Critiques pour l'événement Une Histoire d'amour
22 oct. 2021
1/10
0
Si vous êtes à la recherche d'un spectacle à la grossièreté langagière permanente, à l'histoire éculée et sentant son Harlequin usé, aux références "modernes" aussi faibles que les ficelles les amenant sont grosses, à la fin connue avant même le début, aux acteurs quelconques, à la mis en scène poussive et convenue... ne cherchez plus.
J'en profite pour préciser que Edmond fait pour moi partie des coups de poing théâtraux les plus puissants jamais vus en quarante ans de fréquentations théâtrales.
Il ne s'agit donc pas d'un règlement de comptes, mais d'un cri navré et horrifié.
S C
1 août 2021
3/10
6
Pas convaincue par ce mélange d'eau de rose et de pathos à marche forcée. 

Je n'ai pas cru à l'histoire d'amour, ni à la série d'histoires larmoyantes, ni aux platitudes sur l'amour et la vie en général. Sans épaisseur, les personnages évoluent comme les figurines d'une boîte à musique : impression accentuée par les multiples changements de scène et de vêtements, astuce de mise en scène qui tourne à l'exercice de style et finit par brouiller le propos. Tout sonne creux - d'où, peut-être, cette musique mise en bruit de fond pendant toute la pièce, comme pour donner de la substance à ces enchaînements artificiels.

Quelques bonnes répliques ça et là dans un texte indigent et ponctué de « putains » (est-ce le seul moyen d'exprimer ses émotions?). 
Les ressorts de l'histoire se succèdent à une vitesse trop rapide pour que les thèmes abordés soient traités autrement qu'à la va-vite : l'enfance malheureuse, l'amour, la perte des êtres chers, la maladie, l'alcoolisme, le harcèlement scolaire… Chacun de ces sujets pourrait donner lieu à une pièce à part entière!
On a l'impression que, après avoir exposé chaque situation, l'auteur n'a pas su quoi en faire et s'en est débarrassé en en ajoutant simplement une autre.

Des idées, de l'envie, peut-être du talent, mais rien n'est creusé, rien n'est senti. Comment éprouver de l'empathie pour des marionnettes?