- Théâtre contemporain
- La Pépinière Théâtre
- Paris 2ème
Le Cercle des illusionnistes
- Michel Deville
- Mathieu Métral
- La Pépinière Théâtre
- 7, rue Louis-le-Grand
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Un jeu de piste théâtral sur les traces des inventeurs, magiciens et autres faiseurs de rêves… 1984, durant le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac et y trouve la photo d'Avril. Il l'appelle, lui raconte l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, inventeur et magicien du XIXe siècle. Cela les mène sous le coffre de la BNP boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.
Le spectacle aux 3 Molières, reprend sur les planches du Splendid. « Un spectacle est une aventure joyeuse et périlleuse et il y faut des compagnons talentueux et enthousiates. À chaque nouvelle aventure, j’ai un peu l’impression de choisir égoïstement les membres de ma nouvelle famille. » Alexis Michalik.
Molières 2014 de l'Auteur (Alexis Michalik), de la Mise en scène (Alexis Michalik) et de la Révélation féminine (Jeanne Arènes)
Nos illusionnistes nous fascinent grâce à une mise en scène à couper le souffle. Dans cette jolie pièce, plusieurs histoires se jouent en parallèle, en se partageant la scène. Pour notre plus grand plaisir, nous sommes transportés d'époque en époque, de lieu en lieu, du magasin d'antiquité au coffre fort d'une banque, en passant par plusieurs pays, l'Italie, la France, l'Angleterre...
Les acteurs, eux, se transforment d'un personnage à un autre avec une fluidité remarquable, parfois sans quitter la scène !
Mi-historique, mi-fiction, ce spectacle très intéressant a aussi des vertus didactiques. Nous en apprenons plus sur le monde mystérieux de l'illusionnisme en suivant les aventures de Jean-Eugène Robert-Houdin, magicien français du XIXème siècle puis celles de Georges Méliès, l’un des premiers à oser truquer les films de cinéma.
Comme il faut apprendre en s’amusant, nous avons le droit à beaucoup d’humour au fil de la pièce, à de la poésie, de l’amour et bien sûr quelques petits tours de magie !
Je vous recommande chaudement de ne pas rater ce beau spectacle !
Mise en scène trop sophistiquée, trop de changements de décors, trop, trop, ... Bref, la légèreté du joli conte vue avec "Le Porteur d'histoire"...
Dès les premiers mots nous sommes plongés dans un autre temps et dans notre temps!
Un texte engagé, de l’histoire, une histoire de génie qui ont participé à notre univers visuel.
Des personnages qui sont entiers et qui multiplient les apparences avec une facilité déconcertante.
A voir
C'est plus fouilli au niveau narratif, j'ai eu plus de mal à suivre l'histoire et à m'investir auprès des personnages. Il y a beaucoup d'effets, ce qui est agréable, mais je préférais la "magie" du côté épuré du précédent...
J'ai le sentiment d'un théâtre qui cherche à impressionner le spectateur mais au détriment de l'émotion, c'est dommage car le Porteur d'Histoire avait montré qu'on pouvait faire beaucoup plus avec très peu.
Une écriture fine, précise, une triple temporalité équilibrée à la perfection, une mise en scène inventive et d'une fluidité sans commune mesure. Et des comédiens au diapason, une scène débordant de charisme...
Bref, à voir absolument.
Seul bémol, je l'ai vu deux fois, une au Théâtre de la Renaissance, une au Splendid, et on ne voit pas la même pièce.
Elle mérite vraiment un grand théâtre, car dans une plus petite salle, elle perd en "grandiosité"...
Nous nous sommes installés et tout doucement, comme pris par la main, nous avons fait un très beau voyage avec des yeux d'enfants.
Le talent des comédiens a révélé un grand panel de personnages, tout en nuance et en émotion.
La magie était omniprésente, jusque dans la métamorphose du décor épuré en féérie onirique.
L'histoire a progressivement laissé place à l'Histoire.
Théâtre ? Spectacle ? Cinéma ?
Nous avons assisté à un peu tout cela !