top5 (27)

Le Cercle des illusionnistes

Le Cercle des illusionnistes
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Jeanne Arènes
  • Jeanne Arènes
  • Maud Baecker
  • Michel Deville
  • Arnaud Dupont
  • Vincent Joncquez
  • Mathieu Métral
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 50,00
À l'affiche du :
22 juin 2018 au 1 septembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 21:00
    • 18:00

En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro.

Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

 

Après le succès du Porteur d'Histoire en 2013, une autre belle création d'Alexis Michalik.

 

Pour cette pièce et 'Le Porteur d'Histoire', Alexis Michalik a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur auteur (2014).

 

805

Nos illusionnistes nous fascinent grâce à une mise en scène à couper le souffle. Dans cette jolie pièce, plusieurs histoires se jouent en parallèle, en se partageant la scène. Pour notre plus grand plaisir, nous sommes transportés d'époque en époque, de lieu en lieu, du magasin d'antiquité au coffre fort d'une banque, en passant par plusieurs pays, l'Italie, la France, l'Angleterre...

Les acteurs, eux, se transforment d'un personnage à un autre avec une fluidité remarquable, parfois sans quitter la scène !

Mi-historique, mi-fiction, ce spectacle très intéressant a aussi des vertus didactiques. Nous en apprenons plus sur le monde mystérieux de l'illusionnisme en suivant les aventures de Jean-Eugène Robert-Houdin, magicien français du XIXème siècle puis celles de Georges Méliès, l’un des premiers à oser truquer les films de cinéma.

Comme il faut apprendre en s’amusant, nous avons le droit à beaucoup d’humour au fil de la pièce, à de la poésie, de l’amour et bien sûr quelques petits tours de magie !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
11 févr. 2014
8,5/10
510
1
Un très bon moment de détente, parfois féerique, parfois simplement magique, toujours très talentueux !
Je vous recommande chaudement de ne pas rater ce beau spectacle !
Meilleure critique négative
30 mars 2014
3/10
520
1
J'avais bien aimé "Le Porteur d'histoire", je me suis bien ennuyé en voyant la dernière pièce de Mr Michalik.
Mise en scène trop sophistiquée, trop de changements de décors, trop, trop, ... Bref, la légèreté du joli conte vue avec "Le Porteur d'histoire"...
Lire la suite
Toutes les critiques
4 août 2018
3/10
0 0
Théâtre étouffant, une vraie étuve !
Je n’ai pas réussi à suivre le fil du scénario, tout cela me semblait un peu brouillon.
J'ai attendu la fin avec plaisir, la soirée n'a pas été une réussite.
26 juil. 2018
4,5/10
9 0
Après avoir été enthousiasmée par Edmond j'ai attendu en vain d'accrocher au Cercle des illusionnistes... Est-ce le thème, un peu creux ?
Le rythme, si rapide par moment que cela donne le tournis, souligné par des changements d'accents et par la voix parfois criarde de certains acteurs ? Le fait est que finalement j'avais hâte d'arriver au bout, sentiment sans doute accentué par l'inconfort des fauteuils et la chaleur étouffante de juillet.

Je suis donc restée sur ma faim, insensible à la magie. Un bon point tout de même aux acteurs (mis à part le bémol mentionné plus haut) qui assurent une belle performance technique.
19 juil. 2018
4/10
7 0
Quelle déception !
Après la poésie narrative du « Porteur d’histoire » et la fantaisie littéraire de « Edmond », le joli thème de la magie annonçait une nouvelle réussite d’Alexis Michalik.
Malheureusement, cette fois, la magie n’opère pas ! C’est bavard, confus, trop long, ni drôle ni intéressant, ennuyeux, même les tours de magie tombent à plat.
Michalik se prend les pieds dans le tapis de son propre style dont le brio incontestable ne peut être le seul propos d’une pièce réussie.
19 nov. 2017
8/10
126 0
Le cercle des illusionnistes nous raconte magistralement l’histoire de la magie, la magie du cinéma et le cinéma magique. Le décor est minimaliste et pourtant il nous entraine sur les traces de Jean-Eugène Robert-Houdin grâce à une mise en scène brillante de l’auteur.

L’écriture d’Alexis Michalik et le jeu d’une talentueuse troupe d’acteurs magiciens y sont aussi pour quelque chose. C’est poétique, intelligent et instructif avec une pointe d’humour. On se perd parfois un peu dans les méandres de l’histoire mais qu’importe, on s’y retrouve comme par magie.

Le public se laisse emporter deux heures durant sans s’en apercevoir. C’est sans doute ça la magie du cercle.
31 août 2017
9/10
138 0
Que dire, qui ne fut pas encore expliqué, dévoilé et ressenti sur cette pièce. C'est une découverte, une merveille !

Alexis Michalik nous fait découvrir le monde des illusionnistes, de la magie à travers la vie de Jean Eugene Robert Houdin et Georges Méliès, deux illusionnistes de renom.
La pièce est rythmée, parfois rapide mais on s'accroche avec joie, tellement pris dans le tourbillon... On apprend beaucoup, car oui avec "le cercle des illusionnistes" on en ressort enrichit.

Mention spéciale aux comédiens qui changent de rôle, de siècle, de costumes en moins de deux avec une diction parfaite. Une vraie performance et un régal!
A voir !!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor