8,5/10. 

 

Il est toujours là où on ne l'attend pas !

Cette fois ci c'est une histoire d'amour que nous propose le talentueux homme de théâtre.

Savourez la comme il se doit entre le rire et les larmes.

Une romance qui flirte sans cesse avec le mélo sans jamais tomber dedans. Un titre presque banal pour une histoire qui ne l'est pas. Un miroir juste et émouvant de notre société actuelle.

Entouré de quatre formidables comédiennes, le bel Alexis s'offre là un rôle de loser où la simplicité de son interprétation fait merveille. Auteur, metteur en scène et interprète, il sait vraiment tout faire !

La standing ovation qui lui rend hommage est amplement méritée.

Sylvie Tuffier

Note rapide
Toutes les critiques
22 avr. 2023
9,5/10
1
C'est pour moi la pièce la plus touchante de Michalik. Fidèle à lui même, la mise en scène est sans fioriture. La pièce aborde des thèmes importants qui en ont fait pleurer plus d'un.e durant le spectacle. Bourrée d'émotions et de talents, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés.
25 avr. 2022
6/10
19
J'ai vu toutes les créations et mises en scène de Michalik et j'avoue que celle-ci ne m'a pas touchée.
Le côté ultra mélo sur des codes "modernes" ne prend pas.
Trop de clichés actuels éculés (homosexualité, PMA, familles recomposées, enfant HP...).
Trop larmoyant.

Heureusement les parties drôles sont plus fines et digestes.

Le bon point est qu'il laisse le temps et l'espace aux comédiens de jouer et construire leur personnage.
Au lieu du foisonnement et effervescence habituelle les personnages se construisent et évoluent

Je le préfère en passeur d'histoires, plutôt qu'en moraliste de la branchitude.
Même si ça reste de qualité et certainement un bon moyen de le découvrir pour les jeunes.
7 févr. 2022
7/10
19
Journée d'Aout 2021. Nous avons été embarqué dans cette histoire dont la mise en scène toujours réfléchie et originale de Michalik apporte une émotion que l'on ressent rarement au théâtre. On est surpris par l'histoire et chaque spectateur y retrouvera une tranche de sa vie.

Sans doute un peu trop de changements de scène et de vêtements meme si c'est une marque à la Michalik. Les comédiens étaient justes mais je m'attends à un peu plus à ce niveau. Cela va vite comme une mise en scène de série et la musique apport evidemment un surplus d'émotion.

Je conseille ce théâtre populaire et surprenant
17 nov. 2021
10/10
22
J'ai beaucoup aimé 'une histoire d'amour'. Les acteurs sont remarquables, les changements de décor, en direct, ne gênent en rien et apportent même de la dynamique à la pièce car très fluides.
L'histoire nous fait vivre un plein d'émotions, du rire aux larmes. C'est drôle, émouvant, triste, poignant, dur, intense.
Bravo !
22 oct. 2021
1/10
21
Si vous êtes à la recherche d'un spectacle à la grossièreté langagière permanente, à l'histoire éculée et sentant son Harlequin usé, aux références "modernes" aussi faibles que les ficelles les amenant sont grosses, à la fin connue avant même le début, aux acteurs quelconques, à la mis en scène poussive et convenue... ne cherchez plus.
J'en profite pour préciser que Edmond fait pour moi partie des coups de poing théâtraux les plus puissants jamais vus en quarante ans de fréquentations théâtrales.
Il ne s'agit donc pas d'un règlement de comptes, mais d'un cri navré et horrifié.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor